* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+41
avalon471
DSK
Tarodius
erikrom2
vingazole
iwillbeback
Jack O'Lantern
amobile
SKNG47
phenix
lincruste
jameson28fr
Matari
SMR
MacDeath
Fabf
fanoplusplus64K
neopolo
sovietik
zisquier
Anarwax
BDCIron
slugman
chacs
A1WSX
Capitaine
Vortex
Tryphon
cryodav76
rickyordi
ace76
tophe38
tristan33
drfloyd
Urbinou
dav1974
Zarnal
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
kawickboy
nemokantio
45 participants
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Et du coup je suis passé sur CPC, car l'histoire est finalement bien faite !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
superbe machine le CPC c'est clair
Anarwax- Docteur *
drfloyd a écrit:et pour dire comment le prix du ST etait fou :
Avec un moniteur couleur il coutait 4500FF... contre 4000FF pour le CPC !!!!
A performances similaires, prix similaires.
Anarwax a écrit:superbe machine le CPC c'est clair
Je te l'accorde, tant qu'on ne l'allume pas c'est joli !
Superbe machine le CPC, sans lui je n'aurai surement jamais commencé la programmation, et plus je teste d'autres machines de l'époque , plus je me rends compte à quel point c'était une bonne machine...
fanoplusplus64K- Patient contaminé
ah le locomotive.... basic simple, mais oui pour apprendre, quel pied !
Anarwax- Docteur *
drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:C'était à quelle époque le CPC 6128 à 3990F ?
quand le ST est passé au prix incroyable de 2990FF l'Amstrad CPC6128 couleur est passé à 3990FF..
À l'époque où, avec mon pauvre Alice, je bavais sur le CPC à 3990F, je ne me rappelle pas avoir jamais vu de ST à 2990F. Je sais que tu aimes bien balancer ce prix-là, alors peut-être que dans les corons on en trouvait à ce prix-là, mais franchement, j'ai jamais vu ça. Et vu que la plupart de mes potes avaient des CPC et pas des ST (le seul qui avait un ST était un gars dont les parents étaient plutôt friqués, quand j'étais en 5ème j'allais chez lui lui expliquer le GFA), je suppose que j'ai pas été le seul...
Tryphon- Docteur *
ah bah si, c'est le prix où je l'ai acheté, mais sans ecran
Anarwax- Docteur *
Idem, pour l'époque et avec le recul c'était une merveille, simple, capable d'adresser directement le hard, avec une gestion simplifiée de la mémoire, facilement extensible via les RSX, et aussi avec un interpréteur vraiment bien foutu et rapide.Anarwax a écrit:ah le locomotive.... basic simple, mais oui pour apprendre, quel pied !
oui une bonne entree dans le monde du coding
Anarwax- Docteur *
Tryphon a écrit:À l'époque où, avec mon pauvre Alice, je bavais sur le CPC à 3990F, je ne me rappelle pas avoir jamais vu de ST à 2990F. Je sais que tu aimes bien balancer ce prix-là, alors peut-être que dans les corons on en trouvait à ce prix-là, mais franchement, j'ai jamais vu ça. Et vu que la plupart de mes potes avaient des CPC et pas des ST (le seul qui avait un ST était un gars dont les parents étaient plutôt friqués, quand j'étais en 5ème j'allais chez lui lui expliquer le GFA), je suppose que j'ai pas été le seul...
Ah ! Je ne suis pas le seul à avoir commencé sur un Alice ! Ça me rassure, je commençais à désespérer !
Mais attention, j'ai eu le premier, avec 4Ko de RAM !
Il faudrait refaire le test, mais dans mes souvenirs, l'Alice exécutait le programme ci-dessous plus rapidement qu'un Amstrad.
10 CLS
20 FOR I=1 to 1000
30 PRINT I
40 NEXT I
tristan33- Patient incurable
ah ah... les boucles
Anarwax- Docteur *
après... j'avoue que quand j'ai capté les tableaux... j'ai codé différemment
Anarwax- Docteur *
Tel quel, je ne serai pas étonné car par défaut I serait un float (40bits d'ailleurs) , faudrait faire le test en utilisant I% ou DEFINT I en ligne 5 pour passer I en integer.tristan33 a écrit:Il faudrait refaire le test, mais dans mes souvenirs, l'Alice exécutait le programme ci-dessous plus rapidement qu'un Amstrad.
10 CLS
20 FOR I=1 to 1000
30 PRINT I
40 NEXT I
tristan33 a écrit:Tryphon a écrit:À l'époque où, avec mon pauvre Alice, je bavais sur le CPC à 3990F, je ne me rappelle pas avoir jamais vu de ST à 2990F. Je sais que tu aimes bien balancer ce prix-là, alors peut-être que dans les corons on en trouvait à ce prix-là, mais franchement, j'ai jamais vu ça. Et vu que la plupart de mes potes avaient des CPC et pas des ST (le seul qui avait un ST était un gars dont les parents étaient plutôt friqués, quand j'étais en 5ème j'allais chez lui lui expliquer le GFA), je suppose que j'ai pas été le seul...
Ah ! Je ne suis pas le seul à avoir commencé sur un Alice ! Ça me rassure, je commençais à désespérer !
Mais attention, j'ai eu le premier, avec 4Ko de RAM !
Kesstucrois ? Moi aussi
Mais j'ai eu l'extension de 16ko, qui en plus d'augmenter la RAM de ma machine, me permettait de faire cuire un œuf en 3 minutes (elle atteignait facilement les 80° C)
Officiellement, c'est pas un Alice que j'ai eu, mais un TRS80-MC10 (dont l'Alice est un clone) : c'est pareil sauf que c'est blanc (ce qui retire 50% du fun de l'Alice )
Tryphon- Docteur *
fanoplusplus64K a écrit:Tel quel, je ne serai pas étonné car par défaut I serait un float (40bits d'ailleurs) , faudrait faire le test en utilisant I% ou DEFINT I en ligne 5 pour passer I en integer.tristan33 a écrit:Il faudrait refaire le test, mais dans mes souvenirs, l'Alice exécutait le programme ci-dessous plus rapidement qu'un Amstrad.
10 CLS
20 FOR I=1 to 1000
30 PRINT I
40 NEXT I
C'est un float en Alice aussi (y'a pas de type entier il me semble). À mon avis c'est plutôt la routine du PRINT qui doit expliquer la différence...
Tryphon- Docteur *
ca devient passionnant !
Anarwax- Docteur *
Bien vu, je pensais que c'était un int, mais effectivement positionner quelque chose à l'écran est couteux sur CPC, d'autant plus avec les fonctions système.Tryphon a écrit:C'est un float en Alice aussi (y'a pas de type entier il me semble). À mon avis c'est plutôt la routine du PRINT qui doit expliquer la différence...
Oh..j'ai fais pareil...un alice 32 sur sa fin de carrière (a l’époque ou je l'ai eu, les amstrad étaient déjà bien implantés), puis un amstrad 464, puis un 520 ST...et quand l’ère des PC a tout niqué, j'ai laissé tomber.
Mais l'Alice...quelle drôle de machine complétement dépassée des sa sortie, avec ses couleurs de jouet pour fille et surtout un petit coup de pouce de Moebieus.
Le 90 c'etait deja autre chose, mais pareil, sous exploité je crois.
Mais l'Alice...quelle drôle de machine complétement dépassée des sa sortie, avec ses couleurs de jouet pour fille et surtout un petit coup de pouce de Moebieus.
dav1974- Interne
belle période en tout cas
Anarwax- Docteur *
Je me souviendrai toujours être rentré dans cette petite boutique "cagibi" du nom de "Vernon Micro" en 1986... Entendre discuter mes parents pour l'achat d'un ordinateur, tout en regardant autour de moi et en espérant que ce qu'ils avaient choisi n'était pas ce truc rouge sur les étagères ! (depuis, je pense que c'est mon père et non ma mère qui a décidé, comme pour la voiture)dav1974 a écrit:Oh..j'ai fais pareil...un alice 32 sur sa fin de carrière (a l’époque ou je l'ai eu, les amstrad étaient déjà bien implantés), puis un amstrad 464, puis un 520 ST...et quand l’ère des PC a tout niqué, j'ai laissé tomber.
Mais l'Alice...quelle drôle de machine complétement dépassée des sa sortie, avec ses couleurs de jouet pour fille et surtout un petit coup de pouce de Moebieus. Le 90 c'etait deja autre chose, mais pareil, sous exploité je crois.
Tryphon a écrit:À mon avis c'est plutôt la routine du PRINT qui doit expliquer la différence...
Bah oui, dès que i est > 25, le cpc doit scroller... le pauvre... l'a pas l'habitude
(ok j'arrête )
mauvaise langue
Anarwax- Docteur *
Oui, c'est naze comme remarque, car le scroll se fait tout seul en hard via le CRTC.
Si on peut pas troller le CPC rooooh
Tryphon- Docteur *
bah machine sympa quand meme à ses debuts
Anarwax- Docteur *
Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:C'était à quelle époque le CPC 6128 à 3990F ?
quand le ST est passé au prix incroyable de 2990FF l'Amstrad CPC6128 couleur est passé à 3990FF..
À l'époque où, avec mon pauvre Alice, je bavais sur le CPC à 3990F, je ne me rappelle pas avoir jamais vu de ST à 2990F. Je sais que tu aimes bien balancer ce prix-là, alors peut-être que dans les corons on en trouvait à ce prix-là, mais franchement, j'ai jamais vu ça.
Héhé, t'es surpris Prof
Je l'ai acheté à la rentrée 1987 car j'avais vu la pub partout... c'etait une surprise incroyable... je pensais à une erreur.
encore plus incroyable : on ne savait pas qu'ils avaient profité en meme temps de doubler la capacité du lecteur de D7 !!!!! De 360ko a 720Ko
Tu veux une preuve ???? Fin septembre dans TILT : 2990 FF avec 20 jeux
et encore fin aout 87 c'etait deja le cas :)
dav1974 a écrit:Oh..j'ai fais pareil...un alice 32 sur sa fin de carrière (a l’époque ou je l'ai eu, les amstrad étaient déjà bien implantés), puis un amstrad 464, puis un 520 ST...et quand l’ère des PC a tout niqué, j'ai laissé tomber.
Non, pas une machine dépassée, une machine d'initiation c'est tout, pour découvrir l'informatique
comme il y en avait plein chez les concurrents
drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:Tryphon a écrit:C'était à quelle époque le CPC 6128 à 3990F ?
À l'époque où, avec mon pauvre Alice, je bavais sur le CPC à 3990F, je ne me rappelle pas avoir jamais vu de ST à 2990F. Je sais que tu aimes bien balancer ce prix-là, alors peut-être que dans les corons on en trouvait à ce prix-là, mais franchement, j'ai jamais vu ça.
Héhé, t'es surpris Prof
Je l'ai acheté à la rentrée 1987 car j'avais vu la pub partout... c'etait une surprise incroyable... je pensais à une erreur.
encore plus incroyable : on ne savait pas qu'ils avaient profité en meme temps de doubler la capacité du lecteur de D7 !!!!! De 360ko a 720Ko
Tu veux une preuve ???? Fin septembre dans TILT : 2990 FF avec 20 jeux
et encore fin aout 87 c'etait deja le cas :)
Mais c'est resté 2 jours dans 3 magasins du Nord non ?
(bon après, en achetant le moniteur ça doit revenir plus cher qu'un CPC...)
Tryphon- Docteur *
Non Prof, le 520STF amélioré (avec lecteur 720k) est passé officiellement à 2990FF en France en aout 1987. On peine encore à le croire aujourd'hui.
Oui avec le moniteur officiel ca revenir a 4490FF... soit 500FF plus cher que le CPC6128.
Oui avec le moniteur officiel ca revenir a 4490FF... soit 500FF plus cher que le CPC6128.