Z80 Vs 6502, FIGHT !
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Sur c64 c'est poke quoi pour etre en degre ?
fzu2801- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
c'est Poke et Mon...
sur c64 on fait :
ADG = 180 * (ARD) / PI
ou ADG est l'angle en degré et ARD est l'angle a Radian
Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones... les CPCistes eux , le peu qu'ils avaient ils en ont perdu l'usage ... :)
sur c64 on fait :
ADG = 180 * (ARD) / PI
ou ADG est l'angle en degré et ARD est l'angle a Radian
Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones... les CPCistes eux , le peu qu'ils avaient ils en ont perdu l'usage ... :)
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
D'ou les features Hard d'assistance pour les sprites et scrollings.Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones...
Sérieux, un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes.
C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.
Dernière édition par MacDeath le Jeu 4 Avr 2013 - 9:50, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
D'après tes connaissances d'expert, j'en déduis que tu dois être un pro du code... Ca remonte à quand ta dernière prod ? Ou la dernière ligne de code que tu as écrite ?MacDeath a écrit:D'ou les features Hard d'assistance pour les sprites et scrollings.Sur C64 on n'a pas besoin d'etre assisté! on se sert de ses neurones...
Sérieux, un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, sprites et attributes.
C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.
Sérieux ?
beeAware- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Faut être écrivain pour être critique littéraire ?
Homme politique pour être journaliste ?
Sérieux oui ...
Homme politique pour être journaliste ?
Sérieux oui ...
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, sauf que Mc Death parlait de technique et de la façon dont les démos C64 sont codées, domaine qu'il ne connait probablement pas... Donc, sérieux, non, toujours pas.jimpqfly a écrit:Faut être écrivain pour être critique littéraire ?
Homme politique pour être journaliste ?
Sérieux oui ...
beeAware- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
vous voulez un "vrai" codeur pour vous dire qu'une quiche sur C64 peut briller avec ses sprites et son scrolling alors qu'une quiche sur amstrad apprendra l'humilité et le respect ? :)
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
beeAware à probablement released un paquet de bonnes choses, je n'en doute point non plus, pourrais avoir un lien vers sa page Pouët?
Tant qu'à faire, donnez moi aussi la page de Youki...
Tant qu'à faire, donnez moi aussi la page de Youki...
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Ma page est là :
Pouet youki
Pouet youki
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Ce clip est entierement fait sur un C64!
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Impossible : il y a trop de couleurs et la musique ne stridule pas comme une scie dans les oreilles.
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Et en plus dans les paroles de la chanson on fait reference aux productions sur CPC!!!
(tu sais le passage sur "les boules de caca..." )
(tu sais le passage sur "les boules de caca..." )
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Bon après la page FB,maintenant il faut être sur pouet aussi pour exister ???
lol, je sais maintenant pourquoi je l'ai toujours trouvé à chier ce clip
Non je pense qu'il pensait plus aux pixels du C64 quand il a écrit ça,tu sais avec les couleurs marrons et vert caca (justement) ..
youki a écrit:Ce clip est entierement fait sur un C64!
lol, je sais maintenant pourquoi je l'ai toujours trouvé à chier ce clip
youki a écrit:Et en plus dans les paroles de la chanson on fait reference aux productions sur CPC!!!
(tu sais le passage sur "les boules de caca..." )
Non je pense qu'il pensait plus aux pixels du C64 quand il a écrit ça,tu sais avec les couleurs marrons et vert caca (justement) ..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je pense que vous sous-estimez le travail nécessaire à l'élaboration d'une démo, même sur C64... C'est sûr que l'utilisation des fonctionnalités hardware permet de faciliter le travail pour la programmation de certains effets, mais c'est très loin d'être suffisant.65c02 a écrit:vous voulez un "vrai" codeur pour vous dire qu'une quiche sur C64 peut briller avec ses sprites et son scrolling alors qu'une quiche sur amstrad apprendra l'humilité et le respect ? :)
Quant à mes futures releases, patience...MacDeath a écrit:beeAware à probablement released un paquet de bonnes
choses, je n'en doute point non plus, pourrais avoir un lien vers sa
page Pouët?
Tant qu'à faire, donnez moi aussi la page de Youki...
Sinon, je code effectivement en assembleur 6502 (entres autres), qui est - oh suprise - le sujet de ce topic (et non un topic de fight C64 vs CPC). La différence cependant, c'est que je ne me permettrais pas de dire d'un air savant que "un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes." sans me renseigner un minimum sur le sujet (et sachant que c'est évidemment tout à fait faux) et de terminer sur la note "C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.", comme si c'était facile de coder des démos alors qu'il n'en est rien.
beeAware- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Cher fan de jcvd; ne prend pas la mouche aussi rapidement.
On ne sous estime rien mais tu as exclu macdeath de la discussion d'une manière un peu abrupte.
Tu dois comprendre qu'un fan CPC marche comme un fan ST :
Pour lui, tout ce qui est fait par le hardware est sans challenge.
Seul compte l'astuce de l'algo allié à l'opti des boucles asm.
Alors, oui, sur C64 le hardware est aussi une contrainte dans beaucoup de cas.
mais il est aussi un puissant levier qui permet des effets pas cher.
Du coup ça fausse l'évaluation de la puissance du processeur (sujet de la discussion)
Pour bien comparer un Z80 et un 6502, il faudrait comparer deux machines avec une architecture assez proche.
Genre oric et spectrum ou C64 et MSX 2
On ne sous estime rien mais tu as exclu macdeath de la discussion d'une manière un peu abrupte.
Tu dois comprendre qu'un fan CPC marche comme un fan ST :
Pour lui, tout ce qui est fait par le hardware est sans challenge.
Seul compte l'astuce de l'algo allié à l'opti des boucles asm.
Alors, oui, sur C64 le hardware est aussi une contrainte dans beaucoup de cas.
mais il est aussi un puissant levier qui permet des effets pas cher.
Du coup ça fausse l'évaluation de la puissance du processeur (sujet de la discussion)
Pour bien comparer un Z80 et un 6502, il faudrait comparer deux machines avec une architecture assez proche.
Genre oric et spectrum ou C64 et MSX 2
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Bah c'est pas un secret que de dire que le z80 est lent comme un veau mort, dés que tu sors des registres .
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est cadencé souvent au dessus de 3mhz à l'époque .
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est cadencé souvent au dessus de 3mhz à l'époque .
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
ouai, c'est surement pour ça qu'ils ont mis deux jeux de registres pour le prix d'un.
Une promo sans doute :)
Mais sont petit coté : "calcul sur 16 bits" peut être un avantage parfois.
Pouvoir accéder aux partie basse et haute des registres 16 bits et bien pratique quand tu fais des virgules fixes.
Et son système d'interruption aussi et bien plus évolué que sur 6502.
Mais ça n'est vraiment intéressant que pour les concepteur de hardware.
Une promo sans doute :)
Mais sont petit coté : "calcul sur 16 bits" peut être un avantage parfois.
Pouvoir accéder aux partie basse et haute des registres 16 bits et bien pratique quand tu fais des virgules fixes.
Et son système d'interruption aussi et bien plus évolué que sur 6502.
Mais ça n'est vraiment intéressant que pour les concepteur de hardware.
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, mais si j'étais moins relou, mon discours ne serait plus en adéquation avec mon avatar et ça ne saurait être toléré65c02 a écrit:Cher fan de jcvd; ne prend pas la mouche aussi rapidement.
ok : mon but n'était pas d'exclure Mac Death qui est je suis sûr (sans sous entendu) de bonne foi, mais plutôt d'indiquer que malgré les apparences, le codage d'une démo reste une tâche complexe...65c02 a écrit:On ne sous estime rien mais tu as exclu macdeath de la discussion d'une manière un peu abrupte.
et je suis d'accord : le truc, c'est que beaucoup des démos C64 vont bien au delà des possibilités de base offertes par le hardware, et nécessitent également beaucoup d'astuce et optimisation.65c02 a écrit:Tu dois comprendre qu'un fan CPC marche comme un fan ST :
Pour lui, tout ce qui est fait par le hardware est sans challenge.
Seul compte l'astuce de l'algo allié à l'opti des boucles asm.
là je suis tout à fait d'accord...65c02 a écrit:Alors, oui, sur C64 le hardware est aussi une contrainte dans beaucoup de cas.
mais il est aussi un puissant levier qui permet des effets pas cher.
Du coup ça fausse l'évaluation de la puissance du processeur (sujet de la discussion)
Dernière édition par beeAware le Jeu 4 Avr 2013 - 21:35, édité 1 fois
beeAware- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Désolé de te reprendre youki, mais kiki a mangé des bouts de caca:youki a écrit:(tu sais le passage sur "les boules de caca..." )
https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135
vingazole- Infirmier
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Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135[/quote[/url]]vingazole a écrit:Désolé de te reprendre youki, mais kiki a mangé des bouts de caca:youki a écrit:(tu sais le passage sur "les boules de caca..." )
[url=https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ&feature=player_detailpage&t=135
Arrrgh!...mon univers s'effondre.... pendant des annees je pensais qu'il parlait de boules de caca!!.... ... enfin peut importe, ca change rien, je suis sur qu'il fait allusion a quelque chose sur CPC là... c'est plein de metaphore cette chanson! :)
Sinon, un bon moyen de comparer le Z80 et le 6502 , ca serait de comparer :
La colecovision et la Creativision . Ces 2 consoles sont quasiment identique a part le processeur.
Mais bon, elle n'ont pas vraiment été exploité, ni l'une ni l'autre... mais bon ca peut donner une idee.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Moi par contre C64 et MSX2 je suis pas d'accord.
Le MSX2 est un MSX1 avec un VDP plus puissant et il n'a pas plus de rapport avec un C64.
Le MSX2 est un MSX1 avec un VDP plus puissant et il n'a pas plus de rapport avec un C64.
Fabf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1894
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Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je viens de lire ça dans wikipédia :
C'est vrai ça !?L'instruction de branchement indirect du 6502, JMP (xxxx), est boguée. Si l'adresse, en hexadécimal, est xxFF, le processeur saute non pas à l'adresse stockée à (xxFF) et (xxFF+1), mais plutôt à (xxFF) et (xx00). Ni les 6510 ni les versions NMOS postérieures du 6502 telles que le 8502 et le 2A03 n'ont corrigé ce bogue. Bill Mensch, du Western Design Center, fut le premier à le rectifier dans le dérivé CMOS 65C02 ; le 65C816, un successeur 16 bits du 65C02, en est également exempt.
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Tiens j'ai pas souvenance de ca, j'ai jamais du faire des JPM(xxFF)...
Interressant, a l'occasion j'essayerais!.
Interressant, a l'occasion j'essayerais!.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Bon courage pour voir d'où vient le bug si t'as la "chance" de tomber sur ce cas de figure !
(probabilité de 0,39%, faudrait vraiment pas avoir de bol...)
(probabilité de 0,39%, faudrait vraiment pas avoir de bol...)
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
vingazole a écrit:Je viens de lire ça dans wikipédia :C'est vrai ça !?L'instruction de branchement indirect du 6502, JMP (xxxx), est boguée. Si l'adresse, en hexadécimal, est xxFF, le processeur saute non pas à l'adresse stockée à (xxFF) et (xxFF+1), mais plutôt à (xxFF) et (xx00). Ni les 6510 ni les versions NMOS postérieures du 6502 telles que le 8502 et le 2A03 n'ont corrigé ce bogue. Bill Mensch, du Western Design Center, fut le premier à le rectifier dans le dérivé CMOS 65C02 ; le 65C816, un successeur 16 bits du 65C02, en est également exempt.
Oui c'est vrai ...
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je suppose qu'il suffit de demander à l'assembleur de s'aligner sur des adresses paires pour éviter les problèmes
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Si quelqu'un veut voir le bug en action :
http://visual6502.org/JSSim/expert.html
Cliquez sur trace more et entrez $6c $FF $01 en $0000 = JMP($01FF)
ça décompose l'exécution de l'opcode et on voit comment le processeur construit l'adresse finale.
A vu de nez le bug vient du fait que le calcul de l'adresse fait juste un +1 sur la partie basse de l'adresse pour calculer l'adresse du deuxième octets à lire en mémoire.
D'un autre coté, pour éviter ce bug, ils auraient due sacrement alourdir leur truc.
Il leur aurait fallu l'équivalent d'un ADC branché sur un flag carry spécial.
Franchement je comprends qu'ils préfèrent un +1 et une note dans la doc plutôt qu'une usine à gaz parfait :)
http://visual6502.org/JSSim/expert.html
Cliquez sur trace more et entrez $6c $FF $01 en $0000 = JMP($01FF)
ça décompose l'exécution de l'opcode et on voit comment le processeur construit l'adresse finale.
A vu de nez le bug vient du fait que le calcul de l'adresse fait juste un +1 sur la partie basse de l'adresse pour calculer l'adresse du deuxième octets à lire en mémoire.
D'un autre coté, pour éviter ce bug, ils auraient due sacrement alourdir leur truc.
Il leur aurait fallu l'équivalent d'un ADC branché sur un flag carry spécial.
Franchement je comprends qu'ils préfèrent un +1 et une note dans la doc plutôt qu'une usine à gaz parfait :)
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
oui, j'acquiesçait sur la première partie du paragraphe, j'ai corrigé mon post.Fabf a écrit:Moi par contre C64 et MSX2 je suis pas d'accord.
Le MSX2 est un MSX1 avec un VDP plus puissant et il n'a pas plus de rapport avec un C64.
beeAware- Patient contaminé
- Nombre de messages : 243
Age : 49
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Impossible, le CPC ne possède pas assez de gris et de marrons pour rendre ce genre de texture potablement.tu sais le passage sur "les boules de caca..."
Bien sûr, savoir gérer une palette "couleurs merde" est un PLUS non négligeable... et là les Graphistes et codeurs merdiques trouvent leur compte.C'est sûr que l'utilisation des fonctionnalités hardware permet de faciliter le travail pour la programmation de certains effets, mais c'est très loin d'être suffisant.
PS : le schtroumpf à luntte c'est pas le schtroumpf geek, c'est le schtroumpf chiant.
Hey, je peux faire le Youki, moi aussi.
Montre moi un truc sur C64 qui est tout en soft, alors... sérieux...La différence cependant, c'est que je ne me permettrais pas de dire d'un air savant que "un grand paquet d'effet démo C64 exploitent juste les sprites, scrolls et attributes." sans me renseigner un minimum sur le sujet (et sachant que c'est évidemment tout à fait faux) et de terminer sur la note "C'est de la lecture de Datas plus qu'autre chose.", comme si c'était facile de coder des démos alors qu'il n'en est rien.
Ah bin voilà, un youki ret à bouffer de la merde avec conviction... ça explique tout.Arrrgh!...mon univers s'effondre.... pendant des annees je pensais qu'il parlait de boules de caca!!....
Bon pardon, mon poste est alcoolisé et fatigué, je me lâche et peut paraître insultant, vous savez pourtant que je vous aime tous... **
**c'est vrai en plus, fait du Counter-Troll c'est ma grande passion... mais ça reste dans le fun, les gars (et gonzesses? erf non hélas...)
Dernière édition par MacDeath le Ven 5 Avr 2013 - 0:21, édité 2 fois
MacDeath- Patient incurable
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Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
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