GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR

+46
Rudolf III.
le gamer
ericb-59
Urbinou
ace76
chiss
Matari
fanoplusplus64K
Alfaccc
chat-toon
Lequintal
Guillianseed
oldgamer24
Anarwax
rickyordi
meuhmeuh
Shaoth
Jibanyan
JSR
Blaster
Sylver78
Poor_Li
tristan33
talou_iz_good
ryosaeba
stephane
Tryphon
A1WSX
nemokantio
kawickboy
65c02
BDCIron
Vortex
TotOOntHeMooN
ericb59
PapyMSX
boossink
vingazole
Nextome
Evola
Yo Riso Retrogaming
riquet
slugman
drfloyd
Fabf
erikrom2
50 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par erikrom2 Sam 26 Sep 2020 - 11:02

hate de le tester sur mon recalbox

erikrom2
Infirmier

http://retrogamer.blog4ever.com/blog/index-199671.html

Revenir en haut Aller en bas

Message par kawickboy Ven 2 Oct 2020 - 12:36

J'ai une question: sur un aX370 (un 2+ sanyo sans le msx music et des roms de msx2) peut-on lui redonner des roms de msx2+ ? Merci

https://www.msx.org/wiki/Sakhr_AX-370
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9884

Message par Fabf Ven 2 Oct 2020 - 18:39

Oui mais ce sera pas une partie de plaisir MDR
Tu en as un ?
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1894

Message par kawickboy Dim 4 Oct 2020 - 18:08

Oui, il est en route. Un modèle intéressant.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Fabf Dim 4 Oct 2020 - 19:49

Et tu compte faire la modif ?
Techniquement c'est pas plus compliqué que changer une ROM et avec un peu de chance elle est sur socket.
Là ou c'est galère c'est de placer tous les bouts de programmes dans le bon ordre  * MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 418468
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par kawickboy Lun 5 Oct 2020 - 9:40

Ce ne sera pas l'urgence, mais pourquoi pas. Déjà réserver une cartouche FM parce si il le chip graphique des msx2+ il n'a pas le msx music.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par drfloyd Dim 11 Oct 2020 - 22:31

Le MSXVR arrive enfin ?

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Captu545

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par drfloyd Mar 22 Déc 2020 - 19:41

totalement impressionnant ce jeu MSX !!!!

drfloyd
drfloyd

Message par erikrom2 Mer 23 Déc 2020 - 23:49

sprite 4 couleurs rare
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3308

Message par Rudolf III. Ven 12 Fév 2021 - 2:59

Je suis en train de découvrir un certain Vampire Killer, de son nom complet Akumajou Dracula au Japon, sur MSX2 :

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Vampire_Killer_MSX

Juste histoire de lever quelques malentendus et légendes urbaines qu'on peut entendre parfois : cette version MSX2 est sortie au Japon quelques semaines après la version Famicom japonaise, mais en Europe elle est sortie avant la version NES occidentale qu'on connaît davantage sous le nom Castlevania qui n'existait pas encore (d'où le fait que le jeu s'appelle Vampire Killer chez nous).

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Vampire%20Killer2m* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Vampire%20Killer3m

Ca fait depuis longtemps que j'avais envie de jouer enfin à cette version, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est particulièrement déconcertante pour un habitué de la saga classique ! Mais vraiment. Bien que la version NES/Famicom et la version MSX2 proposent les mêmes niveaux, ennemis et boss (pas forcément avec les mêmes attaques), ainsi que les mêmes musiques et la même patte graphique, elles sont radicalement différentes, c'est dingue !

La plus grosse différence, c'est au niveau de la structure : là où l'épisode NES propose un cheminement linéaire, la version MSX2 s'organise en "tableaux" fixes, sans défilement d'écran (sans "scrolling" en somme), et mise beaucoup plus sur l'exploration. En fait, les salles forment une "boucle" : quand on atteint la bordure de la carte, par exemple la bordure de droite, on revient à la salle de la bordure de gauche. Ensuite, les salles contiennent des clés jaunes qui servent à ouvrir des coffres qui renferment toutes sortes de bonus, mais le but ultime est de trouver la clé blanche qui permet d'ouvrir la porte menant à la prochaine section du niveau (le jeu comporte six niveaux constitués chacun de trois zones et avec un boss après la troisième zone). Pour cela, il faut explorer le niveau, casser les murs pour trouver les caches secrètes dans le but de trouver des objets et surtout cette clé blanche.

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Sc01* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Sc03

Autre grosse différence : si on retrouve bien le gameplay au fouet de Simon Belmont, ainsi que les coeurs, le reste n'a plus rien à voir ! Désormais, des armes comme la dague, la hache ou la croix prennent carrément la place du fouet et on peut les utiliser "à l'infini" tant qu'on ne change pas d'arme (attention, la hache et la croix agissent comme des boomerangs, donc si on ne les rattrape pas au retour, on les perd et on récupère le fouet). Les seules armes secondaires qui utilisent les coeurs sont l'eau bénite et le sablier (qui remplace la montre pour figer le temps). Mais attention, dans cette version, il y a également... des marchandes (enfin, une espèce de "pythie") et qui nous vendent des objets, armes ou soins si on leur donne un certain nombre de coeurs (et pas mal d'entre elles sont cachées dans des murs à détruire) ! Mais ça ne s'arrête pas là car il y a des objets inédits par rapport au volet NES, comme les bottes pour courir plus vite, l'aile pour sauter plus haut, un type de bouclier pour parer les projectiles et un autre type de bouclier pour augmenter notre défense. Par contre, pas de "gigot" ni de "poulet" : à la place, on a une potion de soin qu'il faut soit trouver, soit acheter aux marchandes.

On a aussi une carte qu'on peut utiliser un certain nombre de fois (après, elle disparaît) en appuyant sur F2 pour montrer l'architecture du niveau. Et d'autres petites surprises encore au niveau des objets.

C'est dingue, quand même, ça change complètement par rapport au volet NES et à la plupart des autres épisodes classiques ! Ca donne au château un aspect "labyrinthique" avec ses boucles infinies et son exploration, mais visiblement, ces "jeux labyrinthes" ce serait assez typique des jeux MSX et en particulier Konami sur ce support.

Et dernier gros changement par rapport à l'épisode NES : pas de continues infinis, on a trois vies en tout et pour tout pour boucler l'aventure et sans possibilité de gagner des vies supplémentaires, sans quoi on fait game over et on recommence au tout début du jeu (sauf si on a la "cartouche magique Konami" pour pouvoir sélectionner le niveau qu'on veut et le nombre de vies, mais je ne mange pas de ce pain-là) ! Bah, ça aussi, ça calme, punaise, ça rend le jeu assez ardu... mais pas impossible, je me rends bien compte qu'une fois qu'on connaît les niveaux et qu'on sait comment planifier l'itinéraire optimal (parce qu'en vérité, ok, on explore pour trouver des coffres et des bonus, mais le prix à payer peut être lourd car on peut subir beaucoup de dégâts en chemin), on trace assez rapidement.
En plus, je trouve les escaliers plus cauchemardesques que jamais : la touche "haut" du clavier sert à la fois à sauter et à prendre un escalier, ce qui ne manque pas de déclencher des crises de nerf à pas mal de reprises. ^^

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 29 Sc02
Putain d'escalier qui m'a rendu fou dans cette salle : je veux sauter, pas monter !!!

Niveau jouabilité, elle est bonne, mais un peu plus "raide" et moins aboutie que sur NES quand même, et il arrive parfois que la vitesse du jeu varie selon le nombre de sprites qu'il y a à l'écran. Mais autrement, c'est assez prenant, comme version avec ses particularités.

Pour l'instant, je "maîtrise" (c'est-à-dire que je ne perds plus de vies) le premier niveau, et je suis en "voie de maîtrise" du second niveau mais qui me pose encore un peu problème à certains endroits (saloperies de têtes de méduse, grrr ! ). Dernièrement, je suis mort avant de pouvoir trouver la clé blanche pour ouvrir la porte menant au second boss. Mais je sens que je suis encore loin d'être au bout de mes peines ! :-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par erikrom2 Ven 12 Fév 2021 - 8:04

voila un vrai test de jeu mythique
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Message par Rudolf III. Ven 12 Fév 2021 - 21:13

Bien, bien, bien, niveau 3, ça avance petit à petit !

Putain, la clé blanche du niveau 2-3 : que c'était fourbe, pour la trouver ! Les saligauds ! ^^

Maintenant, je me suis bien habitué aux commandes, surtout depuis que j'ai trouvé la notice : http://www.vgmuseum.com/mrp/NewCV/manual-evkill.htm

(ça fait bizarre qu'un site en anglais nous donne le lien pour une notice en français ! )

Une notice un peu succincte et moins détaillée par rapport à la notice japonaise qui en dit plus sur les objets (mais il faut comprendre le japonais) : http://www.vgmuseum.com/mrp/NewCV/manual-jvkill.htm

Du coup, j'ai mieux compris comment se servir de l'eau bénite et du sablier, mais c'est un peu tordu : appuyer en même temps sur les touches "flèches haut" et "flèche droite/gauche" pour lancer l'eau bénite à droite/à gauche ; appuyer sur "flèche bas" pendant un saut pour utiliser le sablier qui fige le temps. Au moins, je peux vous dire que le sablier m'a beaucoup servi contre les têtes de méduse et les soldats du niveau 2-2 (et ça fonctionne même sur les boss, c'est assez craqué, heureusement que ça consomme quand même cinq coeurs, donc on ne peut pas non plus trop l'utiliser).

J'ai aussi compris ce que ça fait, les bibles : la blanche diminue le prix chez la "vieille commère", tandis que la noire augmente les prix (ça aussi, c'est vache, mais ça m'étonnait aussi, qu'il faille débourser 90 coeurs pour qu'elle me vende l'épée/dague ! ).

Par contre, un autre truc un peu vache : après avoir battu un boss, on accède au niveau suivant en perdant tous nos objets (on garde juste les coeurs), y compris la chaîne, donc on recommence avec le fouet en cuir tout pourri qui inflige deux fois moins de dégâts (et a moins d'allonge). Du coup, on est content quand on retrouve la chaîne, mais encore faut-il la trouver dans le niveau suivant.

En tout cas, j'aime beaucoup, j'ai la confirmation que malgré des débuts difficiles et le coup des trois vies en tout et pour tout pour terminer l'aventure, on progresse très vite et on arrive rapidement à refaire les premiers niveaux sans perdre de vie (en tout cas, c'est bon pour le niveau 1 et ça devrait aller maintenant pour le niveau 2). J'ai réussi le niveau 3-1, par contre j'ai perdu ma dernière vie au niveau 3-2 où je n'ai pas encore compris comment accéder à la plate-forme menant à la porte de sortie (mais j'ai au moins compris comment accéder à la plate-forme qui renferme la clé blanche : ça aussi, c'est un peu tordu, mais bien pensé et original). Et puis la musique du niveau 3 est géniale, comme sur NES (avec des sonorités un peu différentes), elle est culte, elle aussi :

Bref, je la conseille carrément, cette version MSX2 sortie parallèlement et quasi en même temps que la version NES : c'est une expérience très différente de la version NES, assez déstabilisante au départ quand on est habitué aux autres épisodes classiques, mais qui fonctionne vraiment une fois qu'on a bien pris en main le gameplay qui est toujours aussi chouette comme dans les autres épisodes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tristan33 Ven 12 Fév 2021 - 21:33

Un jeu culte sur MSX2 !
Tu joues sur une vraie machine ou sur émulateur ?
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131

Message par Rudolf III. Ven 12 Fév 2021 - 21:46

Emulateur, "malheureusement", je n'ai pas la place pour avoir un vrai MSX2 (et j'ai cru comprendre qu'en plus de ça, les jeux MSX seraient hors de prix pour certains) ainsi que tous ces autres vieux ordis que je suis en train de découvrir. J'aurais bien aimé, cela dit, mais c'est matériellement "impossible" pour moi (en tout cas, dans ma situation et mon logement actuels, peut-être dans le futur, mais pas sûr).

Cela dit, j'utilise BlueMSX et ça marche super bien sans qu'il n'y ait rien à faire ou presque (vu que je n'ai pas cherché à utiliser une manette, je suis habitué à jouer au clavier).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tristan33 Ven 12 Fév 2021 - 21:56

Effectivement, je pense que ce Vampire Killer coute un rein à acheter aujourd'hui...
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131

Message par drfloyd Ven 12 Fév 2021 - 22:01

si on achete aujourd'hui un MSX2, a moins un capitaliste plein aux as, la solution est hélas de passer un Megaflashrom... 35 ans on ne peut plus parler de piratage, faut pas pousser

C'est ca ou ces jeux sont définitivement oublies, d'autant que les jeux MSX ne sont pas à la mode sur les consoles modernes....

drfloyd
drfloyd

Message par Rudolf III. Ven 12 Fév 2021 - 22:19

C'est tout le problème des micro-ordinateurs d'une manière générale : sauf exceptions, ils sont généralement "oubliés" aussi bien par les joueurs que par les "ayant-droits" ou les éditeurs qui ne les ressortent jamais sur les supports actuels (faute de demande de la part des joueurs, c'est un cercle vicieux). :-(
Et certains micro-ordinateurs en souffrent plus que d'autres...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par traxdata007 Ven 12 Fév 2021 - 23:03

Pour Rudolf III.

Quand tu aura fini "Vampire killer" essaye aussi "GRYZOR" sur MSX2.

Même chose concernant les différences entre le GRYZOR sur MSX2 et CONTRA sur NES.  Wink 

Remarque me concernant, j'en suis arrivé pour mon standard favori à me faire un PC-> MSX simplement avec un vieux coucou de PC (Win XP) que j'ai récupéré pour rien.
Cela m'a simplement couté l'achat d'un clavier GAMER pour ne pas avoir les surprise des touches directionnels et la barre espace (Ne pas utilisé un clavier PC standard car les tirs dans les diagonales ne fonctionnent pas ou aléatoirement).

J'ai vidé entièrement le PC de tout programmes, j'ai installé BLUEMSX (Qui se lance directement au démarrage de windows) et je me suis fait des pré-configs de dingue en machines.

Bon je sais, cela ne sera jamais comme des vrais machines MSX, mais tout comme toi (Manque de place), je m'en contente et ça me suffit largement. Wink
traxdata007
traxdata007
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 277

Message par erikrom2 Ven 12 Fév 2021 - 23:12

personnellement j'ai vénéré le msx et konami en particulier , vraiment . 

puis après le confinement j'ai vendu mon presque full set en boite konami . 

pourquoi ? et bien parce que j'ai une âme de joueur , pas de collectionneur tout simplement , donc je joue régulièrement au derniers homebrew msx et hit konami , sur recalbox bien sur et sur bartop ou sur pc . et je me porte tres bien . Ok j'admet que les avoir en physique c'était cool , mais le prix de vente a un pro , fort raisonnable mais pas cadeau m'a financé un flipper , rien que ça . 
enfin y avait pas que du msx ...
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Message par drfloyd Sam 13 Fév 2021 - 9:05

Oui quand on est joueur, et surtout joueur rétro MSX, aujourd'hui on est bien obligé de se passer du support physique... sinon on ne joue plus.

Quand on voit les jeux entre 200 et 500 euro sur Ebay.....

drfloyd
drfloyd

Message par Rudolf III. Sam 13 Fév 2021 - 9:58

Sinon, j'ai appris hier soir, en me renseignant, que Konami avait sorti une compilation en trois parties de la plupart de leurs jeux MSX : Konami Antiques : MSX Collection. Elle était sortie sur Saturn et Playstation, mais uniquement au Japon. Et je crois qu'il n'y avait pas Vampire Killer malheureusement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par erikrom2 Sam 13 Fév 2021 - 15:45

a part trois ou quatre titres hors sujets niveau prix , les konami en boite ce trouve pour 40 a 60 euros 
oubliez metal gear , vampire killer , space manbow
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Message par drfloyd Sam 13 Fév 2021 - 16:41

Rudolf III. a écrit:Sinon, j'ai appris hier soir, en me renseignant, que Konami avait sorti une compilation en trois parties de la plupart de leurs jeux MSX : Konami Antiques : MSX Collection. Elle était sortie sur Saturn et Playstation, mais uniquement au Japon. Et je crois qu'il n'y avait pas Vampire Killer malheureusement.

une compil en 3 parties  Thumb down pukel

drfloyd
drfloyd

Message par Sylver78 Sam 13 Fév 2021 - 17:25

Konami Antiques : MSX Collection est sorti en édition "ultra pack" (sur Saturn uniquement) avec tous les jeux des 3 éditions sur un seul CD. Par contre ce sont uniquement des jeux MSX1 qui sont sur cette compilation, donc pas de Metal Gear, de Vampire Killer, SD Snatcher, USAS, ... Il manque surtout Maze of Galious et Gradius 3 en MSX1, à part ça c'est assez complet.
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353

Message par drfloyd Sam 13 Fév 2021 - 18:05

une compilation Konami-MSX2 sur Switch ca pourrait etre sympa

drfloyd
drfloyd

Message par Sylver78 Sam 13 Fév 2021 - 18:21

C'est sûr mais à part les 2 Metal Gear (qui sont déjà sortis sur PS3 et 360 via la compilation Metal Gear) et le Vampire Killer, le reste est inconnu du grand public et donc ça ferait certainement un gros flop Sad
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Message par Fabf Sam 13 Fév 2021 - 18:41

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui découvre et apprécie un hit MSX en 2021 thumleft
Rudolf III. Je te MP une surprise qui devrait ravir tes cages à miel. Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par Sylver78 Sam 13 Fév 2021 - 19:31

Le vampire killer avec les musiques réarrangées en SCC ? Mr. Green
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Message par drfloyd Sam 13 Fév 2021 - 19:57

dasn les années 80, pour un utilisateur de TO7, Amstrad, Spectrum, Oric, et meme souvent C64, les meilleurs hit MSX de Konami rendaient jaloux, et ce malgré les limitations techniques, car le gameplay et et le fun etaient au top

drfloyd
drfloyd

Message par erikrom2 Sam 13 Fév 2021 - 20:31

j'ai vecu cela , j'avais quelques hits msx1 mais a l'ecole enfin au lycée , mes potes avaient des amstrad ...

un jour j'ai preté maze of galious et mon msx 1 canon v20 64K a mon meilleurs pote , il s'est absenté une semaine en prétextant une pandémie , pour finir le jeu , salaud .  Mr. Green
erikrom2
erikrom2
Infirmier

Message par drfloyd Sam 13 Fév 2021 - 21:02

J'avoue aussi

j'avais un mastrad

Mais quand j'ai joué à Salamender sur MSX 1, je me suis dit, merde, je me suis gourré de machine.

drfloyd
drfloyd

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant