Emulateurs falcon
4 participants
Page 1 sur 1
Emulateurs falcon
Bonjour,
Existe-t-il des émulateurs falcon permettant de faire tourner des applications voir des jeux provenant de ce support ? Le seul que je connaisse mias il est encore imparfait est hatari.
Existe-t-il des émulateurs falcon permettant de faire tourner des applications voir des jeux provenant de ce support ? Le seul que je connaisse mias il est encore imparfait est hatari.
ryosaeba- Infirmier
Re: Emulateurs falcon
Aranym peut lancer quelques applications et quelques rares démos mais il est difficile à mettre en oeuvre et moins bon que celui que tu as cité.
Le seul émulateur pour l'instant c'est donc Hatari mais il est vrai que la partie sonore est 'crachouilleuse' et qu'il y a encore des dégâts sur des démos phares du Falcon en terme de compatibilité. Le DSP n'est pas une partie de plaisir à émuler mais cet émulateur progresse assez vite. L'année prochaine ça devrait être du tout bon !
Le seul émulateur pour l'instant c'est donc Hatari mais il est vrai que la partie sonore est 'crachouilleuse' et qu'il y a encore des dégâts sur des démos phares du Falcon en terme de compatibilité. Le DSP n'est pas une partie de plaisir à émuler mais cet émulateur progresse assez vite. L'année prochaine ça devrait être du tout bon !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
le falcon est-il équipé d'un 68030 ou d'un 68e030 ? Son bus est-il 16bits ou 32 bits ?
ryosaeba- Infirmier
C'est un 68030 modifié par Motorola à la demande d'Atari pour réduire les coups, il n'a que 16 pins pour les données. Son BUS est donc sur 16 Bits. Sauf pour la video ou c'est un BUS 32 BITS.
Mais ce n'est pas un 68ec030, il est complet c'est à dire qu'il a une MMU et donc on peut gérer de la mémoire virtuelle ou avoir une protection mémoire pour l'OS.
Mais ce n'est pas un 68ec030, il est complet c'est à dire qu'il a une MMU et donc on peut gérer de la mémoire virtuelle ou avoir une protection mémoire pour l'OS.
Bon j'y connais rien mais je ramène ma fraise
Mais j'aime quand on parle de 68xxx.
Des descendants de ce processeur sont ils en activité aujourd'hui ???
Mais j'aime quand on parle de 68xxx.
Des descendants de ce processeur sont ils en activité aujourd'hui ???
Invité- Invité
Oui, les Coldfire.
http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?code=PC68KCF
Le problème c'est qu'ils évoluent lentement depuis que Motorola a vendu sa branche micro-processeurs à Freescale, la fin de toute une époque
http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?code=PC68KCF
Le problème c'est qu'ils évoluent lentement depuis que Motorola a vendu sa branche micro-processeurs à Freescale, la fin de toute une époque
Ok. merci pour les info.
Donc le TT est mieux loti, mais il doit perdre cet avantage en raison du DSP du falcon du moins pour certaines opérations.
Cela vaut quoi exactement un coldfire par rapport aux processeurs intel ?
Donc le TT est mieux loti, mais il doit perdre cet avantage en raison du DSP du falcon du moins pour certaines opérations.
Cela vaut quoi exactement un coldfire par rapport aux processeurs intel ?
ryosaeba- Infirmier
Disons que pour des opérations purement CPU le TT est beaucoup plus rapide (TT RAM, 32MHz, BUS 32 Bits), le GEM pédale plus vite mais avec une carte accélératrice de type Centurbo II dans un Falcon (68030 50MHz, BUS 32 Bits, TT RAM) le TT perd tout ses avantages sauf pour les extensions grâce à son BUS VME.
Mais sans carte accélératrice un Falcon peut quand même écraser un TT si on utilise le DSP à bon escient :)
Un ColdFire V4e délivre dans les 308 MIPS à 200 MHz donc les Intel sont sur une autre planète
Mais sans carte accélératrice un Falcon peut quand même écraser un TT si on utilise le DSP à bon escient :)
Un ColdFire V4e délivre dans les 308 MIPS à 200 MHz donc les Intel sont sur une autre planète
je n'aime pas trop parler du Falcon 030 car c'est synonyme de la mort de ATARI.
C'est vraiment dommage qu'atari n'a pas suffisamment soutenu le falcon, ni le TT d'ailleurs. A mon sens le plus grande erreur d'atari est d'avoir sorti le STe alors que le public attendait une machine revolutionnaire comme le falcon. il est sorti 1 ou 2 ans trop tard...
C'est vraiment dommage qu'atari n'a pas suffisamment soutenu le falcon, ni le TT d'ailleurs. A mon sens le plus grande erreur d'atari est d'avoir sorti le STe alors que le public attendait une machine revolutionnaire comme le falcon. il est sorti 1 ou 2 ans trop tard...
ryosaeba- Infirmier
tout a fait, j'ai été choqué par la sortie du STE, ca n'avait aucun sens : une machine de même puissance, quasiment 5 ans après, et encore plus chere qu'en 1987 !!! Il est vrai que le hardware stagnait completement depuis 1986, et que Atari considérait surement qu'il en serait encore ainsi dans les années 90...
De toute façon face au PC le Falcon n'avait aucune chance... Atari n'avait aucune chance de suivre une trajectoire à la Apple, ils n'avaient pas les reins assez solides.
De toute façon face au PC le Falcon n'avait aucune chance... Atari n'avait aucune chance de suivre une trajectoire à la Apple, ils n'avaient pas les reins assez solides.
ryosaeba a écrit:Pour info la demo celebrant les 20 ans du Ste est sortie il y a quelques jours.....
Tu pourrais mettre le lien de la démo, stp ?
Clinteeswoud- Guéri miraculeux
Voci un lien:
http://www.dhs.nu/
http://www.dhs.nu/
ryosaeba- Infirmier
[quote="ryosaeba"]Voci un lien:
http://www.dhs.nu/[/quote]
Je n'avais pas vu ta réponse.
Merci
http://www.dhs.nu/[/quote]