[TEST] Arrow Flash
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[TEST] Arrow Flash
Arrow Flash
Support: Megadrive
Développeur: Sega
Editeur: Sega
Année: 1990
Anna Schwinn, fille du Dr Herbert Schwinn, veut venger sa famille d'un mystérieux envahisseur, Zorgon V. Pour punir les meurtres perpétrés par l'ennemi, Anna peut compter sur le legs de son père, un vaisseau aux technologies très avancées (le tout probablement mû par le Cell de la PS3...)
Arrow Flash fait partie de cette première vague de shoots destinés à promouvoir la nouvelle console de Sega, la puissante Megadrive. Détaillons ce soft au délicieux fumet rétro...
1: LE GAMEPLAY
Arrow Flash, s'il reste un shoot somme toute classique, possède une originalité sympa: on peut switcher entre deux formes différentes. Vous aurez le choix entre un mécha et un module. Si, au premier abord, les différences ne sont pas légion, elles existent pourtant:
Mécha:
-il est un peu plus lent
-les tirs d'assistance sont fixes
-les missiles sont à tête chercheuse
-attaque Arrow Flash: charge d'énergie rendant le vaisseau invincible quelques secondes
Module:
-il est plus rapide
-les tirs d'assistance peuvent graviter autour du vaisseau, au gré des mouvements de ce dernier
-les missiles ne sont pas à tête chercheuse
-attaque Arrow Flash: salve de lasers qui balaient tout l'écran.
L'autre caractéristique concerne l'armement: une attaque Arrow Flash dévastatrice (détaillée plus haut). Pour la déclencher, le jeu vous propose le mode "STOCK" (les attaques sont stockées en haut de l'écran, matérialisées par des blocs rouges; si vous perdez une vie vous retombez à trois unités, quel que soit le nombre de blocs restants) ou le mode "CHARGE": on laisse le bouton C appuyé et on relâche quand la jauge du haut est pleine. Ce mode n'est pas affecté par la perte d'une vie, et est donc dispo à tout moment; la contrepartie étant bien sûr le fait de perdre du temps à charger.
L'armement du vaisseau est évolutif, on a droit à des lasers de formes différentes (balayants, transperçants, enveloppants...), à des missiles à tête chercheuse, à des boucliers pouvant encaisser jusqu'à trois coups, à des modules de tir d'assistance... Si les tirs de base font plutôt pitié, et vous laissent à la merci de tout ce qui passe, on peut rapidement se retrouver aux commandes d'une véritable forteresse volante, ce qui facilite grandement la progression.
Nu comme un ver...
C'est mieux!!!
2: JOUABILITE
Les commandes sont assez instinctives; le bouton A sert à changer de forme, le bouton B à tirer et le bouton C déclenche l'attaque Arrow Flash. Ces commandes sont celles attribuées par défaut, et sont réattribuables dans le menu des options à votre convenance. La maniabilité est exemplaire, avec des différences de vélocité inhérentes au type de forme choisi.
3: GRAPHISMES
Sur le plan technique, le jeu se défend très bien: multiples plans de scrolling, distorsions, environnements colorés et détaillés, sprites ennemis parfois énormes (certains boss occupent plusieurs écrans d'affilée). On sent bien qu'on est sur une machine 16 bits, c'est indéniable. L'animation est fluide, on ne constate presque aucun ralentissement, quelques clignotements de sprites lors de certaines explosions, mais rien de nuisible au plaisir de jouer. Les musiques sont assez banales (hormis celles de l'intro et du générique de fin) mais elles ne sont pas désagréables et se laissent écouter sans que l'on saigne des esgourdes.
Des boss imposants
De jolis effets
Au final, même s'il ne révolutionne pas le genre, Arrow Flash est un bon petit jeu, et l'on blaste sec derrière son pad. Seul bémol, et non des moindres, une difficulté sans commune mesure avec les cadors du genre (Pulstar, R-Type, Aldynes en tête) qui fera passer le jeu pour une promenade de santé aux yeux des shooters aguerris, avec une durée de vie en conséquence.
Suppos: 4/6
Insertion suppo bonus: l'auto-fire dispo dans les options, pour les sensibles des phalanges!
Support: Megadrive
Développeur: Sega
Editeur: Sega
Année: 1990
Anna Schwinn, fille du Dr Herbert Schwinn, veut venger sa famille d'un mystérieux envahisseur, Zorgon V. Pour punir les meurtres perpétrés par l'ennemi, Anna peut compter sur le legs de son père, un vaisseau aux technologies très avancées (le tout probablement mû par le Cell de la PS3...)
Arrow Flash fait partie de cette première vague de shoots destinés à promouvoir la nouvelle console de Sega, la puissante Megadrive. Détaillons ce soft au délicieux fumet rétro...
1: LE GAMEPLAY
Arrow Flash, s'il reste un shoot somme toute classique, possède une originalité sympa: on peut switcher entre deux formes différentes. Vous aurez le choix entre un mécha et un module. Si, au premier abord, les différences ne sont pas légion, elles existent pourtant:
Mécha:
-il est un peu plus lent
-les tirs d'assistance sont fixes
-les missiles sont à tête chercheuse
-attaque Arrow Flash: charge d'énergie rendant le vaisseau invincible quelques secondes
Module:
-il est plus rapide
-les tirs d'assistance peuvent graviter autour du vaisseau, au gré des mouvements de ce dernier
-les missiles ne sont pas à tête chercheuse
-attaque Arrow Flash: salve de lasers qui balaient tout l'écran.
L'autre caractéristique concerne l'armement: une attaque Arrow Flash dévastatrice (détaillée plus haut). Pour la déclencher, le jeu vous propose le mode "STOCK" (les attaques sont stockées en haut de l'écran, matérialisées par des blocs rouges; si vous perdez une vie vous retombez à trois unités, quel que soit le nombre de blocs restants) ou le mode "CHARGE": on laisse le bouton C appuyé et on relâche quand la jauge du haut est pleine. Ce mode n'est pas affecté par la perte d'une vie, et est donc dispo à tout moment; la contrepartie étant bien sûr le fait de perdre du temps à charger.
L'armement du vaisseau est évolutif, on a droit à des lasers de formes différentes (balayants, transperçants, enveloppants...), à des missiles à tête chercheuse, à des boucliers pouvant encaisser jusqu'à trois coups, à des modules de tir d'assistance... Si les tirs de base font plutôt pitié, et vous laissent à la merci de tout ce qui passe, on peut rapidement se retrouver aux commandes d'une véritable forteresse volante, ce qui facilite grandement la progression.
Nu comme un ver...
C'est mieux!!!
2: JOUABILITE
Les commandes sont assez instinctives; le bouton A sert à changer de forme, le bouton B à tirer et le bouton C déclenche l'attaque Arrow Flash. Ces commandes sont celles attribuées par défaut, et sont réattribuables dans le menu des options à votre convenance. La maniabilité est exemplaire, avec des différences de vélocité inhérentes au type de forme choisi.
3: GRAPHISMES
Sur le plan technique, le jeu se défend très bien: multiples plans de scrolling, distorsions, environnements colorés et détaillés, sprites ennemis parfois énormes (certains boss occupent plusieurs écrans d'affilée). On sent bien qu'on est sur une machine 16 bits, c'est indéniable. L'animation est fluide, on ne constate presque aucun ralentissement, quelques clignotements de sprites lors de certaines explosions, mais rien de nuisible au plaisir de jouer. Les musiques sont assez banales (hormis celles de l'intro et du générique de fin) mais elles ne sont pas désagréables et se laissent écouter sans que l'on saigne des esgourdes.
Des boss imposants
De jolis effets
Au final, même s'il ne révolutionne pas le genre, Arrow Flash est un bon petit jeu, et l'on blaste sec derrière son pad. Seul bémol, et non des moindres, une difficulté sans commune mesure avec les cadors du genre (Pulstar, R-Type, Aldynes en tête) qui fera passer le jeu pour une promenade de santé aux yeux des shooters aguerris, avec une durée de vie en conséquence.
Suppos: 4/6
Insertion suppo bonus: l'auto-fire dispo dans les options, pour les sensibles des phalanges!
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: [TEST] Arrow Flash
J'ignorais jusqu'à son existence, à ce jeu.
Je suis vraiment inculte en shoot'em up.
Les deux seuls shoots Megadrive auxquels j'ai joué (je ne parle pas d'essais vite fait en borne), ce sont Truxton et Vapor Trail.
Merci pour ce test.
Je suis vraiment inculte en shoot'em up.
Les deux seuls shoots Megadrive auxquels j'ai joué (je ne parle pas d'essais vite fait en borne), ce sont Truxton et Vapor Trail.
Merci pour ce test.
Invité- Invité
Re: [TEST] Arrow Flash
Merci pour ce test! Mon premier Shoot sur la Megadrive, j'en ai gardé un excellent souvenir de ce jeu et c'est avec plaisir que je viens de le retrouver, il y a peu, ici même (merci tikenjah73)
La musique du stage 3-1 est celle que je préfère
La musique du stage 3-1 est celle que je préfère
TrAkA- Infirmier
- Nombre de messages : 3459
Age : 41
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012
Re: [TEST] Arrow Flash
Un bon shoot de la MD qui se classe dans la moyenne haute sur le support.
Super test
Super test
Invité- Invité
Re: [TEST] Arrow Flash
Ouais_supère a écrit:J'ignorais jusqu'à son existence, à ce jeu.
Ca tombe bien, je choisis justement des jeux pas trop diffusés, ou injustement boudés, afin de les faire connaître; donc ton commentaire fait plaisir.
Pour les screenshots, j'ai hésité; des captures nickel façon émulateur avec scanlines ou alors une bonne vieille Megadrive en 60 hz avec un bon CRT des familles, pour un résultat un peu plus "roots". J'ai choisi la deuxième solution. N'hésitez pas à me dire ce que vous préférez!
Merci pour vos retours, content que ça vous plaise.
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: [TEST] Arrow Flash
Injustement méconnu cet Arrow Flash.
Merci de lui faire un peu de pub avec ton petit test.
Merci de lui faire un peu de pub avec ton petit test.
Invité- Invité
Re: [TEST] Arrow Flash
En effet, je me suis aperçu que très peu de gens le connaissaient, finalement; c'est pas le shoot du siècle, mais il est bien réalisé et a tout à fait sa place dans une collection.
Un de mes premiers jeux Megadrive, au tout début des 90's...
Un de mes premiers jeux Megadrive, au tout début des 90's...
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: [TEST] Arrow Flash
Je l'avais eu chez moi à l'époque, prété par un pote, mais je n'y avais quasiment pas joué.
C'était le moment où le shmup devenait un peu "has been" et j'avais eu dans le même prêt un Earthworm Jim.
Ce n'est qu'en l'achetant, il y a 2 ans, que je l'ai fini et assez bien apprécié.
C'était le moment où le shmup devenait un peu "has been" et j'avais eu dans le même prêt un Earthworm Jim.
Ce n'est qu'en l'achetant, il y a 2 ans, que je l'ai fini et assez bien apprécié.
Invité- Invité
Re: [TEST] Arrow Flash
Moi, je l'avais eu par hasard; mon père était parti l'acheter à la Défense, quand j'habitais en RP, il s'était fié aux jaquettes (c'était courant, à l'époque) et m'a donc ramené Arrow Flash et Eswat! ^^
D'ailleurs, Eswat, c'est exactement pareil; un bon p'tit jeu, meilleur que la version arcade, et assez méconnu, lui aussi. Un p'tit test pointera le bout de son nez pour celui-là.
D'ailleurs, Eswat, c'est exactement pareil; un bon p'tit jeu, meilleur que la version arcade, et assez méconnu, lui aussi. Un p'tit test pointera le bout de son nez pour celui-là.
Sigmax- Patient incurable
- Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Aero City
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: [TEST] Arrow Flash
Bon test pour un jeu agréable à parcourir mais qui est effectivement un peu tombé dans les oubliettes...
Fellock- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 11754
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013
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