Les UMD vidéo : prochaine niche du rétrogaming ?
+4
SMR
xinyingho
Maxicrash
dami1
8 participants
Page 1 sur 1
Les UMD vidéo : prochaine niche du rétrogaming ?
Bonjour,
Qui se souvient des UMD vidéo?
Ces petits disques contenant un film en qualité DVD lisibles uniquement sur la merveilleuse PSP de Sony?
A l'époque, Gamopat avait dit tout le bien qu'il pensait du support
Il faut dire que si l' objet avait eu un petit succès au départ (SONY avait même songé à créer un lecteur spécifique de salon), l'intérêt s'est très vite essoufflé ! Le cible tarifaire étant clairement abusée puisque plus cher qu'un film DVD et dépourvu de bonus (l'UMD étant limité à moins de 2go de données).
Bref, malgré tout, j'adore l'objet, le fait d'avoir un film sous un format "riquiqui" équivalent à (presque) un jeu switch sous un bel artwork est selon moi, très sympa. Même si je n'en ferais pas une collection obsessionnelle, j'aime garder mes films cultes parus sous ce format et parfois assez rares.
Toujours est-il que depuis quelques temps, ce format de film (considéré comme des jeux vidéo de part leur format exclusif) est désertifié des boutiques. Et les prix ont tendance à grimper en flèche sur le net, outre les deux ou trois bouzes franchouillardes inutiles, beaucoup de titres sont déjà onéreux sous ce format.
Pensez-vous qu'il s'agit là de la prochaine hype du rétrogaming (la PSP au sens large peut-être ?)
Qui collectionne ce format de films?
Qui se souvient des UMD vidéo?
Ces petits disques contenant un film en qualité DVD lisibles uniquement sur la merveilleuse PSP de Sony?
A l'époque, Gamopat avait dit tout le bien qu'il pensait du support
Il faut dire que si l' objet avait eu un petit succès au départ (SONY avait même songé à créer un lecteur spécifique de salon), l'intérêt s'est très vite essoufflé ! Le cible tarifaire étant clairement abusée puisque plus cher qu'un film DVD et dépourvu de bonus (l'UMD étant limité à moins de 2go de données).
Bref, malgré tout, j'adore l'objet, le fait d'avoir un film sous un format "riquiqui" équivalent à (presque) un jeu switch sous un bel artwork est selon moi, très sympa. Même si je n'en ferais pas une collection obsessionnelle, j'aime garder mes films cultes parus sous ce format et parfois assez rares.
Toujours est-il que depuis quelques temps, ce format de film (considéré comme des jeux vidéo de part leur format exclusif) est désertifié des boutiques. Et les prix ont tendance à grimper en flèche sur le net, outre les deux ou trois bouzes franchouillardes inutiles, beaucoup de titres sont déjà onéreux sous ce format.
Pensez-vous qu'il s'agit là de la prochaine hype du rétrogaming (la PSP au sens large peut-être ?)
Qui collectionne ce format de films?
dami1- Interne
Re: Les UMD vidéo : prochaine niche du rétrogaming ?
J'en croise partout et ça n'intéresse personne apparemment. Brocante, cash, mag indé...
J'en ai eu entre les mains mais j'en ai jamais regardé.
Maxicrash- Interne
Ca m'étonne que les prix grimpent sur ce format. Mais je pense que c'est surtout les spéculateurs qui font monter artificiellement les prix auprès des rares personnes intéressées.
Il y a un phénomène très rigolo : tant que les prix sont hyperbas, les ventes peuvent rester ridicules comme les acheteurs potentiels se disent que les achats pourront se faire plus tard. Il suffit de faire monter d'un coup les prix pour que certains acheteurs se mettent à en prendre par camion de peur de ne plus pouvoir suivre si les prix montent vraiment trop haut.
Il y a un phénomène très rigolo : tant que les prix sont hyperbas, les ventes peuvent rester ridicules comme les acheteurs potentiels se disent que les achats pourront se faire plus tard. Il suffit de faire monter d'un coup les prix pour que certains acheteurs se mettent à en prendre par camion de peur de ne plus pouvoir suivre si les prix montent vraiment trop haut.
xinyingho- Interne
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Je me suis justement demandé hier combien d'UMD Vidéo il existait... Réponse : 188.
Mais ça ne m'intéresse pas vraiment, même si le format est cool, le contenu est très souvent pas top, il y a à tout casser une trentaine de bons films, le reste est sans intérêt.
Mais ça ne m'intéresse pas vraiment, même si le format est cool, le contenu est très souvent pas top, il y a à tout casser une trentaine de bons films, le reste est sans intérêt.
Franchement je ne vois pas très bien qui ça peut intéresser. C'est totalement inutile et dépassé en 2022, et l'objet, même s'il est plutôt sympa, n'est pas spécialement joli. A part les collectionneurs PSP compulsifs, je vois mal qui aurait envie d'aligner 188 de ces boîtes sur ses étagères.
Effectivement si les prix montent, c'est peut-être bien un délire de quelques spéculateurs, avec un effet mouton derrière.
Effectivement si les prix montent, c'est peut-être bien un délire de quelques spéculateurs, avec un effet mouton derrière.
Carzou- Guéri miraculeux
si ya des yotubeurs qui lancent la hype ya de forte chance
tilou- Interne
Maxicrash a écrit:J'en croise partout et ça n'intéresse personne apparemment. Brocante, cash, mag indé...
Surprenant, par chez moi, je n'en vois presque plus dans les boutique d'occasion...
Carzou a écrit:Franchement je ne vois pas très bien qui ça peut intéresser. C'est totalement inutile et dépassé en 2022, et l'objet, même s'il est plutôt sympa, n'est pas spécialement joli. A part les collectionneurs PSP compulsifs, je vois mal qui aurait envie d'aligner 188 de ces boîtes sur ses étagères.
C'est le principe de tous les vieux systèmes. Certains ne comprennent pas pourquoi des personnes collectionnent les grosses cartouches "nes" ou snes" par exemple...
dami1- Interne
Oui c'est malheureusement le principe de l'interet/speculation.
Une fois passé la période poubelle (surement en ce moment encore), il peut y avoir une hyper sur ces objets la, et c'est la loi de l'offre et la demande qui regira les prix.
Les visionnaires auront déjà leur collection :)
Les ptits UMD sont mignons en effet, c'est sympas d'avoir quelques films dans ce format la.
Une fois passé la période poubelle (surement en ce moment encore), il peut y avoir une hyper sur ces objets la, et c'est la loi de l'offre et la demande qui regira les prix.
Les visionnaires auront déjà leur collection :)
Les ptits UMD sont mignons en effet, c'est sympas d'avoir quelques films dans ce format la.
dami1 a écrit:C'est le principe de tous les vieux systèmes. Certains ne comprennent pas pourquoi des personnes collectionnent les grosses cartouches "nes" ou snes" par exemple...
Parce que les vieux jeux Nes, tu peux encore y jouer en 2022, ça a toujours de l'intérêt. Mais regarder Spider-Man 2 sur ta PSP en 2022, j'ai plus de mal à saisir.
Après chacun collectionne ce qu'il veut, bien évidemment. Mais pour moi c'est vraiment un marché de très petite niche. J'avoue que je ne fais pas particulièrement attention, mais j'ai l'impression d'en voir assez souvent dans les magasins d'occasion.
Carzou- Guéri miraculeux
Le problème de l'umd, c'est qu'aucun des films n'est pas visionnable autrement, en meilleur qualité, avec souvent en plus des bonus.
Les VHS chères, ce sont souvent des films qui soit n'existent qu'en VHS, soit des films avec des doublages différents de la version dvd ou des cuts différents.
Sans parler du fait qu'un film en umd, tu ne peux le regarder que sur ta psp. Et du coup, entre une version bof sur ta psp et une version bien sur netflix/prime/disney+/que sais-je sur ton iphone, voilà voilàa
Les VHS chères, ce sont souvent des films qui soit n'existent qu'en VHS, soit des films avec des doublages différents de la version dvd ou des cuts différents.
Sans parler du fait qu'un film en umd, tu ne peux le regarder que sur ta psp. Et du coup, entre une version bof sur ta psp et une version bien sur netflix/prime/disney+/que sais-je sur ton iphone, voilà voilàa