Raptor Basic sur Atari Jaguar !
+3
philip
F.L
Fredifredo
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Raptor Basic sur Atari Jaguar !
Les gars de Reboot avaient à peine sorti Raptor ( leur suite pour développer ( en assembleur ) facilement sur Atari Jaguar )
qu'ils nous "pondent" un Basic en 48 heures !
Tout est là :
http://atariage.com/forums/forum/161-raptor-basic/
ps : Posez leur vos questions vous même en anglais :)
qu'ils nous "pondent" un Basic en 48 heures !
Tout est là :
http://atariage.com/forums/forum/161-raptor-basic/
ps : Posez leur vos questions vous même en anglais :)
Re: Raptor Basic sur Atari Jaguar !
merci pour l'info !
si c'est un basic qui ressemble à BasiEgaXorz ,celui de la megadrive, il se peux que je porte Barbarian sur Jaguar !
si c'est un basic qui ressemble à BasiEgaXorz ,celui de la megadrive, il se peux que je porte Barbarian sur Jaguar !
pour l'instant c'est mal barré, car je n'arrive meme pas à demarrer ce raptor basic.....
l n'y a pas d'exe dans le zip, a part dans le dossier BIN, il y a un exe pour l'emulateur jaguar et un autre rln.exe qui fait s'ouvrir une fenetre noire comme en MS/dos pendant 1/3 secondes. j'ai l'impression que c'est l'emu version linux car l'autre fichier s'apelle rmac.exe
help ! comment fait t'on pour le demarrer ?
merci d'avance
l n'y a pas d'exe dans le zip, a part dans le dossier BIN, il y a un exe pour l'emulateur jaguar et un autre rln.exe qui fait s'ouvrir une fenetre noire comme en MS/dos pendant 1/3 secondes. j'ai l'impression que c'est l'emu version linux car l'autre fichier s'apelle rmac.exe
help ! comment fait t'on pour le demarrer ?
merci d'avance
merci de ta reponse. l'emu c'est un chose, mais comment acceder à ce fameux basic...? je ne connais pas du tout ce type de fichiers
Alors, normalement il suffit de doucle cliquer sur le fichier BUILD.bat, et hop c'est fait, et là je vois un nouveau fichier : RBASIC.ABSF.L a écrit:merci de ta reponse. l'emu c'est un chose, mais comment acceder à ce fameux basic...? je ne connais pas du tout ce type de fichiers
Mais je ne peux t'aider davantage, car je suis sous winXP.
Up: la version de l'émulateur est 64bits
https://www.gamopat-forum.com/t50296p150-atari-jaguar-les-news#1959185
rmac est l'assembleur
rln est le linker
Il faut effectivement utiliser build.bat qui se charge de transformer le source basic test.bas en source ASM, de l'assembler, le linker et lancer l'émulateur.
Attention effectivement, il faut télécharger VJ 32 bits pour ceux qui ne sont pas en Win 64 bits.
rln est le linker
Il faut effectivement utiliser build.bat qui se charge de transformer le source basic test.bas en source ASM, de l'assembler, le linker et lancer l'émulateur.
Attention effectivement, il faut télécharger VJ 32 bits pour ceux qui ne sont pas en Win 64 bits.
merci pour l'info.
actuellement j'essayais sur un vieux avec un xp upgradé en vista,
ça explique surement pourquoi ça ne marche pas.
ce soir j'essayerais sur un windows7
par contre, je ne connais ni l'assembleur ni le linker, est ce que je vais galerer pour créer une rom ?
edit: l'auteur de ca raptor basic avance vite ! il a déja ajouté les commandes color et plot
actuellement j'essayais sur un vieux avec un xp upgradé en vista,
ça explique surement pourquoi ça ne marche pas.
ce soir j'essayerais sur un windows7
par contre, je ne connais ni l'assembleur ni le linker, est ce que je vais galerer pour créer une rom ?
edit: l'auteur de ca raptor basic avance vite ! il a déja ajouté les commandes color et plot
si il y a plot c'est top, une commande essentielle
la compilation est super rapide. ça promet du bon !
@+
en effet, la compilation se fait automatiquement en cliquant sur build.bat. ça compile par defaut le fichier test.bas
@+
et le basic ca donne quoi ? C'est du "standart" Microsoft ? Plutôt exotique ou pas ?
F.L a écrit:je viens de l'essayer. j'ai meme essayé son petit jeu de rally, le premier jeu hombrew en basic sur jaguar !
en effet, la compilation se fait automatiquement en cliquant sur build.bat. ça compile par defaut le fichier test.bas
@+
En fait, je n'ai pas l'impression que ça compile le source basic (dans le sens ou un programme C serait compilé)
Il compile le source assembleur _RAPAPP.S qui inclut le fichier basic68k.s, et celui-ci a un ordre pour inclure le source test.bas tel quel.
Du coup, à l'exécution, il s'agit plus d'un interpréteur basic intégrant le source en interne. Coté performances, c'est un bon compromis entre compiler le basic (ce qui n'est pas évident) et lire un fichier externe.
C'est assez facile d’afficher une image, à condition de mettre un peu les mains dans l'assembleur, il faut déclarer une liste dans _RAPINIT.S et le chargement des images dans _RAPAPP.S, mais j'ai l'impression que par la suite, pour déplacer des sprites, il faut pour l'instant passer par des POKE afin de modifier la liste.
C'est vraiment prometteur et ça évolue vite.
Coté basic, c'est plus proche des vieux basic 8 bits que des basic "modernes" type GFA.
drfloyd a écrit:et le basic ca donne quoi ? C'est du "standart" Microsoft ? Plutôt exotique ou pas ?
comme l'a dit Yastuna Lynx plus haut, c'est du basic classique.
voici un exemple, son petit jeu de rally fait avec des chr$ :
- Code:
200 CLS
230 W=3:E=3
240 DIM A$(1)
250 SC=0:DFF=1
310 CLS: PRINT: PRINT: FOR X=1 TO 880
320 PRINT "%";
330 RESTORE 420
340 NEXT X
350 FOR S=1 TO 140
360 READ A,B
380 SETCUR(A,B):PRINT CHR$(32)
390 NEXT S
400 SETCUR(0,9):PRINT "FINISH"
410 SETCUR(0,2):PRINT "START"
420 DATA 2,3,2,4,2,5,3,3,3,4,3,5,3,6,4,6,5,6,6,6,7,6
430 DATA 7,5,7,4,8,4,9,4,10,4,11,4,12,4,13,4,14,4,15,4,15,5,15,6,15,7,15,8,15,9,16,9,17,9,18,9,19,9,20,9,20,8
440 DATA 20,7,20,6,20,5
450 DATA 20,4,21,4,22,4,23,4,24,4,25,4,26,4,27,4,28,4,29,4,30,4,30,5,30,6,31,6,32,6,33,6,33,7,33,8,34,8,35,8
460 DATA 36,8,36,9,37,9,37,10,38,10,38,11,38,12,38,13,37,13,37,14,36,14,36,15,35,15,34,15,33,15,32,15,31,15
470 DATA 30,15,30,16,29,16,29,17,28,17,28,18,27,18,26,18,25,18,24,18,23,18,22,18,21,18,20,18,19,18,18,18,17,18
480 DATA 16,18,15,18,14,18,13,18,12,18,11,18,10,18,9,18,8,18,7,18,6,18,5,18,4,18,3,18,3,17,3,16,3,15,4,15,5,15
490 DATA 6,15,7,15,7,16,8,16,9,16,10,16,11,16,12,16,13,16,13,15,13,14,13,13,13,12,13,11,12,11,11,11,10,11,9,11
500 DATA 8,11,7,11,6,11,5,11,5,12,5,13,4,13,3,13,3,12,3,11,3,10,2,10,3,9,2,9,3,8,2,8
520 SETCUR(0,22):PRINT " ";
530 REM MAIN GAME LOOP
540 SETCUR(W,E):PRINT " "
550 IF U235PAD(1)=1 THEN E=E-1
560 IF U235PAD(1)=2 THEN E=E+1
570 IF U235PAD(1)=4 THEN W=W-1
580 IF U235PAD(1)=8 THEN W=W+1
610 IF U235PAD(1)<>0 THEN SC=SC+1
630 IF SC>HI THEN HI=SC
640 SETCUR(4,22):PRINT "SCORE:";SC;
650 SETCUR(24,22):PRINT "HI-SCORE:";HI;
660 TREE$=LOCATE(W,E)
670 IF TREE$="%" THEN GOTO 750
690 IF TREE$="F" OR TREE$="I" OR TREE$="N" OR TREE$="S" OR TREE$="H" THEN GOTO 820
700 IF TREE$="S" OR TREE$="T" OR TREE$="A" OR TREE$="R" OR TREE$="T" THEN GOTO 740
710 SETCUR(W,E):PRINT "O"
720 FOR T=0 TO DFF*5:RUPDALL:NEXT T
730 GOTO 530
750 CLS : PRINT "GAME OVER"
760 PRINT "PRESS ANY BUTTON TO PLAY AGAIN"
770 FOR X=1 TO 60: RUPDALL: NEXT X
780 IF U235PAD(1)=0 THEN GOTO 780
790 W=3:E=3:GOTO 250
810 GOTO 740
820 CLS: PRINT "CONGRATULATIONS"
850 PRINT "YOU FINISHED THE RALLY"
860 GOTO 760
le seul truc qui me chiffonne c'est de numeroter les lignes. je ne l'ai plus fait depuis l'epoque de l'amstrad!
bonne nouvelle : l'auteur de raptor basic vient de me dire sur le forum d'atariage qu'il integrera des fonctions d'affichage de tiles de n'importe quelles tailles..... ça sent bon tout ça !
ah oui bordel c'est du basic à l'ancienne !!!!!!!!!!
En fait, c'est beaucoup plus simple que faire des POKE, il existe déjà les 2 commandes RGETOBJ et RSETOBJ qui permettent d'accéder aux informations d'un élément (sprite) en particulier de la liste d'affichage). La subtilité, c'est que ces commandes prennent un offet en paramètre pour spécifier l'information à lire/modifier. Cet offset est (pour l'instant ?) un nombre d'octets alors que chaque information est définie sur 4 octets (long), il faut donc multiplier par 4 pour avoir l'offset correct.Yastuna Lynx a écrit:C'est assez facile d’afficher une image, à condition de mettre un peu les mains dans l'assembleur, il faut déclarer une liste dans _RAPINIT.S et le chargement des images dans _RAPAPP.S, mais j'ai l'impression que par la suite, pour déplacer des sprites, il faut pour l'instant passer par des POKE afin de modifier la liste.
Du coup, un source de scrolling horizontal ressemble à ça :
- Code:
100 CLS
150 RSETLIST(0)
160 FOR I = 0 TO 320
170 J = I<<16
200 RSETOBJ(0,2,J)
205 RUPDALL
210 NEXT I
Ben sur, c'est en lien avec des fichiers _RAPINIT.S et _RAPAPP.S modifiés pour déclarer la liste et charger l'image. JE ne sait pas s'il y a moyen de faire autrement pour l'instant.
Moi aussi j'ai halluciné ! Là j'ai réussi à configurer l'émulateur, le clavier j'y arrive pas, mais sauvé par mon vieux 360controller, et encore il y a un petit menu où à chaque lancement il faut choisir joypad. Côté assembleur c'est plus évolué avec un space invader avec zique et bruitage dans le dossier EX-06b - Audio (Sound Effects), mais c'est de l'assembleur.drfloyd a écrit:ah oui bordel c'est du basic à l'ancienne !!!!!!!!!!
jsr ; c'est un gosub
lea BMP_BACKDROP,a0 ; charge BMP_BACKDROP dans la destination a0
la boucle principale, LOOP :
LOOP: jsr RAPTOR_wait_frame_UPDATE_ALL ; Sync to VBLANK and Update ALL RAPTOR objects
jsr Enemy_Update_Positions ; Make them march!
jsr Player_Update_Position ; Move the player
jsr Player_Shooting ; Handle the fire button
jsr Check_Collisions ; Collision checking
jsr What_Was_Hit ; Check what was hit
jsr Enemies_Dead_Check ; Check if all enemies are dead
jsr Update_Score ; Update the scoreboard
bra LOOP ; goto LOOP
Je comprend la théorie, mais après pour mémoriser ce qu'il y a dans les a et les d, c'est là où cela se complique. Je voudrai d'ailleurs savoir si c'est de l'asm 68000, ou de l'asm de la puce TOM ?
Hi
I wrote RAPTOR and RAPTOR Basic. It's good to see some activity here! I don't speak French, so can't really follow what is going on here, but if you have any questions or would just like to discuss it further, I will be more than happy to help out.
I can be reached via the Atari Age forums.
Both RAPTOR API and RAPTOR Basic will get regular updates. RBASIC is still young, I'm adding more functionality daily.
Thanks,
CyranoJ
I wrote RAPTOR and RAPTOR Basic. It's good to see some activity here! I don't speak French, so can't really follow what is going on here, but if you have any questions or would just like to discuss it further, I will be more than happy to help out.
Both RAPTOR API and RAPTOR Basic will get regular updates. RBASIC is still young, I'm adding more functionality daily.
Thanks,
CyranoJ
CyranoJ- Visiteur de l'hôpital
Great job !!!CyranoJ a écrit:Hi
Thanks,
CyranoJ
Particle Effects and TileMaps added!
Il y un nouveau basic qui est sortis : le Basic+
http://atariage.com/forums/topic/233115-raptor-basic-latest-version/
Et c'est très, très prometteur !
Le petit problème, c'est que je n'arrive pas à lancer car les programmes rmac, bc, n68k-atari-mint-gcc et rln ne sont pas reconnu !
J'ai alors mofifié le batchfile (pour lancer l'exemple présent dans le dossier print) :
Et voici le résultat :
ps: j'ai mis le dossier dans la partition D du disque dur, le nom du dossier est: RAPTORBP
Il y a hélas, encore beaucoup de messages d'erreurs, lié au mystérieux scope.
http://atariage.com/forums/topic/233115-raptor-basic-latest-version/
Et c'est très, très prometteur !
Le petit problème, c'est que je n'arrive pas à lancer car les programmes rmac, bc, n68k-atari-mint-gcc et rln ne sont pas reconnu !
J'ai alors mofifié le batchfile (pour lancer l'exemple présent dans le dossier print) :
- code:
- @echo off
echo ------------------------------------------------------------
echo Building RAPTOR Basic Application
echo.
set PATH=d:\RAPTORBP\bin
bin\rmac -fb -u -o ..\..\build\BASIC.O RAPAPP.s
bin\bc PROJECTS\print\print.bas -q
move PROJECTS\print\print.C build >NUL
rem m68k-atari-mint-gcc -Iinclude -c build\%1.C -o build\%1.o
bin\m68k-atari-mint-gcc -Iinclude -c build\print.C -o build\print.o
bin\rln -z -rq -o RBASIC.ABS -a 4000 x x build\BASIC.O RAPTOR\RAPTOR.O U235SE.021\DSP.OBJ obj\libm.a obj\libc.a obj\libgcc.a obj\basic_functions.o build\print.o
rem del basic.o
rem taskkill /IM virtualjaguar.exe > NUL
bin\virtualjaguar RBASIC.ABS --alpine
cmd
Et voici le résultat :
ps: j'ai mis le dossier dans la partition D du disque dur, le nom du dossier est: RAPTORBP
Il y a hélas, encore beaucoup de messages d'erreurs, lié au mystérieux scope.
Urgh. XP :/
That's even more unsupported than the Jaguar!
If you really *must* use it, then make sure the BIN folder is in your path environment, and (probably) replace VirtualJaguar with the 32bit version.
Personally, I'd set it on fire and get w7 or w8.1
That's even more unsupported than the Jaguar!
If you really *must* use it, then make sure the BIN folder is in your path environment, and (probably) replace VirtualJaguar with the 32bit version.
Personally, I'd set it on fire and get w7 or w8.1
L'Australie débarque sur Gamopat ! Welcome Stranger
EX-02a - List Objects (Backdrop)
Tu verra un decor d'une base spatiale, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème avec les couleurs.
Pour le basic+, seul l'exemple print fonctionnne chez moi, car je suis sous winXP (j'essayerai plus tard avec seven). Si tu es sous seven tu peux tenter le coup, cela se passe dans le dossier TILEMAP. La planche TILES.BMP est dans le dossier ASSETS/MAPS. Pour moi, malgré une variable d'environnement PATH avec son chemin C:\RAPTORBP\BIN j'ai un message d'erreur lié au scope. Et l'emulateur qui plante grave, avec la fameuse commande RSETMAP, qui doit commander l'affichage des tiles :
- batchfile:
- set PATH=.;bin;..\..\bin;%PATH%
cd projects\TILEMAP
bin\rmac -fb -u -o ..\..\build\BASIC.O RAPAPP.s
cd ..\..
bc PROJECTS\TILEMAP\TILEMAP.bas -q
move bin\bc PROJECTS\TILEMAP\TILEMAP.C build >NUL
rem move bin\bc PROJECTS\TILEMAP\TILEMAP.C build >NUL
rem m68k-atari-mint-gcc -Iinclude -c build\%1.C -o build\%1.o
bin\m68k-atari-mint-gcc -Iinclude -c build\TILEMAP.C -o build\TILEMAP.o
bin\rln -z -rq -o RBASIC.ABS -a 4000 x x build\BASIC.O RAPTOR\RAPTOR.O U235SE.021\DSP.OBJ obj\libm.a obj\libc.a obj\libgcc.a obj\basic_functions.o build\TILEMAP.o
rem del basic.o
rem taskkill /IM virtualjaguar.exe > NUL
virtualjaguar RBASIC.ABS --alpine
cmd
j'ai windows7 et ça fait comme toi.
je n'arrive pas à faire fonctionner cette nouvelle version....
j'attends avec impatience une version plus aboutie
je n'arrive pas à faire fonctionner cette nouvelle version....
On va bientot découvrir qu'il y a des basics puissant pour chaque console si ca continue !!!!
Tu double clic sur ce batchfile, qui contient seulement la commande cmd :
cmd
rem tape build puis print (ou autre dossier dans lequel il y a ton taf).
Bon, je le met en téléchargement, hop :
http://www.mirari.fr/DZba
ou alors un batchfile qui remplace celui d'origine, là pour le projet print :
http://www.mirari.fr/SgWZ
nyandodge :
http://www.mirari.fr/JFe2
Avec mon vieux PC seul, TILEMAP ne s'affiche pas, faut que j'essai sur un PC plus récent.
Dernière édition par philip le Dim 28 Déc 2014 - 0:49, édité 2 fois
Et tu pourra adapter Cosmos, the secret melody sur une console Atari !!!drfloyd a écrit:On va bientot découvrir qu'il y a des basics puissant pour chaque console si ca continue !!!!
Imagine, tu branche la cartouche, tu allume la console et tu joue. Pas de mise à jour system, de dlc, de problèmes de connection, bref, une révolution.
Page 1 sur 2 • 1, 2