Z80 Vs 6502, FIGHT !
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Le compte est bon!!!
youki- Docteur *
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Déjà avec le 8086 je n'utilisais jamais le BCD, j'aime pô^^
Je me suis contenté d'un tableau de 8 octets codant chaque chiffre du score, du coup l'affichage à l'écran est trivial (mes tiles de chiffres sont stockées dans l'ordre à partir de $186):
Je me suis contenté d'un tableau de 8 octets codant chaque chiffre du score, du coup l'affichage à l'écran est trivial (mes tiles de chiffres sont stockées dans l'ordre à partir de $186):
- Code:
aff_nombre: ld c,$19 ; $19 (%00011001 : attribut opaque, 2eme palette, tile $1xx)
ld b,8
afn0: ld a,(de)
inc de
add a,$86 ; $[1]86 : symbole '0'
ld (hl),a
inc hl
ld (hl),c
inc hl
djnz afn0
ret
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Et pourtant, en mode BCD c'est bcp plus rapide .
Soit 54 cycles,moins si utilisation de la zero page(44 cycles) pour un score sur 10 chiffres ..
Tu fais combien avec ta méthode à l'ancienne
- Code:
; // Le reg A contient la partie basse du score, et le reg X la partie haute
sed ; // Active le mode décimal
clc
adc _score ; // Unites & dixaines
sta _score
txa
adc _score + 1 ; // Centaine & milliers
sta _score + 1
cla
adc _score + 2 ; // 10 aine de millier & 100 aine de millier
sta _score + 2
cla
adc _score + 3 ; // 10 aine de millier & 100 aine de millier
sta _score + 3
cla
adc _score + 4 ; // 10 aine de millier & 100 aine de millier
sta _score + 4
cld ; // Désactive le mode décimal
Soit 54 cycles,moins si utilisation de la zero page(44 cycles) pour un score sur 10 chiffres ..
Tu fais combien avec ta méthode à l'ancienne
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, je me doute que s'"ils" ont permis de faire du BCD c'est que c'est plus efficace !
Mais de toutes façons ce que tu gagnes sur l'addition tu dois le perdre sur l'affichage (masquage avec $0F pour avoir le chiffre des "unités" et 4 décalages pour avoir celui des "dizaines")...
Mais de toutes façons ce que tu gagnes sur l'addition tu dois le perdre sur l'affichage (masquage avec $0F pour avoir le chiffre des "unités" et 4 décalages pour avoir celui des "dizaines")...
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Effectivement, mais je suis sur que je reste gagnant au final, et surement de bcp .
Car avec ta boucle tu es obligé de gérer manuellement le compteur, et c'est assez gourmand en cycles .
Car avec ta boucle tu es obligé de gérer manuellement le compteur, et c'est assez gourmand en cycles .
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Peut-être, je n'ai pas l'intention d'optimiser pour gagner quelques cycles sur des événements aussi sporadiques
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
C'est sur mais tu dis ça à chaque fois, bientôt tu n'auras plus assez de cycles pour faire tourner ton jeu
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
ça c'est ma hantise, d'autant qu'il me reste encore un gros morceau à ajouter : la musique et les bruitages
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
C'est pour ça que perso, j'essaye d'optimiser directement en créant la fonction, au moins c'est fait .
C'est vrai que souvent c'est tentant de dire "bon elle marche, j'optimiserai plus tard" ..
C'est vrai que souvent c'est tentant de dire "bon elle marche, j'optimiserai plus tard" ..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
youki a écrit:Le compte est bon!!!
Moi j'ai que 127 ...
fzu2801- Patient contaminé
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, moi aussi j'essaie d'optimiser au maximum "en écrivant", mais bon sur tout ce qui n'est pas dans la boucle principale in-game ou ce qui n'est pas critique à mes yeux je me relâche !TOUKO a écrit:C'est pour ça que perso, j'essaye d'optimiser directement en créant la fonction, au moins c'est fait .
C'est vrai que souvent c'est tentant de dire "bon elle marche, j'optimiserai plus tard" ..
Par contre je m'efforce de bien réfléchir à mes structures de données pour être efficace et ne pas avoir à y revenir, d'autant que le z80 n'offre pas beaucoup de modes d'adressage (on a un adressage indexé à peine potable et pas grand chose au-delà), je crois que le 6502 est pareil de ce point de vue, non ?
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Y'a pas foule non plus, mais l'indexé fait partie des atouts du 6502 ..
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Il me semble avoir lu que sur 6502 tu pouvais faire de l'indexé par rapport à un registre 16 bits, or X et Y sont bien des registres 8 bits !?
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
tu peux faire adresse 16 bits + index 8 bits ou (adresse 16 bits) + index 8 bits
tu peux aussi faire adresse 8 bits + index 8 bits (c'est ça la page zéro qui va plus vite en accès)
tu peux aussi faire adresse 8 bits + index 8 bits (c'est ça la page zéro qui va plus vite en accès)
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
J'ai toujours pas compris comment les mecs pouvaient pas aimer le 6502, franchement ces CPU sont d'une simplicité ...
En comparaison quand tu regardes le tableau d'instructions du Z80, c'est limite encore plus incompréhensible que celui du 68000 .
En comparaison quand tu regardes le tableau d'instructions du Z80, c'est limite encore plus incompréhensible que celui du 68000 .
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Ouais, moi aussi... mais bon apparrment il y en qui aime bien la complexité, et aussi compliqué les trucs simple.... y'en a meme qui en on fait leur boulot... ya qu'a voir dans ma boite...
Ils partent de principe que plus c'est compliqué plus ca a l'air intelligent.
Ils partent de principe que plus c'est compliqué plus ca a l'air intelligent.
youki- Docteur *
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Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui... :)
Et puis le nombre d'instructions d'un Z80...
C'est juste hallucinant.
Si tu regarde juste les opcodes documentés, entre ceux qui tiennent sur un octet, ceux qui commencent par $cb, $dd, $fd, $de, $ddcb, ou par $fdcb
Ca en fait un paquet d'instructions. Facile plus de 1000 (je n'ai même pas envie de compter :) )
Alors que même sur les derniers 6502 on ne dépasse pas les 256 instructions (illégal opcodes compris)
Et puis le timing des opcodes en Z80 c'est que du par coeur
sur 6502 c'est juste quelques règles logiques.
bref, le 6502 c'est hyper simple et fluide.
Et puis le nombre d'instructions d'un Z80...
C'est juste hallucinant.
Si tu regarde juste les opcodes documentés, entre ceux qui tiennent sur un octet, ceux qui commencent par $cb, $dd, $fd, $de, $ddcb, ou par $fdcb
Ca en fait un paquet d'instructions. Facile plus de 1000 (je n'ai même pas envie de compter :) )
Alors que même sur les derniers 6502 on ne dépasse pas les 256 instructions (illégal opcodes compris)
Et puis le timing des opcodes en Z80 c'est que du par coeur
sur 6502 c'est juste quelques règles logiques.
bref, le 6502 c'est hyper simple et fluide.
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui c'est ça, sans être partisan de quoi que ce soit, sur 65xxx t'as un opcode -> tant de cycles, et basta ..
Sur z80 (ou 68000), tu as la force du vent, et l'age du capitaine à prendre aussi en compte lol ..
Après je pense qu'avoir 1000 opcodes doit rassurer, mais c'est hyper chiant a t'y retrouver .
Avant de m'y mettre à l'asm 65xxx, j'avais l'a priori de ce que pas mal de devs disaient sur ces CPU (en fait des habitués du Z80),
Et qu'il était complexe, que trop peu de registres etc ..
Je pense que si ton soucis est de faire un truc qui marche facilement, et que le nombre de cycles tu t'en fou, le z80 est peut être plus simple .
J'aime bien les explications là dedans : http://members.multimania.nl/rubynl/tuts/optimus/6510-z80.htm
Je pense qu'elles sont très explicite de la différence des 2 archis .
Sur z80 (ou 68000), tu as la force du vent, et l'age du capitaine à prendre aussi en compte lol ..
Après je pense qu'avoir 1000 opcodes doit rassurer, mais c'est hyper chiant a t'y retrouver .
Avant de m'y mettre à l'asm 65xxx, j'avais l'a priori de ce que pas mal de devs disaient sur ces CPU (en fait des habitués du Z80),
Et qu'il était complexe, que trop peu de registres etc ..
Je pense que si ton soucis est de faire un truc qui marche facilement, et que le nombre de cycles tu t'en fou, le z80 est peut être plus simple .
J'aime bien les explications là dedans : http://members.multimania.nl/rubynl/tuts/optimus/6510-z80.htm
Je pense qu'elles sont très explicite de la différence des 2 archis .
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Mais bon, si on a autant d'instructions sur Z80, c'est pour pouvoir grappiller des cycles de ci de à
Du genre : les instructions LDI et LDIR
Chacune de ces instructions prend le contenu pointé par HL pour le mettre à l'adresse pointé par DE et décrémente BC
Sauf que LDI le fait une fois et LDIR le fait jusqu'à ce que BC soit = 0 (une sorte de memcpy)
Et en regardant le nombre de cycle LDIR fait 5 cycles par itération (4 pour la dernière) et LDI en fait 4 cycles.
En gros, grâce à LDIR on a un JR NZ pour 1 cycle au lieu de 3.
Mais du coup, on a deux instructions qui ne sont pas utile de la même façon.
Si on veut faire un memcpy simple il vaut mieux un LDIR
Si on veut de la vitesse pure, il vaut mieux dérouler les LDI.
C'est sympa, c'est compact, c'est magique, ça demande de l'expérience, ça mérite un vrai salaire, c'est du Z80.
Alors que sur 6502 faut tout faire soit même
LDX nb_to_copy
loop
LDA (adRead),X
STA (adWrite),X
DEX
BNE loop
Et pis c'est tout (et encore la je ne copie pas plus de 256 octets, sinon faut faire une autre boucle par dessus)
(Oui, j'aime bien le Z80 aussi :) )
Du genre : les instructions LDI et LDIR
Chacune de ces instructions prend le contenu pointé par HL pour le mettre à l'adresse pointé par DE et décrémente BC
Sauf que LDI le fait une fois et LDIR le fait jusqu'à ce que BC soit = 0 (une sorte de memcpy)
Et en regardant le nombre de cycle LDIR fait 5 cycles par itération (4 pour la dernière) et LDI en fait 4 cycles.
En gros, grâce à LDIR on a un JR NZ pour 1 cycle au lieu de 3.
Mais du coup, on a deux instructions qui ne sont pas utile de la même façon.
Si on veut faire un memcpy simple il vaut mieux un LDIR
Si on veut de la vitesse pure, il vaut mieux dérouler les LDI.
C'est sympa, c'est compact, c'est magique, ça demande de l'expérience, ça mérite un vrai salaire, c'est du Z80.
Alors que sur 6502 faut tout faire soit même
LDX nb_to_copy
loop
LDA (adRead),X
STA (adWrite),X
DEX
BNE loop
Et pis c'est tout (et encore la je ne copie pas plus de 256 octets, sinon faut faire une autre boucle par dessus)
(Oui, j'aime bien le Z80 aussi :) )
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je pense aussi que le z80 est un bon CPU, mais je le trouve juste plus complexe .
Tu viens surement de souligner un des manques des 65xx, CAD les transferts de blocs ..
Même si la méthode reste très simple, elle semble moins performante, mais pas de bcp (??)
Tu viens surement de souligner un des manques des 65xx, CAD les transferts de blocs ..
Même si la méthode reste très simple, elle semble moins performante, mais pas de bcp (??)
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
bah pour le coup, siTOUKO a écrit:Même si la méthode reste très simple, elle semble moins performante, mais pas de bcp (??)
le Z80 fait en 4 cycles copie, changement des pointeurs et décrémenter le compteur
sur 6502 ça prend
4 cycles * 2 pour lire/écrire en page zéro ou 5 * 2 ailleurs
2 cycles pour décrémenter le compteur
3 cycles pour boucler
Ça fait déjà entre 12 et 15 cycles pour une copie de max 256 octets.
Après, y a surement des ruses de sioux en code auto-modifié pour aller plus vite.
Mais on quitte le code générique pour entrer dans le spécifique.
C'est un peu ça en fait la différence entre le 6502 et le z80.
Un code 6502 va très vite être dédié à sa tache.
On ne fait pas un copie de data en générale, on fait la copie du buffer bidule parce qu'on sait qu'il est de cette taille et qu'on a choisit exprès de le mettre à telle adresse pour utiliser une bidouille qui fait économiser quelques cycles sur ce coup là.
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Ah oui quand même ...
Pour le code automodif, je suis pas sur que tu y gagnes .
Sinon tu as cette solution (je l'ai jamais utilisée)
EDIT: non elle existe que sur le 6280
Pour le code automodif, je suis pas sur que tu y gagnes .
Sinon tu as cette solution (je l'ai jamais utilisée)
- Code:
Set T Flag (SET)
Function The T flag in the status register is set to 1. The T flag is called the "Memory Operation Flag;",
when this flag is set all the instructions that normally use the A register act differently,
I don't know exactly if all the instructions are affected but I'm sure for AND, EOR, OR & ADC.
In place of using the A register the instruction use the memory location in ZP pointed by the X register,
so for example if you use SET followed by ADC #10, the CPU will do ZP[X] = ZP[X] + 10.
Adressing Modes & Opcodes Addressing Mode Syntax Opcode # of bytes # of cycles
Implied SET F4 1 2
Flags Affected N V T B D I Z C
- - 1 - - - - -
EDIT: non elle existe que sur le 6280
Invité- Invité
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Attention l'instruction LDI qui fait (DE)← (HL), DE ← DE + 1, HL ← HL + 1, BC ← BC - 1 prend effectivement 4 cycles machine, mais avec le z80 on compte plutôt les T-states (correspondant aux cycles d'horloge), et là ça nous fait 16 cycles !65c02 a écrit:le Z80 fait en 4 cycles copie, changement des pointeurs et décrémenter le compteur
vingazole- Infirmier
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Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
oups, tu as raison ce n'est pas une bonne comparaison.vingazole a écrit:Attention l'instruction LDI qui fait (DE)← (HL), DE ← DE + 1, HL ← HL + 1, BC ← BC - 1 prend effectivement 4 cycles machine, mais avec le z80 on compte plutôt les T-states (correspondant aux cycles d'horloge), et là ça nous fait 16 cycles !65c02 a écrit:le Z80 fait en 4 cycles copie, changement des pointeurs et décrémenter le compteur
mea culpa.
Je me disais aussi. C'est un peu fort comme claque.
Remarque le T state aussi n'est pas suffisant pour être comparable, vu que les processeurs ont des fréquences différentes.
Pour bien faire faudrait tout passer en unité de temps en se basant sur la fréquence max.
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Par curiosité , je viens de dumper le code de Chuck No Rice sur PC Engine de Touko.
Impressionnant , ca donne ca :
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youki- Docteur *
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Date d'inscription : 31/07/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Oui, c'est ce qu'on a essayé de faire p.7 de ce topic, on arrivait à la conclusion qu'un 6502 à 1 MHz fait aussi bien qu'un z80 à ~3,5 MHz pour une comparaison sur 16 bits.65c02 a écrit:Remarque le T state aussi n'est pas suffisant pour être comparable, vu que les processeurs ont des fréquences différentes.
Pour bien faire faudrait tout passer en unité de temps en se basant sur la fréquence max.
vingazole- Infirmier
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Localisation : Midian
Date d'inscription : 04/01/2012
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
Je sais que ce sous forum est orienté Micro, mais sur les bornes d'arcade, quels sont les états de service de chacun de ces CPU?
le Z80 était très souvent couplé avec un 68000 pour servir de co-CPU-sonore... à la manière de la Mégadrive.
Pour les bornes un peu plus vieilles (début-milieux des 80's), pas mal de jeux avaient des Z80 en double voire triple.
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=Z80
le SNK triple Z80 notament...
peut être moins de constructeurs en 6502 :
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=6502
le 6809 à l'air pas trop mal aussi :
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=6809
le Z80 était très souvent couplé avec un 68000 pour servir de co-CPU-sonore... à la manière de la Mégadrive.
Pour les bornes un peu plus vieilles (début-milieux des 80's), pas mal de jeux avaient des Z80 en double voire triple.
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=Z80
le SNK triple Z80 notament...
peut être moins de constructeurs en 6502 :
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=6502
le 6809 à l'air pas trop mal aussi :
http://www.system16.com/list.php?type=h&search=6809
Dernière édition par MacDeath le Ven 12 Avr 2013 - 18:58, édité 1 fois
MacDeath- Patient incurable
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Z80 Vs 6502, FIGHT !
coucou MacDeath ! c'est toi qui dit que le CPC est superieur au C64 ?
t'es un sacré comique dis donc
enchanté lol
t'es un sacré comique dis donc
enchanté lol
AndrewC128 (Xorion)- Patient en incubation
- Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : USA - france et un peu New zeland
Date d'inscription : 12/04/2013
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