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Message par Anarwax Sam 27 Juil 2013 - 13:52

Vue la mode du revival de tous cotés, je me demandais si certains, comme moi, ont codé en STOS sur Atari, AMOS sur Amiga ?

Je dois encore avoir les disquettes de nbx jeux codés à l'époque...

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Message par crapahute Sam 27 Juil 2013 - 18:57

J'avais commencé plusieurs trucs à l'époque dont un jeu de combat d'escrime. Mais finalement, jamais rien complètement fini. Retour au GFA...
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Message par Brume Sam 27 Juil 2013 - 23:43

Ah, joli souvenir :) J'ai pas mal joué avec le STOS sur Atari ST à l'époque (vers 87-88).

J'avais acheté la toute première version, éditée par Cedic-Nathan si je me souviens bien (une boîte bleue, très sobre). Je n'ai jamais rien finalisé, j'ai ensuite fait de l'Omikron, du GFA et bien sûr de l'ASM.

Anarwax: les jeux STOS dont tu parles, c'est toi qui les as codés ?
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Message par youki Dim 28 Juil 2013 - 0:06

J'ai testé le STOS , c'etait sympa,  mais moi aussi je suis vite revenu au GFA et assembleur.

Un pote , sur Amiga avec le AMOS , avait fait un petit jeu delirant, une sorte de beat them all ou vous dirigez une prostitué  et vous donniez des coups de sac a main pour vous defendre contre les pervers qui vous agressez...
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Message par Anarwax Lun 29 Juil 2013 - 9:21

ah yes pas mal !!

alors oui j'ai codé pas mal de jeux étant ado grâce au STOS : j'ai commencé par un jeu carré manchot, puis un casse brique plutot sympa, un shoot et un jeu de labyrinthe en fausse 3d... et encore qq shoots et même des démos, de mémoire...

Le Stos, un peu lent, permettait surtout de coder facilement son propre jeu sans trop se prendre la tete, et avec Degas Elite, de créer ses sprites !

Je n'ai jamais compilé mes jeux par contre... j'essayerai bien !

je me suis mis au GFA aussi, et je me rappelle des lignes de code ds ST Magazine !! que du bon.
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Message par Anarwax Lun 29 Juil 2013 - 9:22

et j'ai retrouvé la doc su STOS en anglais, en fouillant sur le net, mais je doit l'avoir en français en version papier...
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Message par youki Lun 29 Juil 2013 - 9:49

Tu aurais le liens sur la doc en anglais que tu as trouvé? :)
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Message par Anarwax Lun 29 Juil 2013 - 9:58

yep :

http://dev-docs.atariforge.org/files/STOS_User_Guide.pdf

en anglais ! mais bon, c'est un détail..
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Message par Anarwax Lun 29 Juil 2013 - 10:00

et j'ai trouvé ça aussi pour mettre le contenue des disquettes Atari sur son pc :

http://atariste.free.fr/transfert.htm#st-pc

qqun a déjà essayé ?
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Message par youki Lun 29 Juil 2013 - 10:03

Anarwax a écrit:yep :

http://dev-docs.atariforge.org/files/STOS_User_Guide.pdf

en anglais ! mais bon, c'est un détail..

 Merci :)
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Message par Anarwax Lun 29 Juil 2013 - 10:06

de rien !

j'ai repéré, mais je ne sais plus où, le doc AMOS également !

ce serait sympa de publier qq jeux compilés non ?

je vais rechercher mes vieilles disquettes et m'y remettre dès que possible !
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Message par Jacques Atari Jeu 8 Aoû 2024 - 18:49

Quand on achète des lots entiers de jeux, on ne choisit pas, on prend le tout et voilà. On triera ensuite. Mais parmi ces jeux, il arrive qu’on tombe sur des machins qui ne sont pas des jeux. Comme ici. Voici STOS.

STOS 8b26

Vers la fin des années 80, les éditeurs se sont aperçus qu’une question hantait pas mal de jeunes têtes : comment faire un jeu ? Tilt en faisait régulièrement des dossiers. Comme il était inutile pour 99,99% d’entre nous d’attaquer directement en assembleur 68000, de nombreux logiciels didactyles sont apparus. Ça devait être un marché juteux vu qu'il valait mieux avoir ça en original, avec le manuel, qu'en copie. J’imagine que pas mal de parents étaient bien plus enclins à acheter ça à leur Kévin que Shadow Of The Beast. « On sait jamais, le p'tit peut devenir une bête de l’informatique plus tard ! » On était encore dans ce trip. vieux

STOS fait partie de cette vague de logiciels destinés à former et détecter les futurs petits prodiges du code. J’en avais pas mal entendu parler avant, d’autant plus que d’autres programmes s’insérant dans le STOS d’origine furent commercialisés par la suite. J’en ai justement pas mal dans la disquette « accessoires », dont le STOS Paint, et un éditeur de zik. A noter que les programmes de cette disquette ont tous été compressés et qu’il faut décompresser ça pour les utiliser. On devine qu’un disque dur offrait un vrai confort mais qui en avait un sur ST en 1988/89 ? saispas

L’ensemble est en super bon état. Je devine qu’il n’a pas beaucoup servi… On achète ça, ou on se le fait offrir, et on découvre qu’on comprend rien ou qu’on a la flemme de lire le pavé qui sert de docu... Détail amusant, j’ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte. 495 francs !

STOS 282l

La boutique en question n’existe plus, j’ai vérifié. Reste plus que Lisieux pour pleurer (je devais la faire celle-là !) Rolling Eyes

Je commence à avoir de la bouteille question disquettes et, rien qu’en les touchant, je savais qu’il n’y aurait pas de problème. Et effectivement. thumleft

STOS Ix8n

Tout fonctionne. Ça n’a presque jamais tourné ce truc, je le sentais.

STOS Ewqa

Bon, alors, pour le test, on va la faire courte car j’y connais rien. Mais j’ai lancé quelques jeux, dispos sur la 3e disquette, en guise de démos. Tout d’abord Zoltar, rien à voir avec Gatchaman.

STOS J711

Un bête jeu de shoot mais j’ai déjà vu pire sur ST. Il semblerait que STOS donne des résultats satisfaisants. C’est pas les Bitmap Brothers mais bon, pour un début…

STOS Dxop

Autre jeu, Mouth Trap (aha...), une sorte de Pac-Man.

STOS 12hh

Loin de moi l’idée de cracher sur STOS et d’autres logiciels du même genre : ils ont mis le pied à l’étrier à pas mal de gens qui, parfois, gagnent leur croûte aujourd’hui dans l’informatique. C’était un bon moyen pour savoir si vous étiez fait pour ça ou non. Encore que le Basic livré dans toutes les machines de l’époque permettait de s’en faire une idée rapide et à peu de frais. C’est ce qui s’est passé avec moi. Je recopiais des listings sans rien piger à ce que je tapais… « Variable ajustable », « valeur » ? « X=N » ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Comprends rien… J’ai rapidement laissé tomber le code pour continuer sur un langage que je maîtrise parfaitement : notre bonne vieille langue écrite. Et là, c'est moi qui donne des leçons... Cool

En bonus, la critique de Tilt, enthousiaste:

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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 9:03

le STOS est génial de simplicité, et suffisant pour un basic.

Mais n'est-il pas un peu lent pour créer un jeu d'arcade crédible avec, capable de concurrencer un jeu "commercial" ?

Tout ce que j'ai vu est toujours très très lent

Exemple :


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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 9:12

ouais Doc, les jeux un peu lents je confirme ! sujet de 2013 déterré !!! dis donc...
ton exemple l'est particulièrement ! moi ca ramait moins, de mémoire, mais peut etre l'ecran etait il moins rempli aussi... faudrait que je retombe sur mes disks...

je n'ai jamais eu le compiler qui marchait, de memoire...

tu l'as Jak Atari ?
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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 9:42

je regarde plein de vidéo youtube, tous les jeux rament.

Cependant ca reste un super basic 
(Vs les basic sur micro 8bit ou tu ne pouvais rien faire de serieux)

On aurait été heureux d'avoir ce genre de basic en ROM dans le ST !

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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 11:14

drfloyd a écrit:je regarde plein de vidéo youtube, tous les jeux rament.

Cependant ca reste un super basic 
(Vs les basic sur micro 8bit ou tu ne pouvais rien faire de serieux)

On aurait été heureux d'avoir ce genre de basic en ROM dans le ST !

ça rame car le compiler n'est pas optimisé ?
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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 11:29

ah ca je ne sais pas... mais les vidéos montrent de toute façon des jeux compilés.

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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 11:30

je trouve que le sjeux en GFA basic  s'en sortent beaucoup mieux ! Mais c'est sur, le langage est moins accessible


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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 12:16

ah le GFA était super puissant !! m'y suis intéressé à l'epoque grace à ST Mag !
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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 12:27

oui le GFA est plus puissant, mais c'est bien plus compliqué d'avoir des résultats.

Ca reste un melange de Basic/Pascal/C le GFA

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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 12:30

et sans numeros de ligne ! destabilisant au debut ! me suis mis au Pascal après, puis TP, puis C... la suite logique
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Message par Jacques Atari Jeu 15 Aoû 2024 - 13:09

Anarwax a écrit:ouais Doc, les jeux un peu lents je confirme ! sujet de 2013 déterré !!! dis donc...

Pourquoi créer un nouveau topic alors qu'un ancien était déjà là?

Anarwax a écrit:je n'ai jamais eu le compiler qui marchait, de memoire...

tu l'as Jak Atari ?

Nan, juste ce qui est montré dans la photo. Y'en a une chiée de logiciels STOS, ça a dû bien marcher mais c'est vrai que les résultats, c'était pas fameux. Sorti de l'assembleur, je crois qu'il n'y avait pas d'espoir.
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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 13:31

ah oui l'assembleur... pour otpimiser sur ce genre de machines...

mais en tout cas, que de souvenirs sur STOS !!! codé des shoot, un casse brique, un jeu de casino, etc etc...
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Message par drfloyd Jeu 15 Aoû 2024 - 14:11

STOS, surement le premier basic qui permettait de coder un peu n'importe quoi (meme si un peu lent) avec un langage super simple...

Blitz et Dark Basic seront les successeurs.

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Message par Anarwax Jeu 15 Aoû 2024 - 14:11

tiens le bon c

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