* SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE
+10
Matari
Jacques Atari
oiseau de proie
Lesarthois
pmass
youki
rhod-atari
MacDeath
xorion banni
drfloyd
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: * SQUALE COMPUTER APOLLO 7 * LE TOPIC IMPOSSIBLE
On se plaint aujourd'hui du manque de diversité des machines mais, à l'époque, ça devait être un gros casse-tête que de choisir une bécane. Squale? Oric? DAI? Alice? Aquarius? Ça me rappelle les disques dans les années 80. On avait entre 60 et 70 francs d'argent de poche, économisé/gagné/volé, pour se payer un 33 tours ou une K7 (je ne parle même pas du Cd) et on se retrouvait devant un mur d'albums au Prisunic du coin. Il fallait choisir avec soin. Ça m'est arrivé quelques fois d'acheter un truc, recommandé par les magazines (grave erreur!) et me retrouver avec une merde daubée du cul. C'était pas plaisant mais c'était 60 balles. On en mourrait pas. Quand on claquait en 1983 entre 1500 et 3000 francs dans une machine, pour se retrouver avec un nanar sans soft, déjà dépassé et dont la société avait fait faillite la semaine dernière sans qu'on le sache, ça devait être bien plus emmerdant et je crois que beaucoup se sont fait avoir comme ça. Ça devait dégoûter de la micro.
Jacques Atari- Interne
Moi j'ai acheté mon Ti99 sans savoir que TI avait déjà abandonné !
la plupart des gens c'etait ca : ils claquaient 1 mois de salaire dans des machines qui avaient une durée de vie de 15 jours à 3 mois.... conseillés à Boulanger ou Auchan par des conseillers qui n'y connaissaient bien sur rien du tout, et qui n'etaient pas devin de toute façon.
Sauf à acheter un Amstrad ou un C64, là c'était bien rentable sur la durée.
la plupart des gens c'etait ca : ils claquaient 1 mois de salaire dans des machines qui avaient une durée de vie de 15 jours à 3 mois.... conseillés à Boulanger ou Auchan par des conseillers qui n'y connaissaient bien sur rien du tout, et qui n'etaient pas devin de toute façon.
Il me semble avoir déjà vu des claviers de mainframes qui avaient une touche « reset » dont c'était la fonction.
Je n'ai pas retrouvé ce clavier, mais certains claviers d'époque ont des touches suffisament hors-normes pour que je pense ne pas avoir rêvé.
Mais c'est peut-être simplement un « reset » au sens terminal, c'est à dire une réinitialisation de l'écran en forçant un rafraichissement.
Il me semble avoir déjà vu des claviers de mainframes qui avaient une touche « reset » dont c'était la fonction.
Je n'ai pas retrouvé ce clavier, mais certains claviers d'époque ont des touches suffisament hors-normes pour que je pense ne pas avoir rêvé.
tapomag- Patient incurable
drfloyd a écrit:Moi j'ai acheté mon Ti99 sans savoir que TI avait déjà abandonné !
On peut reconnaître un bienfait au krach des jeux vidéo de 83/84, c'est qu'il a fait du ménage. Après ça, on n'a presque plus vu de machines bidons comme ça. Sauf Thomson, qui a bien entubé les gens. Ils avaient fait une grosse campagne pour Noël 88, afin de vendre leur TO. "Un investissement pour toute la famille". Et début janvier 89, ils annonçaient qu'ils arrêtaient l'informatique! Le type avait un TO tout neuf qui était déjà mort!
tapomag a écrit:La touche « reset » près de « entrée » peut sembler mal placée, et c'est rien de le dire.
Peut-être que ce reset ne fonctionnait qu'avec une combinaison d'autres touches?
Dernière édition par Jacques Atari le Sam 10 Aoû 2024 - 22:22, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
Erreur
le crash de 83 c'est les CONSOLES
Et justement après le crash les micro sont arrivés de partout en masse pour remplacer les consoles....pour concurrencer les vieux renards de la fin des 70 (Commodore, Atari, + Sinclair en Europe)
le crash de 83 c'est les CONSOLES
Et justement après le crash les micro sont arrivés de partout en masse pour remplacer les consoles....pour concurrencer les vieux renards de la fin des 70 (Commodore, Atari, + Sinclair en Europe)
Il y avait déjà des micros avant et pas mal de bidons qui ont été balayés avec les consoles. L'Aquarius de Mattel, Hector, le Dai belge etc. Ça ne manque pas. Il est amusant de voir que la console qui a "causé" ce krach, la 2600, a survécu et très largement.
Dernière édition par Jacques Atari le Sam 10 Aoû 2024 - 22:22, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
justement meme ces micro ont survecu au crash et ont bataillé en 84-85 avec toute la vague post-crash.
Sinon oui, la 2600, c'est amusant. Une légende cette console.
Sinon oui, la 2600, c'est amusant. Une légende cette console.
La micro reste un pseudo accident (lancé par 2 geeks dans un garage en 1976)
Le PC a toujours été devant aux USA... il y a eu un marché geek parrallèle avec surtout le phenomène C64... qui permettait de jouer pas cher (gratos) vs les consoles....
En Europe le PC a pris du temps pour toucher le grand public (Matra n'ayant pas voulu produire le Tandy 1000 en France suite à l'échc Alice), laissant un micro marché geek s'installer, avec surtout Sinclair et Amstrad en plus du C64.
C'etait fabuleux pour les jeunes de 10 à 20 ans ce marché... la période de rêve où les jeunes avaient l'impession d'être des Steve job en puissance avec leur ordi dans la chambre.
Le PC a toujours été devant aux USA... il y a eu un marché geek parrallèle avec surtout le phenomène C64... qui permettait de jouer pas cher (gratos) vs les consoles....
En Europe le PC a pris du temps pour toucher le grand public (Matra n'ayant pas voulu produire le Tandy 1000 en France suite à l'échc Alice), laissant un micro marché geek s'installer, avec surtout Sinclair et Amstrad en plus du C64.
C'etait fabuleux pour les jeunes de 10 à 20 ans ce marché... la période de rêve où les jeunes avaient l'impession d'être des Steve job en puissance avec leur ordi dans la chambre.
Il n'y a pas vraiment de rapport avec ces micros-là et le krach du jeu vidéo. Le DAI, le Hector HRX voire même l'Oric sont morts par manque de surface financière des fabricants face à la concurrence, rien de plus. Ces machines étaient sur leur propre créneau en Europe et jamais il n'a été prévu qu'elles s'exportent massivement aux États-Unis. Elles se sont cassé la gueule car personne ne voulait les distribuer, c'est tout. Après, c'est sûr que le krach a appris à pas mal de gens qu'ils ne pouvaient plus faire n'importe quoi (les investisseurs américains ont tous retiré leurs billes quand la bulle a éclaté).
Si le crash a eu un impact sur les micros, c'est presque uniquement côté software. Ont principalement été touchées les boîtes qui produisaient des cartouches non seulement pour les consoles mais aussi pour les micros comme Parker Brothers ou celles qui s'étaient lancées dans des accords un peu hasardeux (comme Sirius Software avec 20th Century Fox). Il y aussi eu quelques consolidations et des effets par ricochet sur des sociétés qui produisaient beaucoup sur certaines machines (comme Atari).
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Je confirme, le crack n'a RIEN A VOIR avec la micro. Au contraire ca a fait rebondir la micro.
Oui, personne ne voulait les distribuer à grande échelle, car c'etait un marché de niche pour des geeks.... Nous qui etions dedans nous imaginions etre au top de l'informatique, mais pas vraiment, ca restait des "jouets" techno.
La logique en France aurait été de voir debouler de manière massive des 1984-1985 les Tandy 1000 via Matra...
mais Amstrad a quelque peu bloqué/empeché cela.... et d'ailleurs c'est Amstrad lui meme qui a lancé le PC en France !!!!! Ils ont compris eux aussi que la micro 8bit etait passagère, et qu'il fallait tout de suite proposer des PC. Avec au final un succès je crois supérieur aux CPC ?
Oui, personne ne voulait les distribuer à grande échelle, car c'etait un marché de niche pour des geeks.... Nous qui etions dedans nous imaginions etre au top de l'informatique, mais pas vraiment, ca restait des "jouets" techno.
La logique en France aurait été de voir debouler de manière massive des 1984-1985 les Tandy 1000 via Matra...
mais Amstrad a quelque peu bloqué/empeché cela.... et d'ailleurs c'est Amstrad lui meme qui a lancé le PC en France !!!!! Ils ont compris eux aussi que la micro 8bit etait passagère, et qu'il fallait tout de suite proposer des PC. Avec au final un succès je crois supérieur aux CPC ?
C'est-à-dire ? En France, Atari a positionné la 2600 comme une console d'entrée de gamme avec des cartouches à moins de cent francs pour la plupart. C'est sûr qu'on peut se moquer des performances de la machine ou critiquer la stratégie d'Atari de déverser tous ses stocks pour gratter le moindre sou mais ce n'était pas le public des micros qui était visé. En général, les parents achetaient la console pour leurs très jeunes enfants car ils ne se voyaient pas mettre 400 balles dans une cartouche NES...
--
Atari Frog
drfloyd a écrit:Oui, personne ne voulait les distribuer à grande échelle, car c'etait un marché de niche pour des geeks....
Personne ne voulait les distribuer car ça coûte de l'argent aux revendeurs d'avoir des stocks sur les bras et qu'il faut maximiser l'espace en magasin. Entre exposer un Spectrum et un Aquarius, le choix est en général vite fait. Il faut aussi chercher le meilleur deal avec le fabricant ou s'assurer que celui-ci a les reins assez solides pour assurer les livraisons (entre autres) donc à moins de faire des paris ou de trouver une niche éphémère, c'est assez compliqué.
--
Atari Frog
Atari Frog a écrit:Jacques Atari a écrit:Ils n'ont pas dû en faire grand-chose longtemps de leur ruine, et regarder avec envie les CPC puis ST...
C'est-à-dire ? En France, Atari a positionné la 2600 comme une console d'entrée de gamme avec des cartouches à moins de cent francs pour la plupart. C'est sûr qu'on peut se moquer des performances de la machine ou critiquer la stratégie d'Atari de déverser tous ses stocks pour gratter le moindre sou mais ce n'était pas le public des micros qui était visé. En général, les parents achetaient la console pour leurs très jeunes enfants car ils ne se voyaient pas mettre 400 balles dans une cartouche NES...
--
Atari Frog
Je ne parlais pas de ça et encore moins de consoles. Je parlais des gens qui avaient acheté un ordinateur sans avenir avant le krach, et ce krach est arrivé, et ils se sont retrouvés avec un truc inutile où il n'y aurait plus jamais de softs dessus. Tu fais quoi avec un Aquarius en 1984?
Jacques Atari- Interne
drfloyd a écrit:La micro reste un pseudo accident (lancé par 2 geeks dans un garage en 1976)
Les fondateurs d'Apple étaient très médiatisés, ils avaient tout compris au marketing.
Perso je rêvais plus d'être un geek du film "Une créature de rêve" ou de la série "Les petits génies" qu'un barbu qui ne voit jamais le jour.
A la rigueur, j'aurais bien aimé être le boss de Compaq, qui proposait des machines hors de prix encore plus performantes qu'IBM
Vortex- Interne
Jacques Atari a écrit:Atari Frog a écrit:Jacques Atari a écrit:Ils n'ont pas dû en faire grand-chose longtemps de leur ruine, et regarder avec envie les CPC puis ST...
--
Atari Frog
Je ne parlais pas de ça et encore moins de consoles. Je parlais des gens qui avaient acheté un ordinateur sans avenir avant le krach, et ce krach est arrivé, et ils se sont retrouvés avec un truc inutile où il n'y aurait plus jamais de softs dessus. Tu fais quoi avec un Aquarius en 1984?
Tu fais la même chose qu'avec un Videopac, qui était vendu comme un ordinateur.
Vortex- Interne
Jacques Atari a écrit:Je ne parlais pas de ça et encore moins de consoles. Je parlais des gens qui avaient acheté un ordinateur sans avenir avant le krach, et ce krach est arrivé, et ils se sont retrouvés avec un truc inutile où il n'y aurait plus jamais de softs dessus. Tu fais quoi avec un Aquarius en 1984?
OK, je pensais que tu parlais de la 2600.
C'est clair que certains se sont plus fait enfler que d'autres. Certaines machines étaient intéressantes d'un point de vue programmation (Hector HRX, Jupiter Ace...) mais se retrouver avec un Alice ou un Aquarius déjà à la ramasse à leur sortie...
--
Atari Frog
je le repete Jacques, il n'y a aucun lien entre le crack de fin 1983 et l'achat d'un micro devenu obsolete après ce crack....
La plupart des micro sans interet sont arrivés après le crack "les consoles c'est fini, on va produire des micro !", et là tous les nouveaux venus se sont ramassés... sauf Amstrad en Europe... car il restait un petit passage, le C64 n'étant pas bien distribué, et certains pays à la ramasse (France, Espagne)
La plupart des micro sans interet sont arrivés après le crack "les consoles c'est fini, on va produire des micro !", et là tous les nouveaux venus se sont ramassés... sauf Amstrad en Europe... car il restait un petit passage, le C64 n'étant pas bien distribué, et certains pays à la ramasse (France, Espagne)
Atari Frog a écrit:Jacques Atari a écrit:Je ne parlais pas de ça et encore moins de consoles. Je parlais des gens qui avaient acheté un ordinateur sans avenir avant le krach, et ce krach est arrivé, et ils se sont retrouvés avec un truc inutile où il n'y aurait plus jamais de softs dessus. Tu fais quoi avec un Aquarius en 1984?
OK, je pensais que tu parlais de la 2600.
C'est clair que certains se sont plus fait enfler que d'autres. Certaines machines étaient intéressantes d'un point de vue programmation (Hector HRX, Jupiter Ace...) mais se retrouver avec un Alice ou un Aquarius déjà à la ramasse à leur sortie...
--
Atari Frog
Acheter un Alice, je ne sais pas si c'etait une arnaque, le but etait d'initier les gens à la logique de la programmation. les acheteurs avaient ils une vision à 2 à 3 ans avec l'achat de jeux ? Je ne pense pas.