Que faites vous en cas de litige?
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BULSARA
antifrog
lucifershalo
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Que faites vous en cas de litige?
Vous avez un problème avec une vente qui est la faute du transporteur
(colis perdu, colis endommagé)
et vous ne pouvez récupérer un dédommagement
que faites vous torts partagés? 50/50 entre vendeur et acheteur
ou le vendeur prend tous les torts ou l'acheteur?
parlez de vos expériences, merci
(colis perdu, colis endommagé)
et vous ne pouvez récupérer un dédommagement
que faites vous torts partagés? 50/50 entre vendeur et acheteur
ou le vendeur prend tous les torts ou l'acheteur?
parlez de vos expériences, merci
lucifershalo- Infirmier
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Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Que faites vous en cas de litige?
La dernière fois que ça m'est arrivé (une Saturn défoncée par le transporteur), on a conclu avec l'acheteur qu'il me la renvoyait et que je le remboursais.
Bon évidemment je pouvais tirer un petit quelque chose de la carcasse même HS, ce qui est pas ton cas :/
mais je pense malheureusement que si il n'y a pas eu de disclaimer particulier dû à un choix de transporteur validé par l'acheteur, c'est au vendeur d'assumer un échec du transporteur, vu qu'il est le seul en mesure d'aller demander réparation (il a les preuves le bordereau etc).
Aprés, sur forums il est d'usage d'en discuter avec l'autre parti et de trouver un arrangement qui défavorise pas trop une personne.
Là où je comprends pas ton histoire, c'est pourquoi l'acheteur a accepté le colis? en sentant qu'il était vide, il aurait dû le refuser et te le faire renvoyer; là tu aurais ptet pu faire un litige
Bon évidemment je pouvais tirer un petit quelque chose de la carcasse même HS, ce qui est pas ton cas :/
mais je pense malheureusement que si il n'y a pas eu de disclaimer particulier dû à un choix de transporteur validé par l'acheteur, c'est au vendeur d'assumer un échec du transporteur, vu qu'il est le seul en mesure d'aller demander réparation (il a les preuves le bordereau etc).
Aprés, sur forums il est d'usage d'en discuter avec l'autre parti et de trouver un arrangement qui défavorise pas trop une personne.
Là où je comprends pas ton histoire, c'est pourquoi l'acheteur a accepté le colis? en sentant qu'il était vide, il aurait dû le refuser et te le faire renvoyer; là tu aurais ptet pu faire un litige
antifrog- Docteur *
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: Que faites vous en cas de litige?
chaque cas est differend:
si l acheteur ae xiger 1 envoie sans suivie , c est tant pis pour lui
si manifestement , le produit arrive deteriore car j ai mal emballer , je prend tout a ma charge
si la faute incombe reellement au transporteur , c est l assurance a la hauteur du service reconnu par le transporteur apres conclusion de l enquete ni plus ni moins.
si l acheteur ae xiger 1 envoie sans suivie , c est tant pis pour lui
si manifestement , le produit arrive deteriore car j ai mal emballer , je prend tout a ma charge
si la faute incombe reellement au transporteur , c est l assurance a la hauteur du service reconnu par le transporteur apres conclusion de l enquete ni plus ni moins.
BULSARA- Guéri miraculeux
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Re: Que faites vous en cas de litige?
lucifershalo a écrit:Vous avez un problème avec une vente qui est la faute du transporteur
(colis perdu, colis endommagé)
et vous ne pouvez récupérer un dédommagement
que faites vous torts partagés? 50/50 entre vendeur et acheteur
ou le vendeur prend tous les torts ou l'acheteur?
parlez de vos expériences, merci
Un colis perdu c'est rare.En dessous de 90 euros je laisse tomber perso.Au dessus je fait tout pour que les 2 parties partage a égalité la perte.
Un colis endommagé,c'est un colis pas assez blindé.J'aurai tendance a en tenir responsable le vendeur.(et je me mets aussi dans ce cas si le vendeur c'est moi)
Certains vendeurs précisent bien qu'ils ne sont pas responsables des dégâts liés au transport.Avec cette précision, difficile d'incriminer le vendeur.
Il m'est arrivé une fois un cas étrange.
J'avais vendu un Majora's mask N64 complet.L'acheteur m'a dit qu'il n'avait jamais reçu le jeu.Sur le suivi c'était indiqué "livré" mais a une autre adresse.(Adresse différente de l'adresse de l'acheteur de mon bordereau.)
Je me suis battu avec la poste et j'ai fini par abandonner (pour eux le colis a été livré,basta) et j'ai remboursé l'acheteuse (70 e je crois).
Résultat "un bon dindon doublement niqué" j'ai été.Plus de jeu,et 70 e a sortir.
Dernière édition par darktet le Jeu 27 Sep 2018 - 17:35, édité 2 fois
darktet- Interne
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Que faites vous en cas de litige?
il l'a refuséé, après avoir discuté avec Mondial Relay, ils m'ont dit que l'acheteur devait aller chercher le colis et prendre des photos de la boite....videantifrog a écrit:La dernière fois que ça m'est arrivé (une Saturn défoncée par le transporteur), on a conclu avec l'acheteur qu'il me la renvoyait et que je le remboursais.
Bon évidemment je pouvais tirer un petit quelque chose de la carcasse même HS, ce qui est pas ton cas :/
mais je pense malheureusement que si il n'y a pas eu de disclaimer particulier dû à un choix de transporteur validé par l'acheteur, c'est au vendeur d'assumer un échec du transporteur, vu qu'il est le seul en mesure d'aller demander réparation (il a les preuves le bordereau etc).
Aprés, sur forums il est d'usage d'en discuter avec l'autre parti et de trouver un arrangement qui défavorise pas trop une personne.
Là où je comprends pas ton histoire, c'est pourquoi l'acheteur a accepté le colis? en sentant qu'il était vide, il aurait dû le refuser et te le faire renvoyer; là tu aurais ptet pu faire un litige
lucifershalo- Infirmier
- Nombre de messages : 3189
Age : 56
Localisation : Ath et Bruxelles
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Que faites vous en cas de litige?
Bah pour le coup, la Saturn défoncée c'était aussi avec Mondial Relay. Perso, à moins que l'acheteur insiste vraiment (et je précise bien à l'acheteur qu'il est responsable de son choix), je n'envoie qu'en colissimo, assuré selon la valeur de la marchandise.
Pour les colis, je n'ai eu que des emmerdes avec MR et des envois postaux de l'étranger...
Pour les colis, je n'ai eu que des emmerdes avec MR et des envois postaux de l'étranger...
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26733
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: Que faites vous en cas de litige?
darktet a écrit:
Un colis endommagé,c'est un colis pas assez blindé.J'aurai tendance a en tenir responsable le vendeur.(et je me mets aussi dans ce cas si le vendeur c'est moi)
Certains vendeurs précisent bien qu'ils ne sont pas responsables des dégâts liés au transport.Avec cette précision, difficile d'incriminer le vendeur.
le colis peut très bien être écraser par la machine de tri,j'ai eu le cas d'un colis reçu en mode pâte a crêpe le vendeur y était pour rien...
y a aussi ceux qui envoie des jeux en boite type nes ou gameboy en lettre suivi faut avoir peur de rien..
kainrijames- Docteur *
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Age : 38
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: Que faites vous en cas de litige?
Si je peux donner un conseil, c'est de ne jamais utiliser le service "lettre suivie" de la Poste, avec lequel tu ne disposes d'aucune assurance. Ces 2 derniers mois, la Poste m'a "perdu" 3 lettres suivies de vendeurs différents qui m'étaient destinées (1 Turtles in Time, 1 Super Mario World 2 et des 45 tours), à chaque fois le suivi indiquait qu'elles avaient bien été déposées dans ma boite aux lettres alors que c'était faux. Je n'ai eu aucun recours possible auprès de la Poste, et les vendeurs ont bien eu du mal à me croire que je n'avais rien reçu, ce qui est compréhensible. J'ai tout de même réussi par chance à me faire rembourser 2 fois sur 3 par les vendeurs. Donc de mon côté, c'est Colissimo pour les objets pas trop volumineux ou Mondial Relay avec lesquels je n'ai pour l'instant jamais eu de problème.
De manière générale, je dirais quand même que c'est le vendeur qui est responsable et qui doit rembourser dans le cas où le transporteur a "perdu" ou explosé le colis.
De manière générale, je dirais quand même que c'est le vendeur qui est responsable et qui doit rembourser dans le cas où le transporteur a "perdu" ou explosé le colis.
Dernière édition par dernière.vague le Jeu 27 Sep 2018 - 18:05, édité 2 fois
last.wave- Infirmier
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Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017
Re: Que faites vous en cas de litige?
kainrijames a écrit:darktet a écrit:
Un colis endommagé,c'est un colis pas assez blindé.J'aurai tendance a en tenir responsable le vendeur.(et je me mets aussi dans ce cas si le vendeur c'est moi)
Certains vendeurs précisent bien qu'ils ne sont pas responsables des dégâts liés au transport.Avec cette précision, difficile d'incriminer le vendeur.
le colis peut très bien être écraser par la machine de tri,j'ai eu le cas d'un colis reçu en mode pâte a crêpe le vendeur y était pour rien...
y a aussi ceux qui envoie des jeux en boite type nes ou gameboy en lettre suivi faut avoir peur de rien..
ou ceux qui envoie des télé oled en colis marqué fragile dessus
le colis arrive avec un angle droit au milieu , tout est normal
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19978
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: Que faites vous en cas de litige?
laposte s'en balec y a tellement de colis a traiter et les colis font des chutes de plusieurs mètre donc bon que ce soit marqué fragile...
j'ai eu plus de soucis avec laposte 3 exactement dont deux pertes et un colis broyer par une machine de tri qu'avec mondial relay (colis égaré mais renvoyer),les problèmes avec mondial relay c'est surtout quand le point relais est saturé donc soit il est "routé" dans un autre point relais ou il stagne dans les entrepôts et la y a plus de risque de perte ou de vol..
j'ai eu plus de soucis avec laposte 3 exactement dont deux pertes et un colis broyer par une machine de tri qu'avec mondial relay (colis égaré mais renvoyer),les problèmes avec mondial relay c'est surtout quand le point relais est saturé donc soit il est "routé" dans un autre point relais ou il stagne dans les entrepôts et la y a plus de risque de perte ou de vol..
kainrijames- Docteur *
- Nombre de messages : 10740
Age : 38
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013
Re: Que faites vous en cas de litige?
dernière.vague a écrit:Si je peux donner un conseil, c'est de ne jamais utiliser le service "lettre suivie" de la Poste, avec lequel tu ne disposes d'aucune assurance. Ces 2 derniers mois, la Poste m'a "perdu" 3 lettres suivies de vendeurs différents qui m'étaient destinées (1 Turtles in Time, 1 Super Mario World 2 et des 45 tours), à chaque fois le suivi indiquait qu'elles avaient bien été déposées dans ma boite aux lettres alors que c'était faux. Je n'ai eu aucun recours possible auprès de la Poste, et les vendeurs ont bien eu du mal à me croire (ce qui est normal) que je n'avais rien reçu. J'ai tout de même réussi par chance à me faire rembourser 2 fois sur 3 par les vendeurs. Donc de mon côté, c'est Colissimo pour les objets pas trop volumineux ou Mondial Relay avec lesquels je n'ai pour l'instant jamais eu de problème.
De manière générale, je dirais quand même que c'est le vendeur qui est responsable et qui doit rembourser dans le cas où le transporteur a "perdu" ou explosé le colis.
Avec un colissimo,tu aurai pu avoir le même problême.Seul le contre signature te sécurise.
@Kainrijames
Pour la casse avec un transporteur, si l'objet est protégé avec un bon papier bulle,tu limites vachement le risque.Bon apres si un colis mamouth de 30 kg tombe sur ton colis de 3 kg ok^^.
J'ai visité la plate forme colis la poste de Rennes,ça fait très peur....Pas tant la maltraitance des postiers,mais du parcours colis sur le tapis des machines.Ouille...!
Et dire qu'il y en a qui se font livrer des téléviseurs dernier cri^^
darktet- Interne
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Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Que faites vous en cas de litige?
darktet a écrit:Avec un colissimo,tu aurai pu avoir le même problême.Seul le contre signature te sécurise.
Le colis peut se perdre de la même manière mais tu disposes d'une assurance et donc d'un dédommagement en cas de perte
last.wave- Infirmier
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Date d'inscription : 12/08/2017
Re: Que faites vous en cas de litige?
Si ton colis a été marqué comme livré,"circulez y'a rien a voir" comme une lettre suivi.dernière.vague a écrit:darktet a écrit:Avec un colissimo,tu aurai pu avoir le même problême.Seul le contre signature te sécurise.
Le colis peut se perdre de la même manière mais tu disposes d'une assurance et donc d'un dédommagement en cas de perte
Un "colissimo sans signature perdu",aucun dédommagement il me semble.Deja qu'en colis recommandé assuré juste R1 c'est la misère comme assurance....
Demandons a Kainrijames,la poste lui a perdu 2 colis.Je doute qu'il fut dédommagé.Un geste commercial a la rigueur....
On va savoir....
darktet- Interne
- Nombre de messages : 7488
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: Que faites vous en cas de litige?
Oui, si ton colis a été marqué livré, je pense que tu l'as dans l'os dans tous les cas.
Mais par défaut, tu as une assurance incluse dans ton colissimo (avec ou sans signature) qui est de 23€ remboursés / kilo en cas de perte du colis. Si ton colis fait 2 kilos par exemple, on te rembourse 23x2= 46€. Après, tu peux payer un supplément lors de l'envoi pour avoir une meilleure indemnisation en cas de problème, à voir selon la valeur de ta marchandise.
Bref, j'évite d'envoyer des cartouches SNES en loose en lettre suivie
Mais par défaut, tu as une assurance incluse dans ton colissimo (avec ou sans signature) qui est de 23€ remboursés / kilo en cas de perte du colis. Si ton colis fait 2 kilos par exemple, on te rembourse 23x2= 46€. Après, tu peux payer un supplément lors de l'envoi pour avoir une meilleure indemnisation en cas de problème, à voir selon la valeur de ta marchandise.
Bref, j'évite d'envoyer des cartouches SNES en loose en lettre suivie
last.wave- Infirmier
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017
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