GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+24
rhod-atari
lessthantod
bricedenice18
tilou
chacs
vicomte
crapahute
ace76
Templeton
dav1974
nemokantio
A1WSX
cryodav76
Alfaccc
Capitaine
Anarwax
kawickboy
Tryphon
dlfrsilver
Zarnal
drfloyd
Urbinou
babsimov
TotOOntHeMooN
28 participants
Page 16 sur 34
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ceci dis, je suis la mouvance là. L'ordi que j'avais sous VITA marchait super bien et pour la MAO c'est la config qui m'a le moins fait chier (8 a été horrible pour le suivi des drivers, 10 moyen).
Invité- Invité
Alfaccc a écrit:Décidément on ne se comprend pas, moi je te parle de capacités d'évolutions, quand tu souhaites les améliorer justement ces capacités d'origine ce qu'un pc permet sans problème.babsimov a écrit:Donc pour toi et pour un joueur lambda mettre une carte 3D sur un Amiga(ou un ST) pas de soucis, changer le processeur idem, avoir une carte son plus performante sans changer la machine sans problème et trouver des jeux qui exploitaient tout ça c'était une promenade de santé c'est bien ça ?
Mais, le joueur lambda n'avait pas du tout besoin de ça sur Amiga ou sur ST, il y avait les capacités graphique et sonore d'origine.
Mais, tu pouvais les améliorer les capacités de l'Amiga, les cartes graphiques existaient. Mais, je t'explique que c'était pas du tout pour le marché des joueurs. D'ailleurs, sur PC au début les cartes EGA et surtout VGA c'était pas non plus pour les joueurs.
Le ST et l'Amiga pour le joueur lambda, c'était du clef en main. Fait pour une génération de 5 ans en gros. Regarde simplement les jeux produit sur le 500 au début et ceux produit avec le même matériel sur la fin de vie du 500. C'est bien souvent le jour et la nuit, parce que le chipset a été exploité à fond.
Sur le PC, ce n'est JAMAIS arrivé, personne n'a exploité un PC à fond. On te "forçait" juste à upgrader ton PC pour les nouveaux jeux, parce que soit disant ta machine qui avait un an était obsolète ! Le PC c'est vraiment le gaspillage organisé.
Pour la compatibilité on peut la faire a l'envers des jeux qui tournaient sur mon 386sx25 tournaient aussi qu'en il a été upgradé en 486.
Ah, mais non, ce que tu dis là, c'est pas la compatibilité ascendante à l'envers, c'est EXACTEMENT ça la compatibilité ascendante. La génération suivante doit pouvoir faire tourner les titres de la génération d'avant.
Toi ce que tu disais c'était l'inverse, l'ancienne génération doit pouvoir faire tourner les titres de la nouvelle génération. Ce genre de chose ça n'a pas existé !
Mais, justement, je ne faisais qu'illustrer que ce que tu avançais pour le fonctionnement de la compatibilité ascendante était n'importe quoi.Pour Doom c'est très drôle, les jeux du 1200 tournaient sur Vic20 ?
Alfaccc a écrit:Au départ le but n'est pas de les comparer, juste de dire que l'un des défauts des ST/Amiga c'est leur manque de capacité d'évolution, en ce qui concerne le prix d'un pc et son remplacement soi-disant impératif tous les six mois, ça me semble juste un peu exagéré non ?
Je t'ai déjà dit, le ST oui était ouvertenement non évolutif. L'Amiga au contraire était dès l'origine prévu pour recevoir des extensions. C'était l'une des choses qui faisait partie du cahier des charges de Jay Miner.
Le 500 avait son port d'extension latéral qui pouvait recevoir des extensions.
Le 2000 avait 5 port Zorro II et 4 port ISA (en ligne). Ce qui fait qu'il pouvait aussi recevoir une carte passerelle PC qui lui permettait de faire tourner les logiciels du monde PC.
Le 2000 a reçu de nombreuses cartes Zorro II au fil de sa carrière, une majorité dans le domaine de la vidéo. Il ne s'est pas fait une réputation dans le monde de la vidéo professionnelle pour rien.
Un PC à l'époque (années 90) si tu voulais jouer dans des conditions correctes au jeux les plus récents, il fallait changer au bout d'un an, au mieux au bout d'un an et demi.
Après je me moque comme de ma 1ere paire de tong de la marque qui trône sur la machine que j'utilise pour jouer, donc j'avoue que j'ai du mal avec le fanatisme
Et c'est ça le drame, ce sont des joueurs qui se foutait totalement de savoir si le matériel qu'ils utilisaient était bien ou pas qui ont imposé le pire standard (entre autre, il y a aussi le monde pro).
Dire que le PC était le pire truc c'est pas du fanatisme, c'est la réalité. Je suis pas en extase devant le ST, mais je suis convaincu qu'il était au dessus du PC et du MAC. L'Amiga était encore un cran au dessus de tout ça, surtout avec l'AmigaOS.
Attention l'AmigaOS n'était pas parfait et j'ai moi même ici donné ses principaux défauts, mais en comparaison de ce qu'il y avait à l'époque c'était de loin le plus moderne de tous.
babsimov- Interne
-C'est exactement ça-
t'as juste zappé 3.0 et le DOS2.11
t'as juste zappé 3.0 et le DOS2.11
ace76- Interne
Urbinou a écrit:Oui aussi
L’alternance selon microsoft :
Win95 bouse
Win98 plus ou moins ok
Millenium bouse
XP ok
Vista bouse
Seven ok
8 bouse
10 ok (mais hyper moche)
La prochaine sera donc une bouse !
Pas testé encore le 10, mais alors hyper moche ça c'est certain !
Le prochain, y en aura pas, le 10 est censé être le dernier numéro de version.
babsimov- Interne
Fais leur confiance, ils alterneront avec les sous versions
Urbinou a écrit:Fais leur confiance, ils alterneront avec les sous versions
J'ai pas de doutes là dessus
Les autres versions étaient déjà des sous version avec juste un nom commercial avec un chiffre plus élevé.
babsimov- Interne
C'est comme Nintendo, tu peux être sûr qu'un coup sur deux ils se merdent
Invité- Invité
On ne se comprend toujours pas un jeu comme USNF sortie à l'époque des 1ers pentium tournait aussi sur 386 pour quelque chose qui n'a jamais existé ce n'est pas si mal(même s’il n’était pas terrible).babsimov a écrit:Pour la compatibilité on peut la faire a l'envers des jeux qui tournaient sur mon 386sx25 tournaient aussi qu'en il a été upgradé en 486.
Ah, mais non, ce que tu dis là, c'est pas la compatibilité ascendante à l'envers, c'est EXACTEMENT ça la compatibilité ascendante. La génération suivante doit pouvoir faire tourner les titres de la génération d'avant.
Toi ce que tu disais c'était l'inverse, l'ancienne génération doit pouvoir faire tourner les titres de la nouvelle génération. Ce genre de chose ça n'a pas existé !Mais, justement, je ne faisais qu'illustrer que ce que tu avançais pour le fonctionnement de la compatibilité ascendante était n'importe quoi.Pour Doom c'est très drôle, les jeux du 1200 tournaient sur Vic20 ?
Pour le fait de se foutre de la marque, désoler mais je n'avais pas d'action chez aucun constructeur et je ne me marie pas avec un ordinateur
Alfaccc- Patient incurable
Alfaccc a écrit:On ne se comprend toujours pas un jeu comme USNF sortie à l'époque des 1ers pentium tournait aussi sur 386 pour quelque chose qui n'a jamais existé ce n'est pas si mal(même s’il n’était pas terrible).babsimov a écrit:Pour la compatibilité on peut la faire a l'envers des jeux qui tournaient sur mon 386sx25 tournaient aussi qu'en il a été upgradé en 486.
Toi ce que tu disais c'était l'inverse, l'ancienne génération doit pouvoir faire tourner les titres de la nouvelle génération. Ce genre de chose ça n'a pas existé !Mais, justement, je ne faisais qu'illustrer que ce que tu avançais pour le fonctionnement de la compatibilité ascendante était n'importe quoi.Pour Doom c'est très drôle, les jeux du 1200 tournaient sur Vic20 ?
Tu parles bien de ce jeux là :
https://www.oldpcgaming.net/janes-us-navy-fighters-97-review/
Sortie en 1996 ?
Le test dit que la configuration c'est un 486DX66, pas un pentium. Ca veut donc dire que le jeu n'exploitait pas du tout le pentium et je dirais même plus ni même le 486DX66. Car le x86, c'est basé sur les instructions du x386 (la première version 32 bits). Donc les jeux de l'époque allaient au plus simple, ils utilisaient les instructions 386, tout en sachant que ça tournerait mieux sur 486/Pentium car plus rapide. Il y avait plus de 386 sur le marché aussi. En plus c'est un jeu DOS, donc pas difficile de le faire tourner sur un 386.
Par contre un jeu écrit pour Windows95 sous Direct X, bonne chance pour le faire tourner sur un 386 !
Mais, en tout cas, sur Amiga pareil, les jeux écrit pour le 68000 (OCS/ECS) tournaient sur 68020 (AGA). L'inverse non, c'est tout simplement normal.
Le nivellement par le dénominateur commun le plus bas, c'est pas de la compatibilité ascendante, c'est la loi du marché.
Pour le fait de se foutre de la marque, désoler mais je n'avais pas d'action chez aucun constructeur et je ne me marie pas avec un ordinateur
Mais, moi non plus j'avais pas d'action chez Commodore, seulement j'avais l'occasion d'utiliser des PC au boulot (DOS/Windows 3.0/GEOS) et l'Amiga chez moi sous AmigaOS et bien j'envisageais tout simplement pas autre chose chez moi qu'AmigaOS, parce que sur PC c'était vraiment archaïque. Sans parler du graphisme et son pourris du PC à l'époque.
Seulement, j'avais fait autre chose que jouer avec mon Amiga. Attention j'aimais beaucoup jouer, mais même pour du jeu j'aurais pas acheté un PC. Alors certes Wing Commander, Dune et quelques autres m'ont bien fait baver sur PC à l'époque (surtout la série Wing Commander). Mais on a eu ces jeux sur Amiga et d'autres. Donc j'ai pu jouer à ce qui me plaisait sur Amiga et en plus profiter d'un très bon OS.
Passer sur PC en 1998 en terme d'OS a été pour moi une véritable régression. Comme je l'ai dit, il a fallu plusieurs années, que le PC ait beaucoup de RAM (la barre du giga passé), beaucoup de puissance (la Gigahetz) pour qu'enfin je commence à retrouver le genre de réactivité que j'avais connu à l'époque sur mon Amiga (et je te parle du 500 là, pour le basculement des tâches). Le multitâche de Windows c'est une 2 CV qui tirait un paquebot. J'avais été habitué à bien plus réactif que ça. Mais, bien sur on me dira que je mens, que j'idéalise. Et pourtant j'ai vu ici des témoignages qui vont dans mon sens et j'avais aussi cité plusieurs discussion sur d'autres forum qui racontent le même genre d'expérience lors du passage de l'Amiga au PC. La déception.
EDIT : C'est ça qui est déplorable, c'est qu'il ait fallu autant de puissance pour arriver à faire ce qu'un Amiga de base faisait sans forcer. Je te parle même pas du confort sur le 1200 un peu accéléré. On aurait tous gagné à ce que l'informatique alternative perdure. C'était un monde où optimisation n'était pas un vain mot !
Mais vive le joueur Lambda qui se moque qu'on lui refourge du matos pas terrible, alors qu'il aurait pu avoir des jeux tout aussi beaux que ceux de 2000, mais en 1995 sur un Amiga RISC 3D et bien sur pour moins cher qu'un PC haut de gamme de 1995.
Alors, bien sur, tout n'était pas non plus noir sur PC. J'avais accès potentiellement à une pléthore de logiciels dans plein de domaines, des jeux à foison dans tous les genres. J'ai eu plaisir à y jouer, bien sur. J'ai même refait toute la série Wing Commander (enfin jusqu'au II et ses missions), parce que de toute façon le III/IV plantaient tous à un endroit ou l'autre du jeu. Et c'était plus un film qu'un jeu. D'ailleurs WingCommander III playstation plantait tout pareil (j'avais acheté une playstation, je l'ai gardé une semaine).
Et aussi Eyes of the Beholder III et quelques autres suites qui n'étaient pas sortit sur Amiga. Non pas que l'Amiga n'aurait pas pu le faire techniquement, mais parce que les éditeurs avait délaissé ce support.
Dernière édition par babsimov le Lun 12 Aoû 2019 - 22:28, édité 1 fois
babsimov- Interne
non pas celui la,mais celui la:
le test est dans le Joystick N°55.
et tu inverse le truc,qu'un jeu pour 500 tourne sur un 1200 ca me semble normal,alors que plus haut c'est un jeux développé a l'époque des 1er pentium qui tourne sur 386
et tu inverse le truc,qu'un jeu pour 500 tourne sur un 1200 ca me semble normal,alors que plus haut c'est un jeux développé a l'époque des 1er pentium qui tourne sur 386
Alfaccc a écrit:non pas celui la,mais celui la:
Donc 1994, le Pentium était à peine sortit et tu penses que le jeu a été programmé intégralement pour tourner avec les instructions du Pentium et que bizarrement il tourne sur un 386 ?
Ben, si il tourne sur un 386, c'est qu'il est programmé avec des instructions que sait interpréter le 386, donc les siennes et pas celle du pentium. Donc c'est un jeu i386 à la base, c'est tout simple.
Et dans le test on parle de 486, pas de Pentium, ce qui montre bien que c'était pas du tout un jeu Pentium. C'était juste un jeu sous DOS.
Donc il nécessite au minimum un 486DX66 pour en profiter un max (dixit le test). Sur un 386 ça devait donc ramer quand même. Bienvenu dans le monde PC, l'obligation d'upgrader (enfin de changer de machine complètement).
Parce que regardons :
486 Vesa Local Bus... Pentium PCI... ce serait pas deux bus pas compatible entre eux ? Donc passer du 486 au Pentium on change tout.
Mais, ça tombe bien, il y a des pièces détachées.
Donc on a déjà un 486DX66 (sans carte son, ni lecteur CD) pour 6890 FR.
Bon alors je veux upgrader vers un Pentium premier prix, donc en pièce détachée : Pentium 60+carte mère, sans la RAM (ma carte son espérons qu'elle sera compatible), bref : 6490 frs de plus à rajouter. Total dépensé :6890+6490 (sans carte son) :13380 fr... Tarif qu'un joueur Lambda n'aurait jamais mis pour jouer à l'époque d'un Amiga soit dit en passant. Autrement le 2000 aurait été l'Amiga le plus vendu du marché !
Et donc pour revenir à l'upgrade pas cher et sans changer de PC, ben racheter une configuration Pentium60 neuve complète revient moins cher : 11490 fr, soit 1890 frs de différence... de quoi se payer une carte son...
Mais, un an après il faudra encore tout changer etc etc...
Au fait qui c'est qui disait que c'était cher les cartes accélératrices sur Amiga ?
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1260.php
Pas tant que ça : 5490 fr pour l'équivalent d'un Pentium 75 !
Ah oui et aussi qui c'est qui disait que le PC pour le particulier c'était super simple de s'y retrouver :
386SX/DX 486SX/DX/DX2/DX4 Pentium 60C/66C/75C... mémoire Cache.... Vesa Local Bus, PCI, VGA/SVGA... Soundblaster, Gravis Ultrasound, MT32, Adlib. Dans le cas de la pub c'est Soundblaster deluxe (pas trop de luxe quand même parce la moins chère), Soundblaster pro value (si c'est pro c'est forcément bien), Soundblaster 16 value (alors mieux pas mieux que la pro, parce que si c'est pas pro j'en veux pas !), Soundblaster 16 multi CD (donc avec je peux lire plusieurs CD ? J'ai un chargeur de CD ?), SB 16 multi CD ASP (SB ça veut dire quoi ? ASP ça veut dire quoi ? C'est mieux que Soundblaster comme marque ?), SB SCSI 2 (Et la SCSI2 comme carte son, elle fait quoi de plus ? C'est pour les synthétiseurs ?), SB AWE 32 (Ah ouais 32 ? vous voulez dire quoi ? C'est une blague, un jeu de mot ? Je comprends pas), Wave Blaster (Euh Blaster comme dans Star Wars ? C'est un truc rapport au laser ? Y un lecteur laser inclus ?)
Ah oui, vachement plus simple que sur Amiga ou ST :
Amiga 500/2000 (même chipset tout inclus (graphisme et son), juste plus de mémoire et de port d'extension)
Atari 520ST/1040ST (même capacité sonore et graphique, juste plus de mémoire).
Ah les conseils pour s'acheter un PC :
9 : la configuration minimale recommandée : fonctionnement minimal (donc injouable en clair)
12 : N'attendez pas trop : La gamme change tous les 3 mois. Donc en un an tu as déjà 4 gammes de retard ! Mais c'est vrai le PC c'était pas la course à l'upgrade "forcé".
Et la remarque (numéro de décembre 1994) : Normalement jusqu'en février 1995 le marché devrait être stable. Ah oui quand même, avoir une machine au top deux mois pour 7000/8000 frs le rêve... Dire que mon Amiga 500 a été au top de 87 à 90/91, qu'est ce que j'aurais aimé qu'il tienne au top seulement 2 mois
Et donc, avec ce genre de politique, comment voulez vous que le PC ait pu être réellement exploité à la pleine capacité de chaque génération de processeur. C'était pas possible et c'était pour ça que le PC n'avait aucun intéret, il n'y avait pas de prouesse dans les jeux puisque c'était pas la recherche de l'optimisation, mais la course en avant à la puissance sans l'exploiter pleinement. Et c'est toujours vrai de nos jours, c'est lamentable.
J'inverse rien du tout. Si tu pense qu'un jeux programmé pour Pentium (en exploitant ses instructions spécifiques) tourne sur un 386, ben c'est pas possible.
Donc ce que tu disais au début que les jeux 1200 ne tournaient pas sur 500, c'était tout à fait normal. Le 68020 a des instructions qui n'existent pas sur 68000, il ne saura donc pas les comprendre. L'inverse par contre est possible, le 68020 sait exécuter les instructions 68000. Et bien chez Intel c'est pareil. A la différence que chez Intel ils ont figé les instructions sur celle du i386 et qu'ils ont ensuite juste fait le nécessaire pour que les autres générations les exécutent plus vite. Ils ont rajouté des instructions spécifiques en plus le MMX pour le multimédia. Donc un jeu programmé à l'époque du Pentium avec les instructions i386, tournera sur un 386, mais nettement plus lentement que sur Pentium.
Motorola à viré des instruction entre le 040 et le 060 pour en ajouter de nouvelles. Donc du 060 spécifique ne tourne pas sur du 040. Et pour le coprocesseur mathématique, je crois que celui du 040 est moins complet que le 68881 (séparé) du 020 et le 68882 (séparé) du 030. Celui du 060 est moins complet que le 040, mais plus performant. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici ou là le 68882 était le meilleur (dans le sens complet) des coprocesseurs sur la gamme 68k. Désolé, j'ai dévié, c'est hors sujet.
babsimov- Interne
Ce jeu n'est qu'un exemple et tu le sais bien en plus le test a été fait sur un 486 mais pourtant on y test aussi le résultat sur un pentium, de toute façons mon propos n'était pas de dire que le pc est mieux ou moins bien que le st ou l'amiga(même si tu prends tout comme une attaque sur ta machine fétiche)c'était juste de dire que le manque d'ouverture des 16/32 peut être une explication de leur déclin et non pas forcément la stupidité des utilisateurs, en ce qui concerne les upgrades du pc j'ai emmené le mien du 386sx25 au 486dx2 66 et en faisant aussi évolué le reste sans pour autant change de machine.
Alfaccc a écrit:Ce jeu n'est qu'un exemple et tu le sais bien en plus le test a été fait sur un 486 mais pourtant on y test aussi le résultat sur un pentium,
Le manque d'ouverture ? Parce que le PC était ouvert ? Ouvert à quel autre standard informatique ?
Le PC était compatible avec lui même point !
Le ST émulait le MAC
L'Amiga émulait le MAC, le ST et avait des cartes passerelles PC, le tout en multitâche avec échange entre eux.
Non, clairement le PC n'était ouvert sur rien à part lui.
Pour toi l'ouverture c'était d'avoir des ports d'extension ? Ben le MAC II en avait, l'Amiga en avait, même dans la gamme ST, certains modèle en avaient.
Ce qui a fait que les cartes d'extension étaient moins chères sur PC, c'était que le parc de machine installées étaient plus conséquent, pas qu'il était plus ouvert ! C'était SON format propriétaire l'ISA. Un bus conçu par IBM pour son PC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industry_Standard_Architecture
L'Amiga avait son bus propriétaire le Zorro (plug and play)
Le ST le bus VME conçu par Motorola pour la famille 68000
https://en.wikipedia.org/wiki/VMEbus
Apple le NUBUS conçu par le MIT
https://en.wikipedia.org/wiki/NuBus
C'est juste que le PC a été copié et donc qu'est apparu sur le marché des "compatibles", mais compatible avec le PC et rien d'autre. Et donc qu'on s'est dit c'est un standard "ouvert" parce que y a pas qu'IBM qui en fabrique...
Pour le jeu que tu cites en exemple, bien sur que c'est un exemple parmi tant d'autre. Je t'ai expliqué pourquoi un jeu de l'époque du Pentium (mais pas programmé avec les instructions spécifiques du pentium) peut tourner sur un 386. Un jeu DOS bien sur, un jeu Windows95 DirectX là tu peux chercher longtemps !
de toute façons mon propos n'était pas de dire que le pc est mieux ou moins bien que le st ou l'amiga(même si tu prends tout comme une attaque sur ta machine fétiche) c'était juste de dire que le manque d'ouverture des 16/32 peut être une explication de leur déclin et non pas forcément la stupidité des utilisateurs,
Bien sur que je défends l'Amiga, parce que son potentiel a été gâché par Commodore.
Excuse, si je te parais trop excessif, mais, j'ai bien trop souvent entendu les PCistes "oui le PC c'est mieux parce que si, parce que ça" ! Ben non c'était pas mieux, c'était juste plus répandu parce que le public américain a préféré acheter la même chose qu'au bureau alors que pour moins cher ils aurait pu avoir mieux chez eux !
Excuse moi, mais acheter plus cher un matériel qui a des capacités techniques inférieures à une machine moins cher, juste parce que t'a la même chose au bureau, j'appel ça être un peu stupide ! C'est ce qu'on fait massivement les américains ! Merci !!!
Ce qui a fait disparaître le ST et l'Amiga, je l'ai déjà dit, ce sont des dirigeants sans passion pour l'informatique, sans connaissance en informatique et sans aucune vision long terme. Rien d'autre. Un Chuck Peedle qui aurait pu faire comme il voulait à la tête de Commodore aurait surement permis à Commodore d'être encore là de nos jours. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il aurait racheter l'Amiga, ni produit un ST à l'identique. Mais, il voulait se concentrer sur le marché pro et on a vu que c'était la bonne décision. Il aurait peut être continué la gamme 6502 et toute une gamme 16, puis 32 bits autour.
en ce qui concerne les upgrades du pc j'ai emmené le mien du 386sx25 au 486dx2 66 et en faisant aussi évolué le reste sans pour autant change de machine.
En fait, y a que le boitier que tu as pas changé ? Et ça t'es revenu moins cher ? Et pourquoi tu l'as pas fait évoluer jusqu'au Pentium ?
Ce que j'ai vu sur PC à l'époque, c'est que quand tu voulais monter en gamme au bout de 2 ans le socket processeur était souvent plus le même, le type de mémoire pareil, les ports d'extension pareil etc etc... Bref changement de carte mère+processeur+RAM. Il y a que la DDR2 que j'ai pu amener sur plusieurs générations (enfin par sur 5/6 ans non plus).
En 1998, j'ai quasiment été obligé de changer tout le PC (hormis les disques dur (et encore)) au maxi tous le 2 ans. Maintenant comme je joue moins aux gros jeux à la mode, ça s'est ralenti.
babsimov- Interne
on a eu une belle période de fou artistique entre 1991 et 1994 je trouve
les A500 et ST a bout de souffle
les successeurs qui ne s'imposent pas (car chers et finalement peu puissants (STE, 1200)
l'etrange Falcon 030
Les PC qui arrivent, mais qui sont en meme temps chers et compliqués, bons en 3D mais nuls en 2D
Les consoles, avec encore des 8bit, les 16bits et les next gen en vrac : 3DO, Jaguar, Neo Geo CD.... ca restait un marché de joueurs geek
C'etait un beau foutoir !!!!!!
Tout s'est clarifier définitivement en 1995 : Windows 95 a tuer la micro definitivement et la PSX (Playstation 1) à lancé définitivement le marché des consoles à large public.
et c'est là qu'on a commencé à se faire chier....
les successeurs qui ne s'imposent pas (car chers et finalement peu puissants (STE, 1200)
l'etrange Falcon 030
Les PC qui arrivent, mais qui sont en meme temps chers et compliqués, bons en 3D mais nuls en 2D
Les consoles, avec encore des 8bit, les 16bits et les next gen en vrac : 3DO, Jaguar, Neo Geo CD.... ca restait un marché de joueurs geek
Tout s'est clarifier définitivement en 1995 : Windows 95 a tuer la micro definitivement et la PSX (Playstation 1) à lancé définitivement le marché des consoles à large public.
Du jeu sous Windows, probablement DirectX dans sa version 7... Donc, il en aura fallu du temps avant qu'un standard performant facilite la vie des développeurs qui n'avaient plus à gérer eux-même les drivers.Tryphon a écrit:Je pense pas que ça soit Windows 95 le déclencheur...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
drfloyd a écrit:l'Amiga enchaine les hits !!
Amiga, la communauté de dev homebrew la plus naze du monde ? Chaque jeu qui sort est une blague....
Merde alors, encore un mec qui essaie de faire des jeux ST sur Amiga ??? putain on est en 2019 quoi !!!
dlfrsilver- Interne
drfloyd a écrit:on a eu une belle période de fou artistique entre 1991 et 1994 je trouve
l'etrange Falcon 030
l'A500 était au pinacle de sa forme en 1991, le ST en complète perte de vitesse.....
Le 1200 n'a jamais été exploité correctement. Nous avons quasiment terminé Rygar de Tecmo pour A1200 (sortie octobre). Couleurs, parallaxes, respect de l'original d'arcade.
A ta place Doc, j'éviterais de raconter nawak sur le 1200
Le Falcon 030 ? Un petit pigeon :) C'est le monstre de frankenstein d'Atari, rien de plus qu'un STE avec un 68030 et une carte fille avec DSP et 14mo de RAM et une partie audio soupped up.
C'était une époque charnière. Ou les poids lourds du moment se sont échinés à se niquer les uns les autres, en sortant des machines dont les gens ne voulaient pas.
dlfrsilver- Interne
moi quand je pense aux conversions arcade d'us gold j'ai toujours envie de gerber
tilou- Interne
Petite vidéo de test de vitesse du Blitter du fameux MINDSET M-1001 (pour rappel, micro 16bits sorti au mois de mai 1984, créé par d'anciens ingés de chez Atari).
Le Blitter du Mindset semble être ~2,5x plus performant que celui de l'Amiga (en nombre de BOBs affichés à 50fps), et cela malgré une vitesse d'horloge moins élevée !
Impressionnant pour une machine sortie en 1984, c'est à dire 1 an avant l'Amiga 1000 !
On sent de suite l'orientation pro de la machine car le Blitter du Mindset, contrairement à celui de l'Amiga, avait la puissance nécessaire pour une utilisation graphique/vidéo sérieuse (ex. blitting d'écran entier à 50fps) et n'était clairement pas un gadget servant juste à bouger 3 merdouilles à l'écran comme le Blitter de l'Amiga...
Le Blitter du Mindset semble être ~2,5x plus performant que celui de l'Amiga (en nombre de BOBs affichés à 50fps), et cela malgré une vitesse d'horloge moins élevée !
Impressionnant pour une machine sortie en 1984, c'est à dire 1 an avant l'Amiga 1000 !
On sent de suite l'orientation pro de la machine car le Blitter du Mindset, contrairement à celui de l'Amiga, avait la puissance nécessaire pour une utilisation graphique/vidéo sérieuse (ex. blitting d'écran entier à 50fps) et n'était clairement pas un gadget servant juste à bouger 3 merdouilles à l'écran comme le Blitter de l'Amiga...
A1WSX- Patient contaminé
Mouais, aucune transparence, aucune gestion individuelle, juste de gros carrés affichés random...
sinon z’allez nous sortir quoi ensuite pour tenter de discréditer l’amiga, une station silicon graphics ?
Edit : et le fullscreen il est en option ?
sinon z’allez nous sortir quoi ensuite pour tenter de discréditer l’amiga, une station silicon graphics ?
Edit : et le fullscreen il est en option ?
Dernière édition par Urbinou le Mar 13 Aoû 2019 - 19:52, édité 1 fois
Urbinou a écrit:Mouais, aucune transparence, aucune gestion individuelle, juste de gros carrés affichés random...
Pas la peine de recourir à une station SGI, un simple p'tit micro de 1984 équipé d'un modeste 80186 à 6 MHz suffit !
A1WSX- Patient contaminé
Bah non c’est pourri, je te fais la même chose avec un c64.
A1WSX a écrit:Petite vidéo de test de vitesse du Blitter du fameux MINDSET M-1001 (pour rappel, micro 16bits sorti au mois de mai 1984, créé par d'anciens ingés de chez Atari).
Merci pour la vidéo.
A1WSX a écrit:Urbinou a écrit:Mouais, aucune transparence, aucune gestion individuelle, juste de gros carrés affichés random...
Pas la peine de recourir à une station SGI, un simple p'tit micro de 1984 équipé d'un modeste 80186 à 6 MHz suffit !
Oui, enfin il est déjà venu dans le débat le Mindset. Et au final, c'était pas non plus un foudre de guerre et ce fut un échec monumental.
Donc le mindset c'est blitter, 16 couleurs parmi 512. Pour le son on sait pas trop (pas vraiment trouvé d'info). Un basic en ROM (donc pas de vrai OS multitâche), 64 Ko, sans lecteur de disquette pour 1099 dollars ! Et avec lecteur de disquette et 128 ko : 1798 dollars !
https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#Design
L'Amiga 1000 sera vendu 1285 dollars, avec 256 ko de mémoire, 32 couleurs (et bientôt 64) parmi 4096, un blitter (avec plus de fonctions), le copper, 4 voies samples 8 bits (0% processeur), un OS mulitâche avec une GUI, un port d'extension plug and play.
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000
Oui, franchement le Mindset c'était vraiment le top à côté
En tout cas, les STistes je la ramènerais pas trop, parce que le Mindset, écrasait déjà les capacités graphiques du ST. Par certain côté on a l'impression de voir un STE, 5 ans avant !
Hasard, ceux qui l'ont conçu sont des anciens du VRAI Atari. Comme quoi ces ingénieurs là étaient quand même en avance sur les autres, quelle que soit la machine sur laquelle ils travaillaient. Et c'est valable aussi pour SIERRA qui aurait été vraiment bien si l'Atari historique avait continué.
babsimov- Interne
Je suis pas codeur, je pipe rien à vos histoires mais oui, je te confirme c'est tout pourri ...... même si c'est sensé être impressionnantUrbinou a écrit:Bah non c’est pourri, je te fais la même chose avec un c64.
Invité- Invité
Urbinou a écrit:Bah non c’est pourri, je te fais la même chose avec un c64.
marmotjoy a écrit:Je suis pas codeur, je pipe rien à vos histoires mais oui, je te confirme c'est tout pourri
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
babsimov a écrit:
Hasard, ceux qui l'ont conçu sont des anciens du VRAI Atari. Comme quoi ces ingénieurs là étaient quand même en avance sur les autres, quelle que soit la machine sur laquelle ils travaillaient. Et c'est valable aussi pour SIERRA qui aurait été vraiment bien si l'Atari historique avait continué.
+1 pour les vrais ingénieurs de Atari
Le fantôme fait 16x16 pixels. Vu le nombre de fantômes affichés horizontalement on peut en déduire qu'on n'est pas loin de 320 pixels en largeur (et sans doute pas loin de 200 pixels en hauteur), ce qui correspond à la résolution du Mindset : 320x200.
Donc tout ces "stamps" (terme utilisé par l'auteur du test) sont affichés dans une zone qui correspond au "fullscreen" du Mindset.
C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64...
A1WSX- Patient contaminé
C64 qui fait également 320*200...A1WSX a écrit:
C'était soit ça, soit remplir l'écran LCD au prix d'une résolution grossière avec de gros carrés style Minitel/C64...
Dernière édition par Urbinou le Mar 13 Aoû 2019 - 20:43, édité 1 fois
Surtout pas ce sera encore plus moche, les bandes noires sont le seul truc joli sur l'écranUrbinou a écrit:Edit : et le fullscreen il est en option ?
Invité- Invité
Quelques autres vidéo de démonstration du même Mindset :
Et surtout une longue présentation de la machine et on entend enfin le son :
J'aime bien le design du boitier. Le son est en dessous de celui de l'Amiga, mais au dessus de celui du ST.
Beau projet d'ex ingénieurs Atari en tout. On apprends que Jack Tramiel, encore chez Commodore, avait le projet de racheter le Mindset. Il choisira plutôt de racheter Atari après avoir quitté Commodore.
Et surtout une longue présentation de la machine et on entend enfin le son :
J'aime bien le design du boitier. Le son est en dessous de celui de l'Amiga, mais au dessus de celui du ST.
Beau projet d'ex ingénieurs Atari en tout. On apprends que Jack Tramiel, encore chez Commodore, avait le projet de racheter le Mindset. Il choisira plutôt de racheter Atari après avoir quitté Commodore.
babsimov- Interne
Page 16 sur 34 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34