GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

+11
Matari
retroactionman
Kenshinro
tilou
antifrog
Tonkatsu
Srogneugneu
Fellock
syl02
RetroBalboa007
CoolSpot
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par dami1 Jeu 8 Aoû 2024 - 8:54

Vous parlez bien du jeu qui avait eu des 20/20 (ou des supers avis) partout ? Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 1f606 


Dire que j'ai failli prendre une PS4 pour y jouer...

dami1
Interne
Interne

Nombre de messages : 5323
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Srogneugneu Jeu 8 Aoû 2024 - 11:24

antifrog a écrit:Bah il pose les bases d’une formule qui est magnifiée par la suite; c’est un bon jeu même si un peu court
mais ses suites en font encore plus niveau diversité des situations, features et boss

J'ai toujours un peu de mal avec la notion de formule "magnifiée" dans les suites.
D'expérience, je me surprends assez souvent à préférer les épisodes fondateurs que les suites remplies d'osefitudes et de pollutions "modernes" qui me ruinent l'expérience de jeu.
C'est un autre sujet, mais la variété n'est pas pour moi une qualité objective en soit (je préfère généralement moins de situations différentes, mais un jeu qui pousse à optimiser les approches du joueur et le gameplay).

En tout cas, merci pour vos retours sur le 3, je suis chauffer à bloc pour le faire rambo
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par CoolSpot Jeu 8 Aoû 2024 - 11:36

@Srogneugneu tu peux trouver le GoW3 pour quelques € dans n'importe quel cash et tu ne regretteras pas le temps que tu y consacreras, il est vraiment top.
Edit : ou mieux le GoW3 remastered sur PS4 (je n'y ai pas joué mais il parait que l'upgrade par rapport au jeu PS3 est réussi).


Dernière édition par CoolSpot le Jeu 8 Aoû 2024 - 11:50, édité 1 fois
CoolSpot
CoolSpot
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 46
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par RetroBalboa007 Jeu 8 Aoû 2024 - 11:37

Le 3 c'est le summum de la licence, le final épique de l'histoire, les combats dantesques avec une violence inouïe totalement décomplexée, et tout ça avec un gameplay aux petits oignons et un fun absolu.
En gros c'est l'exact opposé de tout ce que produit une grosse partie de l'industrie aujourd'hui, God of War RagnaWok compris, gangrenée par tout ce qui est Sweet Baby et Gamergate et autre idéologie douteuse. 
Rien que l'intro avec Poseidon c'est une des plus folles tous jeux confondus, qui te met une ambiance et un shot d'adrénaline sans même prendre le soin de te mettre dedans (pas comme tous ces jeux maintenant qui démarrent après 1h de didacticiel, de cinématique, de dialogues chiants avec des pnj chiants etc...) 

Je pense moi aussi que c'est un des meilleurs jeux de la ps3
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3058
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Jack O'Lantern Jeu 8 Aoû 2024 - 11:47

J'ai découvert les deux premiers épisodes sur émulation PC avec PCSX2, en versions upgradées donc. 
Deux superbes BTA 3D, j'ai apprécié la proposition des studios Sony !

Le 3 je n'ai pas eu le temps de le faire vraiment à fond et je regrette. Je vais essayer de me le procurer sur PCSX3 que j'ai également installé.
Ascension jamais fait, idem à voir sur émulateur à l'occasion.

Le premier reboot je l'ai fait sur Steam avec des aprioris au départ puis finalement je l'ai apprécié mais c'est un autre jeu pour moi. 

Au final je préfère aussi les anciens en mode moins de blabla et plus de castagne, c'est aussi lié à mon profil de joueur plus arcade mais ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas faire un bon solo quand c'est suffisamment bien foutu. Et c'est le.cas du premier reboot ! 
Pas joué au dernier même si la mythologie scandinave ou nord européenne a toujours été un sujet qui m'intéresse.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5026
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par antifrog Jeu 8 Aoû 2024 - 12:25

Scrognegneu: on va dire « amélioré » si tu n’aimes pas magnifié
Et justement ce ne sont pas les situations différentes (le jeu alterne toujours bta en zone et gros boss spectaculaires)
mais plus une variété de possibilités qui musclent le gameplay de base et une réalisation nickelle qui sert l’immersion 
Sinon ouais le remake ps4 est très propre et fidèle a l’original 

Quand au God of War reboot, il ne plait pas aux retrogamers attachés a leurs habitudes de la première série mais c’est un bon jeu et un énorme succès (23 millions de copies soit 4 a 5 fois plus que les précédents qui étaient sur un parc ps2 immense)
https://vgsales.fandom.com/wiki/God_of_War

Les gouts et les mentalités changent, c’est juste un autre type de jeu

C’est comme pour Zelda Botw qui n’était pas un vrai zelda avec structure linéaire explo /donjons et qui a fait beaucoup râler, moi le premier (et comme pour zelda botw, le second opus de la serie reboot n’a pas transformé l’essai imo)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26600
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Srogneugneu Jeu 8 Aoû 2024 - 13:01

Ok, merci pour les précisions. 
Même le côté "amélioré", j'ai pas mal de réserve dessus. On ajoute, on ajoute, mais j'ai tendance à préférer l'épure (donc le rétro est à fond pour moi, de par mon profil de joueur et attentes dans le JV, et non par attachement nostalgique ou autres biais).

antifrog a écrit:Quand au God of War reboot, il ne plait pas aux retrogamers attachés a leurs habitudes de la première série

Par exemple, ta remarque ici est significative d'un automatisme pas forcément si fondé que cela (ou universel tout du moins) que je constate pas mal chez les joueurs.
Car de mon côté, ce n'est pas par "habitude" que je préfère un aspect de game-design (tout "ancien" qu'il soit, ou non), vraiment. J'adore par exemple les bons jeux au pointeur sur Wii et les possibilités de la mablette WiiU, la VR, le dual screen et le stylet de la DS, le relief de la 3ds, etc.
Je ne suis pas fermé à la nouveauté pour pur enfermement nostalgique (sentiment nostalgique qui me met plus mal à l'aise qu'autre chose) ou rejet de principe du changement.

Bref, je pense que l'on peut aimer des aspects de game-design "vieux/anciens/rétro" par pure appréciation réelle, personnelle et authentique, sans forcément passer par le biais nostalgique (qui m'insupporte en grand partie pour cette automatisme) ou vieux cons fermés dans le passé.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par antifrog Jeu 8 Aoû 2024 - 13:12

Y’a quand même des preferences qui sont liées aux habitudes du joueur sur une certaine licence

Quand tu joues a Mario Kart tour sur mobile, c’est bien fait, le gameplay est adapté au support mais étant joueur console de la série depuis la super nes, je retrouve pas le feeling et la précision qui me plaisent

Les prods de la Santa Monica ont réorientés GoW sur un jeu a la construction plus lente et plus narrative, comparable a ce que les joueurs ont vu sur les licence uncharted, tomb raider etc
C’est la nouvelle ligne éditoriale de Sony depuis la ps4

Tu es probablement une exception, la plupart des joueurs sont plus enclins a camper sur leurs acquis qu’a explorer le changement, à plus forte raison sur des licences de coeur
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26600
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Jack O'Lantern Jeu 8 Aoû 2024 - 13:26

antifrog a écrit:C’est la nouvelle ligne éditoriale de Sony depuis la ps4

C'est ce que j'appelle souvent ici "le cahier des charges Sony" et il doit être respecté à la lettre par ses gros studios internes.
Pour moi c'est le même appliqué depuis la toute fin de vie de la PS3 et depuis la première version de TLOU, la PS4 a normalisé tout cela ensuite :

Le jeu doit être scénarisé à gogo, avec des cinématiques au max (autre cœur de métier de Sony, la production cinématographique !), lent dans son approche globale et surtout beau. Il doit péter la rétine. 
Avec une difficulté standard abordable pour un max de joueurs et donc un max d'assistances activées (mais ces options doivent être desacrivables pour les plus chevronnés), un gameplay qui d'appréhende tout en douceur.
Grosse orientation TPS depuis 2013 car c'est ce qui est demandé par les joueurs PS.

Seuls les studios tiers semblent avoir le droit de déroger au cahier des charges sur les exclues signées.

GoW n'y a pas échappé avec le reboot et sa suite !

Ce n'est pas une critique, c'est un constat personnel.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5026
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par RetroBalboa007 Jeu 8 Aoû 2024 - 13:32

Non, ça c'est ce que tu déduis, mais il n'y a pas d'automatisme.
Ceux qui préfèrent les premiers GoW peuvent tout aussi bien adorer d'autres AAA actuels sans souci, tout en appréciant aussi les jeux rétro plus arcade ou action.
Là c'est juste que la licence a été reboot, et que ce reboot est chiant comme la pluie et n'a plus rien à voir avec GoW. Il aurait mieux valu renommer ou lancer une autre IP, mais ils ont certainement pas voulu prendre le risque 

De même, pas d'accord du tout non plus avec l'automatisme "succès / énormes ventes" = "jeu bon". 
Bien souvent les ventes excellentes sont surtout consécutives au succès et à la qualité du ou des opus précédents, beaucoup de gens font souvent l'achat par automatisme justement, et espèrent retrouver ce qu'ils ont apprécié auparavant.

Et c'est justement ça le souci, parce que les producteurs et éditeurs eux, n'en ont rien à secouer de savoir si le jeu est bon ou non, ils ne regardent que les chiffres, et concluent alors comme toi : max de vente = jeu qui plaît = max de thunes donc on va continuer sur la même recette.
Et franchement la recette actuelle des AAA n' à jamais été aussi loin de faire l'unanimité.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3058
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par antifrog Jeu 8 Aoû 2024 - 14:41

Jack O'Lantern a écrit:
antifrog a écrit:C’est la nouvelle ligne éditoriale de Sony depuis la ps4

C'est ce que j'appelle souvent ici "le cahier des charges Sony" et il doit être respecté à la lettre par ses gros studios internes.
Pour moi c'est le même appliqué depuis la toute fin de vie de la PS3 et depuis la première version de TLOU, la PS4 a normalisé tout cela ensuite :

Le jeu doit être scénarisé à gogo, avec des cinématiques au max (autre cœur de métier de Sony, la production cinématographique !), lent dans son approche globale et surtout beau. Il doit péter la rétine. 
Avec une difficulté standard abordable pour un max de joueurs et donc un max d'assistances activées (mais ces options doivent être desacrivables pour les plus chevronnés), un gameplay qui d'appréhende tout en douceur.
Grosse orientation TPS depuis 2013 car c'est ce qui est demandé par les joueurs PS.

Seuls les studios tiers semblent avoir le droit de déroger au cahier des charges sur les exclues signées.

GoW n'y a pas échappé avec le reboot et sa suite !

Ce n'est pas une critique, c'est un constat personnel.

bah ça vend bien et ça permet d'avoir une ligne éditoriale qui se démarque de la concurrence
Chaque constructeur se crée une identité avec des types de jeu au coeur de leur line-up
Nintendo fait dans le gameplay et l'arcade casu
Microsoft plutôt sport/racing, arpg et simulation
PC fps, strategie
etc...
Chacun ses préférences.

Sony US a constaté que les TPS/explo narratifs "arme dans le dos' ça marchait bien sur la fin de vie de la PS3 avec TLOU / Uncharted 3 et ils ont mis le paquet sur ça en lançant des nouvelles séries (Horizon) ou en réorientant les anciennes.
Et ça marche bien, vu les chiffres de vente; la moitié des jeux du top 10 PS4 sont de ce genre (je parle même pas de Spiderman)
Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Captur70


Dernière édition par antifrog le Jeu 8 Aoû 2024 - 14:43, édité 1 fois
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26600
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Srogneugneu Jeu 8 Aoû 2024 - 14:42

antifrog a écrit:Y’a quand même des preferences qui sont liées aux habitudes du joueur sur une certaine licence

Bien sûr, mais comment, sans tomber dans le procès d'intention, tracer la frontière objective entre la fermeture de principe au changement (pour moi, largement minoritaire, mais je peux me tromper) et la vraie non-appréciation des "nouveaux" éléments de game-design ? 

Au contraire, j'ai plutôt la sensation que l'écrasante masse des joueurs tombent dans le réflexe tristement consensuel du nouveau = mieux prôné par notre belle société consumériste propulsée par un marketing redoutable. 
Mais c'est un trop vaste sujet, je ne veux pas tomber dans le hors sujet.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Tonkatsu Jeu 8 Aoû 2024 - 15:17

On aime ou pas la nouvelle formule GOW mais à lire certains c'est juste un bon jeu sans plus qui a forgé son succès sur le tout nouveau, tout beau. Ça cocotte le boomer par ici Mr. Green

Des gens se plaignaient des QTE à outrance et maintenant pas un reproche. Et critiquer le fait que les jeux depuis la PS4 sont cinématographiques, non mais le premier GOW c'est des cut scenes et BO hollywoodienne.

J'ai beaucoup apprécié ce renouveau, je préfère ça qu'une licence qui tourne en rond comme Assassin's Creed. De toute façon il y aura toujours des mécontents lorsqu'il y a refonte du gameplay comme ça été le cas pour RE lors du quatre ou d'un BOTW pour Zelda. C'est difficile de faire du neuf sans laisser sur le carreaux des fans de la première formule mais c'est aussi facile de le dénigrer en prétextant que c'est du mainstream chiant juste beau. Il est plus riche et intense dans ses combats avec une part d'exploration qu'il n'y a pas dans les précédents. Pour ceux qui veulent du challenge, se taper les Valkyries demandent du temps.

Le second s'est fait charcuter en partie pour son côté woke à cause d'une géante noire. Perso rien à foutre, ça surprend mais on est dans une oeuvre artistique c'est surtout les dix premières heures de mémoire qui sont mal foutues avec du blabla à outrance mais ensuite le jeu est jouissif. Après je peux comprendre qu'on soit trois vieux pour ces conneries comme dirait Roger, même chanson pour des RPG qui mettent un temps à décoller, c'est une orientation différente mais moins bonne ? Clairement non pour ma part. J'ai refais le God of War PS4 l'année dernière, et me suis pris encore une grosse mandale, c'est tellement bien écrit. C'est rare qu'une relation père/fils (ou le deuil) soit aussi bien traité dans un JV.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2921
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

antifrog offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par RetroBalboa007 Jeu 8 Aoû 2024 - 15:17

Srogneugneu a écrit:
antifrog a écrit:Y’a quand même des preferences qui sont liées aux habitudes du joueur sur une certaine licence

Bien sûr, mais comment, sans tomber dans le procès d'intention, tracer la frontière objective entre la fermeture de principe au changement (pour moi, largement minoritaire, mais je peux me tromper) et la vraie non-appréciation des "nouveaux" éléments de game-design ? 
Tu peux toujours demandé à ceux qui ont déjà répondu ici par exemple.
Me concernant, je ne suis pas du tout réfractaire à la nouveauté ni aux tentatives de reboot. 
J'avais par exemple beaucoup aimé le reboot de Devil May Cry (DMC : Devil May Cry sur X360 par Ninja Theory) alors qu'il a été moyennement reçu (dommage)
Juste que là, pour God of War, certes c'est très différent, mais comme dit plus haut j'avais bien aimé le 1er (pour sa nouvelle mythologie, ses tentatives de nouvelles idées et mécaniques, sa réalisation current de l'époque etc...) sans pour autant retrouver ce que j'avais adoré dans la licence mais ça passait. Cependant j'ai trouvé le Ragnarok tellement nul sur tous les points (histoire, epicness, gameplay, etc...) que ça m'a vacciné. S'il y a une suite ça sera sans moi (pareil que pour les Assassin's Creed ou les FarCry par exemple, j'ai abdiqué sur Valhalla et le 6 car ras le bol)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3058
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ? - Page 2 Empty Re: Gof of War : suis je le seul à dire c'était mieux avant ?

Message par Jack O'Lantern Jeu 8 Aoû 2024 - 15:31

Tout comme moi je pense que certains ont certainement aimé faire le reboot tout en préférant quand même les anciens opus plus arcade, proposant du combat plus souvent, plus vite et plus direct.

Ce n'est pas une question de boomer (qui est quand même une génération quasiment pas représentée sur ce fofo) ou de nostalgie spécifique.
Par exemple je n'ai jamais accroché aux Tomb raider d'avant mais à partir du reboot, c'est le kif pour moi.

En tout cas c'est certain que le choix de Sony d'appliquer son "cahier des charges 2013" à GoW a diviser un peu mais reste au final un très bon choix commercial !
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5026
Age : 50
Localisation : Ô de France
Date d'inscription : 09/03/2020

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum