Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?
+28
Cooper95
Ryaku
Agathon
BlackxJedi
buz18
mikachu
TotOOntHeMooN
LiquiD-GaminG
Paradis
lemanscity72
ganon551
ace76
kogami
Fidoul
Stef
MD2B
nohama
boogiestyle113
JP6973
Nodoka75
barbarian_bros
Gaius57
tbp
airdream
maxfly
oofwill
Francklin29
Sploufy
32 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Megadrive avec inscription et sans: quelle différence?
MD2B a écrit:La boîte annonce une VA6, mais il faudrait une photo du dessus et dessous de ta console
Comment tu reconnais une VA5 d'une VA6 de l'extérieur ? Car j'ai racheté une JAP (celle que j'avais étant petit a été cassée :-/) et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une VA5 ou d'une VA6 (je penche plutot pour une VA6 cependant). Et pourquoi préfère tu la VA6 ? C'est le modèle ultime pour toi ?
Edit: Ah bah non vu la boite, j'ai encore une VA5
Dernière édition par Stef le Sam 8 Fév 2014 - 13:25, édité 1 fois
Stef- Interne
airdream a écrit:Les jeux protegés se basent pourtant sur un truc tres simple, le 50 ou 60 hz et le language jp ou eng, les fameux jp1 jp2 etc...
Ton histoire d'alladin est tres suprenante, peut etre que quelques versions du jeu n'avaient pas de securité? Si le miracle s'est produit sur d'autres jeux, alors la consoles avait un truc...
Pour kogami, je penche pour une va6a, sous la console tu devrait avoir les inscriptions concernant le "Patends" et pas de a coté du logo SEGA sur la face avant.
Comme dit plus haut, la meilleur.des MD est la VA6.
Il y a aussi des differences sur SNES avec la version au top dites 1 chip.
Justement oui je sais bien comment fonctionne le système de protection de la MD, 2 switch et basta, mais c'est là où c'est incompréhensible O_o ? Techniquement avec cette protection je ne pouvais pas avoir le 60 Hz et les jeux protégés qui fonctionnent...
Visiblement les MD Jap vendus par conforama étaient modifiées pour fonctionner en France mais en quoi résidait la modif ? Elles n'étaient pas mise en 50 Hz, ça j'en suis sur... genre avec Sonic, quand je l'ai découvert plus tard sur MD PAL, j'ai cru à un bug tellement le jeu était plus lent (même les musiques). Je me souviens que l'adaptateur secteur avait effectivement un connecteur à la norme EURO (qui se décollait assez facilement d'ailleurs, très dangereux). La péritel n'avait pas le boitier RGB comme sur les PAL, je pense qu'il s'agissait du cable JAP d'origine mais pourtant ça marchait sur toute les TV que j'ai pu essayer à l'époque.
Pour le Alladin je suis certain que le jeu est protégé, ceux qui avait un MD Jap "d'origine" ne pouvait pas jouer aux jeux alors que sur la mienne ça passait...
J'avoue que ça m'échappe un peu et à l'époque je ne connaissais pas ces histoires de switchs sinon j'aurais regardé Hélas je n'ai jamais pu trouvé une autre personne possesseur du même modèle (à savoir les MD Jap vendu chez conforama).
Dernière édition par Stef le Sam 8 Fév 2014 - 13:29, édité 1 fois
Stef- Interne
La va6 a un PATENDS affiché sous la console, la va5 ne l'a pas.
Une protection a ete ajouter au bios de la va6, protection pour eviter de jouer avec des jeux non officiels, au demarrage de l console il y a un petit message produced under or by licence of SEGA. On apelle ca le TMSS je crois sur le net, c'est apparu avec la va6 et c'est absent sur les versions anterieures.
La va5 a un enorme defaut, comme toutes les version anterieures, a savoir un effet arc en ciel, des bandeaux de couleurs propre aux NTSC qui ne s'appercoivent qu'en composite, invisible avec un cable RGB, donc argument ponderé en france, mais important pour les autres pays qui ne jouait pas en Rgb.
Les version anterieures a la va5 ont des soucis au niveau du vdp, un souffle important dans le son, nottament au casque, et quelques autres defaillances du genre le 68000 signetic qui semble une belle merde.
Sur MD2 il y a encore plus de differences avec le chim video, tantot sony (le meilleur) tantot Samsung, ou meme fujutsu qui donnent des resultat a l'image bien different (couleurs plus ou moins vives, image plus ou moins sombre.
La MD1 aura dans tous les cas un chip video sony(le meilleur donc)
Une protection a ete ajouter au bios de la va6, protection pour eviter de jouer avec des jeux non officiels, au demarrage de l console il y a un petit message produced under or by licence of SEGA. On apelle ca le TMSS je crois sur le net, c'est apparu avec la va6 et c'est absent sur les versions anterieures.
La va5 a un enorme defaut, comme toutes les version anterieures, a savoir un effet arc en ciel, des bandeaux de couleurs propre aux NTSC qui ne s'appercoivent qu'en composite, invisible avec un cable RGB, donc argument ponderé en france, mais important pour les autres pays qui ne jouait pas en Rgb.
Les version anterieures a la va5 ont des soucis au niveau du vdp, un souffle important dans le son, nottament au casque, et quelques autres defaillances du genre le 68000 signetic qui semble une belle merde.
Sur MD2 il y a encore plus de differences avec le chim video, tantot sony (le meilleur) tantot Samsung, ou meme fujutsu qui donnent des resultat a l'image bien different (couleurs plus ou moins vives, image plus ou moins sombre.
La MD1 aura dans tous les cas un chip video sony(le meilleur donc)
Dernière édition par airdream le Sam 8 Fév 2014 - 13:38, édité 1 fois
airdream- Guéri miraculeux
airdream a écrit:La va6 a un PATENDS affiché sous la console, la va5 ne l'a pas.
Une protection a ete ajouter au bios de la va6, protection pour eviter de jouer avec des jeux non officiels, au demarrage de l console il y a un petit message produced under or by licence of SEGA.
Ah ok le tmss arrive que sur la VA6, je pensais que c'était aussi sur la VA5, donc j'ai une VA6, plus de doutes.. malgré la boite de VA5 visiblement (peut être pas d'origine)
Merci pour les infos, je ne savais pas pour le souffle dans la sortie casque, c'est le genre de détail hyper important ! content d'avoir une VA6 du coup !
Stef- Interne
Le TMSS exsite sur la va5 uniquement lorsq'elle est switché en USA ou EURO, mais pas en JP, quoi qu'il en soit cette securité est completement obsolète et facile a outre-passer, et tous les homebrews passent sans problème, faudrai essayer ta version bad apple sur une va6 pour voir. As tu ecrit un code speciale dans ton programme pour passer cette securité du TMSS?
les memes differences sur SNES
http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?38581-Best-SNES-revision
les memes differences sur SNES
http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?38581-Best-SNES-revision
Le TMSS était juste une protection pour casser la compatibilité avec les jeux non officiels déjà sortis En aucun cas ça ne permettait de protéger contre les futures productions non officielles, la protection étant bien trop facilement contournable
De base le boot loader du SGDK prend en compte cette protection du coup théoriquement il n'y a aucun soucis :p
Concernant la SNES, j'avais entendu dire que la version 1Chip était de loin la meilleur parmis les premiers modèles de SNES, il faut admettre que le rendu des couleurs des modèles d'avant est assez fade en comparaison !
De base le boot loader du SGDK prend en compte cette protection du coup théoriquement il n'y a aucun soucis :p
Concernant la SNES, j'avais entendu dire que la version 1Chip était de loin la meilleur parmis les premiers modèles de SNES, il faut admettre que le rendu des couleurs des modèles d'avant est assez fade en comparaison !
Stef- Interne
Complètement d'accord pour le son, j'en avais déjà parlé les variations ne sont pas assez grosses pour en faire une vraie différence.Fidoul a écrit:De toute façon on peu discuter longtemps sur la puce "sonore" qui va légèrement différer d'une console à une autre. Non seulement pour saisir la "différence" il faut vraiment avoir l'oreille pointu, mais en plus, intrinsèquement, la puce sonore de la Megadrive a souvent été mal exploité; peu importe le modèle et notamment parce qu'elle était difficile à programmer et qu'elle demande aussi beaucoup de mémoire
Seul ouin ouin et son oreille bionique pourrait faire la différence
Invité- Invité
Ah non vraiment quand tu tombes sur la mauvais série de MD2, pas besoin d'avoir une bonne oreille pour entendre la différence, c'est tout distordu et tu perds énormément de détails... je pense que t'es jamais tombé sur un de ces modèles car c'est quand même pas la joie :p
Stef- Interne
Stef a écrit:Ah non vraiment quand tu tombes sur la mauvais série de MD2, pas besoin d'avoir une bonne oreille pour entendre la différence, c'est tout distordu et tu perds énormément de détails... je pense que t'es jamais tombé sur un de ces modèles car c'est quand même pas la joie :p
Clair ça m'est arrivé une fois, et on entends tout de suite la différence, ça fait vraiment mal aux oreilles ^^ On se dit tout de suite qu'il y a un problème de son ^^
Francklin29- Guéri miraculeux
Le yamaha 2612 n'etant plus present depuis la MD1 va7.
J'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui possedent Wondermega ou multimega, qui n'ont pas le 2612 eux aussi, separement comme les MD1 VA0 à VA6.
J'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui possedent Wondermega ou multimega, qui n'ont pas le 2612 eux aussi, separement comme les MD1 VA0 à VA6.
J'ai les 2 et honnêtement je ne trouve pas de différences flagrantes (mais j'ai pas vraiment l'oreille très sensible). La séparation PSG / YM n'est pas tout à fait la même il me semble mais le son FM en lui même, je pense qu'il faut comparer sur un enregistrement pour voir les différences.
Stef- Interne
Pas besoin.d'enregistrement pour comprendre que la va7 est mal foutue, si ca t'as pas interpellé sur wondermega ou multimega, c'est qu'ils doivent etre bien les parametré.
Aux prix des becannes, heureusement, d'autant plus que le wondermega est complement bien fourni niveau sonore avec son DSP et sa sortie MIDI.
Aux prix des becannes, heureusement, d'autant plus que le wondermega est complement bien fourni niveau sonore avec son DSP et sa sortie MIDI.
Ah oui la MD1 VA7 est mal foutue mais il est évident que le circuit sonore du multimega et du wondermega a été plus soigné (heureusement) ;)Pour mon CDX (vu que j'ai la version US) j'ai quand même du couper une piste sur la péritel (la même que le MD2) sinon le son était carrément pourri (parasité à mort).
Sinon pour le DSP du wonder mega, effectivement c'est assez sympa mais c'est dommage d'être limité aux 4 réglages par defaut et de ne pas pouvoir jouer un peu plus avec le DSP
Sinon pour le DSP du wonder mega, effectivement c'est assez sympa mais c'est dommage d'être limité aux 4 réglages par defaut et de ne pas pouvoir jouer un peu plus avec le DSP
Stef- Interne
kogami a écrit:MD2B a écrit:La boîte annonce une VA6, mais il faudrait une photo du dessus et dessous de ta console
Bah le truc c'est que je l'ai acheté neuve pour la collection et je ne veux pas l'ouvrir car j'ai une autre MD Jap qui me sert à jouer.
je te conseille vivement de l'ouvrir et de la brancher de temps a autres car tu es entrain de la tuer a petit feu... les condos doivent être mis sous tension pour ne pas qu'ils sèchent...
MD2B- Patient incurable
airdream a écrit:Les version anterieures a la va5 ont des soucis au niveau du vdp, un souffle important dans le son, nottament au casque, et quelques autres defaillances du genre le 68000 signetic qui semble une belle merde.
J'ai fait des recherches a propos du signetics et je n'ai trouvé aucun argument valable concernant son infériorité par rapport au motorola, d'autant que le signetics était fabriqué par philips, philips qui a fabriqué depuis son début, les meilleurs composants du marché...
airdream a écrit:La va5 a un enorme defaut, comme toutes les version anterieures, a savoir un effet arc en ciel, des bandeaux de couleurs propre aux NTSC qui ne s'appercoivent qu'en composite, invisible avec un cable RGB, donc argument ponderé en france, mais important pour les autres pays qui ne jouait pas en Rgb.
bizarre que la VA5 possède le même bug d'affichage que les précédentes versions (VA0->VA4), car la VA5 est une nouvelle architecture identique a la VA6 qui elle n'a pas ce bug...
MD2B- Patient incurable
Stef a écrit:Ouais mais genre un jeu comme Aladdin (sortie plus tard) qui était connu pour être zoné n'a pas posé le moindre problème.
surement que les jeux PAL/US n'étaient pas zonés en JAP, la MD jap avec son cartridge lock empêchait l'insertion de jeux PAL/US donc pas besoin de zonage, mais ce n'est qu'une hypothèse.
MD2B- Patient incurable
j'en ai deja parlé,mais moi j'ai eu une MD japonaise avec cable peritel(sans boitier RGB)
qui ne m'autorisait pas a lancer TF4.La bécane avait été achetée neuve .C'est bien aprés que je me suis apercu en l'ouvrant que les "jumpers" avaient été soudés pour le passage en 50hz.
Je pense que l'importateur voulait limiter les risques de renvoi du matériel.(a cause de l'incompatibilitée de certaines tv de l'époque en 60hz)
qui ne m'autorisait pas a lancer TF4.La bécane avait été achetée neuve .C'est bien aprés que je me suis apercu en l'ouvrant que les "jumpers" avaient été soudés pour le passage en 50hz.
Je pense que l'importateur voulait limiter les risques de renvoi du matériel.(a cause de l'incompatibilitée de certaines tv de l'époque en 60hz)
ace76- Interne
MD2B a écrit:j'ai fait des recherches a propos du signetics et je n'ai trouvé aucun argument valable concernant son infériorité par rapport au motorola, d'autant que le signetics était fabriqué par philips, philips qui a fabriqué depuis son début, les meilleurs composants du marché...
petit passage choisi
Motorola 68000 (or equivalent)
- Runs at 7.61 MHz in PAL consoles, 7.67 MHz in NTSC consoles.
- Some systems contained clones of the Motorola 68000 manufactured by Hitachi and Signetics.
- Signetics 68K only found in early revisions as this CPU is known to be inefficient.
source : http://sega.wikia.com/wiki/Sega_Mega_Drive
il est aussi réputé etre impossible (ou difficile??) a overclocker
après concrètement in-game je vois pas quel est son point faible.
le liens dit qu'il est inférieur, mais il n'y a jamais d'argument...
Apparemment le problème d'overclokage est plus du a la carte va0->va4, que au processeur lui même.
va0->va4 même carte mère, signetics
va5->va6 meme carte mère et différentes de va0->va4, motorola
les gens ont mis les problèmes d'overclockage sur le compte du signetics, mais les cartes mères entre signetics et motorola ne sont pas identiques. donc il se peut que le problème d'overclockage vienne de la carte mère des premières série MD et non du signetics. enfin, c'est ce que j'ai lu
Apparemment le problème d'overclokage est plus du a la carte va0->va4, que au processeur lui même.
va0->va4 même carte mère, signetics
va5->va6 meme carte mère et différentes de va0->va4, motorola
les gens ont mis les problèmes d'overclockage sur le compte du signetics, mais les cartes mères entre signetics et motorola ne sont pas identiques. donc il se peut que le problème d'overclockage vienne de la carte mère des premières série MD et non du signetics. enfin, c'est ce que j'ai lu
MD2B- Patient incurable
Visiblement on rapporte souvent que les modèles signaletics chauffent bien plus que leur homologue motorola... à partir de là je pense que leur capacité d'overclocking est moindre :-/
Stef- Interne
Stef a écrit:Visiblement on rapporte souvent que les modèles signaletics chauffent bien plus que leur homologue motorola... à partir de là je pense que leur capacité d'overclocking est moindre :-/
effectivement, je viens de tomber sur un article qui dit que le signetics consomment plus que les autres, et certains ont switchés leur signetics pour un motorola ou hitachi dans leur nomad pour des raisons de conso
apparemment, le hitachi est le meilleur, meilleur conso et overclokable jusqu'a 24 mhz
MD2B- Patient incurable
Je me pose la question a savoir si le Signetic ne provoque pas plus de ralentissement in-game qu'un Motorola ou Hitachi?
Sur ma va6 tf4 ralenti pas mal avec le Motorola.
Airdream, as tu remarqué le soucis du composite sur ta va5?
Airdream, as tu remarqué le soucis du composite sur ta va5?
MD2B- Patient incurable
airdream a écrit:Je me pose la question a savoir si le Signetic ne provoque pas plus de ralentissement in-game qu'un Motorola ou Hitachi?
Ca par contre ça me parait vraiment peu probable, les CPU ont les mêmes fréquences avec les mêmes cycles pour chaque instruction donc je ne vois pas comment un jeu pourrait ralentir plus selon le modèle du CPU. Tant que c'est pas overclocké ça doit tourner pareil !
Stef- Interne
Je confirme que sur ma VA5 lorsqu'elle est branchée en composite j'ai des degradé de couleurs "arc en ciel" qui donne l'impression que la MD affiche 4096 couleurs comme la neogeo!
Probleme qui me genait lorsque j'habitais le japon, vu que les TV n'ont pas de peritel.
va6 is the best
Probleme qui me genait lorsque j'habitais le japon, vu que les TV n'ont pas de peritel.
va6 is the best
ca serait bien de connaître le correctif sur la VA6 pour le composite
MD2B- Patient incurable
La question a surement été postée auparavant,mais comment distinguer les versions?
faut t'il ouvrir la console?
ace76- Interne
Oui la version est marquée sur le PCB carte mère, VA...
Francklin29- Guéri miraculeux
ace76 a écrit:La question a surement été postée auparavant,mais comment distinguer les versions?
si tu as la boite, avec la gueule de la console et son numéro de série il y a plus ou moins la possibilité
si on part du principe que plus c'est rare plus c'est coté, la version la plus rare est celle ci dessous, car ce carton était vraiment une période transitoire
MD2B- Patient incurable
Ok,merci les gars
ace76- Interne
D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, le remplacement des condensateurs apporte une grosse amélioration.MD2B a écrit:ca serait bien de connaître le correctif sur la VA6 pour le composite
Nodoka75- Guéri miraculeux
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7