GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GameCube : Le mystère IM-DOL-DOC-EUR-1/2

GameCube : Le mystère IM-DOL-DOC-EUR-1/2 Empty GameCube : Le mystère IM-DOL-DOC-EUR-1/2

Message par coraco Ven 23 Oct 2020 - 19:12

Bonjour !

Je me demande depuis longtemps quelle est la règle (s'il y en a une) qui permet de connaître l'attribution des notices d'avertissement des jeux GC..
Ceci dans le but de pouvoir compléter correctement des jeux qui ne le sont pas
Depuis le temps que ça me traîne dans une coin de la tête, j'ai essayé d'y comprendre quelque chose pour de bon, et je viens en parler ici dans l'espoir que d'autres lumières puissent m'éclairer  Very Happy

En PAL on trouve essentiellement IM-DOL-DOC-EUR-1 et IM-DOL-DOC-EUR-2, et sinon dans certains cas IM-DOL-DOC-EUR (sans numéro).
Puisqu'il s'agit de révisions, la logique voudrait qu'à partir d'une certaine date, on soit passé de -1 à -2. Dans ce cas on pourrait savoir quelle version de la notice on est censé trouver dans la boîte d'un jeu, en fonction de sa date de sortie (en Europe en l’occurrence).
C'est en tout cas la réponse la plus claire que j'aie pu trouver sur le net, mais sans information claire sur la date de passage en question.

J'ai donc fouillé directement dans mes jeux, pour avoir quelques données, en sachant qu'aucune attribution n'est fiable à 100% (c'est de l'occasion, les notices ont pu être échangées, aucun moyen de savoir) mais que ça devrait donner une idée quand même, car il y a peu de chances qu'une majorité de jeux n'aient pas la notice d'origine.

Après avoir séparé entre IM-DOL-DOC-EUR-1 et 2 (et un sans numéro perdu au milieu de tout ça) parmi mes 34 jeux encore accompagnés de cette petite notice noire, puis trié par date de sortie, j'obtiens ceci :

Tableau:

Ce qui soutient assez bien l'idée d'un changement en 2004. Sauf qu'il y a quand même quelques contradictions, avec quelques version 2 au début et une version 1 pour Metroid Prime 2.. (oui désolé ça fait des chiffres dans tous les sens GameCube : Le mystère IM-DOL-DOC-EUR-1/2 435303 )

A cela s'ajoute qu'en essayant de trouver une date sur ces documents, j'ai constaté que toutes mes notices mentionnent un copyright daté à 2002, à l'exception des six derniers - à partir de Lego Star Wars - et de Metroid Prime 1, pour lesquels on peut lire 2002-2005. 

Bref, ce ne sont que les exemples que j'ai à portée de main mais tout ça porte à croire que c'est bel et bien une histoire de date, qui se situerait entre juin et septembre 2004, et que les incohérences seraient dues à des échanges de notice.
Sauf que !
Ça ne résout pas le problème du IM-DOL-DOC-EUR, et puis je me suis aperçu que Asterix et Obelix XXL avait en fait le code IM-DOL-GBSP-EUR-1 !
Et puis peut-être que rien n'est valide dans tout ça et que ça ne dépend pas directement des jeux mais des stocks de documents au moment de l'assemblage

Donc même si j'y vois un peu plus clair qu'avant d'y mettre le nez, ce n'est pas fini...
Et c'est surtout pour ça que je me permets de vous partager ces recherches : auriez-vous par miracle une réponse à tout ceci, ou des informations supplémentaires ? Ou bien même d'autres données à partir de vos propres collections ? (si vous êtes vraiment motivés et que cette question vous turlupine comme moi Razz )
coraco
coraco
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas