Z80 Vs 6502, FIGHT !
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Les msx, la gameboy, la master system, la borne pacman et plein d'autres trucs classes, marchent avec un Z80
Ce n'est pas de la merde. Mais le 6502 est bien plus élégant car bien plus simple.
Le Z80 c'est un peu le samouraï endimanché avec une quincaillerie rutilante pour armure et le 6502 le ninja qui va droit à son objectif. :)
Ce n'est pas de la merde. Mais le 6502 est bien plus élégant car bien plus simple.
Le Z80 c'est un peu le samouraï endimanché avec une quincaillerie rutilante pour armure et le 6502 le ninja qui va droit à son objectif. :)
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Le Z80 a eut un Kharma de merde... sérieux... il fut pourris pas les speccy ports de merde, qu'a bien pu faire le Z80 dans une spécification antérieur pour mériter ça...
Heureusement le C64 a aussi eut en quelques sorte des speccy ports...
Head over Heels anyone?
Oh, le MO5 aussi.
Heureusement le C64 a aussi eut en quelques sorte des speccy ports...
Head over Heels anyone?
Oh, le MO5 aussi.
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
De ce que je sais :
Le Z80 4Mhz fonctionne a 4Mhz en interne et à 1Mhz en externe car à l'époque de sa conception la RAM abordable n'allait pas plus vite.
La plupart de ses instructions sur la mémoire vont donc avoir une durée de 4 cycles. Les instructions sur les registres elles sont plus rapide.
D'où l'importance d'utiliser les registres et l'importance d'avoir un jeu d'instruction plus complet qui pendant l'exécution à l'intérieur du processeur profitent des 4 cycles.
Le 6502 fonctionnant à 1Mhz en interne et en externe (pour les mêmes raison) et n'a donc aucun intérêt à avoir beaucoup de registre ... car il accède à la RAM aussi facilement qu'a ses registres. Il peut de plus se contenter du jeu d'instruction minimal.
Rappelons que le 6502 de MOS est un quasi clone du 6800 de Motorola , en fait c'est un 6501 dont le brochage a été rendu incompatible avec celui du Motorola pour des raisons de procés.
Le 6510 du C64 et le 6809 des MO/TO sont des versions améliorés des 6502 et 6800. Le 6510 a 8 ports d'entrées sorties ce qui permet dans le C64 de faire du bankswitch sans matériel supplémentaire.
Un Z80A 4Mhz est donc à minima aussi rapide que le 6502 à 1Mhz et généralement bien plus rapide quand optimisé. Je ne parle que de proc ici.
Généralement en terme de puissance on compare plutôt le Z80A 4Mhz au 6502 2Mhz ou le Z80 2.5Mhz au 6502 1Mhz.
Le Z80 4Mhz fonctionne a 4Mhz en interne et à 1Mhz en externe car à l'époque de sa conception la RAM abordable n'allait pas plus vite.
La plupart de ses instructions sur la mémoire vont donc avoir une durée de 4 cycles. Les instructions sur les registres elles sont plus rapide.
D'où l'importance d'utiliser les registres et l'importance d'avoir un jeu d'instruction plus complet qui pendant l'exécution à l'intérieur du processeur profitent des 4 cycles.
Le 6502 fonctionnant à 1Mhz en interne et en externe (pour les mêmes raison) et n'a donc aucun intérêt à avoir beaucoup de registre ... car il accède à la RAM aussi facilement qu'a ses registres. Il peut de plus se contenter du jeu d'instruction minimal.
Rappelons que le 6502 de MOS est un quasi clone du 6800 de Motorola , en fait c'est un 6501 dont le brochage a été rendu incompatible avec celui du Motorola pour des raisons de procés.
Le 6510 du C64 et le 6809 des MO/TO sont des versions améliorés des 6502 et 6800. Le 6510 a 8 ports d'entrées sorties ce qui permet dans le C64 de faire du bankswitch sans matériel supplémentaire.
Un Z80A 4Mhz est donc à minima aussi rapide que le 6502 à 1Mhz et généralement bien plus rapide quand optimisé. Je ne parle que de proc ici.
Généralement en terme de puissance on compare plutôt le Z80A 4Mhz au 6502 2Mhz ou le Z80 2.5Mhz au 6502 1Mhz.
Dernière édition par fzu2801 le Sam 30 Mar 2013 - 14:41, édité 1 fois
fzu2801- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
EDIT : ah zut, pas vu ton post !
Pour revenir au sujet, qu'en est il des vitesses des cpu selon les machines ?
J'ai cru lire (plusieurs sources) :
un 6502 à 1 mhz = un z80 à 1,78 mhz (à peu près, sur une moyenne)
Pour le cpc, son z80 à 4 mhz est à 3.3 mhz en effectif, à cause du crtc.
Pour le spectrum, c'est 3.5 mhz mais je sais qu'il a aussi le coup de zones mémoire ralenties à cause du chip video (contained memory).
Mais je ne sais pas à combien exactement.
Le c64, je crois savoir que son 6502/6510 est à 1 mhz, et que la puce video ne le ralenti pas.
Pour l'atari xl 6502 à 1.8 mhz, je ne sais pas pour d'éventuels ralentissements pour les accès ram ?
Idem pour le BBC, qui a son 6502 à 2 mhz ! (whaou elite)
Le msx1, c'est un z80 à 3.5 mhz, je ne sais pas pour les accès mémoire, mais vu qu'il a un vdp, je pense pas qu'il soit ralenti.
Si quelqu'un a des infos précises sur tout ça (et sur d'autres bécanes), ça m'interesse !
:)
Pour revenir au sujet
J'ai cru lire (plusieurs sources) :
un 6502 à 1 mhz = un z80 à 1,78 mhz (à peu près, sur une moyenne)
Pour le cpc, son z80 à 4 mhz est à 3.3 mhz en effectif, à cause du crtc.
Pour le spectrum, c'est 3.5 mhz mais je sais qu'il a aussi le coup de zones mémoire ralenties à cause du chip video (contained memory).
Mais je ne sais pas à combien exactement.
Le c64, je crois savoir que son 6502/6510 est à 1 mhz, et que la puce video ne le ralenti pas.
Pour l'atari xl 6502 à 1.8 mhz, je ne sais pas pour d'éventuels ralentissements pour les accès ram ?
Idem pour le BBC, qui a son 6502 à 2 mhz ! (whaou elite)
Le msx1, c'est un z80 à 3.5 mhz, je ne sais pas pour les accès mémoire, mais vu qu'il a un vdp, je pense pas qu'il soit ralenti.
Si quelqu'un a des infos précises sur tout ça (et sur d'autres bécanes), ça m'interesse !
:)
nemokantio- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je m'a trompé pour le msx, y a ce qu'ils appellent des wait states !
Et je trouve également un autre rapport pour z80/6502, semblable à ce que dit fzu2801.
6502 à 1 mhz = z80 à 2 mhz !
En outre, on ne parle pas des 8 bits de motorola que certains semblent trouver très bons (et ça m'étonnerait pas qu'ils le soient) !
Le 6809 notamment.
Et je trouve également un autre rapport pour z80/6502, semblable à ce que dit fzu2801.
6502 à 1 mhz = z80 à 2 mhz !
En outre, on ne parle pas des 8 bits de motorola que certains semblent trouver très bons (et ça m'étonnerait pas qu'ils le soient) !
Le 6809 notamment.
nemokantio- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Sur sega master system on a un z80 à 3,55 MHz en PAL/SECAM et 3,58 MHz en NTSC.
Je trouve la programmation de ce microprocesseur sympa mais je ne peux pas comparer avec le 6502 vu que je ne l'ai jamais pratiqué...
Je trouve la programmation de ce microprocesseur sympa mais je ne peux pas comparer avec le 6502 vu que je ne l'ai jamais pratiqué...
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
tu as des liens de sites et/ou forums pédagogiques sur le z80 et la master system ?vingazole a écrit:Sur sega master system on a un z80 à 3,55 MHz en PAL/SECAM et 3,58 MHz en NTSC.
Je trouve la programmation de ce microprocesseur sympa mais je ne peux pas comparer avec le 6502 vu que je ne l'ai jamais pratiqué...
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais
Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS
On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais
Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS
On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
C'est pas mal du tout ce LostRaider.
nemokantio- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
y'a encore des jeux homebrew sur Sega Master System?
Je serait bien curieux de voir ça... car bon la machine est bien sympa quand même.
Il me semble que ça aurait fait un bon ordinateur, avec 128K-256K de RAM et des claviers+D7, voire un peu de VRAM en plus aussi...
Je serait bien curieux de voir ça... car bon la machine est bien sympa quand même.
Il me semble que ça aurait fait un bon ordinateur, avec 128K-256K de RAM et des claviers+D7, voire un peu de VRAM en plus aussi...
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, justement en ce moment c'est la music & coding competition sur le site (anglophone ) de référence en matière de sega 8 bits : http://www.smspower.org/forums/viewforum.php?f=9MacDeath a écrit:y'a encore des jeux homebrew sur Sega Master System?
Oui mais certains lui auraient alors reproché d'être une console déguisée en ordinateur...MacDeath a écrit:Il me semble que ça aurait fait un bon ordinateur, avec 128K-256K de RAM et des claviers D7, voire un peu de VRAM en plus aussi...
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je pense que l'"ordinateur" SMS a existé. Peut etre au japon ou en corée.
un peu comme le Sega / Yeno SC 3000 qui etait la version ordi de la sega SG1000 (prequel de la SMS) . Il me semble avoir vu une reference sur un site a un ordi basé sur le hardware SMS.
un peu comme le Sega / Yeno SC 3000 qui etait la version ordi de la sega SG1000 (prequel de la SMS) . Il me semble avoir vu une reference sur un site a un ordi basé sur le hardware SMS.
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Non puisque ayant un z80 ça serait un vrai computer.
Sympa ce site, et oui c'est en Anglais, mais moi je suis bilingue.
Sinon oui, la Master System est en fait le SG1K mark3 de facto.
Ce n'est pas l'ordi qui est basé sur la SMS mais l'inverse.
Après y'a peut être eut des bootlegs et machines non licensed, systemes de développement ou que sais-je.
Donc le SC-3000 qui fut la version computerisé et ressemblant a un MO5/MSX, voire ayant plus ou moins servis de base pour les specs MSX finalement.
Mais c'est du "avant SMS" donc pas autant de couleurs ni de scrollings.
Et les SMS avec le port de carte peuvent lire les vieux jeux (sur carte) donc rétro compatibilité de fait si j'ai bonne mémoire.
Mais bon, vu qu'il s'agit de machines japonaise, on a pas toujours des infos super fiables sur tout ça.
Et le MarkIII je ne suis pas certain qu'il ai eut une version vraiment micro, donc clavier et lecteurs divers en tout intégré... si?
Dommage. mais il est vrai que le MSX est devenu le (l'un des) standard japonais alors, et qu'une machine ressemblante mais néanmoins incompatible n'aurait pas pu se frayer un marché décent.
http://en.wikipedia.org/wiki/SG-1000
Ah, et ça utilisait des disk 3"... les mêmes que les Amstrad, non?
http://www.sc-3000.com/index.php/The-SEGA-SC-3000.html
effectivement ils ont le même problème de drive belt :
http://www.sc-3000.com/index.php/SF-7000-Replacing-the-drive-belt.html
Sympa ce site, et oui c'est en Anglais, mais moi je suis bilingue.
Sinon oui, la Master System est en fait le SG1K mark3 de facto.
Ce n'est pas l'ordi qui est basé sur la SMS mais l'inverse.
Après y'a peut être eut des bootlegs et machines non licensed, systemes de développement ou que sais-je.
Donc le SC-3000 qui fut la version computerisé et ressemblant a un MO5/MSX, voire ayant plus ou moins servis de base pour les specs MSX finalement.
Mais c'est du "avant SMS" donc pas autant de couleurs ni de scrollings.
Et les SMS avec le port de carte peuvent lire les vieux jeux (sur carte) donc rétro compatibilité de fait si j'ai bonne mémoire.
Mais bon, vu qu'il s'agit de machines japonaise, on a pas toujours des infos super fiables sur tout ça.
Et le MarkIII je ne suis pas certain qu'il ai eut une version vraiment micro, donc clavier et lecteurs divers en tout intégré... si?
Dommage. mais il est vrai que le MSX est devenu le (l'un des) standard japonais alors, et qu'une machine ressemblante mais néanmoins incompatible n'aurait pas pu se frayer un marché décent.
http://en.wikipedia.org/wiki/SG-1000
Ah, et ça utilisait des disk 3"... les mêmes que les Amstrad, non?
http://www.sc-3000.com/index.php/The-SEGA-SC-3000.html
effectivement ils ont le même problème de drive belt :
http://www.sc-3000.com/index.php/SF-7000-Replacing-the-drive-belt.html
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
nemokantio a écrit:C'est pas mal du tout ce LostRaider.
Pareil, je trouve qu'il a l'air pas mal du tout ..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Grand merci pour cette traduction, tu as beaucoup de mérite pour tout ce taf ! La Master System, à laquelle j'ai beaucoup joué à l'époque, n'aura plus de mystère pour moi. .vingazole a écrit:J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais
Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS
On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5
Pas encore joué à ton jeu, graphiquement c'est très, très sympa, bravo à IchigoBankai !
ps: Pour Lost Raider, il y a une section du forum dédié aux jeux homebrew:
https://www.gamopat-forum.com/f27-homebrew
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Wouuoaouuu!!!.... super cette doc!!!vingazole a écrit:J'ai traduit le mois dernier la doc officielle de la MarkIII/SMS et je l'ai mis en ligne sur le site Master System France : http://www.mastersystem-france.com/t3948-tuto2-le-manuel-master-system-traduit-en-francais
J'avais déjà une expérience de programmation du 8086 (sur Tandy 1000 HX), donc je n'ai pas eu de grosse difficulté à passer au z80.
Je me tiens à disposition pour répondre à toute question sur le z80 ou sur la Master System sur le site mais on ne m'en pose jamais
Avec mon collègue IchigoBankai nous avons commencé à faire un jeu, dont la dernière version "publique" se trouve là : http://www.smspower.org/Homebrew/LostRaider-SMS
On n'a même pas encore fini le premier niveau et on espère en faire 4 ou 5
oulala... je sens que je vais tater de la SMS moi!!... je m'etais presque convaincu te tenter la PC Engine, mais la avec une doc comme ca.. c'est dur de resister.
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Excellent, moi qui avait longtemps hésité à traduire cette doc pensant qu'elle n'intéresserait personne...
youki, n'hésite pas à venir "tâter de la SMS", tu ne seras pas trop dépaysé par rapport à la coleco (microprocesseur Z80A, processeur son SN76489, VDP dérivé du TMS 9918), sauf que tu as 8 Ko de RAM sur Master System !
youki, n'hésite pas à venir "tâter de la SMS", tu ne seras pas trop dépaysé par rapport à la coleco (microprocesseur Z80A, processeur son SN76489, VDP dérivé du TMS 9918), sauf que tu as 8 Ko de RAM sur Master System !
Dernière édition par vingazole le Jeu 30 Jan 2014 - 10:05, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
youki a écrit:
oulala... je sens que je vais tater de la SMS moi!!... je m'etais presque convaincu te tenter la PC Engine, mais la avec une doc comme ca.. c'est dur de resister.
, merde !!!!
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Non, en LocoBasic... tu sais, le langage bien, efficace, facile qui fournis avec la machine directement en ROM d'origine...D'ailleurs, je pense que la plupart des jeux sur CPC doivent etre programmé en Logo.
le truc ou il suffit de faire Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après sur un 664 ou 6128...
MacDeath- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
MacDeath a écrit:Non, en LocoBasic... tu sais, le langage bien, efficace, facile qui fournis avec la machine directement en ROM d'origine...
le truc ou il suffit de faire Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après sur un 664 ou 6128...
Il peut pas connaitre, sur C64 personne n'a pu faire la différence entre le lecteur de K7 et de D7, à part le prix peut être, ou la taille des K7 sur le 1541 .
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Le LocoBasic ?
A quoi ça peut bien servir ?
Ha oui le truc ou tu fais Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après :lol:
Je connait pas le drive du C64, parce que sur CPC charger 64ko en 30 secondes ça nous fais quand même un peu plus de 2ko seconde :8I:
Ils vont bientôt nous dire que les disquettes 3" sont les ancêtres des Syquest
A quoi ça peut bien servir ?
Ha oui le truc ou tu fais Cat puis run"disk et tu peux jouer 30 secondes après :lol:
Je connait pas le drive du C64, parce que sur CPC charger 64ko en 30 secondes ça nous fais quand même un peu plus de 2ko seconde :8I:
Ils vont bientôt nous dire que les disquettes 3" sont les ancêtres des Syquest
Fabf- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Le Locomotive Basic.
Performances ici : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Je serai curieux de savoir ce que donnent ces tests sur un C64 ...
Performances ici : http://www.gloub.com/musee/bench.phtml
Je serai curieux de savoir ce que donnent ces tests sur un C64 ...
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
La difference entre le c64 et le CPC est la suivantE.
sur CPC , ca charge en 30seconde, et tu joue 2 minutes et tu arrete car tu trouve le jeu nul... alors tu recharge un autre jeu 30 seconde, tu rejoue 2 minutes car il est encore plus nul que le premier...et ainsi desuite...
sur c64, ca charge en 5 minutes , et tu joue des heures tellement le jeu est genial... quand tu eteint la machine c'est avec regret, et le lendemain tu relance le meme jeu 5 minutes de chargement (avec une superbe musique pour te faire patienter), et encore des heures d'extase.
Effectivement, sur CPC il fallait que ca charge vite... sinon... les pauvres..
sur CPC , ca charge en 30seconde, et tu joue 2 minutes et tu arrete car tu trouve le jeu nul... alors tu recharge un autre jeu 30 seconde, tu rejoue 2 minutes car il est encore plus nul que le premier...et ainsi desuite...
sur c64, ca charge en 5 minutes , et tu joue des heures tellement le jeu est genial... quand tu eteint la machine c'est avec regret, et le lendemain tu relance le meme jeu 5 minutes de chargement (avec une superbe musique pour te faire patienter), et encore des heures d'extase.
Effectivement, sur CPC il fallait que ca charge vite... sinon... les pauvres..
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Quelqu'un pourrait me donner la formule pour faire un cercle en Locobasic ?
Rassurez vous c'est pas pour me moquer mais juste que je reprogrammerais bien une horloge à aiguille sur mon MSX.
Rassurez vous c'est pas pour me moquer mais juste que je reprogrammerais bien une horloge à aiguille sur mon MSX.
Fabf- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
le plus "simple" c'est
x = (rayon * cos(angle)) + centre.x
y = (rayon * sin(angle)) + centre.y
tu fais évoluer ton angle entre 0 et 2*pi en plusieurs étapes et tu traces une ligne entre chaque étapes
Le plus rapide au niveau tracé; c'est l'algo de bresenham
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_tracé_d'arc_de_cercle_de_Bresenham
L'avantage de celui la c'est qu'il marche dans la résolution pixel. tu n'as plus d'histoire d'angle et de droite.
Le désavantage c'est qu'il est assez grossier (il est parfait pour fonctionner sur C64 donc :p )
x = (rayon * cos(angle)) + centre.x
y = (rayon * sin(angle)) + centre.y
tu fais évoluer ton angle entre 0 et 2*pi en plusieurs étapes et tu traces une ligne entre chaque étapes
Le plus rapide au niveau tracé; c'est l'algo de bresenham
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_tracé_d'arc_de_cercle_de_Bresenham
L'avantage de celui la c'est qu'il marche dans la résolution pixel. tu n'as plus d'histoire d'angle et de droite.
Le désavantage c'est qu'il est assez grossier (il est parfait pour fonctionner sur C64 donc :p )
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Merci je vais tester
J'avais en tête une formule qui variait entre 0 et 360
J'avais en tête une formule qui variait entre 0 et 360
Fabf- Patient incurable
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
65c02 a écrit:si tu veux être en degrés sur CPC tu tape DEG avant
Tu vas voir comment youki il va sauter sur l'occase
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Mort de rire.... j'allais juste avant d'avoir lu ton post!!!
Mais bon pour te faire plaisir....
Avec le CPC tu es DEG avant et DEG apres! .... Deg tout le temps quoi!
Alors heureux Touko ???
Mais bon pour te faire plaisir....
Avec le CPC tu es DEG avant et DEG apres! .... Deg tout le temps quoi!
Alors heureux Touko ???
youki- Docteur *
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