Pour l écologie et les economies
+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants
Page 15 sur 18
Page 15 sur 18 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18
Re: Pour l écologie et les economies
Anarwax a écrit:bah c'est déjà foutu, profitons du temps qui nous reste
Je ne partage pas cet avis.
Je suis pessimiste sur la question de l'inversion de la tendance, mais pas seulement à cause des politiques ou des industriels, des lobbys, du pouvoir.
Je le suis à cause de ce genre de raisonnement, qui met l'humain face à la réalité : on préfère continuer à foncer droit dans le mur en privilégiant quoi qu'il en coute notre confort, non sans expliquer que c'est la faute des politiques.
Il est certains que rejeter la faute aux autres est emprunt de mauvaise foi : en tant que consommateur, nous faisons également parti du problème.
La catastrophe a déjà commencé, mais il est possible de minimiser son impact à notre échelle et ce, par notre simple volonté.
"C'est foutu profitons du temps qu'il nous reste" n'est pas une attitude pessimiste, c'est celle des loser.
Pour revenir au sujet de l'article de GK, un extrait :
Pour 124 milliards d’heures de jeu en une année, dont 80% seraient effectuées sur une console de salon ou un PC destiné au jeu, les émissions de gaz à effet de serre imputables au jeu vidéo dans le monde seraient de 59 millions de tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de 13% des émissions de la France, 0,16% des émissions mondiales ou encore 4% de l’empreinte de nos usages numériques. Le modèle utilisé analyse le cycle de vie complet des objets, en intégrant tous les composants qui concourent à son utilisation, c’est-à-dire les équipements, le réseau et les centres de données.
Je commence sa lecture, je ferais un résumé pour les intéressés.
guirouskool- Patient contaminé
l'écologie individuelle ne sert scrictement à rien vu l'ampleur des dégats
Les gens profitent des droits qui leur sont ouverts... si ils peuvent par exemple acheter des gadgets en plastique en Chine ils achetent.
Comme dit Villani il faut des lois fortes au niveau mondial... ce qui ne se fera jamais. Car il y aura toujours un pays pour ne pas appliquer afin de récupérer les bénéfices....
- Arrêt total du développement de la flotte aerienne
- limitation du droit de voyage touristique
- interdiction d'acheter à l'autre bout du monde sur internet
- suppression des centrales à Charbon
- accéleration du passage aux bagnoles électrique
- On ne touche pas du tout à la forêt Amazonienne
etc...
et la mesure n°1 : FIN DU CAPITALISME. Rentrer en décroissance mondiale, suppression de l'économie virtuelle, interdiction de gagner plus de 5k$/mois quelque soit le poste
Bref, je rêve
Les gens profitent des droits qui leur sont ouverts... si ils peuvent par exemple acheter des gadgets en plastique en Chine ils achetent.
Comme dit Villani il faut des lois fortes au niveau mondial... ce qui ne se fera jamais. Car il y aura toujours un pays pour ne pas appliquer afin de récupérer les bénéfices....
- Arrêt total du développement de la flotte aerienne
- limitation du droit de voyage touristique
- interdiction d'acheter à l'autre bout du monde sur internet
- suppression des centrales à Charbon
- accéleration du passage aux bagnoles électrique
- On ne touche pas du tout à la forêt Amazonienne
etc...
et la mesure n°1 : FIN DU CAPITALISME. Rentrer en décroissance mondiale, suppression de l'économie virtuelle, interdiction de gagner plus de 5k$/mois quelque soit le poste
Bref, je rêve
Pour revenir au sujet de l'article de GK, un extrait :Pour 124 milliards d’heures de jeu en une année, dont 80% seraient effectuées sur une console de salon ou un PC destiné au jeu, les émissions de gaz à effet de serre imputables au jeu vidéo dans le monde seraient de 59 millions de tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de 13% des émissions de la France, 0,16% des émissions mondiales ou encore 4% de l’empreinte de nos usages numériques. Le modèle utilisé analyse le cycle de vie complet des objets, en intégrant tous les composants qui concourent à son utilisation, c’est-à-dire les équipements, le réseau et les centres de données.
On parle bien de démat ? Je suppose que oui puisqu'il n'est pas question du cycle de vie des cartouches, boîtes, etc.
Est-ce que l'empreinte CO2 des mêmes 124 milliards d'heures de jeu sur cartouche est évaluée ?
Tryphon- Docteur *
Il y a des adeptes de la collapsologie sur le forum. Pourquoi pas, c'est une religion comme une autre. Ca fait 5000 ans que la fin du monde est pour dans 10/20 ans.
Sarambo- Patient contaminé
il faut limiter les Go par habitation au niveau mondial
200Go/mois doivent suffire.
200Go/mois doivent suffire.
alors là tu veux la guerre civile dis-moi ! moi je prends les armes dans l'instant, internet, c'est l'opium du peuple !
guirouskool a écrit:Anarwax a écrit:bah c'est déjà foutu, profitons du temps qui nous reste
Je ne partage pas cet avis.
Je suis pessimiste sur la question de l'inversion de la tendance, mais pas seulement à cause des politiques ou des industriels, des lobbys, du pouvoir.
Je le suis à cause de ce genre de raisonnement, qui met l'humain face à la réalité : on préfère continuer à foncer droit dans le mur en privilégiant quoi qu'il en coute notre confort, non sans expliquer que c'est la faute des politiques.
Il est certains que rejeter la faute aux autres est emprunt de mauvaise foi : en tant que consommateur, nous faisons également parti du problème.
La catastrophe a déjà commencé, mais il est possible de minimiser son impact à notre échelle et ce, par notre simple volonté.
"C'est foutu profitons du temps qu'il nous reste" n'est pas une attitude pessimiste, c'est celle des loser.
Pour revenir au sujet de l'article de GK, un extrait :Pour 124 milliards d’heures de jeu en une année, dont 80% seraient effectuées sur une console de salon ou un PC destiné au jeu, les émissions de gaz à effet de serre imputables au jeu vidéo dans le monde seraient de 59 millions de tonnes équivalent CO2, soit l’équivalent de 13% des émissions de la France, 0,16% des émissions mondiales ou encore 4% de l’empreinte de nos usages numériques. Le modèle utilisé analyse le cycle de vie complet des objets, en intégrant tous les composants qui concourent à son utilisation, c’est-à-dire les équipements, le réseau et les centres de données.
mouais, bah moi je suis plus pessimiste...
les terres cultivées sont cramées, les merdes genre glyphosate et compagnie sont partout (demande aux pisseurs involontaire, j'en connais, c'est la cata). On a bouzillé combien d'espèces animales, et d'après WWF, même si on arraitait tout maintenant, plus aucune pollution, au moins 1 million d'espèces disparaitrait quand même...
on est bien trop nombreux, démographie galopante, qui va accélérer le processus...
ajoute à ça un libéralisme exacerbé, des politiciens de merde, la religion qui revient en force avec sa haine de merde...
suis collapso oui
Anarwax- Docteur *
Y a des prévisions qui annoncent que ca va se stabiliser... j'ai du mal à y croire.
guirouskool a écrit: il est possible de minimiser son impact à notre échelle et ce, par notre simple volonté.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
guirouskool a écrit: il est possible de minimiser son impact à notre échelle et ce, par notre simple volonté.
oui en plus le looser il t'emmerde :)
Anarwax- Docteur *
Ce qui me fait le plus rire(jaune)c'est qu'à force de matraquage tout le monde ou presque finis par penser que la voiture électrique pollue moins qu'une thermique,alors que c'est faux et encore si on consacrait le même budget pour les deux le bilan serait pire encore pour l'élec.
Alfaccc- Patient incurable
Alfaccc a écrit:Ce qui me fait le plus rire(jaune)c'est qu'à force de matraquage tout le monde ou presque finis par penser que la voiture électrique pollue moins qu'une thermique,alors que c'est faux et encore si on consacrait le même budget pour les deux le bilan serait pire encore pour l'élec.
c'est clair... ce qui fait peur aussi c'est la proportion grandissante des SUV dans la vente automobile, qui pollue 20/25% deplus qu'une caisse normale, mais ca fait joli, un faux 4x4 alors les gens achètent...
bordel mais interdisons tout ça non ?
Anarwax- Docteur *
Les scandales alimentaires régulierrs en Chine sont là pour prouver ton point. Donc c'est clair que la situation n'est pas rose en Extrême-Orient non plus mais c'est pas la débandade comme en Afrique Noire...Syvys a écrit:Pas seulement, les situations de stress alimentaires sont également très présentes en Asie et sont dissimulées dans beaucoup de pays grâce à l'industrialisation de l'agriculture et de l'élevage qui ne sont pas soutenables à long terme pour plein de raisons à commencer par des frais de santé exponentiels pour des maladies qui résultent directement des pesticides et autres saloperies et qui ont un bilan négatif global à long terme. Ce qu'on gagne en parquant les poulets, en augmentant les rendements agricoles via les pesticides est inférieur aux dépenses de santé afférentes. L'Afrique est de ce point vue emblématique car elle cumule tous les problèmes sans avoir les moyens de se défendre contre quoi que ce soit.
Ah mais vraiment ? Et personne n'a fait de scandale face à cette modification contre-nature ? C'est presque du même niveau des modifications OGM quand même. Il n'y a vraiment aucune organisation sanitaire qui se penche sur le bien-fondé de ce genre de pratique ?Syvys a écrit:Et donc par conséquent les stocks de poissons historiques se sont effondrés et la pêche industrielle est allée chercher des poissons ailleurs (plus profondément) ou sur de plus grandes zones (filets dérivants qui prennent tout ce qui bouge). Cette pêche a détruit des écosystèmes entiers (comme la morue au Canada). Qu'à-t-on dit ? Passons à l'élevage. Or les poissons sont carnivores donc on a commencé à pêcher les petits poissons qui n'avaient pas d'intérêt économique. Du coup tu sais sur quoi on travaille à l'INRA et certainements dans d'autres labos du monde ? Sur une modification des enzymes digestives des truites pour leur faire bouffer de l'herbe. Je ne sais pas où on va mais certainement pas dans la bonne direction.
On ne peut pas tout laisser tomber et commencer à bouffer n'importe quoi comme des porcs sous prétexte qu'on a des organisations au-dessus de nous qui nous écrasent et qui ont plus d'effets que ce qu'on peut avoir individuellement. C'est aussi pour ça qu'on en discute sur ce forum et qu'il faut en parler autour de nous. En tant que consommateurs, on a un pouvoir qui peut faire plier n'importe quelle industrie : notre porte-monnaie.Anarwax a écrit:bah c'est déjà foutu, profitons du temps qui nous reste
Il suffit de voir comment EA a arrêté les loot boxes après le scandale de Star Wars Battlefront 2...
xinyingho- Interne
j'ai jamais dit ça, moi j'ai mon potager, mes fruitiers et ma viande bio dans le congel, en plus de ça je pêche, donc en bouffe ca va.
mais suis quand même pessimiste, la COP ne sert à rien, aucun politique ne fait vraiment d'effort, ni les industriels, ni les paysans, enfin personne...
mais suis quand même pessimiste, la COP ne sert à rien, aucun politique ne fait vraiment d'effort, ni les industriels, ni les paysans, enfin personne...
Anarwax- Docteur *
J'ai lu que les incendies en Australie sont en bonne partie dus à des pyromanes (souvent des ados idiots), avec un bon gros paquet d'arrestations.
L'autre élément responsable de ces incendies toujours en partie serait la politique écologiste du pays qui a interdit de couper des arbres car ce sont des "puits à carbone". Seulement en interdisant de couper les arbres du même coup ils ont interdit de créer des coupe-feu. Un pompier australien qui avait quand même réalisé ce coupe-feu chez lui s'était mangé 100000 dollars australiens d'amende, mais sa maison est la seule qui n'a pas brulé dans son voisinage…
Bref, l'écologisme est en belle partie responsable du désastre écologique australien, avec les pyromanes. Au temps pour les collapsistes...
L'autre élément responsable de ces incendies toujours en partie serait la politique écologiste du pays qui a interdit de couper des arbres car ce sont des "puits à carbone". Seulement en interdisant de couper les arbres du même coup ils ont interdit de créer des coupe-feu. Un pompier australien qui avait quand même réalisé ce coupe-feu chez lui s'était mangé 100000 dollars australiens d'amende, mais sa maison est la seule qui n'a pas brulé dans son voisinage…
Bref, l'écologisme est en belle partie responsable du désastre écologique australien, avec les pyromanes. Au temps pour les collapsistes...
Sarambo a écrit:Il y a des adeptes de la collapsologie sur le forum. Pourquoi pas, c'est une religion comme une autre. Ca fait 5000 ans que la fin du monde est pour dans 10/20 ans.
La collapsologie n'est pas la fin du monde.
La collapsologie est une étude, non une religion. Il n'y a pas de dogme de la collapsogie.
Il y a 5000 ans ? C'est-à-dire ?
@tryphon je n'ai pas terminé la lecture, je posterai les renseignements si je les trouve.
avalon471 a écrit:Commence donc aussi ta lecture sur la privatisation de l'eau,en particulier en Australie. Et on reparle de ça après:
Ce qui a été posté plus haut ? J'ai regardé déjà et j'ai lu le dossier édifiant de courrier international "Bientôt un monde sans eau" du mois d'aout. Je ne t'ai pas attendu, merci, c'est gentil de te soucier de ma lecture.
Anarwax a écrit:
oui en plus le looser il t'emmerde :)
Un niveau d'argumentation qui en dit long. Avec l'orthographe qui va bien .
Anarwax a écrit:j'ai jamais dit ça, moi j'ai mon potager, mes fruitiers et ma viande bio dans le congel, en plus de ça je pêche, donc en bouffe ca va.
Disons que nous sommes nombreux à comprendre ce qu'il se passe, mais peu à modifier notre mode vie pour y faire face.
Je défends la théorie du colibri, peu importe si elle est vaine. Malgré mon caractère pessimiste, c'est un état d'esprit et même le caractère qui veut cela.
Je suis d'accord sur le pouvoir du consommateur dans un système régie par l'offre et la demande.xinyingho a écrit:On ne peut pas tout laisser tomber et commencer à bouffer n'importe quoi comme des porcs sous prétexte qu'on a des organisations au-dessus de nous qui nous écrasent et qui ont plus d'effets que ce qu'on peut avoir individuellement. C'est aussi pour ça qu'on en discute sur ce forum et qu'il faut en parler autour de nous. En tant que consommateurs, on a un pouvoir qui peut faire plier n'importe quelle industrie : notre porte-monnaie.Anarwax a écrit:bah c'est déjà foutu, profitons du temps qui nous reste
Si demain plus personne ne consomme de viande, l'agriculture n'en produira plus. Nous aurons des Ha dédiés à des cultures moins polluantes. Exemple parmi tant d'autre.
guirouskool a écrit:Sarambo a écrit:Il y a des adeptes de la collapsologie sur le forum. Pourquoi pas, c'est une religion comme une autre. Ca fait 5000 ans que la fin du monde est pour dans 10/20 ans.
La collapsologie est une étude, non une religion. Il n'y a pas de dogme de la collapsogie.
Si tu le dis. Il y a bien des "savants" en religion, pourquoi pas des grands étudiants en collapsologisme, personnellement je suis grand professeur international en étude de Yoshis, leur biotope, leur mode alimentaire, leur sociologie de troupeau…
Le collapsologisme, ce n'est jamais que de la hard sf devenue une croyance; ça reste de la science-fiction. Les prophéties apocalyptiques, ça n'a absolument rien de nouveau, ça existe depuis des milliers d'années, c'est toujours le produit des "savants", des mecs forcément beaucoup plus intelligents et au nez beaucoup plus creux que ceux qui disent que non, il n'y aura pas de fin du monde, ou de la civilisation, ni de pénurie de PQ.
Si c'est ça ta vision de la Science, c'est assez consternant...
Tryphon- Docteur *
drfloyd a écrit:Y a des prévisions qui annoncent que ca va se stabiliser... j'ai du mal à y croire.
Y'a pas DES prévisions : y'a TOUTES les prévisions. La seule inconnue est le temps que ça prendre (et donc la population maximale).
Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne sera pas le cas ?
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Si c'est ça ta vision de la Science, c'est assez consternant...
Très intéressant ton avis, bien construit, argumenté, et surtout très consternant lui aussi.
Je savais pas que le collapsologisme c'est de la "science". Nan mais pourquoi pas hein. Ca se base vite fait sur quelques rapports du GIEC ou de l'ONU, ça a peut-être arraché une ou deux publications dans les revues scientifiques parce que c'est à la mode, du coup c'est de la "science". Yes le summum de la science, les missions Apollo et le projet Manhattan en sont morts de jalousie.
On en parle de ces rapports du coup. Le même genre de rapports qui prédisaient que dans les années 90 il y aurait une famine mondiale, ou qu'en l'an 2020 on vivrait dans une période glacière ? Vraiment du béton armé scientifique !
Un suv "urbain"(captur,2008,mokka, etc.)ne pollue pas plus qu'une berline compacte(308,mégane, etc)quitte à interdire un truc il vaut mieux que ce soit les grosses motorisations(qu'importe le véhicule) ou en réduire l'usage.Anarwax a écrit:Alfaccc a écrit:Ce qui me fait le plus rire(jaune)c'est qu'à force de matraquage tout le monde ou presque finis par penser que la voiture électrique pollue moins qu'une thermique,alors que c'est faux et encore si on consacrait le même budget pour les deux le bilan serait pire encore pour l'élec.
c'est clair... ce qui fait peur aussi c'est la proportion grandissante des SUV dans la vente automobile, qui pollue 20/25% deplus qu'une caisse normale, mais ca fait joli, un faux 4x4 alors les gens achètent...
bordel mais interdisons tout ça non ?
Alfaccc- Patient incurable
J'ai déjà parlé de Science en long, en large et en travers sur ce forum, je ne souhaite pas me répéter.
Un rapport scientifique est étayé. Ses prévisions ne sont pas forcément vraies, mais plausibles. Les condamner tous parce que l'un s'est trompé est, en effet, consternant.
Mais peut-être connais-tu bien ce dont tu parles ? Tu bosses et a étudié quoi ?
Un rapport scientifique est étayé. Ses prévisions ne sont pas forcément vraies, mais plausibles. Les condamner tous parce que l'un s'est trompé est, en effet, consternant.
Tryphon- Docteur *
Ah mais vraiment ? Et personne n'a fait de scandale face à cette modification contre-nature ? C'est presque du même niveau des modifications OGM quand même. Il n'y a vraiment aucune organisation sanitaire qui se penche sur le bien-fondé de ce genre de pratique ?
https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/283352-ad0d7-resource-faits-marquants-inra-bordeaux-aquitaine-2014.html
Voire page 19. D'ailleurs il est précisé pas mal d'informations intéressantes autres notamment que, depuis 2010, 50% du poisson consommé est issu de l'élevage. D'ailleurs je déconseille fortement la consommation de poisson d'élevage, même bio. Et d'éviter la consommation de poissons de grande taille, certains métaux toxiques se bio-accumulant dans les chairs à mesure que l'on progresse vers le haut de la chaîne alimentaire. Mais surtout fuyez les poissons d'élevage. L'idéal étant de les pécher et/ou de les chasser soit-même. Ça réhumanise, ça permet de ne tuer que ce que l'on consomme réellement. Ce d'autant que si on arrive à faire manger de l'herbe aux truites arc-en-ciel, il n'est pas exclu que ces dernières développent des maladies neuro-dégénératives ou autres et qui nous soient transmissibles. Comme l’encéphalopathie spongiforme bovine due au fait qu'on a fait consommer des arêtes de poissons aux vaches. D'ailleurs anecdote navrante (1 de plus) découlant d'une décision technocratique ubuesque. Depuis des siècles, si ce n'est plus, les bergers laissaient les carcasses de ruminants dans la nature (notamment dans les Pyrénées) ; ce qui constituait la principale source d'alimentation des vautours fauves. En 2002 l'Europe a interdit cette pratique ergo les vautours fauves ont vu leur population fortement diminuer et adopter des nouveaux comportements comme une hausse des attaques sur le bétail domestique (qui contrairement aux ours ne déchaînent aucune passion).
Syvys- Patient contaminé
La montagne, ça vous gagne ... ou pasSarambo a écrit:guirouskool a écrit:Sarambo a écrit:Il y a des adeptes de la collapsologie sur le forum. Pourquoi pas, c'est une religion comme une autre. Ca fait 5000 ans que la fin du monde est pour dans 10/20 ans.
Si tu le dis. Il y a bien des "savants" en religion, pourquoi pas des grands étudiants en collapsologisme, personnellement je suis grand professeur international en étude de Yoshis, leur biotope, leur mode alimentaire, leur sociologie de troupeau…
Le collapsologisme, ce n'est jamais que de la hard sf devenue une croyance; ça reste de la science-fiction. Les prophéties apocalyptiques, ça n'a absolument rien de nouveau, ça existe depuis des milliers d'années, c'est toujours le produit des "savants", des mecs forcément beaucoup plus intelligents et au nez beaucoup plus creux que ceux qui disent que non, il n'y aura pas de fin du monde, ou de la civilisation, ni de pénurie de PQ.
Edit : Allé, lançons les paris ... Sarambo, c'est le multi de qui ?
Dernière édition par lessthantod le Dim 12 Jan 2020 - 13:44, édité 1 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
La collapsologie, c'est surtout un terme qui a été donné par des gens qui ne veulent pas croire les sérieuses prédictions scientifiques qu'on est train de foutre en l'air tout l'écosystème sur lequel on vit et qui veulent continuer à vivre comme avant sous prétexte qu'il n'y a jamais eu de pb avant. En gros, c'est l'argument des gens qui veulent rester dans leur rêve qu'on leur a inculqué depuis tout petit : devenir riche en faisant un maximum de bénéfices sans regarder ce qui se passe réellement autour.Sarambo a écrit:Je savais pas que le collapsologisme c'est de la "science". Nan mais pourquoi pas hein. Ca se base vite fait sur quelques rapports du GIEC ou de l'ONU, ça a peut-être arraché une ou deux publications dans les revues scientifiques parce que c'est à la mode, du coup c'est de la "science". Yes le summum de la science, les missions Apollo et le projet Manhattan en sont morts de jalousie.
On en parle de ces rapports du coup. Le même genre de rapports qui prédisaient que dans les années 90 il y aurait une famine mondiale, ou qu'en l'an 2020 on vivrait dans une période glacière ? Vraiment du béton armé scientifique !
Je trouve que tes argument sont assez faibles quand même... Traiter les rapports du GIEC et de l'ONU comme des trucs sans valeur scientifique et donc bon à oublier. Et dire qu'il n'y a eu que 1 ou 2 publications scientifiques sur le sujet alors qu'il y a eu énormément de publications sur le sujet depuis 40 ans et surtout ça fait au moins 5 ans que des scientifiques font des manifestations pour l'environnement... Tu vis dans une caverne ou tu es juste là pour troller ?
xinyingho- Interne
Tryphon a écrit:J'ai déjà parlé de Science en long, en large et en travers sur ce forum, je ne souhaite pas me répéter.
Et toi ? L'argument du spécialiste est une technique rhétorique basique, cherches-tu à m'impressionner ? Vas-tu rajouter un argument d'autorité sous prétexte que tu serais "scientifique", dans un poste ou une spécialité n'ayant probablement absolument rien à voir avec le sujet ? Bref, je te retourne ta question, quand on demande à quelqu'un qui il est et ce qu'il fait on commence d'abord par se présenter.
Ce n'est pas "un" rapport qui s'est trompé, les rapports apocalyptiques se trompent toujours. Bref si tu veux avoir raison pour avoir raison, il n'y a aucun intérêt à continuer à discuter avec toi, libre à toi de croire que dans 10 ans la civilisation mondialisée se sera effondrée et que nous vivrons tous dans Last of Us, si ça peut te faire plaisir de te faire peur tout seul et que tu veux absolument jouer à celui qui a la plus grosse ("connaissance scientifique") qui suis-je pour te priver de tes jouets ? Consternant en effet.
La collapsologie est l'étude de l'effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder.
Anarwax- Docteur *
Sarambo a écrit:Et toi ? L'argument du spécialiste est une technique rhétorique basique, cherches-tu à m'impressionner ? Vas-tu rajouter un argument d'autorité sous prétexte que tu serais "scientifique",
Absolument pas, je veux juste savoir si je m'adresse à un gars qui sait de quoi il parle, ou un gars qui balance des avis sans queue ni tête sur un forum.
Dans le premier cas, dans la mesure où je n'ai pas d'avis tranché sur la "collapsologie", je te poserai des questions pour essayer de comprendre tes arguments, une fois que tu te seras débarrassé de ton ton polémique. Tu peux peut-être m'apprendre quelque chose.
Dans le deuxième cas, je cesserai de discuter avec toi.
Pour l'instant, je penche vers le second... Donc je te le redemande : quel est ton domaine de compétence ?
Tryphon- Docteur *
xinyingho a écrit:La collapsologie, c'est surtout un terme qui a été donné par des gens qui ne veulent pas croire les sérieuses prédictions scientifiques qu'on est train de foutre en l'air tout l'écosystème sur lequel on vit et qui veulent continuer à vivre comme avant sous prétexte qu'il n'y a jamais eu de pb avant. En gros, c'est l'argument des gens qui veulent rester dans leur rêve qu'on leur a inculqué depuis tout petit : devenir riche en faisant un maximum de bénéfices sans regarder ce qui se passe réellement autour.Sarambo a écrit:Je savais pas que le collapsologisme c'est de la "science". Nan mais pourquoi pas hein. Ca se base vite fait sur quelques rapports du GIEC ou de l'ONU, ça a peut-être arraché une ou deux publications dans les revues scientifiques parce que c'est à la mode, du coup c'est de la "science". Yes le summum de la science, les missions Apollo et le projet Manhattan en sont morts de jalousie.
Je trouve que tes argument sont assez faibles quand même... Traiter les rapports du GIEC et de l'ONU comme des trucs sans valeur scientifique et donc bon à oublier. Et dire qu'il n'y a eu que 1 ou 2 publications scientifiques sur le sujet alors qu'il y a eu énormément de publications sur le sujet depuis 40 ans et surtout ça fait au moins 5 ans que des scientifiques font des manifestations pour l'environnement... Tu vis dans une caverne ou tu es juste là pour troller ?
Tu confonds tout.
Déjà "40 ans" alors que le collapsologisme date de 2015. Tu commences fort, tu vis dans une caverne ou tu es juste là pour troller ?
Les rapports de ces mêmes organismes qui prédisaient la famine mondiale ou la nouvelle ère glacière, je trouve que vous les enterrez assez vite puisqu'ils ne vont pas dans votre sens.
Ensuite ce que je critique c'est bien le collapsologisme, la croyance que la civilisation va s'effondrer à court terme. Je ne critique pas le fait que la biodiversité s'amenuise, ni le réchauffement climatique, etc. Je dis simplement que c'est pas pour autant que la civilisation va disparaître.
Le collapsologisme c'est surtout un nouveau marché. Déjà au CES 2020 de Las Vegas les produits mis en avant sont des produits "écolos" pour "sauver le monde", comme des recycleurs d'eau domestiques vendus seulement 5000 dollars, ou 8000 je sais plus. C'est des bouquins à acheter "pour se renseigner", des vidéo YouTube à regarder avec des pubs dedans, bref, ce n'est jamais qu'une nouvelle façon de gagner de l'argent.
Donc concrètement, des gens vont "devenir riches" grâce aux gogos qui veulent "sauver la planète". Planète qui abrite la vie depuis possiblement plus de 4 milliards d'années, qui a abrité une vie florissante alors qu'il y avait beaucoup plus de CO2 dans l'atmosphère, qui a également su préserver la vie alors qu'elle n'était qu'une boule glacée pendant plusieurs millions d'années. La planète n'a absolument pas besoin d'être sauvée. Nos ancêtres ont pu survivre à une montée des eaux hyper rapide lors de du commencement de la période interglacière, ce n'est pas la montée des eaux infiniment plus modérée qui nous attend qui va faire sombrer notre civilisation.
Mais si vous avez besoin de croire que la fin de notre monde approche, libre à vous.
Tryphon a écrit:drfloyd a écrit:Y a des prévisions qui annoncent que ca va se stabiliser... j'ai du mal à y croire.
Y'a pas DES prévisions : y'a TOUTES les prévisions. La seule inconnue est le temps que ça prendre (et donc la population maximale).
Qu'est-ce qui te ferait penser que ça ne sera pas le cas ?
Vu comment ca galope en Inde (1,7 milliards en 2050 !), Chine et Afrique... j'ai du mal à y croire...
Mais il parait que va s'inverser en Asie à partir de 2050... Mais pas en Afrique...