Un peu de code en ... Blitzplus !
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Un peu de code en ... Blitzplus !
Salut les malades,
Comme vous ne le savez sûrement pas, je programme (entre autres) des applications sur PC en "Blitzplus" ... Blitzplus est un petit frère de Blitz Basic (2D) et Blitz3D (qui d'ailleurs est de nouveau maintenu, voir le post correspondant dans ce même forum)
Blizplus a la particularité d'intégrer des instructions qui permettent de gérer facilement un système de fenêtres, boutons, champs, cases diverses... bref une "Graphical User Interface" (GUI pour les intimes)
Je n'ai pas sous la main de lien ou vous proposer de télécharger Blitzplus, mais si vous avez ça n'hésitez pas à l'indiquer, sinon je vous en proposerai un bientôt !
Bon allez comme vous avez lu jusque ici je vous met un petit bout de code, qui ouvre une fenêtre, affiche un bouton et une zone graphique (canvas):
Ce qui donne:
C'est joli, non ? Et simple à mettre en œuvre !
Si ça vous intéresse je vous montrerai comment intégrer une (des) images, gérer les boutons, etc...
Comme vous ne le savez sûrement pas, je programme (entre autres) des applications sur PC en "Blitzplus" ... Blitzplus est un petit frère de Blitz Basic (2D) et Blitz3D (qui d'ailleurs est de nouveau maintenu, voir le post correspondant dans ce même forum)
Blizplus a la particularité d'intégrer des instructions qui permettent de gérer facilement un système de fenêtres, boutons, champs, cases diverses... bref une "Graphical User Interface" (GUI pour les intimes)
Je n'ai pas sous la main de lien ou vous proposer de télécharger Blitzplus, mais si vous avez ça n'hésitez pas à l'indiquer, sinon je vous en proposerai un bientôt !
Bon allez comme vous avez lu jusque ici je vous met un petit bout de code, qui ouvre une fenêtre, affiche un bouton et une zone graphique (canvas):
- Code:
; -------------------------
; Test fenêtre en BlitzPlus
; -------------------------
;
largeur_ecran=GadgetWidth(Desktop()) ; Largeur de l'écran
hauteur_ecran=GadgetHeight(Desktop()) ; Hauteur de l'écran
win=CreateWindow(" TheTest !",(largeur_ecran-400)/2,(hauteur_ecran-300)/2,400,300,0,1)
ok=CreateButton("Ok",150,40,100,20,win) ; Crée un bouton cliquable aux coordonnées x=150, y=40, largeur=100, hauteur=20 dans la fenêtre 'win'
win_canvas=CreateCanvas(140,100,120,120,win) ; Crée une zone graphique (canvas) de 120x120 pixels dans la fenêtre 'win'
SetBuffer CanvasBuffer(win_canvas) ; Indique que les prochaines opérations graphiques se feront dans cette zone
; (il est possible d'ouvrir plusieurs canvas sur la même fenetre)
; --- Ici on peut mettre une image à afficher dans le canvas (avec LoadIMage)
FlipCanvas win_canvas ; Affiche dans le canvas
Repeat
id=WaitEvent() ; Attend un évenement dans la fenêtre
Until (id=$803 And ActiveWindow()= win) ; On quitte en cliquant sur la croix de femetrure de fenêtre
; (tu trouves les événements dans la rubrique GUI Events de la doc: onglet "Help")
; $803 = Généré quand l'utilisateur clique sur la croix de fermeture d'une fenêtre.
FreeGadget win
Ce qui donne:
C'est joli, non ? Et simple à mettre en œuvre !
Si ça vous intéresse je vous montrerai comment intégrer une (des) images, gérer les boutons, etc...
Dernière édition par goux.m le Ven 2 Aoû 2024 - 22:12, édité 1 fois
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
c'est cool d'encore utiliser BlitzPlus en 2024
Perso c'est fini, je suis passé à PURE BASIC
Perso c'est fini, je suis passé à PURE BASIC
_______________________________________________________
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
Il faudrait que je me mettre à Pure Basic ... dommage que le blitz ne soit plus maintenu il est vraiment top :)drfloyd a écrit:c'est cool d'encore utiliser BlitzPlus en 2024
Perso c'est fini, je suis passé à PURE BASIC
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
Comme il fait chaud, j'aime bien ouvrir les fenêtres ... voici donc une petite amélioration du listing précédent:
Là on affiche carrément une image de pingouin (que je vous joint quelque part) dans le canvas et quand on clique sur "OK", un texte "C'est un pingouin' s'affiche (un pingouin sur la banquise ça rafraichis !)
Voici l'image du pingouin en 120 x 120 pixels
- Code:
; -------------------------
; Test fenêtre en BlitzPlus
; -------------------------
;
Chemin$="F:/images/"
; Charge l'image
img=LoadImage (chemin$+"pingouin.jpg") ; Charge l'image, vous pouvez changer le répertoire (chemin$)
largeur_ecran=GadgetWidth(Desktop()) ; Largeur de l'écran
hauteur_ecran=GadgetHeight(Desktop()) ; Hauteur de l'écran
win=CreateWindow(" La fenêtre !",(largeur_ecran-400)/2,(hauteur_ecran-300)/2,400,300,0,1)
ok=CreateButton("Ok",150,40,100,20,win) ; Crée un bouton cliquable aux coordonnées x=150, y=40, largeur=100, hauteur=20 dans la fenêtre 'win'
win_canvas=CreateCanvas(140,100,120,120,win) ; Crée une zone graphique (canvas) de 120x120 pixels dans la fenêtre 'win'
SetBuffer CanvasBuffer(win_canvas) ; Indique que les prochaines opérations graphiques se feront dans cette zone
DrawImage img,0,0 ; Affiche l'image dans le canvas
FlipCanvas win_canvas ; "rafraichis" le canvas
Repeat
id=WaitEvent() ; Attend un évenement dans la fenêtre
If EventSource()=ok ; si la source de l'évènement est le bouton "ok"
CreateLabel("C'est un pingouin",160,230,100,20,win,0) ; on affiche le texte
EndIf
Until (id=$803 And ActiveWindow()= win) ; On quitte en cliquant sur la croix de femetrure de fenêtre
; (tu trouves les événements dans la rubrique GUI Events de la doc: onglet "Help")
; $803 = Generated when the user clicks a window's 'close' box.
FreeGadget win
FreeImage img
Là on affiche carrément une image de pingouin (que je vous joint quelque part) dans le canvas et quand on clique sur "OK", un texte "C'est un pingouin' s'affiche (un pingouin sur la banquise ça rafraichis !)
Voici l'image du pingouin en 120 x 120 pixels
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
goux.m a écrit:Il faudrait que je me mettre à Pure Basic ... dommage que le blitz ne soit plus maintenu il est vraiment top :)drfloyd a écrit:c'est cool d'encore utiliser BlitzPlus en 2024
Perso c'est fini, je suis passé à PURE BASIC
oui il est bien mais si tu veux par exemple faire un jeu indé 2D, il a des limitations génantes en 2024... il a eu des remplaçants, mais pas 100% compatibles, et abandonnés également.
PURE BASIC c'est plus compliqué de rentrer dedans (tout n'est pas prédéfini) , mais une fois que c'est fait c'est du bonheur, une puissance de ouf
_______________________________________________________
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
Pour les jeux indés 2D , tu löve2d qui est un délicieux petit moteur se scriptant en Lua.
OpenSource et multi-plateformes , ça tourne facilement sur Android, pour iPhone je ne sais pas.
Je ne faisais que réagir au message précédent, le topic en lui-même m'intéresse.
Je serais curieux d'en voir davantage :)
OpenSource et multi-plateformes , ça tourne facilement sur Android, pour iPhone je ne sais pas.
Je ne faisais que réagir au message précédent, le topic en lui-même m'intéresse.
Je serais curieux d'en voir davantage :)
tapomag- Patient incurable
- Nombre de messages : 1311
Age : 51
Localisation : Ici
Date d'inscription : 01/10/2022
VieuxBouz1 offre 1 suppo à ce post!
Re: Un peu de code en ... Blitzplus !
drfloyd a écrit:goux.m a écrit:Il faudrait que je me mettre à Pure Basic ... dommage que le blitz ne soit plus maintenu il est vraiment top :)drfloyd a écrit:c'est cool d'encore utiliser BlitzPlus en 2024
Perso c'est fini, je suis passé à PURE BASIC
oui il est bien mais si tu veux par exemple faire un jeu indé 2D, il a des limitations génantes en 2024... il a eu des remplaçants, mais pas 100% compatibles, et abandonnés également.
PURE BASIC c'est plus compliqué de rentrer dedans (tout n'est pas prédéfini) , mais une fois que c'est fait c'est du bonheur, une puissance de ouf
Salut,
Je confirme la puissance de PureBasic.
Je l'utilise depuis 2003 (oui, 21 ans déjà ...) et j'ai eu le temps de bien me faire la main dessus.
D'ailleurs, j'ai réussi à coder un émulateur de Pc Engine/Supergrafx avec : je l'ai appelé PureEngine !
Pas encore de Github ou autre mais quelques captures d'écran ici
KarLKoX- Patient en incubation
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Date d'inscription : 21/10/2009
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