[TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
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[TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Deflemask est téléchargeable en version gratuite. Une version déjà bien fournie et fonctionnelle et qui sera utilisée pour les besoins de ce tuto.
Une version payante est également disponible pour la modique somme de 10$. Elle apporte quelques fonctionnalités supplémentaires et vous ouvre, de droit, l'accès aux mises à jour... A VIE.
J'utilise Deflemask pour composer spécifiquement des boucles musicales immédiatement exploitables dans des projets homebrew sur Megadrive.
Le soft vous sera fourni avec un manuel en PDF vraiment bien foutu, mais en anglais, voici donc ma modeste contribution à l'usage des anglophobes vexés.
APPROCHE DE L'ENVIRONNEMENT:
ROUGE = gestionnaire de matrices
BLEU = Gestionnaire des instruments
VERT= OPTIONS
VIOLET = TRACKER
Voici une découpe des divers modules principaux.
-ROUGE: le gestionnaires de matrices. Une matrice est une courte séquence musicale. Un morceau sera donc un assemblage de plusieurs matrices. Au final vous pouvez naviguer comme bon vous semble entre les matrices, mais par défaut, la lecture se fait naturellement par ordre de présentation. Ici, la matrice par défaut n°00.
La touche "Ins" permet d'ajouter des matrices.
"Del" supprime la matrice sélectionnée.
-BLEU: le gestionnaire d'instruments.
"New" et "Del", permettent respectivement d'ajouter un type d'instrument à votre liste et de supprimer l'instrument sélectionné.
A droite de la dénomination vous apercevez un bouton "Edit".
Il ouvre ce sous module:
Vous pouvez modifier les paramètres de votre son pour simuler l'instrument dont vous avez besoin.
Dans un premier temps, vous pouvez simplement utiliser l'option "Load Ins". Elle vous donnera accès à un ensemble d'instruments préprogrammés.
-VERT: options diverses.
Principalement, les options "Speed" qui modifient le tempo de lecture de la compo et "Row" qui modifie la longueur des mesures.
-VIOLET: le tracker à proprement parler. C'est ici que vous allez rédiger votre compo. A l'extrême gauche, le décompte des temps (cf.option "row")
Voyons cette structure en détail.
Chaque colonne FM représente un canal. Un canal égale une séquence de notes, référencée dans la sous colonne de gauche et des options de lecture, dans la sous colonne de droite.
Concrètement,
-blanc = note
-bleu = instrument (ici instru "0", le seul de la liste, le Church Organ C, trouvé dans les préprogrammés Megadrive)
-rouge = option. diverses options génériques disponibles, mais aussi des options spécifiques liées au hardware d'une machine précise.
Ici, l'option "d". Elle permet d'interrompre la lecture de la matrice en cour pour lancer directement la suivante (sauf s'il s'agit de la dernière matrice de la liste!)
-blanc à droite d'une option = sa valeur. Ici "0". Autre exemple, si vous lancez sur une note, une option de volume de son, vous pouvez ajuster ce volume grâce à cette valeur.
Dans le cas ici présenté, les deux dernières mesures de la matrice 00 ne seront pas lues et l'enchainement se poursuit avec la matrice 01 que vous apercevez, grisée, à la suite.
POUR LANCER LA REDACTION DE VOTRE COMPOSITION, VOUS DEVEZ ENFONCER LA TOUCHE "RECORD".
(sauf si vous utilisez les fonctions copier/coller)
Raccourcis utiles.
ENTREE = lecture
ESPACE = ENREGISTREMENT
F7 = PAUSE/ REPRISE au curseur
FINALISATION:
Dans le menu "File".
L'option "Save As", vous permet d'enregistrer votre travail au format .dmf
C'est à dire un fichier que vous pourrez reprendre avec Deflemask.
L'option "Save ROM", comme son nom l'indique vous pond une rom directement fonctionnelle dans votre machine ou émulateur.
L'option "Save VGM", pour Video Game Music, vous donne un fichier .vgm directement exploitable dans un code source.
Avec SGDK par exemple, il suffit d'effectuer une acquisition du fichier via Rescomp et de balancer un XGM_startPlay(maCompoDeBoGoss);
Finger in ze nose.
J'invite ceux qui se prendront eu jeu à poursuivre l'aventure avec le manuel d'utilisateur.
Une version payante est également disponible pour la modique somme de 10$. Elle apporte quelques fonctionnalités supplémentaires et vous ouvre, de droit, l'accès aux mises à jour... A VIE.
J'utilise Deflemask pour composer spécifiquement des boucles musicales immédiatement exploitables dans des projets homebrew sur Megadrive.
Le soft vous sera fourni avec un manuel en PDF vraiment bien foutu, mais en anglais, voici donc ma modeste contribution à l'usage des anglophobes vexés.
APPROCHE DE L'ENVIRONNEMENT:
ROUGE = gestionnaire de matrices
BLEU = Gestionnaire des instruments
VERT= OPTIONS
VIOLET = TRACKER
Voici une découpe des divers modules principaux.
-ROUGE: le gestionnaires de matrices. Une matrice est une courte séquence musicale. Un morceau sera donc un assemblage de plusieurs matrices. Au final vous pouvez naviguer comme bon vous semble entre les matrices, mais par défaut, la lecture se fait naturellement par ordre de présentation. Ici, la matrice par défaut n°00.
La touche "Ins" permet d'ajouter des matrices.
"Del" supprime la matrice sélectionnée.
-BLEU: le gestionnaire d'instruments.
"New" et "Del", permettent respectivement d'ajouter un type d'instrument à votre liste et de supprimer l'instrument sélectionné.
A droite de la dénomination vous apercevez un bouton "Edit".
Il ouvre ce sous module:
Vous pouvez modifier les paramètres de votre son pour simuler l'instrument dont vous avez besoin.
Dans un premier temps, vous pouvez simplement utiliser l'option "Load Ins". Elle vous donnera accès à un ensemble d'instruments préprogrammés.
-VERT: options diverses.
Principalement, les options "Speed" qui modifient le tempo de lecture de la compo et "Row" qui modifie la longueur des mesures.
-VIOLET: le tracker à proprement parler. C'est ici que vous allez rédiger votre compo. A l'extrême gauche, le décompte des temps (cf.option "row")
Voyons cette structure en détail.
Chaque colonne FM représente un canal. Un canal égale une séquence de notes, référencée dans la sous colonne de gauche et des options de lecture, dans la sous colonne de droite.
Concrètement,
-blanc = note
-bleu = instrument (ici instru "0", le seul de la liste, le Church Organ C, trouvé dans les préprogrammés Megadrive)
-rouge = option. diverses options génériques disponibles, mais aussi des options spécifiques liées au hardware d'une machine précise.
Ici, l'option "d". Elle permet d'interrompre la lecture de la matrice en cour pour lancer directement la suivante (sauf s'il s'agit de la dernière matrice de la liste!)
-blanc à droite d'une option = sa valeur. Ici "0". Autre exemple, si vous lancez sur une note, une option de volume de son, vous pouvez ajuster ce volume grâce à cette valeur.
Dans le cas ici présenté, les deux dernières mesures de la matrice 00 ne seront pas lues et l'enchainement se poursuit avec la matrice 01 que vous apercevez, grisée, à la suite.
POUR LANCER LA REDACTION DE VOTRE COMPOSITION, VOUS DEVEZ ENFONCER LA TOUCHE "RECORD".
(sauf si vous utilisez les fonctions copier/coller)
Raccourcis utiles.
ENTREE = lecture
ESPACE = ENREGISTREMENT
F7 = PAUSE/ REPRISE au curseur
FINALISATION:
Dans le menu "File".
L'option "Save As", vous permet d'enregistrer votre travail au format .dmf
C'est à dire un fichier que vous pourrez reprendre avec Deflemask.
L'option "Save ROM", comme son nom l'indique vous pond une rom directement fonctionnelle dans votre machine ou émulateur.
L'option "Save VGM", pour Video Game Music, vous donne un fichier .vgm directement exploitable dans un code source.
Avec SGDK par exemple, il suffit d'effectuer une acquisition du fichier via Rescomp et de balancer un XGM_startPlay(maCompoDeBoGoss);
Finger in ze nose.
J'invite ceux qui se prendront eu jeu à poursuivre l'aventure avec le manuel d'utilisateur.
Dernière édition par Top l'âne le Mer 16 Nov 2022 - 14:02, édité 2 fois
Top l'âne- Patient contaminé
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StaxX et Atmostfear offrent 1 suppo à ce post!
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Yeahhh... merci pour ce petit tuto, je vais tenter de m'y essayer ce week-end
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 04/09/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
You're welcome. :)
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 731
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Vraiment un grand merci encore pour ce tuto, grâce à toi j'ai réussi à pondre un truc!!!
PS : J'ai testé sur Samurai Slowdown, ça l'fait bien
PS : J'ai testé sur Samurai Slowdown, ça l'fait bien
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Je viens de tester dans l'everdrive sur le hardware d'origine... bha y a encore du taff...
Y a un gros son parasite dégueulasse sur la basse (tout le morceau du coup) et y a une note qui ne s'arrête jamais alors que sur le logiciel elle se stop sans problème. J'suis pas sorti d'l'auberge
Edit : Et en testant sur emulateur, le rendu quasi identique au rendu logiciel...
C'est possible que le souci vienne de ma MD ?
Ou de l'evredrive peut être ?
Y a un gros son parasite dégueulasse sur la basse (tout le morceau du coup) et y a une note qui ne s'arrête jamais alors que sur le logiciel elle se stop sans problème. J'suis pas sorti d'l'auberge
Edit : Et en testant sur emulateur, le rendu quasi identique au rendu logiciel...
C'est possible que le souci vienne de ma MD ?
Ou de l'evredrive peut être ?
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 04/09/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Hmmm... Je n'ai jamais constaté de différence sur mes BO entre l'émulateur et la machine.
J'utilise Regen, réputé propre.
J'utilise Regen, réputé propre.
Top l'âne- Patient contaminé
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Comment ça tu utilises Regen ?
Je ne sais pas ce que c'est
En fait moi je fais une save "ROM" directement de Deflemask... c'est pas ça qu'il faut faire ?
Je ne sais pas ce que c'est
En fait moi je fais une save "ROM" directement de Deflemask... c'est pas ça qu'il faut faire ?
Atmostfear- Guéri miraculeux
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Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Regen est un émulateur prisé car fidèle au hard.
Tu le trouveras facilement.
Donc oui, tu passes direct une rom dans l'émulateur ou l'everdrive. :)
Pour intégrer ta compo à un code sgdk, il faut un .vgm.
Sinon, l'option TAB, permet de couper net un FM si je me souviens bien. Ça peut être une piste pour ta note persistante.
Tu le trouveras facilement.
Donc oui, tu passes direct une rom dans l'émulateur ou l'everdrive. :)
Pour intégrer ta compo à un code sgdk, il faut un .vgm.
Sinon, l'option TAB, permet de couper net un FM si je me souviens bien. Ça peut être une piste pour ta note persistante.
Top l'âne- Patient contaminé
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Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [TUTO]DEFLEMASK pour les nuls
Ah ok, j'connaissais pas du tout cet emulateur.
Pour les option, j'ai pas encore checker le manuel. Va falloir que j'y jette un oeil parce que j'ai pas réussi à entrer des valeurs à droite du numéro de l'instrument dans le tracker
Pour les option, j'ai pas encore checker le manuel. Va falloir que j'y jette un oeil parce que j'ai pas réussi à entrer des valeurs à droite du numéro de l'instrument dans le tracker
Atmostfear- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2600
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015
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