GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Topic Politique

+43
Cormano
Kenshinro
rhod-atari
Fleur_US
SMR
Soliris
lincruste
invité
salocin
fab2053
last.wave
Lequintal
Pops
Z
kainrijames
Ataré
RPG
lebonpresident
Zarnal
Xorion
pouletmagique
Collet
Solon Jee
guirouskool
Laucops
corben
retroactionman
gasteropodekiller
Fellock
dav1974
darktet
Frank Drebin
Maximilien
Carzou
Anarwax
Matari
sebchoq
Maxicrash
Tonkatsu
GuiM
Jacques Atari
drfloyd
killvan
47 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Pour qui allez-vous voter au second tour ?

Topic Politique - Page 9 Vote_lcap24%Topic Politique - Page 9 Vote_rcap 24% 
[ 21 ]
Topic Politique - Page 9 Vote_lcap33%Topic Politique - Page 9 Vote_rcap 33% 
[ 29 ]
Topic Politique - Page 9 Vote_lcap16%Topic Politique - Page 9 Vote_rcap 16% 
[ 14 ]
Topic Politique - Page 9 Vote_lcap26%Topic Politique - Page 9 Vote_rcap 26% 
[ 23 ]

Total des votes : 87

Sondage clos

Topic Politique - Page 9 Empty Re: Topic Politique

Message par dav1974 Jeu 14 Avr 2022 - 16:46

corben a écrit:
dav1974 a écrit:Dans le sud ?

Ouais,  mais bref, le soucis c'est que quand tu es obligé de frauder parce que tu as "besoin" d'aide, c'est souvent parce que tu n'a pas eu/voulu l’éducation et l’accès a certains services que d'autres classes sociales ont par défaut.

J'ai dans mes relations quand même quelques gens bien "aisés" ou qui ont "le bras long", et ce qui est assez flagrant, c'est leur capacité a gagner de l'argent avec leur argent ou a avoir des avantages (mérités ou pas, c'est pas une critique négative) administratifs "honnêtes et dans les règles" parce que leur pognon ou leur situations leurs ouvrent des portes.
 Rajouté a ça une  éducation ou on leur a appris a épargner, ils ont pas besoins de "frauder" pour  avoir une vie correcte.

Alors c'est pas spécialement "intelligent" ou honnête de frauder les allocs, mais quand quelqu’un bosse ses 35 heures semaines pour 1400 balles nets par mois, je pense pas qu'on puisse le traiter de branleur, mais pour peu qu'il habite en ville, et qu'il a besoin d'une voiture pour aller au boulot, 1400 balles ça permet juste d'aller du 1er au 20 du mois. Le reste, c'est les limbes.

C'est ce que je reproche a nos élites, de faire culpabiliser les gens qui essayent de se faire des petits bonus, indispensables en fait,  en leur disant de traverser la rue pour aller travailler, alors que eux, même si ils bossent durs aussi, n'ont jamais eu de soucis pour remplir le frigo. (parce que je reste persuadé que la plupart de nos gouvernants, malgré toute l'exigence de leurs études et de leurs boulots, savent pas ce que c'est que de vivre avec un smic + 100)
je suis originaire d'un village près de nimes j'y ai travaillé des années puis je suis parti en Bretagne.

Dans le sud il y a beaucoup de personnes dont l'objectif n'est pas de travailler mais d'avoir des revenus. ils vont se déclarer seul auprès de la CAF alors qu'ils vivent en concubinage par ex, ils vont se mettre en maladie alors qu'ils n'ont rien.

En Bretagne il y a autant de pauvreté mais le travail est une valeur fondamentale. même les + pauvres des + pauvres sont en désir de trouver un emploi.  Même le plus alcoolique des alcooliques va au travail.

je vivais récemment séparé géographiquement de ma famille. J'avais un budget de 1000 euros par mois et bien seul je vivais bien. C'est sur à plusieurs ce n'est pas possible mais seul oui c'est possible.

En vérité tu fais l'apologie du black. Personnellement je répète ce que j'ai dit il y a quelques jours, je cherche une personne pour me faire un peu d'électricité chez moi. j'ai trouvé un auto entrepreneur mais il me dit qu'il est débordé, il cherche un employé il n'en trouve pas. la dame qui fait le ménage chez moi est tombée malade, j'ai cherché une remplaçante, j'ai trimé pour en trouver une et elle m'a dit je travaille tel jour et pas un autre. c'est elle qui a choisi ses horaires de travail.
1000 euros : 400 de loyer, 100 d’énergie, 150 crédit auto, 50 divers assurances (et jsuis gentil parce que quand t'es jeune..50 c'est pas assez)..allez 700/800 euros juste pour vivre, juste pour mettre la clef dans la serrure de la porte de l'appart et démarrer la voiture.
 Faut mettre le carburant, l'entretient de la voiture, bouffer avec les 200 euros restants.
L’équivalent de 1000 euros dans les années 80 oui. Aujourd'hui avec 1280 euros net, comme je disais, si en + tu as besoin de la voiture pour aller bosser, tu travaille juste pour retourner travailler.

2 exemples simples (et vécus) pour dire que les privilèges sont réservés aux privilégiés :

Le derniers restaurant que j'ai eu (pas la pizz a emporter, celui que j'ai vendu en 2018), en fait le bâtiment était en "saisie", l'ancien proprio c’était planté comme il faut (commerce+appartement).
 Le bâtiment devait être mis aux enchères, par la banque ou je sais pas qui, bref..l'annonce était pas passée "officiellement" que les privilégiés du coin ont été mis au courant. C'est "interdit" mais voila, ils se sont fait les enchères entre eux, avant même l'annonce officielle. Et mon pote a acheté le bâtiment complet, 240 mètres carrés, toiture neuve, façade neuve pour 60 000 euros.
 Par contre, pas de crédit, il fallait sortir les 60 000 euros en direct comme ça. On a fait un deal, j'ai fini les petits travaux, j'ai fait tourner le restau plein pot pendant 3 ans pour faire un bon CA, avec un tout petit loyer, et il a revendu l'ensemble 240 000 euros.
 Tant mieux pour lui et ses potes qui font ça a longueur d'année, j'ai aucune jalousie, mais faut pas venir me dire que le gars qui bosse pour 1500 balles nets par mois a la mairie avec son petit livret A  aura accès a ce genre de cadeau.

Autre exemple tout récent : Hier matin j'ai aidé un collègue a changer la cuve de son camion, il a une entreprise de transfert de fluides (hydrocarbures, fosse septiques etc..) dans le village ou j’habite. La il est emmerdé parce qu'il a plus de cuve..en fait en ce moment, il y a des gros bourges, surtout sur la cote, qui achètent des quantité phénoménales de carburants, a prix "préférentiels", souvent pour leurs bateaux de plaisance et qui le stockent.

Pendant que Macron se fait dorer le gland en disant aux Français qu'il va nous filer 15 centimes par litron, t'as les mecs de sa planète qui ont des filières pour le payer 2x moins cher.

Tout ça pour répondre a ton "apologie du black": vraiment j'emmerde tous les gens qui "accusent" ceux qui font un peu de black. Je vois pas pourquoi le mec qui se fait 200 ou 300 balles de black dans le mois (pour les consommer en +, pas pour les bruler), devrait se sentir coupable de quoi que ce soit. 
 En plus, les gens "comme moi" n'auront jamais accès aux privilèges de Macron Lepen, Melanchon etc...même en me cassant le cul a bosser 70 heures par semaines, et même si je gagne bien ma vie, je ferai jamais partie de leur monde (et je veux pas), mais par contre, que les mecs viennent pas me faire la morale en m'expliquant la vie, et comment il faut faire pour s'en sortir "honnêtement", et qu'aller voter "pour eux" c'est important.

Dsl pour le pavé, j'attends que le RSA tombe, j'ai rien a faire.

dav1974
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jacques Atari Jeu 14 Avr 2022 - 17:33

Topic Politique - Page 9 Jwcm
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6424

Lequintal et guirouskool offrent 1 suppo à ce post!

Message par corben Jeu 14 Avr 2022 - 18:07

dav1974 a écrit:
corben a écrit:

Ouais,  mais bref, le soucis c'est que quand tu es obligé de frauder parce que tu as "besoin" d'aide, c'est souvent parce que tu n'a pas eu/voulu l’éducation et l’accès a certains services que d'autres classes sociales ont par défaut.

J'ai dans mes relations quand même quelques gens bien "aisés" ou qui ont "le bras long", et ce qui est assez flagrant, c'est leur capacité a gagner de l'argent avec leur argent ou a avoir des avantages (mérités ou pas, c'est pas une critique négative) administratifs "honnêtes et dans les règles" parce que leur pognon ou leur situations leurs ouvrent des portes.
 Rajouté a ça une  éducation ou on leur a appris a épargner, ils ont pas besoins de "frauder" pour  avoir une vie correcte.

Alors c'est pas spécialement "intelligent" ou honnête de frauder les allocs, mais quand quelqu’un bosse ses 35 heures semaines pour 1400 balles nets par mois, je pense pas qu'on puisse le traiter de branleur, mais pour peu qu'il habite en ville, et qu'il a besoin d'une voiture pour aller au boulot, 1400 balles ça permet juste d'aller du 1er au 20 du mois. Le reste, c'est les limbes.

C'est ce que je reproche a nos élites, de faire culpabiliser les gens qui essayent de se faire des petits bonus, indispensables en fait,  en leur disant de traverser la rue pour aller travailler, alors que eux, même si ils bossent durs aussi, n'ont jamais eu de soucis pour remplir le frigo. (parce que je reste persuadé que la plupart de nos gouvernants, malgré toute l'exigence de leurs études et de leurs boulots, savent pas ce que c'est que de vivre avec un smic + 100)
je suis originaire d'un village près de nimes j'y ai travaillé des années puis je suis parti en Bretagne.

Dans le sud il y a beaucoup de personnes dont l'objectif n'est pas de travailler mais d'avoir des revenus. ils vont se déclarer seul auprès de la CAF alors qu'ils vivent en concubinage par ex, ils vont se mettre en maladie alors qu'ils n'ont rien.

En Bretagne il y a autant de pauvreté mais le travail est une valeur fondamentale. même les + pauvres des + pauvres sont en désir de trouver un emploi.  Même le plus alcoolique des alcooliques va au travail.

je vivais récemment séparé géographiquement de ma famille. J'avais un budget de 1000 euros par mois et bien seul je vivais bien. C'est sur à plusieurs ce n'est pas possible mais seul oui c'est possible.

En vérité tu fais l'apologie du black. Personnellement je répète ce que j'ai dit il y a quelques jours, je cherche une personne pour me faire un peu d'électricité chez moi. j'ai trouvé un auto entrepreneur mais il me dit qu'il est débordé, il cherche un employé il n'en trouve pas. la dame qui fait le ménage chez moi est tombée malade, j'ai cherché une remplaçante, j'ai trimé pour en trouver une et elle m'a dit je travaille tel jour et pas un autre. c'est elle qui a choisi ses horaires de travail.
1000 euros : 400 de loyer, 100 d’énergie, 150 crédit auto, 50 divers assurances (et jsuis gentil parce que quand t'es jeune..50 c'est pas assez)..allez 700/800 euros juste pour vivre, juste pour mettre la clef dans la serrure de la porte de l'appart et démarrer la voiture.
 Faut mettre le carburant, l'entretient de la voiture, bouffer avec les 200 euros restants.
L’équivalent de 1000 euros dans les années 80 oui. Aujourd'hui avec 1280 euros net, comme je disais, si en + tu as besoin de la voiture pour aller bosser, tu travaille juste pour retourner travailler.

2 exemples simples (et vécus) pour dire que les privilèges sont réservés aux privilégiés :

Le derniers restaurant que j'ai eu (pas la pizz a emporter, celui que j'ai vendu en 2018), en fait le bâtiment était en "saisie", l'ancien proprio c’était planté comme il faut (commerce+appartement).
 Le bâtiment devait être mis aux enchères, par la banque ou je sais pas qui, bref..l'annonce était pas passée "officiellement" que les privilégiés du coin ont été mis au courant. C'est "interdit" mais voila, ils se sont fait les enchères entre eux, avant même l'annonce officielle. Et mon pote a acheté le bâtiment complet, 240 mètres carrés, toiture neuve, façade neuve pour 60 000 euros.
 Par contre, pas de crédit, il fallait sortir les 60 000 euros en direct comme ça. On a fait un deal, j'ai fini les petits travaux, j'ai fait tourner le restau plein pot pendant 3 ans pour faire un bon CA, avec un tout petit loyer, et il a revendu l'ensemble 240 000 euros.
 Tant mieux pour lui et ses potes qui font ça a longueur d'année, j'ai aucune jalousie, mais faut pas venir me dire que le gars qui bosse pour 1500 balles nets par mois a la mairie avec son petit livret A  aura accès a ce genre de cadeau.

Autre exemple tout récent : Hier matin j'ai aidé un collègue a changer la cuve de son camion, il a une entreprise de transfert de fluides (hydrocarbures, fosse septiques etc..) dans le village ou j’habite. La il est emmerdé parce qu'il a plus de cuve..en fait en ce moment, il y a des gros bourges, surtout sur la cote, qui achètent des quantité phénoménales de carburants, a prix "préférentiels", souvent pour leurs bateaux de plaisance et qui le stockent.

Pendant que Macron se fait dorer le gland en disant aux Français qu'il va nous filer 15 centimes par litron, t'as les mecs de sa planète qui ont des filières pour le payer 2x moins cher.

Tout ça pour répondre a ton "apologie du black": vraiment j'emmerde tous les gens qui "accusent" ceux qui font un peu de black. Je vois pas pourquoi le mec qui se fait 200 ou 300 balles de black dans le mois (pour les consommer en +, pas pour les bruler), devrait se sentir coupable de quoi que ce soit. 
 En plus, les gens "comme moi" n'auront jamais accès aux privilèges de Macron Lepen, Melanchon etc...même en me cassant le cul a bosser 70 heures par semaines, et même si je gagne bien ma vie, je ferai jamais partie de leur monde (et je veux pas), mais par contre, que les mecs viennent pas me faire la morale en m'expliquant la vie, et comment il faut faire pour s'en sortir "honnêtement", et qu'aller voter "pour eux" c'est important.

Dsl pour le pavé, j'attends que le RSA tombe, j'ai rien a faire.

Ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de réseaux. je ne vois pas en quoi c'est nouveau, la France a toujours fonctionné par les biais des réseaux. j'avoue que je ne suis pas très sociable mais un ami à moi avocat adore ça, il m'a conduit avec lui à quelques repas. j'ai été surpris ce n'est pas une question d'argent, tu as des petits entrepreneurs qui connaissent toutes les personnes importantes dans leur secteur, il y avait des avocats, des maçons, des comptables.

En quoi Macron est responsable de ça ? C'est la France. ne dit on pas depuis des décennies que le France est dirigée par 200 familles ? Avec n'importe quel parti au pouvoir ce sera exactement la même chose même les insoumis.

tu te plains de leurs réseaux mais en même temps tu dis qu'en fait tu ne veux pas en faire partie.

je ne vois pas en quoi faire du black a un rapport avec ça.

En revanche je comprends le discours du travail qui ne paie pas assez. C'est un vrai problème.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9905

Message par guirouskool Jeu 14 Avr 2022 - 19:13

Fellock a écrit:Le Japon est médaille d'or, mais la dette est détenue par des Japonais. Et c'est là, la grande différence. Alors que la dette française est détenue par tout sauf des Français.

La moitié de la dette française est détenue par des fonds souverains (établissements de crédit, banques, fonds d'investissement).

GuiM a écrit:Pour l'écologie, il faut des normes et lois mondiales, même si la France devient "verte" et les autres pays non, ça ne servira à rien.

Toute fois, les mœurs et mentalité évoluent dans le bon sens, lentement, mais elles évoluent.
Après, ils restent toujours des cons pour qui le tri sélectif est déjà trop compliqué donc contraignant...

J'ai espoir que la jeune génération se saisit des enjeux, mais le compteur tourne...

corben a écrit:

En quoi Macron est responsable de ça ? C'est la France. ne dit on pas depuis des décennies que le France est dirigée par 200 familles ? Avec n'importe quel parti au pouvoir ce sera exactement la même chose même les insoumis.

Je change un peu de sujet mais pas vraiment : au Royaume-uni, les 80 familles les plus riches sont... les mêmes qu'il y a deux siècles.
Que ce soit notre modèle ou l'anglo-saxon, il y a des similitudes concernant la provenance de l'argent.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390

Message par corben Jeu 14 Avr 2022 - 19:30

guirouskool a écrit:
Fellock a écrit:Le Japon est médaille d'or, mais la dette est détenue par des Japonais. Et c'est là, la grande différence. Alors que la dette française est détenue par tout sauf des Français.

La moitié de la dette française est détenue par des fonds souverains (établissements de crédit, banques, fonds d'investissement).

GuiM a écrit:Pour l'écologie, il faut des normes et lois mondiales, même si la France devient "verte" et les autres pays non, ça ne servira à rien.

Toute fois, les mœurs et mentalité évoluent dans le bon sens, lentement, mais elles évoluent.
Après, ils restent toujours des cons pour qui le tri sélectif est déjà trop compliqué donc contraignant...

J'ai espoir que la jeune génération se saisit des enjeux, mais le compteur tourne...

corben a écrit:

Je change un peu de sujet mais pas vraiment : au Royaume-uni, les 80 familles les plus riches sont... les mêmes qu'il y a deux siècles.
Que ce soit notre modèle ou l'anglo-saxon, il y a des similitudes concernant la provenance de l'argent.
j'écoutais avec intérêt une émission radio sur l'école et les inégalités. et en fait la France a exactement le même taux d'accès pour les plus pauvres aux études supérieures que les Etats unis pourtant en France c'est beaucoup moins cher. Mais en réalité il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat.

En réalité la France ne fait pas mieux en termes d'inégalités que les pays anglo saxons. les seuls pays un peu efficaces ce sont les pays du nord de l'europe
corben
corben
Interne
Interne

Message par guirouskool Jeu 14 Avr 2022 - 19:35

Je pense qu'il y a eu du taf de ce côté, déjà depuis Hollande, et que les effets se manifesteront sur un temps long.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Message par Laucops Jeu 14 Avr 2022 - 19:44

Ca dépend quelles inégalités tu mesures.

Je pense qu'en inégalité de revenus et d'accès aux soins, rien à voir avec les pays anglo-saxons et en particulier les US.

En terme d'inégalités pour l'obtention de diplômes universitaires, oui, c'est probable.
Par sûr que tu finisses ton cursus avec le même taux d'endettement qu'aux US par contre Razz

Sinon le black, c'est loin d'être un problème qui se cantonne aux pauvres.

Le nombre d'artisans qui vivent bien mais qui abusent totalement, puis qui pleurent qu'ils auront une retraite cradingue clown 
Et pour les abus sur les aides, pareils... Des artisans qui demandaient d'être payés en liquide en 2020 pour continuer à déclarer pouic et à toucher le koikilenkout, j'en ai vu chez mes beaux-parents qui faisaient faire des travaux. Et les mecs s'en cachaient absolument pas, c'était naturel. Gerbant.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772

Message par guirouskool Jeu 14 Avr 2022 - 19:56

Il faut dire qu'un artisan qui ne fait pas de black, il peut aller bosser au salariat. L'imposition est trop importante.
Lorsque tu es salarié tu ne réfléchis pas en ce sens je pense. Tu touche ta paye et si tu la considères trop petite, c'est à cause de ton patron et pas parce qu'il y a la moitié du brut prélevé.
Un artisan qui lâche chaque année 40% de son bénèf, pas étonnant qu'il soit tenté.

Sinon, explication simple de l’impossibilité pour MLP d'appliquer son programme :

guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Message par Tonkatsu Jeu 14 Avr 2022 - 19:57

Hollande et son tirage au sort pour l'accès en fac. Des milliers de jeunes qui bossaient bien toute l'année se sont retrouvés sans fac. Quel guignol...
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3125

Message par Jacques Atari Jeu 14 Avr 2022 - 20:17

guirouskool a écrit:Il faut dire qu'un artisan qui ne fait pas de black, il peut aller bosser au salariat. L'imposition est trop importante.
Lorsque tu es salarié tu ne réfléchis pas en ce sens je pense. Tu touche ta paye et si tu la considères trop petite, c'est à cause de ton patron et pas parce qu'il y a la moitié du brut prélevé.
Un artisan qui lâche chaque année 40% de son bénèf, pas étonnant qu'il soit tenté.

Sinon, explication simple de l’impossibilité pour MLP d'appliquer son programme :

C'est quoi la différence entre un programme inapplicable et un programme qui ne sera jamais appliqué? scratch
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6424

Message par pouletmagique Jeu 14 Avr 2022 - 20:19

Je viens de lire le programme de MLP. 
Si les gens arrivent à croire à ça, c'est bon, on a trouvé les pigeons de l'année...

Dans son programme, elle veut limiter les classes à 20 dans le primaire. Allez, je vais être gentil, je vais dire que ça se limite qu'au élémentaires.
C'est impossible, tout simplement.
Pourquoi ? Parce que les locaux et le personnel autre qu'enseignant sont gérés par la mairie. C'est un investissement colossal que les mairies ne peuvent pas assurer et le gouvernement, même avec les économies en tapant sur les étrangers, ne peut faire.
Et je parle pas en plus du recrutement évident nécessaire. Rien que dans mon école, on est tous à plus de 20, ça veut dire qu'il faudrait sur l'école, au moins deux enseignants de plus (et les locaux qui vont avec).
Et bien sur, tout cela en augmentant notre salaire de 3% et en faisant monter tout cela au fur et à mesure.

C'est clairement le genre de promesses impossibles à tenir mais qui fait bien dans un programme notamment pour le quidam moyen...

Bref, MLP, c'est comme Zemmour, des effets d'annonce mais derrière, si tu réfléchis, c'est impossible ! Puis bon, quand on voit l'état des finances du RN, elle va mettre la France à genoux.

@Guirou : Ma nana est indépendante, elle paie des charges de fou et se verse un petit salaire de 1500 euros mais elle fait pas de black pour autant. C'est aussi une question de mentalité et de choix.
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7385

guirouskool offre 1 suppo à ce post!

Message par Pops Jeu 14 Avr 2022 - 20:22

Monsieur Atari a écrit:

C'est quoi la différence entre un programme inapplicable et un programme qui ne sera jamais appliqué? scratch

Le premier tu l'as dans le cul à sec mais on t'a prévenu, le second tu l'as dans le cul à sec alors qu'on t'avait promis de la vaseline.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6274

wolfchild offre 1 suppo à ce post!

Message par killvan Jeu 14 Avr 2022 - 22:41

corben a écrit:

Corben, franchement tes arguments sont souvent intéressants (bien que certains contestables) mais là, c'est un peu gros quand même, de généraliser un clivage du type "Sud = feignants", "nord (ouest) = travailleurs". Perso je déteste les arguments du type "beaucoup de gens ont..." car déjà il n'y a aucun chiffres derrières, et même si tu connais 1000 personnes qui habitent dans le sud (en tapant large) et qui sont selon le modèle que tu décris, ça veut pas dire pour autant que les millions de gens qui vivent dans le sud sont ainsi. 
Peut être que tu ne voulais pas être aussi clivant mais c'est clairement ce que je ressens à la lecture de ton post.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11972

Message par killvan Jeu 14 Avr 2022 - 22:44

pouletmagique a écrit:Je viens de lire le programme de MLP. 
Si les gens arrivent à croire à ça, c'est bon, on a trouvé les pigeons de l'année...

Dans son programme, elle veut limiter les classes à 20 dans le primaire. Allez, je vais être gentil, je vais dire que ça se limite qu'au élémentaires.
C'est impossible, tout simplement.
Pourquoi ? Parce que les locaux et le personnel autre qu'enseignant sont gérés par la mairie. C'est un investissement colossal que les mairies ne peuvent pas assurer et le gouvernement, même avec les économies en tapant sur les étrangers, ne peut faire.
Et je parle pas en plus du recrutement évident nécessaire. Rien que dans mon école, on est tous à plus de 20, ça veut dire qu'il faudrait sur l'école, au moins deux enseignants de plus (et les locaux qui vont avec).
Et bien sur, tout cela en augmentant notre salaire de 3% et en faisant monter tout cela au fur et à mesure.

C'est clairement le genre de promesses impossibles à tenir mais qui fait bien dans un programme notamment pour le quidam moyen...

Bref, MLP, c'est comme Zemmour, des effets d'annonce mais derrière, si tu réfléchis, c'est impossible ! Puis bon, quand on voit l'état des finances du RN, elle va mettre la France à genoux.

@Guirou : Ma nana est indépendante, elle paie des charges de fou et se verse un petit salaire de 1500 euros mais elle fait pas de black pour autant. C'est aussi une question de mentalité et de choix.
Tiens, tu es prof toi aussi, pouletmagique ? En tout cas il est clair que TOUS les messages des candidats à propos des professeurs n'étaient clairement que de l'attrape-couillon purement électoraliste car comme tu l'as si bien résumé, c'est impossible d'accomplir les mesures promises. MLP a sans doute le pompom à ce niveau là (bien que d'autres candidats avec leur smic à 2000 euros étaient tout aussi non crédibles).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par darktet Jeu 14 Avr 2022 - 23:12

Comme je l'ai dis dans un précédent post..ça ne sera ni Macron, ni Marine.

On a  tous une vie et une perception du monde différent.Pour certain d'entre vous Macron ne doit pas être si détestable .Ce que je peux comprendre,surtout ceux qui sont bien riches ,ou ceux qui sont bien intégrés au systeme et  les winners de  "la start up nation".

Dans mon cas personnel ,avec Macron depuis 5 ans j'en ai bien "bavé".

Des exemples de sa politique qui m'ont bien impacté.

-J'ai eu le malheur d'aller manifester une fois lors des gilets jaunes.En mode total pacifiste,on s'est fait gazer sans aucune raison,c'était pourtant très bonne enfant.J'ai vu des hommes et des filles se faire matraquer ,Y'avais peut être une raison mais j'ignore.Bas ça m'a refroidi.Crois moi que j'ai plus envie d'y retourner.
J'en veux pas aux CRS,mais au gouvernement qui donne les ordres "bourriner les biens" "qu'ils ferment leur gueules et faites leur passer l'envie de descendre dans la rue."
-Depuis 5 ans mon pouvoir d'achat a drastiquement baissé.Notre couple gagne trop pour avoir la moindre aide (No chèque energie,NO aide de la CAF, No aide tout court)La prime Macron,mes patrons n'ont jamais voulu me la donner,ni m'augmenter.Ma femme est fonctionnaire et son indice est gelé depuis mathusalem.On bosse et on gagne pas des mille et des mille (entre 2700e et 3000e a nous 2 par mois et on a 2 enfants)Bref on fait partie de la classe qui se fait le plus entubé.Je n'attends pas forcément un soutien de l'état,mais j'ai beau bien bosser,je n'ai aucune reconnaissance financière dans mon travail.
Tout a augmenté ,surtout ces derniers mois,vous "l'avez bien remarqué"  .On habite en campagne,on a pas de transport en commun pour nous rendre sur nos lieux de travail.Le vélo et le covoiturage impossible.Ma bien aimée fait 90 km par jours et moi 50 .
Macron qui refuse de baisser la TVA sur les 1iers produits les plus nécéssaires,qui refusent d'augmenter les bas salaires,qui diminu le litre d'essence de 18 centimes lol ! "Tenez manant voici une piécette pour les gueux que vous êtes"
-Le roi macron et tout son cinéma sur sa convention citoyenne sur le climat.
Les 150 français tiré au hasard ont bossé dur pour proposer des idées ambitieuses pour réduire nos gazs a effet de serre.ça a "accouché d'une couleuvre"Macron a quasi tout botté en touche.ça m'a attristé au plus haut point.
-J'ai bien été impacté par ce satané passe vaccinale.Je suis absolument contre ce passe liberticide.Et pourtant je suis vacciné ,mais par principe je me suis refusé a sortir dans les lieux publics.Obligé les français a se faire vacciné,j'ai jamais vu une méthode aussi sournoise et mesquine.Si ce gouvernement avait "les couilles" il fallait rendre la vaccination obligatoire par la loi basta!

désolé pour le pavé 

et je ne parle pas des mensonges,ce gouvernement n'a pas cessé de mentir.
-Les masques c'est dangereux
-Jamais il n'y aura le pass vaccinale
-Si les serveurs de l'éducation nationales on buggés c'est a cause d'une attaque cybernétique des russes.
-On ne se contamine pas a l'école
-Le vaccin empêche la contamination
-Durant mon quinquennat (2017-2022)
  - il y aura 0 SDF.
  -mettre fin au zone blanche
  -réduire d'1/3 les parlementaires
  -doubler les énergies renouvelables

EDIT : macron que 500 000 e de patrimoine mouhahaha !

mensonge ,mensonge

riches de plus en plus riches (supression ISF,flat-tax)
je finirai par cette citation
 La réalité : 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de Français. Les 500 familles les plus riches de France ont doublé leur richesse durant ce quinquennat, passant de 570 milliards en 2017 à 1000 milliards en 2021, quand 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour manger.

Vous faites bien comme vous voulez,mais moi c'est sur je ne voterai ni pour l'un ni pour l'autre : vote blanc .

Dernière édition par darktet le Ven 15 Avr 2022 - 0:13, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7488

Message par corben Jeu 14 Avr 2022 - 23:20

killvan a écrit:
corben a écrit:

Corben, franchement tes arguments sont souvent intéressants (bien que certains contestables) mais là, c'est un peu gros quand même, de généraliser un clivage du type "Sud = feignants", "nord (ouest) = travailleurs". Perso je déteste les arguments du type "beaucoup de gens ont..." car déjà il n'y a aucun chiffres derrières, et même si tu connais 1000 personnes qui habitent dans le sud (en tapant large) et qui sont selon le modèle que tu décris, ça veut pas dire pour autant que les millions de gens qui vivent dans le sud sont ainsi. 
Peut être que tu ne voulais pas être aussi clivant mais c'est clairement ce que je ressens à la lecture de ton post.

c'est une analyse faite de 20 ans de travail où je rencontre à peu 100 personnes par semaine et où chaque personne m'explique sa situation personnelle et professionnelle.

Je n'ai pas été aussi caricatural que toi.

je n'ai pas dit fainéant pour les sudistes, j'ai dit que dans le sud obtenir des revenus sociaux par fraude ne gêne pas grand monde.

je n'ai pas dit dans le Nord, je n'ai pas travaillé dans le nord. En revanche en Bretagne catholique j'ai dit que la valeur travail était fondamentale et je le maintiens.

A mon avis tu as eu une mauvaise journée  Topic Politique - Page 9 435303.
corben
corben
Interne
Interne

Message par lincruste Jeu 14 Avr 2022 - 23:35

Dans le sud il y a beaucoup de personnes dont l'objectif n'est pas de travailler mais d'avoir des revenus.
Ha oui ceux qui veulent la thune que les autres se cassent le cul à ramener, les patrons.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par corben Ven 15 Avr 2022 - 0:02

lincruste a écrit:
Dans le sud il y a beaucoup de personnes dont l'objectif n'est pas de travailler mais d'avoir des revenus.
Ha oui ceux qui veulent la thune que les autres se cassent le cul à ramener, les patrons.
bien sur les patrons sont des fainéants et les salariés des anges.  Topic Politique - Page 9 418468

La France est principalement composée de PME où les patrons ne comptent pas leurs heures.
corben
corben
Interne
Interne

Message par lincruste Ven 15 Avr 2022 - 0:30

Tu dis ça parce que tu en croises 100 par semaine ou c'est les statistiques officielles de l'Institut de Calcul de La France ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par kainrijames Ven 15 Avr 2022 - 1:29

Solon Jee a écrit: 

La dette en soi c’est pas un problème, surtout si emprunter de l’argent ne coute rien (dans ce cas la c’est meme plus intelligent).

Si la dette est un problème, les gilets jaunes par exemple c'est la conséquence de la crise de 2008,tu décides de ne pas ponctionner les riches,ne pas faire la chasse à la fraude fiscale,fraude à la carte vitale entre autres donc faut bien essayer de faire des économies quelques parts donc l'état a fait le choix d'étrangler les classes populaires/moyenne le même procéder a été fait en Grèce. La coupe dans les services publics notamment l’hôpital c'est la même chose: ordre de l'UE de faire des économies pour rembourser la dette!
Et là pour le covid c'est la même chose la France est à +600 milliards, l'UE a déjà donner l'ordre de faire des reformes notamment les retraites donc on y viendra comme pour celle du chômage et ça continuera... bref y a des conséquences on nous prête mais derrière on nous impose l'austérité,donc dire que la dette,la planche à billets c'est sans conséquence clairement non.

De toute façon aujourd'hui le problème est systémique si tu ne fais plus tourner la planche à billets le système s'effondre,régulièrement les banques centrales font des QE car faut constamment réinjecter de la monnaie dans le système,les banques ont du mal à se prêter en entre elles donc qui arrive à la rescousse? la BCE. Aujourd'hui on estime qu'il y a 60% de fausse monnaie (virtuel) en circulation,l'argent ne vaut plus rien..Le contexte actuel avec la guerre en Ukraine c'est aussi en coulisses une guerre économique,Biden a dit il y a quelques jours que c'est "un nouvel ordre mondial économique qui est entrain de naitre" c'est ce qu'il se passe avec la fin de la domination du dollars sur l'échiquier mondial,la Russie se fera payer son pétrole ou son gaz en rouble ou en or,l'Arabie Saoudite accepte qu'on lui achète son pétrole en yuan etc tout ça c'était impensable y a encore quelques années donc les cartes sont clairement rebattu et la Chine,la Russie s'étaient clairement préparer à la "dédollarisation" en remboursant une partie de leurs dette aux banques américaines,en achetant massivement de l'or/argent pour imposer un standard étalon-or .

Ceux qui vont morfler le plus c'est nous les européens,on a choisit d'imposer des sanctions à la Russie mais en faite c'est nous qui nous tirons une balle dans le pied,quand j'entends "oui les russes vont pas tenir ils ont le PIB de l’Espagne" c'est clairement n'importe quoi sachant que la Russie est auto-suffisant et surtout c'est eux qui gèrent le robinet de l'énergie...On achetait le gaz Russe 40% moins cher que le prix du marché et aujourd'hui dans cette guerre des blocs on se retrouve à devoir acheter du gaz de schistes aux américains au prix du marché qu'on va faire venir à l'autre bout du monde par tankers sous forme liquéfié..les terminaux pour convertir le gaz ne sont même pas prêt sur les ports ça prendra surement des mois voir des années,les ricains ne pourront d'ailleurs pas assurer la demande comme le font les Russes donc autant dire qu'au niveau de notre économie on va prendre très très cher...D'ailleurs infos intéressante sachez que Van Der Layen à signer un contrat avec les américains en mettant dans le deal les données personnels des européens contre du gaz de schistes donc autant dire qu'a l'aube de la transition numérique mettre dans la balance ce qu'on appelle le "nouvel or" les datas c'est clairement un mouve hallucinant. Sans parler aussi de la pollution vous imaginez les m3 de gaz qu'on va faire transités par la mer alors qu'on nous parle d'écologie? c'est une dinguerie...

Bref tout ça pour dire préparez vous au pire vu comment est gérer cette crise en terme de géo-politique encore une fois ça sera le peuple qui va morfler...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10740

Message par killvan Ven 15 Avr 2022 - 2:23

corben a écrit:
killvan a écrit:
corben a écrit:

c'est une analyse faite de 20 ans de travail où je rencontre à peu 100 personnes par semaine et où chaque personne m'explique sa situation personnelle et professionnelle.

Je n'ai pas été aussi caricatural que toi.

je n'ai pas dit fainéant pour les sudistes, j'ai dit que dans le sud obtenir des revenus sociaux par fraude ne gêne pas grand monde.

je n'ai pas dit dans le Nord, je n'ai pas travaillé dans le nord. En revanche en Bretagne catholique j'ai dit que la valeur travail était fondamentale et je le maintiens.

A mon avis tu as eu une mauvaise journée  Topic Politique - Page 9 435303.
Tu généralises et tu es de mauvaise foi, je n'ai rien à ajouter à mes précédents propos.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par GuiM Ven 15 Avr 2022 - 7:40

@kainrijames: Pour la guerre en Ukraine, je suis mitigé sur les sanctions économiques mais que faisons-nous ? On laisse faire? on va se battre à leur côté ou on paie plus cher pour vivre ?

Il est certain que les US sont les grands gagnants entre leur vente d'énergie et de matériel militaire. L'Europe doit s'émanciper des US notamment qu'ils quittent l'Allemagne... Et qu'ils arrêtent d'imposer leur matériel militaire.
Nous sommes les dindons de la farce.
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4278

Message par Collet Ven 15 Avr 2022 - 9:31

kainrijames a écrit:D'ailleurs infos intéressante sachez que Van Der Layen à signer un contrat avec les américains en mettant dans le deal les données personnels des européens contre du gaz de schistes donc autant dire qu'a l'aube de la transition numérique mettre dans la balance ce qu'on appelle le "nouvel or" les datas c'est clairement un mouve hallucinant. Sans parler aussi de la pollution vous imaginez les m3 de gaz qu'on va faire transités par la mer alors qu'on nous parle d'écologie? c'est une dinguerie...

Bref tout ça pour dire préparez vous au pire vu comment est gérer cette crise en terme de géo-politique encore une fois ça sera le peuple qui va morfler...

Pour la première info, tu essaie de faire croire que l’Europe offre les données personnelles des européens aux États-Unis contre du gaz de schiste… c’est sûr que l’annoncer le même jour ca aide pas.

Mais c’est très simpliste comme vision de l’affaire, on parle d’utilisation de données, en gros ce que tu fait sur internet pour pouvoir te mettre la bonne pub, ou savoir si tu est un terroriste en puissance, pas de ton adresse, numéro de téléphone… qu’ils ont déjà, vu que tu leur a donné.

Il y avait déjà 2 accords sur les données personnelles qui ont été dénoncés par l’Europe, et l’accord définitif est très loin d’être signé, et c’est pas gagné.

Mais sur ce sujet sensible, objet de discussions depuis des années, un tel marché fait débat. Il soulève d’autant plus de questions juridiques qu’il n’est à ce stade qu’un « accord de principe », dont les modalités exactes ne seront pas précisées avant plusieurs semaines.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/12/donnees-numeriques-un-nouvel-accord-europe-etats-unis-suscite-des-interrogations_6121798_3234.html

Bruxelles est attendu au tournant avec cette nouvelle mouture du texte. Un troisième échec exposerait la Commission européenne à de lourdes critiques alors que l’invalidation du Privacy Shield à l’été 2020 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) était intervenue seulement cinq ans après la précédente version, dit accord Safe Harbor, également invalidée par la CJUE. À chaque fois, les lois étasuniennes sur le renseignement, notamment le Cloud Act, étaient en cause, car jugées bien trop intrusives. Nul doute que la CJUE sera très attentive aux modalités du nouvel accord…

https://www.lesnumeriques.com/pro/le-nouvel-accord-de-transfert-de-donnees-entre-l-ue-et-les-etats-unis-finalise-avant-2023-n180623.html

Pour le gaz, on va la faire simple, merci les Allemands, et merci leurs associations écologistes contre le nucléaire, contre le charbon, mais pour le gaz… surtout quand ils reçoivent des subventions des Russes.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 789

Message par corben Ven 15 Avr 2022 - 10:23

GuiM a écrit:@kainrijames: Pour la guerre en Ukraine, je suis mitigé sur les sanctions économiques mais que faisons-nous ? On laisse faire? on va se battre à leur côté ou on paie plus cher pour vivre ?

Il est certain que les US sont les grands gagnants entre leur vente d'énergie et de matériel militaire. L'Europe doit s'émanciper des US notamment qu'ils quittent l'Allemagne... Et qu'ils arrêtent d'imposer leur matériel militaire.
Nous sommes les dindons de la farce.

La vérité est très simple. La France parle de défense européenne mais quasiment aucun autre pays européen n'y est favorable. A chaque fois que la question est abordée, les pays les plus opposés à la défense européenne sont les pays d'europe centrale et de l'est notamment la pologne. dès qu'ils le peuvent ces pays achètent du matériel américain.

ce n'est pas vraiment l'allemagne le problème. Avant le départ de la GB de l'UE, les anglais étaient aussi bien chiants.

La france a réintégré en 2009 le commandement intégré de l'OTAN qu'on avait quitté dans les années 60 en pensant que cela aiderait la création d'une défense européenne mais en réalité cela n'a pas été le cas du tout.

Bref il n'y a pas de défense européenne et il n'y en aura peut être jamais sauf si ce sont les EU qui partent d'eux mêmes comme voulait le faire Trump.

Les EU n'imposent rien ce sont les états européens qui ont plus confiance dans les EU que dans les autres pays européens, héritage de 39-45
corben
corben
Interne
Interne

Message par GuiM Ven 15 Avr 2022 - 11:01

Et le lobby américain via l'OTAN pour la vente de leurs armes...
En imposant par exple les F35 car ce ne sont que ces avions qui pourront transporter les missiles nucléaires de l'OTAN...

Les US aimeraient bien que certaines entreprises européennes militaires mettent la clé sous la porte.
En vendant leur F35 aux européens, cela va mettre un sacré coup à l'industrie européenne.

Les budgets européens de défense vont augmenter et au lieu de les réinjecter en Europe, ca va partir aux US.
GuiM
Infirmier

Message par corben Ven 15 Avr 2022 - 11:12

un pays comme la belgique a préféré acheter des armes américaines que les armes européennes.

Rien n'empêche les pays européens d'acheter européen. Mais ils n'en ont pas envie parce qu'en fait ils ne veulent pas de défense européenne. 

Trump voulait partir de l'europe, ce sont les européens qui ne voulaient pas. Les américains tirent profit de la situation, ils seraient bien cons de ne pas le faire. on leur demande de rester.
corben
corben
Interne
Interne

Message par GuiM Ven 15 Avr 2022 - 11:36

Dès qu'il y a du business et encore plus militaires, les US sont très (trop) forts. Ils orientent, influent sur les décisionnaires.
Nous sommes trop faibles vis à vis d'eux.
En Europe, nous sommes très compétents dans le domaine militaire (mais plus pour longtemps si ça continue), hélas nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord. On conçoit 3 avions militaires de 4 ème génération (Rafale, Eurofighter et Gripen) pour qu'on achète des avions américains...

Comme pour l'histoire des sous marins Australiens, il y avait un gros business à se faire, ils l'ont piqué.
En plus de se faire de l'argent, ils empêchent un autre pays de consolider son savoir-faire dans la fabrication de sous marins.
Il n'y a pas beaucoup de pays capables de fabriquer ce genre d'engins.
GuiM
Infirmier

Message par corben Ven 15 Avr 2022 - 12:04

oui tu as raison mais c'est à nous de prendre conscience qu'on doit être solidaires, être forts et puissants économiquement.

les USA sont nos alliés mais ils font plein de coups bas. il ne faut pas être naïf. 

Comment s'est construite l'europe ? en avançant avec ceux qui le voulaient bien, l'europe du charbon etc.. au départ c'était à 6. Pendant longtemps il n'y avait pas beaucoup d'états mais à partir des années 2000 l'UE a explosé on est passé à plus de 20.

il faut faire pareil, faire l’Europe de la défense avec ceux qui le veulent. on ne sera que 2 au départ puis 4 puis 10 etc....

En tout cas pour moi c'est sur il faut investir dans l'armée et notre défense, le monde est toujours une poudrière
corben
corben
Interne
Interne

Carzou et Collet offrent 1 suppo à ce post!

Message par dav1974 Ven 15 Avr 2022 - 19:43

Rapide pour en revenir au sud "c'est des branlos": je pense que c'est une vision typique Bretonne , parce que le jour ou je suis arrivé a Brest dans la marine, le premier truc que m'a dit le second maitre qui faisait l'appel : "toi tu es du sud, tu es un voleur et un fainéant, je vais pas te rater".
 En fait on c'est bien entendu après. Bref...

Bon après, ce que je "digère" pas (je m'en doutais mais bon..) c'est comment Macron a fait oublier les gilets jaunes, Benhala (allez vous déguiser en flic pour taper sur des gens, on verra..) les retraites etc...
 C'est pas ses compétences a "présider" la France, mais le personnage que je trouve assez répugnant.

Ah, et pour le coup de "Les Français étaient bien content de toucher les aides pendant le COVID", wesh, en même temps, c'est le gouvernement qui leur a ordonné de fermer... puis vaut mieux des dettes pour les aides, que des entreprises en faillites.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par corben Ven 15 Avr 2022 - 20:28

dav1974 a écrit:Rapide pour en revenir au sud "c'est des branlos": je pense que c'est une vision typique Bretonne , parce que le jour ou je suis arrivé a Brest dans la marine, le premier truc que m'a dit le second maitre qui faisait l'appel : "toi tu es du sud, tu es un voleur et un fainéant, je vais pas te rater".
 En fait on c'est bien entendu après. Bref...

Bon après, ce que je "digère" pas (je m'en doutais mais bon..) c'est comment Macron a fait oublier les gilets jaunes, Benhala (allez vous déguiser en flic pour taper sur des gens, on verra..) les retraites etc...
 C'est pas ses compétences a "présider" la France, mais le personnage que je trouve assez répugnant.

Ah, et pour le coup de "Les Français étaient bien content de toucher les aides pendant le COVID", wesh, en même temps, c'est le gouvernement qui leur a ordonné de fermer... puis vaut mieux des dettes pour les aides, que des entreprises en faillites.

subjectivement Macron est un gars très intelligent et très antipathique. il se rêve en sauveur de la France mais en fait il se comporte en louis 14 voire en réducteur des libertés individuelles. on sent que cela flatte son ego. je suis persuadé qu'il est "ravi" de la guerre en ukraine, comme une occasion unique de montrer de quel bois il est fait.

cela pose évidemment problème puisqu'il a fait une campagne en disant l'inverse qu'il allait s'effacer, donner plus de place à la démocratie participative.

il n'est pas capable de montrer de l'empathie envers les autres. A t il d'ailleurs un seul ami ?
corben
corben
Interne
Interne

Message par Anarwax Ven 15 Avr 2022 - 20:30

Topic Politique - Page 9 Mac11

je ne m'en lasse pas !
Anarwax
Anarwax