Le Top 10 des meilleurs shmups
+17
ericb59
ixindamix
genevois
oiseau de proie
hardt
Elgregou
gamespirit
Jiluk
MikeeMike_2008
louloute
neoc3po
kurtcobain60
Evola
Chô Aniki
drfloyd
Cervantes
Chrysaor
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Alors mon TOP 10 :
Parodius Da
1942
Gradius V
Thunder Force III
Thunder Force IV
Last Resort
Salamander 2
Xevious
Galaga
Nanostray 2
Parodius Da
1942
Gradius V
Thunder Force III
Thunder Force IV
Last Resort
Salamander 2
Xevious
Galaga
Nanostray 2
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
J'ai ouvert un dossier sur la naissance du shoot entre 1978 et 1985 :
http://www.gamopat.com/article-l-histoire-du-shoot-em-up-62319813.html
Si j'ai oublié des titres vraiment ESSENTIELS, faites le moi savoir
http://www.gamopat.com/article-l-histoire-du-shoot-em-up-62319813.html
Si j'ai oublié des titres vraiment ESSENTIELS, faites le moi savoir
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Si je peux me permettre, classer Sin & Punishment et les rail shooters dans les shmups, c'est un peu osé... Pour moi ce ne sont pas des shmups. C'est un peu comme ceux qui mettent aussi les Run'n Gun.
Ensuite, je trouve que tu insistes bien sur 194X et Gradius, et très peu sur R-Type, alors que c'est aussi l'un des jeux fondateurs du genre
"Avec 1942 et Gradius toutes les bases sont posées"
Je suis pas tout à fait d'accord car R-Type introduit la possibilité de charger son arme, ce qui est en soi révolutionnaire
Sinon excellent dossier
Ensuite, je trouve que tu insistes bien sur 194X et Gradius, et très peu sur R-Type, alors que c'est aussi l'un des jeux fondateurs du genre
"Avec 1942 et Gradius toutes les bases sont posées"
Je suis pas tout à fait d'accord car R-Type introduit la possibilité de charger son arme, ce qui est en soi révolutionnaire
Sinon excellent dossier
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
je rajoute, missile command , peut etre pas revolutionnaire en 80 , mais tout un symbole de star wars (USA vs CCCP)..
Starwars, d'ailleurs entre rail et shmup 3d ... tres en avance sur son epoque, certainement plus connu que tempest ...
Et enfin, le grand Moon Patrol, qui est un shmup a part entiere ... avec scrolling differentiel !
A ca on rajoute, Space Harrier et After Burner ... ou Galaxy force , le genre un peu absent de cet article ...
Cet article va devenir culte ...
Wiki va aller se coucher
Starwars, d'ailleurs entre rail et shmup 3d ... tres en avance sur son epoque, certainement plus connu que tempest ...
Et enfin, le grand Moon Patrol, qui est un shmup a part entiere ... avec scrolling differentiel !
A ca on rajoute, Space Harrier et After Burner ... ou Galaxy force , le genre un peu absent de cet article ...
Cet article va devenir culte ...
Wiki va aller se coucher
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Mon top 10, dans le désordre :
- Sin & Punishment 2 (Wii)
- Eliminate Down (Megadrive)
- Gaiares (Megadrive)
- Thunder Force 4 (Megadrive)
- REZ (Dreamscast et PS2)
- Gradius 5 (PS2)
- R Type Final (PS2)
- Einhander (PS1)
- Thunder Force 5 (PS1)
- Parodius 2 (je ne sais plus le titre exact) (SNES)
Pour moi, Sin & Punishment 2 est bien un Shoot'em up, mâtiné de rail shooter. A vrai dire, la prédominance des influences du shmup dans le jeu est même bien plus présente que les emprunts au rail shooter. On doit éviter des tirs, on slalome... Un peu comme un R Type où, finalement, on se laisse porter par le scrolling. Chaque shmup est d'ailleurs un peu un rail shooter dans un sens, étant donné qu'on est obligé de suivre les déplacements de l'écran.
- Sin & Punishment 2 (Wii)
- Eliminate Down (Megadrive)
- Gaiares (Megadrive)
- Thunder Force 4 (Megadrive)
- REZ (Dreamscast et PS2)
- Gradius 5 (PS2)
- R Type Final (PS2)
- Einhander (PS1)
- Thunder Force 5 (PS1)
- Parodius 2 (je ne sais plus le titre exact) (SNES)
Pour moi, Sin & Punishment 2 est bien un Shoot'em up, mâtiné de rail shooter. A vrai dire, la prédominance des influences du shmup dans le jeu est même bien plus présente que les emprunts au rail shooter. On doit éviter des tirs, on slalome... Un peu comme un R Type où, finalement, on se laisse porter par le scrolling. Chaque shmup est d'ailleurs un peu un rail shooter dans un sens, étant donné qu'on est obligé de suivre les déplacements de l'écran.
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3065
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Je suis hélas loin d'être un expert, mais j'ai beaucoup aimé ceux là:
Gradius: NES
Lifeforce: NES
Axelay: SNES
Raystorm: PS1
Parodius Da: SNES / NEC
GROSSE préférence pour Gradius, pas loin d'être mon jeu préféré toutes consoles confondues.
Gradius: NES
Lifeforce: NES
Axelay: SNES
Raystorm: PS1
Parodius Da: SNES / NEC
GROSSE préférence pour Gradius, pas loin d'être mon jeu préféré toutes consoles confondues.
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Missile Command n'est pas vraiment un shoot'm up...
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Chrysaor a écrit:Si je peux me permettre, classer Sin & Punishment et les rail shooters dans les shmups, c'est un peu osé... Pour moi ce ne sont pas des shmups. C'est un peu comme ceux qui mettent aussi les Run'n Gun.
Ensuite, je trouve que tu insistes bien sur 194X et Gradius, et très peu sur R-Type, alors que c'est aussi l'un des jeux fondateurs du genre
"Avec 1942 et Gradius toutes les bases sont posées"
Je suis pas tout à fait d'accord car R-Type introduit la possibilité de charger son arme, ce qui est en soi révolutionnaire
Sinon excellent dossier
Oui c'est un genre à part, cela dépend si on ratisse large. Mais on peut en parler.
Après je parle peu de RtYpe car mon article se concentre sur la naissance du shoot entre 78 et 85. RType date de 87 (je crois) et n'apporte plus rien de nouveau.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
R-Type introduit la possibilité de charger son arme, c'est quand même une sacrée évolution, reprise ensuite par une multitude de shootsdrfloyd a écrit:
Après je parle peu de RtYpe car mon article se concentre sur la naissance du shoot entre 78 et 85. RType date de 87 (je crois) et n'apporte plus rien de nouveau.
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
C'est une évolution minime, tu exagères !
Et de toute façon là n'est pas le probleme : J'AI PARLE DES SHOOTS REVOLUTIONNAIRE ENTRE 1978 et 1985.
Rtype c'est après.
Et de toute façon là n'est pas le probleme : J'AI PARLE DES SHOOTS REVOLUTIONNAIRE ENTRE 1978 et 1985.
Rtype c'est après.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Au contraire je trouve que c'est majeure comme évolution... Que tu le veuilles ou non R-Type est un père fondateur, un mythe.
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Là tu es en plein délire de fanboy pro R-Type
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Pas du tout, R-Type c'est quand même autre chose que Thunderforce qui lui n'a rien apporté de nouveau
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Thunder Force III n'apporte effectivement rien, il demontrait cependant que la Megadrive en avait dans le ventre.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Elle en avait dans le ventre certes, mais quel son désagréable. Une console faite pour les sourds sans doute
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
ah bon, moi j'adorais le son de la Megadrive, ca faisait console, ca faisait rétro, ca faisait arcade.
La Snes à tué le son dans le jeu vidéo.
La Snes à tué le son dans le jeu vidéo.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Ecoute le le fanboy Megadrive :lol:drfloyd a écrit:La Snes à tué le son dans le jeu vidéo.
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
drfloyd a écrit:Missile Command n'est pas vraiment un shoot'm up...
je serais curieux alors de savoir ce que c'est ?
Anyway , c'est toi qui nous demandais des titres, je te donnais ce que je pensais comme important ...
Missile command, starwars, moon patrol, space harrier pour la short list ...
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Chrysaor a écrit:Ecoute le le fanboy Megadrive :lol:drfloyd a écrit:La Snes à tué le son dans le jeu vidéo.
Sans aller jusqu'à dire que ça a tué le son des jeux vidéo, il faut reconnaître que la Super Nintendo représente pour moi un cap, le passage à ce qu'on pourrait appeler "l'ère moderne" des musiques de jeu.
A partir de cette console, les musiques deviennent très riches, compliquées, elles tentent d'imiter les orchestrations symphoniques.
Pour moi, en schématisant, avant on avait la Pop, et à partir de la SNIN on a de la Musique Classique.
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
C'est le doc, il exagère toujours les choses. Pour résumer, avant c'était la cacophonie et puis vint le temps de la snes et de l'orchestre philharmonique
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
drfloyd a écrit:J'ai ouvert un dossier sur la naissance du shoot entre 1978 et 1985 :
http://www.gamopat.com/article-l-histoire-du-shoot-em-up-62319813.html
Si j'ai oublié des titres vraiment ESSENTIELS, faites le moi savoir
Très bien ce dossier :)
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Ouais_supère a écrit:Chrysaor a écrit:Ecoute le le fanboy Megadrive :lol:drfloyd a écrit:La Snes à tué le son dans le jeu vidéo.
Sans aller jusqu'à dire que ça a tué le son des jeux vidéo, il faut reconnaître que la Super Nintendo représente pour moi un cap, le passage à ce qu'on pourrait appeler "l'ère moderne" des musiques de jeu.
A partir de cette console, les musiques deviennent très riches, compliquées, elles tentent d'imiter les orchestrations symphoniques.
Pour moi, en schématisant, avant on avait la Pop, et à partir de la SNIN on a de la Musique Classique.
Oui, mon message c'etait un peu de la provoc, mais quelque part c'est vrai. On passait de la musique synthétique à de la vraie musique, c'etait la fin d'une époque.
Moi j'adorais le son Megadrive, quand j'etais seul à la maison en 91, je mettais le son à fond et j'ecoutais les fabuleux themes de Thunder Force III en boucle.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Je suis d'accord également, on a perdu le côté informatique / électronique de la chose.
C'était encore un monde à part, une sonorité qui était propre à ce milieu, qui sortait de l'ordinaire.
Si aujourd'hui tu fais écouter les musiques d'un jeu à un passant dans la rue, on a toutes les chances d'avoir une réponse du genre "ça vient d'un jeu, d'un film, d'un clip musical ?"
C'est fini la temps des trackers pour les grosses boites, on va plutôt chercher un compositeur qui va donner ses partitions à un orchestre et hop on enregistre le tout.
C'est pour ça que la Mega Drive à un charme qui lui est propre comme toutes les bécanes (micro ou consoles) ayant un générateur de son et pas une puce qui ne sait pas faire autre chose que de lire un son numérisé comme c'est le cas avec la SNES côté console ou l'Amiga côté micro.
J'aime les 2 courants mais il est dommage que l'un ait enterré l'autre !
C'était encore un monde à part, une sonorité qui était propre à ce milieu, qui sortait de l'ordinaire.
Si aujourd'hui tu fais écouter les musiques d'un jeu à un passant dans la rue, on a toutes les chances d'avoir une réponse du genre "ça vient d'un jeu, d'un film, d'un clip musical ?"
C'est fini la temps des trackers pour les grosses boites, on va plutôt chercher un compositeur qui va donner ses partitions à un orchestre et hop on enregistre le tout.
C'est pour ça que la Mega Drive à un charme qui lui est propre comme toutes les bécanes (micro ou consoles) ayant un générateur de son et pas une puce qui ne sait pas faire autre chose que de lire un son numérisé comme c'est le cas avec la SNES côté console ou l'Amiga côté micro.
J'aime les 2 courants mais il est dommage que l'un ait enterré l'autre !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Ca s'appelle l'innovation technique, et pour moi il n'y a pas photo, l'un fait mal aux oreilles et finit par être agaçant alors que l'autre donne une autre dimension au JV.oiseau de proie a écrit:J'aime les 2 courants mais il est dommage que l'un ait enterré l'autre !
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
SUrtout que la snes c'est quand meme bien chiptune, amiga aussi ... c'est le support qui a fait evoluer du chiptune en son numerique, le cd ...
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
alors pour moi en arcade :
- mushihime sama futari
- ikaruga
- under defeat
- dodonpachi dai fukkatsu
- espgaluda 2
- ibara
- mushihime sama
- muchi muchi pork
- pink sweets
- mushihime sama futari
- ikaruga
- under defeat
- dodonpachi dai fukkatsu
- espgaluda 2
- ibara
- mushihime sama
- muchi muchi pork
- pink sweets
genevois- Patient en incubation
- Nombre de messages : 33
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
genevois a écrit:alors pour moi en arcade :
- mushihime sama futari
- ikaruga
- under defeat
- dodonpachi dai fukkatsu
- espgaluda 2
- ibara
- mushihime sama
- muchi muchi pork
- pink sweets
On sent le spécialiste du manic vertical
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
et oui :) on ne se refait pas :)
genevois- Patient en incubation
- Nombre de messages : 33
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
genevois a écrit:alors pour moi en arcade :
- mushihime sama futari
- ikaruga
- under defeat
- dodonpachi dai fukkatsu
- espgaluda 2
- ibara
- mushihime sama
- muchi muchi pork
- pink sweets
Même a 36 ans on peut etre fan de manic verticaux ? Bah merde alors.
Moi ton classement ca serait mon top 10 des shoots les plus mauvais
Il y a vraiment 2 écoles.
_______________________________________________________
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
drfloyd a écrit:
Même a 36 ans on peut etre fan de manic verticaux ? Bah merde alors.
Moi ton classement ca serait mon top 10 des shoots les plus mauvais
Il y a vraiment 2 écoles.
Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Doc que c'est automatiquement mauvais :)
Tu devrais essayer Under Defeat. (j'me rappelle plus si il est si manic que ça)
Invité- Invité
Re: Le Top 10 des meilleurs shmups
Je crois que je m'y ferai jamais aux manics y rien à faire.... à part 1942
_______________________________________________________
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [estimation] SHMUPS SHMUPS & OTHERS MEGADRIVE JAPONAIS
» Le retour des shmups ????!!!!
» Top 10 des shmups MD
» Recherche shmups
» [VDS] XBOX 360 shmups
» Le retour des shmups ????!!!!
» Top 10 des shmups MD
» Recherche shmups
» [VDS] XBOX 360 shmups
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum