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Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 23:38

ben c'est con, mais si moi avais dit C64 , je me serais fait botter les fesses par les cpc'istes et les atarixelistes ....

Donc bon choix Wink ...

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Message par youki Mar 31 Aoû 2010 - 23:55

Bon choix madame, Bon choix monsieur. Very Happy

Le c64 c'est la meilleur machine de l'univers!!!

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Message par oiseau de proie Mer 1 Sep 2010 - 0:12

Pour le jeu, oui, c'est le meilleur choix possible.
Par contre pour débuter en programmation j'aurai opté pour le CPC.
Il y a une grosse communauté francophone sur le web, des exemples et des tutoriaux français en pagaille, etc.
Si t'es dans la panade tu peux être sûr d'en sortir rapidement thumleft

Pour le C64 c'est malheureusement morne plaine; j'espère que Samkegu maîtrise l'anglais, il en aura besoin.
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Message par samkegu Mer 1 Sep 2010 - 10:26

Oui sa va je maitrise un peut l'anglais et qu'est-ce qui est bon a savoir sur cette machine ?
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 10:37

BigB a écrit:ben c'est con, mais si moi avais dit C64 , je me serais fait botter les fesses par les cpc'istes et les atarixelistes ....

Donc bon choix Wink ...

Normal toi t'es un chieur Razz

samkegu a écrit:Oui sa va je maitrise un peut l'anglais et qu'est-ce qui est bon a savoir sur cette machine ?

Qu'elle est équipé d'un 6510(un dérivé du 6502) a 1 mhz, un très bon proc qui équipe pas mal d'ordis et de consoles 8 bits (et en version pseudo 16 bits la SNES) ..

Il possede des sprites(avec détections de collisions) et scrollings hardware, 16 couleurs affichables.
Une puce sonore (le SID) sur 3 voix, qui enterre tout ce qui se faisait à l'époque, en passant par la nes, la master system, et l'atari ST.
Il a 64 ko de ram (classique pour l'époque) ..

C'est une machine assez simple à programmer, et très puissante pour l'époque, tu peux aller voir sur youtube pour te faire un avis ..
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Message par drfloyd Mer 1 Sep 2010 - 11:52

Pour débuter je conseille un micro cartouche style Msx ou atari 800XL, tu pourras y trouver d'excellents jeux cartouche. Sinon un atari St ou un amiga avec un lot de jeux en disquettes.

Pour débuter en basic un cpc6128 c'est pas mal il est très simple et la sauvegarde sur disquettes est pratique.

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Message par samkegu Mer 1 Sep 2010 - 19:15

oui c'est vrai que le cpc6128 a l'air pas mal. l'amiga aussi mais c'est un 8 bits ?


Dernière édition par samkegu le Mer 1 Sep 2010 - 20:03, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 19:56

Non, que le CPC ..
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Message par youki Mer 1 Sep 2010 - 21:48

Non, non l'Amiga c'est juste un 4 bits. commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen Ca vaut rien oublie, c'est juste une console de jeu!

Quoi, je me suis encore tromper de topic??


Plus serieusement, pour decouvrir les micro d'antan, je commencerai pas un 8 bits. Pas par un Amiga et un ST. Qui sont des machines 16/32bits , et toutes les 2 excellentes (sauf l'Amiga.. commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen )
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Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 0:06

youki a écrit:Non, non l'Amiga c'est juste un 4 bits. commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen Ca vaut rien oublie, c'est juste une console de jeu!

Quoi, je me suis encore tromper de topic??


Plus serieusement, pour decouvrir les micro d'antan, je commencerai pas un 8 bits. Pas par un Amiga et un ST. Qui sont des machines 16/32bits , et toutes les 2 excellentes (sauf l'Amiga.. commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen )
Trop fort Youki !
lol!
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Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 0:19

samkegu : tu veux programmer quel genre de chose ? Jeux d'un genre précis ?
Parce que ça peut jouer énormément.

Et tu as une raison pour vouloir du 8 bits ?
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Message par MacDeath Jeu 2 Sep 2010 - 0:56

Il n'y a pas photo, si tu veux jouer : Commodore 64

Si tu veux programmer en Basic : MSX

Si tu veux porgrammer en assembleur : C64

Si tu aime le son et les super musiques : Commodore 64

Si tu aime les scrollings saccadé, les bruit de casserole et les jolie couleur bien flashy : le CPC

Si tu aime les scrollgins saccadé, et le musique pas trop mal : le MSX

Si
tu ne sais pas trop ce que tu aime : Atari XL / XE . C'est un bon
compromis. Mais a de rare exception pret , les realisations existantes
en matiere de jeu, sont mieux sur C64.
Mais comme on est en France, dans le vide grenier pas loing de chez toi et en parfait état de marche (mis à part peut être la courroie du lecteur) et à un prix dérisoire, tu trouveras un Amstrad CPC...


En gros :

-MSX : euh...déjà y'a une chiée de modèles et tu tombe autant sur de la merde que un tiptop mais faut pas rêver... on est pas au Japon donc laisse tomber, c'est plus un délire de collectionneur ou vétéran.

-Atari 8 bit : moi perso j'en ai jamais vu de toute mon enfance... trouve toi plutôt un Atari ST, c'est le meilleur Atari que tu trouvera en France... les Atari 8 bit sont particuliers je trouve et trop peu de jeux arrivent à faire du graphisme autre qu'en 160x200x4... Donc idem : bien si tu veux faire de la Zic (chiptune interessant) mais c'est tout.

-Spectrum : on en trouve des biens, sauf que si tu aimes les beau graphismes passe ton chemin... Après niveau programation ça reste le Z80 le plus euh... didactique. Les séries faites par Amstrad sont assez fiables en général.


-C64 : collector superbe, mais c'est la merde pour apprendre à programmer le basic ou pour la prise en main rapide... mais interessant car une chiée de tricks... Idéal pour la Zique, relativement exploitable en graphismes... mais surtout pour faire du hardware là dessus (bricoler des lecteurs, etc...) bin c'est loing d'être simple et ces machines vieillissent parfois mal...physiquement...

-Oric, Thomson, Autres : anecdotiques... Quoique le thomson MO6 ou TO8... c'est sympa si tu veux faire du Microprocesseur 65xx... Mais sinon autant prendre un Spectrum ou un Amstrad, largement...


Bref y'a pas à chier, L'amstrad CPC reste l'ordinateur 8 bit par excellence en France.
C'est pas le meilleur c'est sûr, mais il possède quand même quelques bons jeux, c'est des machines assez fiables et robustes, et assez équilibrées en fait dans les capacités...
Surtout les plus faciles à trouver !
Et avec la communauté Française parmis les plus active sur les 8 bits...

Donc moi je dirais prend soit un C64 poassque quand même...
ou un CPC6128 voire un 6128+ (qui est une machine trés sympatoche en fait...pense à bien vérifier que tu as au moins la cartouche de Basic...)...passque en France c'est aussi plus simple.

Et idéalement prend les 2 : C64 et CPC6128/+ !

Comme ça tu aura autant un 65xx et un Z80... et des ordinateurs interessants graphiquement... de même pour le son, tu as alors les 2 classiques de l'époque.

l'AY de l'Amstrad n'est pas la grosse merde qu'on veu bien croire et le SID est LA références des 80's...
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 9:48

Mais comme on est en France, dans le vide grenier pas loing de chez toi et en parfait état de marche (mis à part peut être la courroie du lecteur) et à un prix dérisoire, tu trouveras un Amstrad CPC...

Moi ce qui me tue , c'est que j'ai pas l'impression de vivre dans le meme "pays". Je trouve des C64 beaucoup plus facilement que des CPC.
Dans mon college il y avait beaucoup plus de gas avec des C64 que de CPC, et parmis ceux qui avait des CPC , bon nombre l'ont vendu pour un C64.
Et le comble , c'est que le premier importeur (je ne sais pas si il y en eu d'autre) de CPC en France etait juste a coté de mon college!!.

-MSX : euh...déjà y'a une chiée de modèles et tu tombe autant sur de la merde que un tiptop mais faut pas rêver... on est pas au Japon donc laisse tomber, c'est plus un délire de collectionneur ou vétéran.

Je pensais comme toi il y a quelque temps , mais je suis tombé sur msx sony hitbit avec une grosse collection de cartouche.(pas japonaise!). Et j'ai changé d'avis sur cette machine. Les MSX sont vraiment formidable. Je prefere encore un C64 ; mais bon j'ai appris a connaitre les MSX et vraiment c'est des super machines , loin d'etre un délire de collectionneur. Et surtout hyper facile a programmer et avec un basique exceptionnel. Bien mieux que le CPC (et pourtant le locomotive basic du CPC est excellent) . Le gros avantage du MSX , c'est ses 32 sprites exploitable en basic , ce qui permet de faire des jeux sympa tres facilement pour un debutant. Et c'est tres motivant de pouvoir arriver a resultat tres rapidement. Sur CPC pas de sprite... va faire un jeu d'action en basic sur CPC..on en reparlera.

-Atari 8 bit : moi perso j'en ai jamais vu de toute mon enfance... trouve toi plutôt un Atari ST, c'est le meilleur Atari que tu trouvera en France... les Atari 8 bit sont particuliers je trouve et trop peu de jeux arrivent à faire du graphisme autre qu'en 160x200x4... Donc idem : bien si tu veux faire de la Zic (chiptune interessant) mais c'est tout.

Les Atari 8bits sont sur le papier les meilleurs machine 8 bits de l'epoque. Helas pas exploiter à l'epoque , leur architecture "non conventionnel" , faisait que le portage des jeux vers cette platerform n'etait pas "direct" , il fallait vraiment refaire le jeu plutot que le porter si tu voulais tiré parti de la puissance de la machine. Et ducoup les editeurs...business oblige... ne le faisait pas..et ce contanté de portable baclé dans 70% des cas je dira. Mais quand tu trouve un jeu qui a été fait d'origine sur Atari XL , la plus part du temps il est meilleur sur cette machine que sur les autres.

Par exemple 2 jeu que j'aime bien qui ont été fait sur Atari XL en premier à l'epoque.

Henry's house

atari
https://www.youtube.com/watch?v=9GaYpeuVGQ8

C64
https://www.youtube.com/watch?v=ez62zYnUxCA

Drop Zone

Atari
https://www.youtube.com/watch?v=iGHlx0ogFOs

C64
https://www.youtube.com/watch?v=MNTpt69sTiY

-Spectrum : on en trouve des biens, sauf que si tu aimes les beau graphismes passe ton chemin... Après niveau programation ça reste le Z80 le plus euh... didactique. Les séries faites par Amstrad sont assez fiables en général.

Le spectrum est tres proche du CPC , C'est une sorte de CPC en "noir et blanc". (enfin il y des couleurs, mais a cause des specificités de ce mode, generalement la plus part des jeux sont plus noir et blanc avec des touches de couleur qu'en couleur) Le style est particulier. Par contre il y a de tres bon jeu. Souvent on trouve les memes sur CPC en "portage direct". Ils sont facile a reconnaitre sur CPC il sont pres en noir et blanc aussi...
Mais le fait d'utiliser un mode apparenté au monochrome, permet de faire des jeux plus rapide comparer au mode couleur de l'amstrad. C'est 2 machines n'ayant pas de sprites hardware. Ils sont fait en sofware. Et le fais de les faire en monochrome , ca va plus vite à l'affichage.

-Oric, Thomson, Autres : anecdotiques... Quoique le thomson MO6 ou TO8... c'est sympa si tu veux faire du Microprocesseur 65xx... Mais sinon autant prendre un Spectrum ou un Amstrad, largement...

Les thomson n'ont pas de 65xx , ils ont on motorola 6809 . L'oric lui a bien un 6502. L'assembleur de 6809 est toute fois tres proche de 6502. Mais ces processeur ne sont pas du meme fabricant. ( le 6501 (1 pas 2) avait été fait pour entre 100% compatible avec le 6800 , mais 5 ou 6 moins cher au moins!).

C64 : collector superbe, mais c'est la merde pour apprendre à programmer le basic ou pour la prise en main rapide... mais interessant car une chiée de tricks... Idéal pour la Zique, relativement exploitable en graphismes... mais surtout pour faire du hardware là dessus (bricoler des lecteurs, etc...) bin c'est loing d'être simple et ces machines vieillissent parfois mal...physiquement...

Oui, pour programmer avec le basic du 64 d'origine, c'est pas evident dutout. Par contre il existe des extensions basic comme Screen64 , Tool64 ou le fabuleux Simon's Basic qui facilite enormement les choses. Le Simon's basic est a mon avis le meilleur des basics. Par contre, pour trouver de la doc la dessus ca doit pas etre evident. J'avais un bouquin à l'epoque.
L'utilisation du C64 est assez simple en fait. Une fois que tu connais les commandes pour avoir la liste de programme sur ta disquette et la commande pour les lancer , ca va tout seul. Mais bon, c'est vrai que sur d'autre machine les commandes sont plus simple. Mais vraiment sur le C64 ,c 'est pas ca qui va te bloquer.

Si tu dois en prendre 2, moi je dirai prend un MSX et un C64.

Le MSX tu t'eclate en basique dessus, et tu peux profiter d'excellent jeux propre à la machines . Generalement plus inspiré de la culture videoludique japonaise. Et le C64 pour jouer a fond , avec une culture plus Europeen/US.
Tu sens bien la differenc de culture dans les jeux. C'est tres interressant.
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Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 10:19

Tiens commencer dans la micro - Page 3 Icon_eek youki moi qui pensais que tu étais doué que dans les gueguerres , la tu nous fais un expensé plein de bon sens ... (c'est parce qu'il y a pas d'amiga ?? ) commencer dans la micro - Page 3 Icon_twisted Je suis surpris Wink ...
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Message par Evola Jeu 2 Sep 2010 - 12:47

En résumé le MSX est un peu une console de jeux déguisée ( super jeux japonais format cartouche ) et en plus c'est un micro ordinateur avec un super basic mais la machine est plus limitée techniquement que le C64 .

Le C64 est plus performant techniquement mais la ludothèque est typiquement une ludothèque typique des micros occidentaux de cette époque ( c'est une ludothèque de qualité et très fournie avec tous les hits de l'époque )

Youki a raison . Ces 2 micros sont complémentaires ...
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 14:20

Le C64 est plus performant techniquement

Ca c'est pas tout a fait vrai en fait. Disons que le point fort du C64 par rapport au MSX c'est que le C64 a un scrolling hardware que n'a pas le MSX 1. C'est ce qui fait la grosse difference dans les jeux.
Coté Musique le C64 a aussi le SID qui est quand un sacré truc. Mais certain MSX ont des puces sonores de vrai synthetiseur il me semble (comme le MSX Yahama).Et en general il sont plutot douer pur la musique. Mais le SID a quand meme une signature auditive particulier inimitable.

Sinon, on peut dire que Techniquement, le MSX serait meilleur qu'un C64. Sauf que pour les jeux... ben c'est pas le cas.
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Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 15:14

Moi ce qui me tue ,...
Moi ce qui me tue, c'est que je suis encore d'accord avec Youki... Wink

Sinon, Samkegu, je ne crois pas qu'il faut que tu te préoccupes de la qualité du Basic. Franchement, pour bien exploiter un 8 bits, faut passer à l'assembleur. Et comme tu connais déjà le C, vaut mieux prendre directement cette voie.
Donc le faible Basic du C64 n'est pas un problème.

Youki, tu disais que le MSX possède 32 sprites. Sont-ils multiplexés automatiquement (une habitude des hardware japonais on dirait) ou y a-t-il 32 sprites par lignes ?
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 15:24

Ils sont multiplexés automatiquement sur les MSX 1.
32 sprites à l'ecran mais que 4 s'affichent sur la meme ligne. Le 5eme et les autres deviennent invisible.

C'est pour ca que sur la plupart des jeux tournant sur des machines utilisant la meme puce video de Texas Instrument (Colecovision, MSX, TI 99/4A,MTX 512 , SEGA SG 1000, YENO SC 3000 etc...) quand il y a plus de 4 sprites par ligne, on utilise le flickering. Ca fait que l'on voit bien plus de 4 sprites par ligne mais que ca scintille ... (ducoup on se croirait devant un Amiga! commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen )
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Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 15:39

youki a écrit:Ils sont multiplexés automatiquement sur les MSX 1.
32 sprites à l'ecran mais que 4 s'affichent sur la meme ligne. Le 5eme et les autres deviennent invisible.

C'est pour ca que sur la plupart des jeux tournant sur des machines utilisant la meme puce video de Texas Instrument (Colecovision, MSX, TI 99/4A,MTX 512 , SEGA SG 1000, YENO SC 3000 etc...) quand il y a plus de 4 sprites par ligne, on utilise le flickering. Ca fait que l'on voit bien plus de 4 sprites par ligne mais que ca scintille ... (ducoup on se croirait devant un Amiga! commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen )

Peut être, mais à la différence que grâce au blitter, y'a pas de limite avec les bobs, donc pas de clignotement ..
Et pas besoin de se faire chier avec du flipping ..
Microsoft et atari ont bossé ensemble pour sortir des merdes pareilles ???

8)

youki a écrit:

Ca c'est pas tout a fait vrai en fait. Disons que le point fort du C64 par rapport au MSX c'est que le C64 a un scrolling hardware que n'a pas le MSX 1. C'est ce qui fait la grosse difference dans les jeux.
Coté Musique le C64 a aussi le SID qui est quand un sacré truc. Mais certain MSX ont des puces sonores de vrai synthetiseur il me semble (comme le MSX Yahama).Et en general il sont plutot douer pur la musique. Mais le SID a quand meme une signature auditive particulier inimitable.

Sinon, on peut dire que Techniquement, le MSX serait meilleur qu'un C64. Sauf que pour les jeux... ben c'est pas le cas.

Là, moi tu me tues ..
Mais pas parce que je suis d'accord avec toi, mais parce que le debut de ton post est un contre sens total avec ce que tu dis à la fin ..
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 15:43

y'a pas de limite avec les bobs,

bob? Bob l'éponge? commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen encore un truc pour les gamins!..Wink

BLOB on dit... Binary Large OBject! commencer dans la micro - Page 3 Icon_biggrin
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Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:06

youki a écrit:

BLOB on dit... Binary Large OBject! commencer dans la micro - Page 3 Icon_biggrin


scratch

Sur ST peut être ..
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Message par MimiZ Jeu 2 Sep 2010 - 16:22

Et quid du commodore 128?
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Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:23

MimiZ a écrit:Et quid du commodore 128?

Plus rare donc surement plus cher aussi .
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Message par MimiZ Jeu 2 Sep 2010 - 16:26

TOUKO a écrit:
MimiZ a écrit:Et quid du commodore 128?

Plus rare donc surement plus cher aussi .

Plus rare mais nettement moins coté.

En plus 128k pour bosser, c'est pas un luxe 8)
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Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:40

C'est sur, mais bon si on peu en trouver pas cher pk pas ..
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 16:44

Le C128 est vraiment une tres bonne machine. Compatible C64 , donc acces a tout les jeux.

Et un mode 128 , avec un vraiment excellent basic là. Ca peut etre en effet un excellent choix.
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Message par stapha92 Jeu 2 Sep 2010 - 17:39


Merci pour ta réponse Youki.

Donc le MSX a 2 fois moins de sprites que le C64 (même si sur ce dernier le multiplexage est manuel) et pas de scrolling hardware.
Donc le C64 reste LE 8 bits de référence pour les jeux 2D, non ?

Pas mauvaise idée le C128 (s'il n'est pas cher) car il a aussi un Z80 si je ne me trompe pas. Les 2 procs les plus présents sur 8 bits dans la même machine.

ps : BOB = Blitter OBject
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Message par youki Jeu 2 Sep 2010 - 18:19

Donc le MSX a 2 fois moins de sprites que le C64 (même si sur ce dernier le multiplexage est manuel) et pas de scrolling hardware.

Oui, si tu prend en compte le multiplaxage fait à la main sur C64 , on peut dire ca.
Enfin en basic sur C64, tu peux pas multiplexer , donc tu n'a que 8 sprites en tout.
Sur MSX en basic , tu peux en mettre 32 , tant qu'il ne sont pas plus que 4 sur la meme ligne.

oui, le C128 a un Z80 aussi. Et il a un mode 80 column , et on peut meme brancher 2 ecran en meme temps (un 80column et un normal).


BOB... oui tu as raison, j'aurais du y penser... un AMIGA est tellement lent qu'il ne peut pas transferer de LARGE OBJECT... donc pas de BLOB , mais que des BOB... commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen
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Message par stapha92 Ven 3 Sep 2010 - 10:16

youki a écrit:
Donc le MSX a 2 fois moins de sprites que le C64 (même si sur ce dernier le multiplexage est manuel) et pas de scrolling hardware.

Oui, si tu prend en compte le multiplaxage fait à la main sur C64 , on peut dire ca.
Enfin en basic sur C64, tu peux pas multiplexer , donc tu n'a que 8 sprites en tout.
Sur MSX en basic , tu peux en mettre 32 , tant qu'il ne sont pas plus que 4 sur la meme ligne.

oui, le C128 a un Z80 aussi. Et il a un mode 80 column , et on peut meme brancher 2 ecran en meme temps (un 80column et un normal).


BOB... oui tu as raison, j'aurais du y penser... un AMIGA est tellement lent qu'il ne peut pas transferer de LARGE OBJECT... donc pas de BLOB , mais que des BOB... commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen
Et ils sont comments les sprites MSX niveau taille et nombre de couleurs ?

On est obligé d'avoir 2 écrans sur C128 ou on peut profiter des 2 modes sur le même ? Ce qui voudrait dire que le mode C64 pouvait bénéficier d'une sortie GRB, non ?

Oui c'est vrai que 1024x1024 pixels c pas très large, surtout quand on pense qu'un amiga ECS peut afficher plus de 1400 pixels par lignes... Ahhhh... si on s'était contenté des resolutions des ST et cie... Wink
Mais heureusement, en ECS, les BOB c'est 32768x32768 pixels...
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Message par youki Ven 3 Sep 2010 - 11:33

Et ils sont comments les sprites MSX niveau taille et nombre de couleurs ?

8x8 et 16x16 avec possibilités de les doubler. donc max 32x32 (avec des gros pavé). Ils sont monochromes.

Par contre, quelque soit le mode graphique que tu sois en hires ou lowres , la definition du sprite est toujours hires. Ca fait que tu peux avoir des fond en lowres avec des sprites hires dessus. Ca parait con, mais en fait ca permet d'ajouter de la finesse graphique au lowres . Il se peut que j'utilise cette technique dans un de mes prochains jeux sur coleco.

Pour le c128, mon pote qui en avait un avait 2 ecran. Un monochrome composite en 80 column , et un normal en 40 column couleur. Et les 2 ecrans fonctionnait en meme temps dans 2 mode different. Apres perso je me suis pas trop interresser a ca à l'epoque. Mais si ca t'interresse je demanderai en mon pote comment ca fonctionner.

Il me semble que un ecran etait gerer par le VIC2 , et l'autre par une autre puce.
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Message par MimiZ Ven 3 Sep 2010 - 12:01

youki a écrit:
BOB... oui tu as raison, j'aurais du y penser... un AMIGA est tellement lent qu'il ne peut pas transferer de LARGE OBJECT... donc pas de BLOB , mais que des BOB... commencer dans la micro - Page 3 Icon_mrgreen

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