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Message par Evola Dim 9 Nov 2014 - 20:37

drfloyd a écrit:Je viens d'y jouer 1 heure :

amopat.com/2014/11/test-homebrew-uridium-msx.html

Rhaaa ca fait du bien de passer à une cartouche de 64ko apres m'etre aperçu que les 500 000 000 Ko du DD de ma PS4 etaient tous occupés !!!!!


C'est bien la raison pour laquelle le MSX2+ Gamopat était (est) une super idée ... Ce plaisir immédiat des jeux 8 bits est irremplaçable ...

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Message par drfloyd Dim 9 Nov 2014 - 20:37

bah le MSX a deja débarqué en France en 1984, et des jeux sortent chaque année

Payez vous tous un MSX !!!!!!! cheers

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Message par Fabf Dim 9 Nov 2014 - 20:39


Pour info j'ai pas les cheveux blancs MDR
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Message par 65c02 Lun 10 Nov 2014 - 15:45


:)
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Message par erikrom2 Mar 11 Nov 2014 - 12:29

question a alexmaul et youki

1- que pense tu de la différence de rendu incroyable entre un jeu K7 de l’époque sur msx et les superproduction konami en cartouche  , est ce que la capacité de 128 ou 256 k explique tout ?  je parle pas du son scc et sa puce spécifique . 

2- le scrolling pas fluide des nemesis , peu on faire mieux en horizontal ? tout en gardant du temps machine pour les sprites ?


je pose cette question aussi a youki qui sort des scrools de ouf sur coleco , hardware proche et pour autant inférieur il me semble .
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Message par youki Mar 11 Nov 2014 - 12:48

erikrom2 a écrit:question a alexmaul et youki

1- que pense tu de la différence de rendu incroyable entre un jeu K7 de l’époque sur msx et les superproduction konami en cartouche  , est ce que la capacité de 128 ou 256 k explique tout ?  je parle pas du son scc et sa puce spécifique . 

2- le scrolling pas fluide des nemesis , peu on faire mieux en horizontal ? tout en gardant du temps machine pour les sprites ?


je pose cette question aussi a youki qui sort des scrools de ouf sur coleco , hardware proche et pour autant inférieur il me semble .

1. ca n'a rien a voir avec le support, ca a surtout a voir avec les programmeurs et le temps qui leur été allouer pour pondre le jeu. Pour les jeux Konami en cartouche, je pense que c'etait fait par des petites equipes avec un codeur, un graphiste, un musicien.
Alors que beaucoup d'autre production etait faite entierement par le codeur, qui faisait tant bien que mal des graphisme et de la musique...et tout le monde n'est pas graphisme ou musiciens....  Coder c'est "facile", faire de beau graphisme ou un musique qui ressemble a quelque chose c'est beaucoup plus dur.

2. Oui, on peut, mais tu perdra probablement en couleur pour le scroll horizontal. Et il te faudra probablement une cartouche plus grosse. (ca depend de la technique que tu va utiliser, mais la moins couteuse demande plus de ROM)

Le hardware de la coleco n'est pas vraiment inferieur au MSX , c'est quasiement le meme.  Ce qui manque vraiment a la coleco par rapport au MSX , c'est de la RAM.   La RAM ca peut aider beaucoup pour les scrollings fluides en autre!

En fait, quand on veut on peut. C'est juste une question de temps que tu as pour passer a faire ton jeu.
Aujourdh'ui c'est d'autant plus facile car on a de meilleurs outils de dev, de graphism , de musique, et que bon la ROM ne coute pas aussi cher qu'a lepoque.   

Les contraintes dans les annees 80 etait tout autre. Ce qui explique aussi que les programmeurs ne pouvait pas vraiment donner leur maximum.
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Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 13:19

Yep, je suis tout à fait d'accord avec Youki, seul le talent des gens change la donne.
1. Ya aussi le fait que la cassette, bah faut du temps pour la charger, alors que la cartouche, c'est quand même plus apide :)
2. Oui, jouable de faire mieux, y'a qu'à regarder Battle of Hoth de Youki sur coleco et son scrolling d'enfer (mieux que celui de Cosmic Defendrer ...). Comme il le dit fort justement, plus tu as de ram, plus tu peux jouer sur cette ram pour réaliser des graphismes que tu colles ensuite en VRAM, donc des crollings plus sympa aussi ... :)
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Message par ericb59 Mer 12 Nov 2014 - 19:59

drfloyd a écrit:oh oui oui un blister à arracher !!!!!!! pig

Si quelqu'un à une solution abordable pour "blisteriser" j'suis partant !
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Message par ericb59 Mer 12 Nov 2014 - 20:01

erikrom2 a écrit:question a alexmaul et youki

1- que pense tu de la différence de rendu incroyable entre un jeu K7 de l’époque sur msx et les superproduction konami en cartouche  , est ce que la capacité de 128 ou 256 k explique tout ?  je parle pas du son scc et sa puce spécifique . 

2- le scrolling pas fluide des nemesis , peu on faire mieux en horizontal ? tout en gardant du temps machine pour les sprites ?


je pose cette question aussi a youki qui sort des scrools de ouf sur coleco , hardware proche et pour autant inférieur il me semble .


bien sur qu'un scroll rapide et fluide est possible sur MSX1, Uridium en est la preuve...
Et ça n'empéche en rien d'avoir des sprites, et de la musique etc...

Faut dire que le programmeur Artrag est particulièrement doué !
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Message par erikrom2 Mer 12 Nov 2014 - 20:25

j'ai mal formulé ma question deux , car dans pippols le scrool vertical est tres fluide .

mais un jeu chargé de sprites lui peu t il le faire , je pense a nemesis en particulier ?
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Message par ericb59 Mer 12 Nov 2014 - 20:55

oui, il peut.... Very Happy
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Message par ericb59 Mer 12 Nov 2014 - 21:09

tout le monde sait (ou presque) que Hideo Kojima a commencé sa carrière sur Pinguin Adventure sur MSX.

on en parle moins mais Satoru Iwata , le big boss actuel de Nintendo a lui aussi commencé sur MSX. il fut l'un des fondateurs de la société Hal laboratory début des années 80, et programmeur...
Il est credité dans le Logiciel Music editor (Mue) et Billard de Hal...
sans doute a t-il participé à d'autres jeux, notamment Eggerland mystery, dont l'adaptation pour Nes (adventure of Lolo) permis à la société d'entrer dans la cours des grands !
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Message par drfloyd Jeu 13 Nov 2014 - 8:10

ericb59 a écrit:tout le monde sait (ou presque) que Hideo Kojima a commencé sa carrière sur Pinguin Adventure sur MSX.

D'où l'expression "FREEZE" dans Richard Gear Solid ?????

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Message par drfloyd Jeu 20 Nov 2014 - 13:55

Et hop un nouveau jeu MSX en cartouche !!!!! joueur fou


http://gamopat.com/2014/11/zombie-incident-sort-en-cartouche-sur-msx.html

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Message par Cathedrale Jeu 20 Nov 2014 - 13:56

l'artwork est funky !
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Message par drfloyd Jeu 20 Nov 2014 - 14:00

Sublime en effet ! Ca respire l'arcade.

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Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:37

je viens de tomber sur un clone de f-zero pour msx turbo R:


Même si le rendu est un peu cubique ,il est quand même impressionnant car très mode 7, et surtout fluide .
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Message par drfloyd Mer 24 Déc 2014 - 8:50

BOMB JACK MSX 2 en préco pour seulement 22e chez mon partenaire REPRO FACTORY :

http://www.ebsoft.fr/shop/fr/logiciels/34-bomb-jack-pre-commande.html

Quelle version incroyable franchement !!!!!

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Message par drfloyd Mer 24 Déc 2014 - 8:52

Etonnant FZero... peut etre trop rapide et quand meme trop cubique.

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Message par erikrom2 Mer 24 Déc 2014 - 15:40

merci eric pour cette repro de Bombjack
j'en ais déjà une version cartouche , mais je suis tenté par ta version et superbe boite , je rappelle a ceux qui ne l'on pas , que cette version est sans aucun doute la version la plus proche de l'arcade toute machine confondues 


génial ce que kralitzec t'a proposé
This Game is manufactured and shipped by Repro-Factory.
This Game was created by Kralizec in 2004-2005.
 As a Kralizec Request, you may know all benefits of this sale goes to funding Repro-factory website, and may contribute to maintain and upgrade the website.



en clair il soutiennent ton site et la communautée msx , superbe geste
tiens moi au courant si tu edite blue warrior msx2
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Message par ericb59 Mer 24 Déc 2014 - 16:01

oui tout à fait Erikrom2 !
IL faut aussi que je précise que la version cartouche de 2004 avait un Bug qui l'empêche de fonctionner sur Certains MSX2 (Identifiés Sony HBG900 et HB500, peut être d'autres...).
Cette nouvelle version est corrigée.
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Message par drfloyd Mer 24 Déc 2014 - 16:11

à la vue de la vidéo, je dirait que c'est de l'arcade perfect !

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Message par ericb59 Mer 24 Déc 2014 - 16:50

peut etre pas tout à fait arcade perfect pour etre honête !
Mais la version Msx2 est meilleurs que les verqions 16bits sorties sur Atari ou Amiga ...
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Message par drfloyd Mer 24 Déc 2014 - 16:55

Je veux dire par là que c'est du 100% style arcade dans l'esprit et le rendu, une copie conforme ce n'est de toute façon pas possible, ce n'est pas la meme définition d'écran.

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Message par MSXlegend Dim 4 Jan 2015 - 3:36

Bonjour a tous
Dans un premier temps, je vous souhaite une excellent année 2015
J'en profite pour vous parler de MSX france sur le réseau social Facebook
Actuellement, il y a 403 membres du monde entier. Je serais heureux de vous y accueillir   BIENVENUE

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ps: je vous confirme que bomb jack sur MSX c'est .....une BOMB !!!!!
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Message par riquet Ven 16 Jan 2015 - 20:38

Deux nouveaux homebrews pour MSX thumleft
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Ne vous fiez pas au title screen (à chier, faut bien le dire !) de Pointless Fighting, derrière se cache une perle.
Mr Balloon est pas mal non plus, il faut juste avoir les nerfs solides.

Vous les trouverez ici
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Message par nemokantio Sam 17 Jan 2015 - 12:32

Pointless fighting, c'est Street Fighter 2 !
Sur un msx2 de base ?
Je viens de tester sur emulateur, c'est impressionnant !
(je ne me rend pas compte je ne connais pas bien le msx2)
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Message par drfloyd Sam 17 Jan 2015 - 14:32

Mais c'est quoi cette illustration de Street Fighter 2 !!!!!!!!!! Et pourquoi ce nom ???

Je n'ai jamais vu un screen d'intro aussi nul de toute ma vie je crois !!!! ????? Je ne comprends pas.

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Message par nemokantio Sam 17 Jan 2015 - 14:58

Problème de droits, peut être ?
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Message par drfloyd Sam 17 Jan 2015 - 15:07

L(illustration on dirait une illustration de moi quand je dessinais sur Amstrad CPC en 1985....

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Message par erikrom2 Sam 17 Jan 2015 - 15:54

j'ai testé mais c'est une tuerie
probleme de droit surement pas puisque c'est un clone de sf2
donc pourquoi ne pas pomper aussi les graf intro ???
meme au clavier j'ai reussi un adoken , la classe sur une 8 bit , la plus belle version meme sur 8 bits
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