Pico8 !
5 participants
Page 1 sur 1
Pico8 !
J'ai sauté le pas et acheté une licence Pico8.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une console "virtuelle" limitée en résolution (128*128) en tiles et map.
Cette console virtuelle est livré avec son langage de programmation, son éditeur de sprite/tiles,map, son et musique.
Les programmes sont exportable en pages HTML par exemple, mon premier hello world ici :
http://perso.numericable.fr/michel.louvet/hello_world.html
Il existe une tonne de jeu développé sur cette console virtuelle, et chacun de ces jeux ont leur code source accessible. C'est surtout pour cela que j'ai acheté la licence, voir comment certains jeux sont développé, en terme d'IA and co. Certains jeux étant vraiment très complet !!
Le langage de prog est le LUA, c'est très proche du basic et hélas on à pas besoin de déclarer les variables. (Ce qui m'à fait chercher pendant 15 minutes pourquoi un simple if ne fonctionnait pas car je n'avais pas mis le bon nom de variable et donc pas de plantage ). Malgrès les limitations, c'est très puissant, je vous conseille de tester les jeu déjà développé !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une console "virtuelle" limitée en résolution (128*128) en tiles et map.
Cette console virtuelle est livré avec son langage de programmation, son éditeur de sprite/tiles,map, son et musique.
Les programmes sont exportable en pages HTML par exemple, mon premier hello world ici :
http://perso.numericable.fr/michel.louvet/hello_world.html
Il existe une tonne de jeu développé sur cette console virtuelle, et chacun de ces jeux ont leur code source accessible. C'est surtout pour cela que j'ai acheté la licence, voir comment certains jeux sont développé, en terme d'IA and co. Certains jeux étant vraiment très complet !!
Le langage de prog est le LUA, c'est très proche du basic et hélas on à pas besoin de déclarer les variables. (Ce qui m'à fait chercher pendant 15 minutes pourquoi un simple if ne fonctionnait pas car je n'avais pas mis le bon nom de variable et donc pas de plantage ). Malgrès les limitations, c'est très puissant, je vous conseille de tester les jeu déjà développé !
- Code:
function _init()
decal = 0
txt_x = 1
txt_y = 5
mov_x = 1
mov_y = 1
end
function _draw()
c = decal
for x=0,127 do
for y=0,127 do
c=c+1
if (c>15) then c=0 end
color(c)
pset(x,y,c)
end
end
decal=decal+1
if (decal>15) then decal=0 end
color(9)
print("hello world",txt_x,txt_y)
end
function _update()
txt_x = txt_x + mov_x
txt_y = txt_y + mov_y
if txt_x==0 or txt_x > 120 then
mov_x = mov_x * -1
end
if txt_y==0 or txt_y > 120 then
mov_y = mov_y * -1
end
end
bfg- Patient contaminé
Re: Pico8 !
Il coute combien à l'achat ?
Y a pas de limitation de RAM et ROM pour développer son jeu ?
PS : ah si on dirait 32K maxi pour la ROM ????
Y a pas de limitation de RAM et ROM pour développer son jeu ?
PS : ah si on dirait 32K maxi pour la ROM ????
C'est assez déroutant à coder, les tableaux peuvent contenir n'importe quel type de donneés mixées, et même des fonctions. C'est ultra permissif, ce qui fait que 2 programmes utilisent chacun leur type de syntaxe, ce qui rend la chose difficile à décoder.
Je suis en train de tenter de porter Lock'n chase là dessus pour m'amuser. Je sais pas si j'irais jusqu'au bout, mais c'est assez amusant à utiliser.
C'est assez déroutant à coder, les tableaux peuvent contenir n'importe quel type de donneés mixées, et même des fonctions. C'est ultra permissif, ce qui fait que 2 programmes utilisent chacun leur type de syntaxe, ce qui rend la chose difficile à décoder.
Je suis en train de tenter de porter Lock'n chase là dessus pour m'amuser. Je sais pas si j'irais jusqu'au bout, mais c'est assez amusant à utiliser.
bfg- Patient contaminé
ok, merci pour l'info
PICO8 devrait aller au bout du concept et sortir une vraie console !
PICO8 devrait aller au bout du concept et sortir une vraie console !
http://mag.mo5.com/a-la-une/99401/apercu-de-la-pocketchip/
bfg- Patient contaminé
C'est malheureusement trop "geek" pour penser qu'il faille plus qu'une PCB avec écran et trop de boutons...drfloyd a écrit:PICO8 devrait aller au bout du concept et sortir une vraie console !
Après, on a l'impression d'une LYNX avec cette machine. C'est mignon mais "vintage" et non "retro".
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
J'ai reçu ma PocketChip et c'est à la fois, super root et super sympa.
Pico 8 tourne super bien (ça fait drôle de jouer a Bomb On Pixel City sur portable).
Comme c'est sous linux, je vais m'ajouter un des émulateurs Amstrad, Oric etc
Seul bémol : le clavier est super bizarre, il faut une bonne heure de pratique pour commencer a s'en sortir "normalement".
Au final, c'est une vraie bécane de geek.
Un peu comme si sinclair sortait une machine à notre époque
Pico 8 tourne super bien (ça fait drôle de jouer a Bomb On Pixel City sur portable).
Comme c'est sous linux, je vais m'ajouter un des émulateurs Amstrad, Oric etc
Seul bémol : le clavier est super bizarre, il faut une bonne heure de pratique pour commencer a s'en sortir "normalement".
Au final, c'est une vraie bécane de geek.
Un peu comme si sinclair sortait une machine à notre époque
En essayant de ne pas trop dévier du sujet, j'aime beaucoup l'idée de la Pico 8, même si techniquement, j'ai été bien plus impressionné par voxatron de la même boîte.
Voxatron ? Pour faire des jeux en Voxel ?
je vous ecrit ce message depuis un pocketchip.
pour le fun je fais un jeu pico8 entierement sur pocketship
c est spartiate mais fun (pour moi )
pour le fun je fais un jeu pico8 entierement sur pocketship
c est spartiate mais fun (pour moi )
excellent, tu utilises donc le petit clavier tout pourri de la machine ?
mais le pire c est la resolution legerement inferieur a du 640x480
sur pico8 c'est nickel mais pour le reste c'est chaud
par exemple, la je ne vois en largeur. qu'un tier de la page du forum
si vous n'aimez pas linux
si vous aimez les produits avc une finition apple
passez votre chemin
...
par contre
si vous aimez linux
si vous aimez l'idee de pouvoir coder n'importe quand n'importe ou
si vous aimez bricoler et apprendre
foncez, c'est genial comme un raspberry pi avec pico8, un ecran tactile, un clavier, un batterie, le bluetooth et le wifi
ca me rappel l'oric 1
mais le pire c est la resolution legerement inferieur a du 640x480
sur pico8 c'est nickel mais pour le reste c'est chaud
par exemple, la je ne vois en largeur. qu'un tier de la page du forum
si vous n'aimez pas linux
si vous aimez les produits avc une finition apple
passez votre chemin
...
par contre
si vous aimez linux
si vous aimez l'idee de pouvoir coder n'importe quand n'importe ou
si vous aimez bricoler et apprendre
foncez, c'est genial comme un raspberry pi avec pico8, un ecran tactile, un clavier, un batterie, le bluetooth et le wifi
Page 1 sur 1