Pour l écologie et les economies
+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants
Page 4 sur 18
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18
Re: Pour l écologie et les economies
rastlin a écrit:
Ensuite, pour la dernière fois ce Topic est réservé à ceux qui ont des idées et des astuces, pas à des trolls.
j'en ai mais elles ne te plaisent car basées sur la décroissance... donc je suis un troll...
J ai signalé tes dernières interventions à la modération. Être le boss ne t autorise pas à pourrir les Topic des autres comme tu le fais . Les responsabilités viennent avec le pouvoir.
rastlin- Infirmier
lessthantod a écrit:STOP AU HS et aux petites provocations gratuites, ici ce n'est pas un débat politique Doc'drfloyd a écrit:Rastlin vit dans un rêve En Marche... hors sol....
Si le sujet ne vous intéresse pas ... n'y participez pas!
Le sujet m'interesse et le propose des idées :
interdite le tourisme aérien (ou le limiter à 1 voyage par an)
Perso je vois dans la décroissance un recul civilisationnel, or selon moi l’écologie n’existe que grace à l’avancé des civilisations. On ne parlait pas d’écologie dans les années 50.
Donc de mon point de vue la décroissance entrainerait un recul de la prise de conscience écologique.
Pour les datacenters il faudrait juste faire autrement. Si le refroidissement est obligatoire, réfléchir à les mettres sur les poles, sous l’eau ou en orbite.
Perso je vois dans la décroissance un recul civilisationnel, or selon moi l’écologie n’existe que grace à l’avancé des civilisations. On ne parlait pas d’écologie dans les années 50.
Donc de mon point de vue la décroissance entrainerait un recul de la prise de conscience écologique.
Ah et elle est où l astuce ? Comment tu te rends au Japon, en Australie ou en Afrique du Sud ? en ouibus?drfloyd a écrit:lessthantod a écrit:STOP AU HS et aux petites provocations gratuites, ici ce n'est pas un débat politique Doc'drfloyd a écrit:Rastlin vit dans un rêve En Marche... hors sol....
Si le sujet ne vous intéresse pas ... n'y participez pas!
Le sujet m'interesse et le propose des idées :
interdite le tourisme aérien (ou le limiter à 1 voyage par an)
rastlin- Infirmier
MAINORDAVOS a écrit:Ouais perso je suis pas pour la décroissance, ni les restrictions.
Pour les datacenters il faudrait juste faire autrement. Si le refroidissement est obligatoire, réfléchir à les mettres sur les poles, sous l’eau ou en orbite.
je pense qu'il y a une confusion entre la civilisation et la technologie. oui on est plus avancé technologiquement. Non on est pas plus civilisé. L'idée de civilisation c'est le rapport à l'autre, le rapport à l'environnement dans lequel tu vis, le sens de ton développement.
ex : est ce qu'un pays qui abandonne totalement ses vieux où les familles ne s'occupent plus des anciens est plus civilisé qu'un pays moins développé technologiquement, moins riche mais qui s'occupe des anciens ?
un développement qui détruit son environnement ne peut pas être qualifié d'avancée civilisationnelle.
En ce sens une décroissance serait peut être profitable, un retour à la terre, aux rapports aux autres etc...
corben- Interne
Tu pense comme un occidental et tu oppose technologie et developpement, perso je suis persuadé que les 2 peuvent fonctionner de concert. L’individualisme n’est pas dû au développement technologique mais au libéralisme.
Le technologie isole l humain actuellement. Les réseaux sociaux, tels qu ils sont devenus, sont un cancer pour la vie en société et la réflexion personnelle. Déconnectez vous au maximum. Vous éviterez de perdre du fric (ils sont fait pour faire dépenser) et vous consommerrez moins (bon pour la planète ) . Prenez l air, lisez un livre, discutez avec votre voisin. Créez du lien réel et pas virtuel.MAINORDAVOS a écrit:Tu pense comme un occidental et tu oppose technologie et developpement, perso je suis persuadé que les 2 peuvent fonctionner de concert. L’individualisme n’est pas dû au développement technologique mais au libéralisme.
rastlin- Infirmier
je n'oppose pas technologie et développement. Je dis qu'il y a une différence entre le développement technologique et la civilisation. ce n'est pas parce qu'on est développé technologiquement que nous sommes plus civilisés.MAINORDAVOS a écrit:Tu pense comme un occidental et tu oppose technologie et developpement, perso je suis persuadé que les 2 peuvent fonctionner de concert. L’individualisme n’est pas dû au développement technologique mais au libéralisme.
La civilisation c'est la façon dont on vit ensemble. les tribus d'amazonie ne sont pas moins civilisées que les habitants du brésil qui vivent à quelques centaines de kilomètres dans des immeubles hi tech.
Enfin cela n'a rien de purement occidental. Au contraire les penseurs du développement moral, psychologique, personnel viennent de tous les continents : de l'inde en passant par l'allemagne, de la chine aux us.
corben- Interne
Désolé de continuer dans le hors-sujet rastlin.
Bon je vois qu'au lieu de discuter des actions écologiques à faire, on passe beaucoup de temps à parler de la base : qu'est ce que l'écologie, quel est le problème à résoudre à la base. C'est pour ça qu'on fait beaucoup de hors-sujet. Il faudrait faire un autre thread pour ne pas polluer celui-ci :)
Là, je pense que tu prends tout à l'envers. Effectivement, le courant de pensée écologique est venu avec l'avancée technologique et la pollution. C'est parce qu'avant il n'y avait pas besoin de pensée écologique puisque la nature était encore relativement dans un état immaculé. La décroissance entraînerait le recul de l'idéal écologique car on aurait forcément réalisé cette idéal en revenant dans une société agraire.MAINORDAVOS a écrit:Perso je vois dans la décroissance un recul civilisationnel, or selon moi l’écologie n’existe que grace à l’avancé des civilisations. On ne parlait pas d’écologie dans les années 50.
Bon je vois qu'au lieu de discuter des actions écologiques à faire, on passe beaucoup de temps à parler de la base : qu'est ce que l'écologie, quel est le problème à résoudre à la base. C'est pour ça qu'on fait beaucoup de hors-sujet. Il faudrait faire un autre thread pour ne pas polluer celui-ci :)
xinyingho- Interne
rastlin a écrit:Le technologie isole l humain actuellement. Les réseaux sociaux, tels qu ils sont devenus, sont un cancer pour la vie en société et la réflexion personnelle. Déconnectez vous au maximum. Vous éviterez de perdre du fric (ils sont fait pour faire dépenser) et vous consommerrez moins (bon pour la planète ) . Prenez l air, lisez un livre, discutez avec votre voisin. Créez du lien réel et pas virtuel.MAINORDAVOS a écrit:Tu pense comme un occidental et tu oppose technologie et developpement, perso je suis persuadé que les 2 peuvent fonctionner de concert. L’individualisme n’est pas dû au développement technologique mais au libéralisme.
ca reviendra
bientot, quand on sera aller trop loin dans le virtuel, il sera branché d'avoir des amis dans le monde réel...
....si on peut encore sortir sans respirer la pollution....
Critiquer le doc sur ses propos par rapport au fait qu’il administre un site sur la collectionnite aigu (et donc l’hyperconsommation) c’est ne pas voir que vous y participez vous aussi. Que faites vous là? Vous pensez qu’utiliser vos téléphones/tablettes/pc ne pollue pas?
Arretons de pointer du doigt, à ce tarif là les gars on est tous coupable.
Je suis persuadé que c’est l’avancée technologique qui permettra de resoudre les problèmes écologiques (comme c’est l’avancée technologique qui a été la première à polluer).
Critiquer le doc sur ses propos par rapport au fait qu’il administre un site sur la collectionnite aigu (et donc l’hyperconsommation) c’est ne pas voir que vous y participez vous aussi. Que faites vous là? Vous pensez qu’utiliser vos téléphones/tablettes/pc ne pollue pas?
On est tous coupable. Raison de plus pour trouver des solutions pour compenser ou limiter notre empreinte ecologique. C est justement le but de Topic, apprendre à vivre avec nos contradictions.MAINORDAVOS a écrit:Savez vous que l’on a retrouvé en France le domaine forestier datant du moyen age? Et cela grace à la prise de conscience écologique. Pour info on l’avait perdu depuis la revolution industrielle.
Je suis persuadé que c’est l’avancée technologique qui permettra de resoudre les problèmes écologiques (comme c’est l’avancée technologique qui a été la première à polluer).
rastlin- Infirmier
Je ne peux qu'approuver et encourager ce genre d'idée mais...ce n'est pas ce topic qui sauvera la faune et la flore actuelle et encore moinsrastlin a écrit: Raison de plus pour trouver des solutions pour compenser ou limiter notre empreinte ecologique. C est justement le but de Topic, apprendre à vivre avec nos contradictions.
Sinon j'ai vu une nouvelle mode (pas si nouvelle en fait) qui va dans ton sens: les minimalistes.
Concept intéressant qui nous débarrasse de tout superflu (on est 2 crans au dessus de marie kondo avec eux!)
avalon471- Dr Grand Professeur ****
bien sur qu'on est tous coupables. Toi aussi. c'est pour ça qu'il faut faire quelque chose sans attendre que la technologie prétendument résolve la situation alors qu'en fait elle se dirige beaucoup plus vers la destruction de l'environnement que vers sa réparation.MAINORDAVOS a écrit:Savez vous que l’on a retrouvé en France le domaine forestier datant du moyen age? Et cela grace à la prise de conscience écologique. Pour info on l’avait perdu depuis la revolution industrielle.
De plus tout ne se répare pas. quand une espèce a disparu, elle a disparu.
retrouver le domaine forestier d'antan, cela ne signifie rien. Le principe même de l'écologie et le sens du terme c'est l'interaction entre tous les éléments d'un même écosystème. Or le domaine forestier cela n'a pas de sens si on a par exemple remplacé le type d'arbres, si les sols sont pollués, si la répartition des arbres est différente avec des territoires hyper urbanisés et d'autres totalement laissés en friche.
De plus il est réducteur de dire que cela est du à la conscience écologique, c'est du en grande partie à un développement hyper centré sur les villes et un abandon progressif des campagnes.
corben- Interne
en fait pour moi la décroissance n'est pas forcément synonyme de privationMAINORDAVOS a écrit:Ouais perso je suis pas pour la décroissance, ni les restrictions.
Je suis pour mais ça ne veut pas dire revenir à l'âge de pierre. Je vais faire court et vulgarisé, donc forcément caricatural. Mais par exemple, si on arrêtait de raisonner en croissance économique, on se remettrait à reproduire des vêtements solides et de l'électroménager qui dure et qui soit réparables. Si demain on me garantit 20 ans de l'électroménager et qu'il faut payer plus cher, ça ne me pose pas de soucis. Pareil pour les vêtements. Faudrait que je retrouve l'exemple des collants qui étaient quasi indestructibles avant mais du coup les entreprises ne vendaient pas assez. Ça a été le début de l'obsolescence programmée. Pour moi, la décroissance c'est juste remettre du bon sens.
Invité- Invité
avalon471- Dr Grand Professeur ****
rastlin- Infirmier
Un petit déterrage pour vous faire part de notre découverte récente d'une lessive écologique et économique : la lessive au lierre ! Testée et approuvée, y compris sur le plaid en polaire du clébard qui puait le pied de chien (saveur saucisson sec pour les connaisseurs ) à 5m
50 feuilles de lierre que vous chiffonnez, faire bouillir 1/4h dans un litre d'eau, laisser macérer couvert une douzaine d'heures, filtrer, c'est tout ! Vous obtenez une mixture claire de couleur verte, et du linge qui sent.. rien, juste le propre : )
50 feuilles de lierre que vous chiffonnez, faire bouillir 1/4h dans un litre d'eau, laisser macérer couvert une douzaine d'heures, filtrer, c'est tout ! Vous obtenez une mixture claire de couleur verte, et du linge qui sent.. rien, juste le propre : )
Sinon t'as encore plus simple. Tu fais boulot de l'eau, avec du savon de Marseille et tu termine avec du bicarbonate. Ca prend 1/4 d'heure et ca coute même pas un euro pour faire 4l de lessive. Ma femme s'y est mise et ca marche très bien. Elle fait aussi du shampoing maison comme ça. Et là tu te rends compte qu'on se fait bien entuber sur tout ces produits.
Invité- Invité
On en avait déjà fait aussi comme ça. Mais faut encore acheter le savon et le bicarbonate, tandis que le lierre, j'en ai plein mon jardin
C'est vrai que lessive et shampooing ça coûte un bras. Faut bien payer les meufs sous leur cascade dans les îles hein !
C'est vrai que lessive et shampooing ça coûte un bras. Faut bien payer les meufs sous leur cascade dans les îles hein !
marmotjoy a écrit:en fait pour moi la décroissance n'est pas forcément synonyme de privationMAINORDAVOS a écrit:Ouais perso je suis pas pour la décroissance, ni les restrictions.
Je suis pour mais ça ne veut pas dire revenir à l'âge de pierre. Je vais faire court et vulgarisé, donc forcément caricatural. Mais par exemple, si on arrêtait de raisonner en croissance économique, on se remettrait à reproduire des vêtements solides et de l'électroménager qui dure et qui soit réparables. Si demain on me garantit 20 ans de l'électroménager et qu'il faut payer plus cher, ça ne me pose pas de soucis. Pareil pour les vêtements. Faudrait que je retrouve l'exemple des collants qui étaient quasi indestructibles avant mais du coup les entreprises ne vendaient pas assez. Ça a été le début de l'obsolescence programmée. Pour moi, la décroissance c'est juste remettre du bon sens.
Ca existe l'electroménager garanti à vie (et qui dure effectivement), ça a toujours existé. Sauf que la machine à laver coûte 3000€.
Maintenant, pas besoin d'une machine à laver qui dure à vie à 3000€. La mienne coutait 150€ et a 12 ans.
Mon secret ? J'ai commencé par lire la notice, je pèse mon linge avant de le mettre dedans (pour être toujours bien en-dessous du poids limite indiqué dans la notice), je fous un anticalcaire deux fois par an et j'ai fait passé un réparateur deux fois depuis l'achat.
Ca fait toujours marrer quand je raconte ça, mais honnêtement, qui ici a réglé son frigo avec un niveau ? Fait le dégivrage complet une fois par mois ? Vérifie l'évacuation d'eau à l'arrière tous les six mois ? Perso, à part moi, je connais personne qui fait ça. Pourtant c'est écrit dans la notice.
L'obsolescence programmé, c'est du bullshit. Les gens ne font rien de ce qu'il faut pour que leurs appareils durent, résultat ils ne durent pas résultat "gnéaaaa obsolescence programmée !". Bah ouais, à 1/6 du salaire mensuel moyen, faut pas t'attendre à ce que ta machine tienne aussi longtemps sans faire un minimum attention que la machine de mémé qui coutait 6 salaire moyen mensuel dans lequel elle foutait du calgon tous les 15 jours et qu'elle faisait réparer au moindre petit couac.
Pour mpi ,la décroissance et la croissance c est une question de démographie .c est l unique pilier du capitalisme.tout le reste découle de l augmentation de la population.tant que la population mondiale augmentera, toute autre action positive sera annulée par ce phénomène.
polton- Infirmier
Parler de décroissance sur un forum de collectionneurs de biens de consommation
A suivre : parler de chasteté sur un forum de nymphomanes :3
Parler de décroissance en France :3 alors qu'on a de plus en plus de forêts, qu'on émet quasi pas de CO2 comparé à d'autres pays développés grâce au nucléaire, qu'on est le seul pays d'Amérique du Sud à vraiment protéger la forêt amazonienne, que les normes anti pollution de l'UE sont les plus strictes au monde (jusqu'à l'absurde parfois), et surtout qu'on est que 68 millions.
Faut parler décroissance aux US, à la Chine ou à l'Inde si vous voulez un véritable impact sur la planète. Mais la décroissance en France lol, un beau coup d'épée dans l'eau !
Parler de décroissance en France :3 alors qu'on a de plus en plus de forêts, qu'on émet quasi pas de CO2 comparé à d'autres pays développés grâce au nucléaire, qu'on est le seul pays d'Amérique du Sud à vraiment protéger la forêt amazonienne, que les normes anti pollution de l'UE sont les plus strictes au monde (jusqu'à l'absurde parfois), et surtout qu'on est que 68 millions.
Faut parler décroissance aux US, à la Chine ou à l'Inde si vous voulez un véritable impact sur la planète. Mais la décroissance en France lol, un beau coup d'épée dans l'eau !
Kamehameha- Patient incurable
J ai parlé de population mondiale , pas française.
L'équation n est valable que si on pose le problème a l échelle de la planète.sinon , effectivement, ça ne sert à rien
L'équation n est valable que si on pose le problème a l échelle de la planète.sinon , effectivement, ça ne sert à rien
Dernière édition par polton le Jeu 23 Mai 2019 - 6:55, édité 1 fois
polton- Infirmier
Dans l'absolu, j'arrive à garder mes appareils assez longtemps. Ma TV a 10 ans, ma machine à laver 13 ans, mon congélo 15 ans etc etc etc ............... Par contre je met un peu le prix, sans aller dans du haut de gamme. Par contre, combien je vois de gens dans mon entourage qui se jettent sut toutes les marques "No name" des GIFI et Action et qui se plaignent que ça dure pas. C'est toutes ces conneries là qu'il faut interdire. Souvent le bas prix est une économie à court terme. Il n'y a que chez LIDL où je suis plutôt contents de leurs produits accessibles. Franchement en outillage, c'est hyper correct et j'ai jamais eu aucun soucis. Par contre, débroussailleuse Bosh achetée à Casto, m'a lâché au bout de deux ans (plus sous garantie, bien évidemment) après 3-4 utilisations pas hyper intenses, un peu les boules quand même. Ponceuse à bandes Ryobi qui fume à la deuxième utilisation. Bon, y a un peu de foutage de gueule quand même.
Invité- Invité
Comme d'habitude, les autres d'abord hein ?
Sinon moi j'ai juste causé lessive... mais forcément faut bien repartir en boucle sur le sujet, ça fait 3 mois que ça n'a pas été répété... rien de neuf sous le soleil de gamopat
Sinon moi j'ai juste causé lessive... mais forcément faut bien repartir en boucle sur le sujet, ça fait 3 mois que ça n'a pas été répété... rien de neuf sous le soleil de gamopat
Kamehameha a écrit:Parler de décroissance sur un forum de collectionneurs de biens de consommation
oui le nucléaire aide pas mal mais la vérité c'est qu'on a fait fermer nos usines pour produire en chine on a juste "délocalisé" la pollution,en vérité on est a 10% d’émission de CO2 j'avais lu un article la dessus,faut pas être hypocrite c'est comme nos bagnoles diesel qui pollue dont on ne veut plus qu'on refourgue en Afrique...
kainrijames- Docteur *
Sauf que si tout le monde fait de la décroissance, alors il y aura une vague de chômage planétaire, avec toute la criminalité et les conflits que cela engendre, peut-être même des famines, sans oublier le braconnage et la déforestation sauvage.
La décroissance est morbide par essence. Elle pue la mort; rien d'autre qu'une pulsion suicidaire. Elle vibre donc en osmose avec notre société occidentale contemporaine qui pourrit doucement avant le renouveau. Renouveau qui viendra, je pense, avec la redécouverte de la foi, de quelque nature qu'elle soit; en tout cas, en Europe de l'Ouest, on ne croit plus, ni en Dieu, ni en l'Avenir, ni en la Science. La mode est à la destruction des traditions, de la cellule familiale, et même de soi par l'ouverture totale et absolue à toute altérité et l'autoflagellation constante.
Il me suffit de voir que le Rabbit de Koons a été vendu 80 millions de dollars pour m'en convaincre. Cette "oeuvre" (de la déco en vrai), présentée par Christies comme un "anti Michel-Ange" et "l'oeuvre la plus importante de la 2eme moitié du XXème siècle", constitue une métaphore puissante du malaise qui pèse doucement sur nos âmes européennes.
Pourquoi pas un album de bruits de bouche pour célébrer "l'anti Mozart" mdr. Vendu 100 millions d'euros sur ebay aux côtés de l'album de Lorenzo
Reste, pour en revenir plus superficiellement au sujet, que je crois comprendre que l'on confond parfois simple bon sens descartien et décroissance; acheter des outils, électroménagers ou autres, de qualité qui durent dans le temps pour une tâche donnée, ce n'est pas à mon sens de la décroissance, mais simplement du bon sens. Ne pas acheter d'habits plus que de raison; même raisonnement. Faire attention à sa consommation d'eau, d'électricité, idem, ne pas manger trop de produits transformés, idem, pas trop de viande rouge mais de qualité, idem, etc.
@kainrijames : c'est pas "on" a délocalisé nos usines: ce sont nos élites industrielles avec l'aval de nos élites politiques. En France (je suis moins certain pour ailleurs) la traîtrise des élites vis-à-vis du peuple étant quasi-systématique depuis la Révolution française, incluse par ailleurs.
ils (et pas "on" donc) ont fait produire en Chine, au départ dans des conditions indignes, tant humainement qu'écologiquement, pour s'assurer du profit sur quoi, 15 ans max, en prenant les chinois pour des cons qui ne pourraient jamais nous rattraper qui plus est (on voit ce qu'il en est aujourd'hui...). Ou comment programmer sa propre fin, tout en détruisant le savoir-faire français ainsi que le tissu social et économique de régions entières.
La décroissance est morbide par essence. Elle pue la mort; rien d'autre qu'une pulsion suicidaire. Elle vibre donc en osmose avec notre société occidentale contemporaine qui pourrit doucement avant le renouveau. Renouveau qui viendra, je pense, avec la redécouverte de la foi, de quelque nature qu'elle soit; en tout cas, en Europe de l'Ouest, on ne croit plus, ni en Dieu, ni en l'Avenir, ni en la Science. La mode est à la destruction des traditions, de la cellule familiale, et même de soi par l'ouverture totale et absolue à toute altérité et l'autoflagellation constante.
Il me suffit de voir que le Rabbit de Koons a été vendu 80 millions de dollars pour m'en convaincre. Cette "oeuvre" (de la déco en vrai), présentée par Christies comme un "anti Michel-Ange" et "l'oeuvre la plus importante de la 2eme moitié du XXème siècle", constitue une métaphore puissante du malaise qui pèse doucement sur nos âmes européennes.
Pourquoi pas un album de bruits de bouche pour célébrer "l'anti Mozart" mdr. Vendu 100 millions d'euros sur ebay aux côtés de l'album de Lorenzo
Reste, pour en revenir plus superficiellement au sujet, que je crois comprendre que l'on confond parfois simple bon sens descartien et décroissance; acheter des outils, électroménagers ou autres, de qualité qui durent dans le temps pour une tâche donnée, ce n'est pas à mon sens de la décroissance, mais simplement du bon sens. Ne pas acheter d'habits plus que de raison; même raisonnement. Faire attention à sa consommation d'eau, d'électricité, idem, ne pas manger trop de produits transformés, idem, pas trop de viande rouge mais de qualité, idem, etc.
@kainrijames : c'est pas "on" a délocalisé nos usines: ce sont nos élites industrielles avec l'aval de nos élites politiques. En France (je suis moins certain pour ailleurs) la traîtrise des élites vis-à-vis du peuple étant quasi-systématique depuis la Révolution française, incluse par ailleurs.
ils (et pas "on" donc) ont fait produire en Chine, au départ dans des conditions indignes, tant humainement qu'écologiquement, pour s'assurer du profit sur quoi, 15 ans max, en prenant les chinois pour des cons qui ne pourraient jamais nous rattraper qui plus est (on voit ce qu'il en est aujourd'hui...). Ou comment programmer sa propre fin, tout en détruisant le savoir-faire français ainsi que le tissu social et économique de régions entières.
Kamehameha- Patient incurable
Kamehameha a écrit:
La croissance est aussi morbide puisque les élites croient a la croissance exponentielle sauf que les ressources sont limitées et au rythme actuel les ressources non renouvelable seront épuiser dans 10 ans donc la décroissance on y va de force...et de toute façon la planète aura le dernier mot,on le voit avec l'écosystème qui s'effondre c'est pas compliquer en regardant les données scientifiques de savoir ou on va...
Sinon plutôt que de parler de "redécouverte de la foi" je préfère parler de spiritualité,être en osmose avec la nature et que le bonheur est dans les choses simples...
kainrijames- Docteur *
Page 4 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18