POLE POSITION sur COLECO !
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POLE POSITION sur COLECO !
Histoire de continuer dans le off Topicdrfloyd a écrit:
POLE POSITION !!!!
Enjoy mon premier test
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Superbe !
Mais ne me dit pas que tu vas gérer les virages ???????? (ce que ne savait pas faire Turbo)
Mais ne me dit pas que tu vas gérer les virages ???????? (ce que ne savait pas faire Turbo)
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
Bah non, forcement, c'est pas faisable sur Coleco en 32Ko
Je me demande même combien de circuits je vais mettre tiens ... :)
Je me demande même combien de circuits je vais mettre tiens ... :)
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
c'est un vrai remake ou tu vas te permettre des fantaisies ?
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
C'est pas un remake, c'est un jeu de course de voitures avec le volant. Y'a pas sur Coleco dans le même style à part Turbo, donc il faut que la Coleco possède un jeu comme cela:)
Et puis, j'ai jamais fait un jeu de ce type, la recherche de la façon de le faire me plait, surtout pour la gestion de l'accélération, des circuits.
Et puis, j'ai jamais fait un jeu de ce type, la recherche de la façon de le faire me plait, surtout pour la gestion de l'accélération, des circuits.
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
ok !
Le Great American Cross Country Road Race de la Coleco ???
Le Great American Cross Country Road Race de la Coleco ???
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
On verra pour le titre, mon but est juste de partager que ce genre de jeu est faisable sur Coleco.
A la base, ce n'est que du tile flipping en plus.
Si certains ont des techniques pour ce genre de jeu, je suis preneur ^^
A la base, ce n'est que du tile flipping en plus.
Si certains ont des techniques pour ce genre de jeu, je suis preneur ^^
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Tu vas coiffer au poteau Youki qui voulait faire Outrun (dans les 10 ans qui viennent )
Re: POLE POSITION sur COLECO !
alekmaul a écrit:On verra pour le titre, mon but est juste de partager que ce genre de jeu est faisable sur Coleco.
A la base, ce n'est que du tile flipping en plus.
Si certains ont des techniques pour ce genre de jeu, je suis preneur ^^
Bah oui j'ai hate de voir la route se courber, car je crois que c'est du jamais vu sur Coleco ?
Y a Pitstop mais "la 3D" est hyper cheap :
Si j'avais ton talent je ferai Indianapolis 500 : course sur ovale, parametrable de 10 à 100 tours de piste, arrets au stand, etc.... avec une map qui indique la position de chaque concurrent sur la piste.
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
alekmaul a écrit:Bah non, forcement, c'est pas faisable sur Coleco en 32Ko
Je me demande même combien de circuits je vais mettre tiens ... :)
C'est faisable
Aller au boulot
upsilandre- Interne
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
Oui c'est possible.
Le top serait quand même le scrolling du décors
Le top serait quand même le scrolling du décors
Fabf- Patient incurable
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
ouai mais la les virages sont tres moche, y a aucune transition.
D'ailleurs sega turbo en arcade c'est un jeu tres curieux techniquement. Difficile de comprendre la technique derriere.
D'ailleurs sega turbo en arcade c'est un jeu tres curieux techniquement. Difficile de comprendre la technique derriere.
upsilandre- Interne
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
je pense que Alekmaul faisait de l'ironie et compte bien courber la route....
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
upsilandre a écrit:ouai mais la les virages sont tres moche, y a aucune transition.
D'ailleurs sega turbo en arcade c'est un jeu tres curieux techniquement. Difficile de comprendre la technique derriere.
oui il est tres curieux !
Les deformations du paysage qui défile, les étranges bords noirs à certains moments...
Mais bon on lui pardonne, 1981 quand meme !!!!
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
C'est vrai que c'est chiant a faire les virages quand t'as une machine qui sait pas scroller et ca bouffe plus de ROM.
D'ailleurs on voit bien la difference entre la version SG-1000 et la version Master System qui pourtant fait aussi 32Ko sur SMS (malgres ses graphismes 4bpp) ca a une autre gueule.
D'ailleurs on voit bien la difference entre la version SG-1000 et la version Master System qui pourtant fait aussi 32Ko sur SMS (malgres ses graphismes 4bpp) ca a une autre gueule.
upsilandre- Interne
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
drfloyd a écrit:upsilandre a écrit:ouai mais la les virages sont tres moche, y a aucune transition.
D'ailleurs sega turbo en arcade c'est un jeu tres curieux techniquement. Difficile de comprendre la technique derriere.
oui il est tres curieux !
Les deformations du paysage qui défile, les étranges bords noirs à certains moments...
Mais bon on lui pardonne, 1981 quand meme !!!!
J'etais tombé dessus quand je cherchais le premier jeu a utiliser des raster effect pour faire une route. Y a bien sure pole position mais quand je suis tombé sur celui ci encore plus vieux impossible de dire le genre de trick utiliser tellement ca part dans tous les sens.
upsilandre- Interne
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
Bon, alors, pour tout dire, je me base effectivement sur du tile flipping. Donc ça prend de la place et en plus on peut pas tout faire.
Je dois dire que j'avais fait cette préview pour espérer que d'autres développeurs seraient alors dans la mouvance pour partager leurs techniques mais je vois que c'est pas le cas, pas grave ...
Comme quoi, y'en a qui causent et d’autres qui donnent des infos et des videos (je me souviens encore du post du super jeu de la mort qui tue mais que l'on peut pas voir car sinon, ben je sais pas quoi :O, comme quoi ...).
Bref, ce que j'aimerai bien pour m'aider avec les gens qui sont dans ce genre de mouvance, c'est de me dire, à part le tile flipping, ce que vous voyez, vous, comme possibilité pour faire un jeu de la sorte.
Perso, ça marche, mais j'ai hélas, une frame ou le jeu doit changer les tiles dans les différentes zones de virages et c'est donc pas terrible car cela cause de la purée sur la frame actuelle qui est en train de se dessiner.
Bref, voilà, j'ouvre le débat. S'il y a des âmes charitables pour m'aider sur ce type de jeu, je suis preneur.
Je dois dire que j'avais fait cette préview pour espérer que d'autres développeurs seraient alors dans la mouvance pour partager leurs techniques mais je vois que c'est pas le cas, pas grave ...
Comme quoi, y'en a qui causent et d’autres qui donnent des infos et des videos (je me souviens encore du post du super jeu de la mort qui tue mais que l'on peut pas voir car sinon, ben je sais pas quoi :O, comme quoi ...).
Bref, ce que j'aimerai bien pour m'aider avec les gens qui sont dans ce genre de mouvance, c'est de me dire, à part le tile flipping, ce que vous voyez, vous, comme possibilité pour faire un jeu de la sorte.
Perso, ça marche, mais j'ai hélas, une frame ou le jeu doit changer les tiles dans les différentes zones de virages et c'est donc pas terrible car cela cause de la purée sur la frame actuelle qui est en train de se dessiner.
Bref, voilà, j'ouvre le débat. S'il y a des âmes charitables pour m'aider sur ce type de jeu, je suis preneur.
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Je dois dire que j'avais fait cette préview pour espérer que d'autres développeurs seraient alors dans la mouvance pour partager leurs techniques mais je vois que c'est pas le cas, pas grave ...
En ce qui me concerne j'ai aucune expérience dans ce genre de jeu, et je pense que dire de faire un effet raster et modifier le scroll ne t'aurait pas aidé du tout
Donc je me suis abstenu .
je pense qu'il existe pas 50 milles solutions pour ça .Bref, ce que j'aimerai bien pour m'aider avec les gens qui sont dans ce genre de mouvance, c'est de me dire, à part le tile flipping, ce que vous voyez, vous, comme possibilité pour faire un jeu de la sorte.
voire utiliser des sprites pour les bords de la route ??,mais avec la limite /ligne de la coleco c'est surement pas jouable .
Je pense d'ailleurs que hang on sg1000 utilise le swap de tiles .
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
je serais toi je ferais tourner Hang On SG-1000 dans un emulateur genre mekka en mode debug pour essayer de visualiser quelque astuce.
On voit par exemple qu'ils mettent a jour dabord la bordure gauche de la route en plusieurs frames et ensuite la bordure droite. A mon avis c'est pas juste de l'animation de tile, ils shiftent eux meme les tiles.
On voit par exemple qu'ils mettent a jour dabord la bordure gauche de la route en plusieurs frames et ensuite la bordure droite. A mon avis c'est pas juste de l'animation de tile, ils shiftent eux meme les tiles.
upsilandre- Interne
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
En tout cas on voit qu'on a une chute du frame rate de la route .
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Pareil pour moi, mais vu que tu n'as pas de scroll hard ça n'aide pas beaucoup.TOUKO a écrit:Je dois dire que j'avais fait cette préview pour espérer que d'autres développeurs seraient alors dans la mouvance pour partager leurs techniques mais je vois que c'est pas le cas, pas grave ...
En ce qui me concerne j'ai aucune expérience dans ce genre de jeu, et je pense que dire de faire un effet raster et modifier le scroll ne t'aurait pas aidé du tout
Donc je me suis abstenu .
Sinon un color cycling pour donner l'impression d'avancer mais j'imagine que c'est déjà ce que tu as fait...
Après, à part mettre à jour la tilemap avec différents angles de virage, je ne vois pas !
vingazole- Infirmier
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
Ce genre de jeu a ete inventé autour d'un trick du scroll hard, c'est un type de jeu concu autour d'une feature hardware. C'est sure que la colecovision (ou le MSX) n'est pas du tout adapté.
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Sur coleco, je ne pense pas que l'on puisse faire du color cycling. La, je fais effectivement du swap de map avec les tiles de la portion de route actuelle stockée en mémoire VRAM.
Hang On utilise la modification de tous les tiles en temps réel avec certainement des lookup tables pour le calcul des courbes de la route. Donc, à chaque frame, tous les tiles de la route changent, mais pas la map. Moi c'est le contraire, je change la map mais pas les tiles.
En plus, je vois pas comment gérer cela avec le peu de RAM de la coleco pour avoir un buffer de swap pendant que les tiles actuels sont affichés.
En clair, de mon côté, dés que j'arrive sur une autre portion, je change les tiles et je réaffiche la map.
J'ai bien essayé de tester le swap de screens de la coleco, mais comme c'est les tiles qui changent et non la map, bah, ça fait pas terrible même avec le swap hélas ...
Voici le problème :
Impossible aussi de faire jouer la HBL, cela n'existe pas. Bien dommage car sinon, en 2 lignes de code, c'était réglé ...
Hang On utilise la modification de tous les tiles en temps réel avec certainement des lookup tables pour le calcul des courbes de la route. Donc, à chaque frame, tous les tiles de la route changent, mais pas la map. Moi c'est le contraire, je change la map mais pas les tiles.
En plus, je vois pas comment gérer cela avec le peu de RAM de la coleco pour avoir un buffer de swap pendant que les tiles actuels sont affichés.
En clair, de mon côté, dés que j'arrive sur une autre portion, je change les tiles et je réaffiche la map.
J'ai bien essayé de tester le swap de screens de la coleco, mais comme c'est les tiles qui changent et non la map, bah, ça fait pas terrible même avec le swap hélas ...
Voici le problème :
Impossible aussi de faire jouer la HBL, cela n'existe pas. Bien dommage car sinon, en 2 lignes de code, c'était réglé ...
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Ah bon, le défilement des lignes rouges et blanches(+les bandes vertes) n'est pas du swap de couleurs ??
Bizarre,j'y croyais,surtout que c'est simple à faire et économique en CPU .
Tu mets à jour les tiles en VRAM ou le tilemap ??
EDIT ok j'ai eu la réponse:
Parce que mettre les 2 pendant le vblank, sans DMA c'est short, ou alors il faut que tu élargisses le vblank .
Bizarre,j'y croyais,surtout que c'est simple à faire et économique en CPU .
Bah oui effectivementImpossible aussi de faire jouer la HBL, cela n'existe pas. Bien dommage car sinon, en 2 lignes de code, c'était réglé ...
Effectivement .Voici le problème :
Tu mets à jour les tiles en VRAM ou le tilemap ??
EDIT ok j'ai eu la réponse:
Y'a pas moyen d'avoir les tiles déjà en VRAM, et de ne mettre que le tilemap à jour ??En clair, de mon côté, dés que j'arrive sur une autre portion, je change les tiles et je réaffiche la map.
Parce que mettre les 2 pendant le vblank, sans DMA c'est short, ou alors il faut que tu élargisses le vblank .
Un double buffer c'est utile si tu as la posibilité d'écrire en VRAM pendant l'affichage, ou alors limiter le défilement à 30 fps (jouable d'ailleurs) .J'ai bien essayé de tester le swap de screens de la coleco, mais comme c'est les tiles qui changent et non la map, bah, ça fait pas terrible même avec le swap hélas ...
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Pour avoir déjà les tiles en VRAM, non, je connais pas de moyen ...
Pour le double buffering, ouep, j'ai tenté mais ça n'a rien changé, normal puisque c'est les tiles qui changent et non la map ...
Faut que je trouve un truc, pour l'instant, c'est juste des nœuds dans le cerveau ^^
Pour le double buffering, ouep, j'ai tenté mais ça n'a rien changé, normal puisque c'est les tiles qui changent et non la map ...
Faut que je trouve un truc, pour l'instant, c'est juste des nœuds dans le cerveau ^^
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Actuellement ton souci semble bien être un débordement hors vblank .normal puisque c'est les tiles qui changent et non la map ...
il te reste sinon la solution d'étendre le vblank si c'est possible .
Dernière édition par TOUKO le Dim 13 Sep 2015 - 15:50, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Sur Hang On justement ils ne modifient pas toutes les tiles de la route a chaque frame , seulement une vingtaine de tile environ par frame (soit 160 octets de pattern + 160 octets de color map. De toute facon la SG-1000 c'est 1Ko de RAM aussi) , ca prend une quinzaine de frames en tout (on peut dire d'une certaine facon que la route est a 4fps). Et apparemment ils hesitent pas non plus a transferer en VRAM meme apres la fin du vblank.alekmaul a écrit:Hang On utilise la modification de tous les tiles en temps réel avec certainement des lookup tables pour le calcul des courbes de la route. Donc, à chaque frame, tous les tiles de la route changent, mais pas la map. Moi c'est le contraire, je change la map mais pas les tiles.
En plus, je vois pas comment gérer cela avec le peu de RAM de la coleco pour avoir un buffer de swap pendant que les tiles actuels sont affichés.
Mais bon de toute facon le resultat en terme de sensation de vitesse est pas terrible (justement a cause de la lenteur de la mise a jour) donc malgres l'effort il semble pas y avoir de solution miracle.
Dernière édition par upsilandre le Dim 13 Sep 2015 - 15:36, édité 2 fois
upsilandre- Interne
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Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: POLE POSITION sur COLECO !
Sinon tu peux toujours faire un défilement simplifié façon PITSTOP...
Pitstop est quand meme énorme avec son arret au stand et intervention des techniciens (même Project CARS sur PS4 n'est pas aussi détaillé, je ne plaisante pas)
Pitstop est quand meme énorme avec son arret au stand et intervention des techniciens (même Project CARS sur PS4 n'est pas aussi détaillé, je ne plaisante pas)
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Re: POLE POSITION sur COLECO !
Oui si tu transfères les tiles des lignes du bas pendant le balayage ça peut être un bon plan, et ne pas se voir .Et apparemment ils hesitent pas non plus a transferer en VRAM meme apres la fin du vblank.
Invité- Invité
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