[Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
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[Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Alien Storm
Support : Megadrive.
Existe également en Arcade (System 18, Mega-Tech), Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Master System, et ZX Spectrum.
Editeur/développeur : Sega.
Année : 1990.
Les aliens ont envahi la terre. Ils sont nombreux et hostiles. Vous, vous êtes armé et prêt à en découdre !
Le scénario est réduit à sa plus simple expression, ce qui est tout à fait classique : vous êtes un chasseur d'alien, et il y en a partout, au boulot ! Sega nous propose un beat'em all différent des classiques où des hordes de vilains loubards musclés ou sautillants arrivent vers vous. Ici vous incarnez un homme, une femme ou un robot, et vous éliminez des extra terrestres.
Chacun des trois personnages possède une arme différente, mais attaque de la même manière : il faut être au corps à corps. Le premier coup que vous portez assomme l'ennemi, ce qui permet en appuyant sur le même bouton, de lui envoyer une rafale d'énergie ou de plomb. Cela peut surprendre au début mais on s'habitue. Vos armes ont un niveau d'énergie qu'il faudra surveiller, car une fois vide, elles ne pourront servir que pour donner des coups de crosse. A vous d'économiser l'énergie et recharger au cours des niveaux. Dans le doute, la difficulté est réglable et agira sur ce paramètre de manière à ne pas manquer.
Le jeu compte 8 niveaux, qui vous amènent peu à peu au vaisseau alien. De temps en temps vous croiserez un boss, pas forcément pile en fin de niveau, mais vous les oublierez facilement. Ce qui fait l'originalité d'Alien Storm, ce sont les courses et les passages en vue subjective. Vous entrez régulièrement dans un bâtiment, et le jeu passe en vue à la première personne. Vous contrôlez alors le viseur, et vous pouvez détruire tout le décor, qui regorge de bonus (énergie, vies supplémentaires, etc).
Ces passages sont très vifs, la console se chargeant du scrolling horizontal, et vous ne manquerez pas de cibles ! Pour ramasser un bonus, il suffit de tirer dessus. Très vite, on se met à tirer sur tout ce qui bouge et le décor peut être presque intégralement détruit. Le viseur se déplace très vite à l'écran, et la maniabilité est très bonne.
Pendant les niveaux, le je vous propose également des phases de course où votre héros se déplace dans un scrolling horizontal très rapide. Il faudra faire feu sur tout ce qui passe à portée de tir. Même constat, très bonne maniabilité et le scrolling est réussi.
En dehors de ces passages, l'action est plutôt répétitive dans les niveaux, qui se suivent et se ressemblent assez. Les ennemis sont peu nombreux, ce qui est dommage. Si certains sprites sont réutilisés avec une palette de couleurs différente, procédé classique, d'ordinaire les boss et demi-boss ne subissent pas le même traitement. Ici c'est le cas, et c'est regrettable.
Les animations, pour leur part, sont également réduites au minimum, ce qui donne un aspect rigide aux personnages, surtout sachant qu'il faut se coller aux ennemis pour les éliminer. En revanche, si certaines animations spécifiques ont été prévues, par exemple quand votre héros se fait avaler par un de ces énormes ennemis roses (puis marrons un peu plus tard), elles ne comportent que quelques images.
De manière générale, le graphisme est assez médiocre pour ce que l'on peut voir sur Megadrive. Certes, il n'y a pas que Streets of Rage 2, mais on pouvait attendre plus de détails dans les animations et le nombre de sprites. Certaines bestioles sont clairement tirées du bestiaire des films gores, d'autres comme les limaces géantes cachées dans les poubelles sont plus inattendues. Certains boss sont par contre très réussis. Les musiques sont dans le créneau habituel de la console. Cela restera très subjectif, mais ce sont surtout les bruitages qui font tiquer. Tuer un ennemi fait entendre une sorte de roulement de tambour ou de quilles que l'on fait tomber. Indescriptible et surprenant pour un jeu de ce type où on pourrait s'attendre aux traditionnelles explosions. On s'y habituera au bout d'un moment.
Point très positif, le nombre de modes de jeux. D'abord il est possible de jouer à deux simultanément et sans partage d'écran, ce qui est toujours très appréciable.
En plus du mode arcade à un ou deux joueurs (y compris pendant les phases de tir et course), il y a un mode duel, pour un seul joueur : votre mission consiste à tuer un maximum de monstres jusqu'à l'épuisement de votre vie ou l'anéantissement de tous les monstres. Un mode versus permet d'affronter un deuxième joueur dans des batailles, il faudra en remporter trois. Bien pensé !
La difficulté est paramétrable dans les options, chacun devrait pouvoir trouver l'équilibre. En plus de l'attaque normale, vous pouvez attaquer pendant un saut, attaquer en glissant, et utiliser un des boutons pour appeler un vaisseau qui bombarde tout ce qui est à l'écran. La maniabilité est bonne et s'aligner sur les ennemis n'est pas difficile. Il y a un apprentissage à faire pour maitriser les attaques au corps à corps, mais on s'en sort. La notice est d'une aide précieuse car certaines subtilités ne sont pas évidentes. Le dernier bouton permet de rouler très rapidement à l'autre bout de l'écran, ce qui rend parfois bien service, surtout pour les boss.
Malgré des graphismes et une ambiance sonore bien moyenne, Alien Storm peut tirer son épingle du jeu pour les amateurs de beat'em all. D'abord par son originalité et ses phases de course ou de tir, mais aussi grâce à ses différents modes de jeu, qui prolongent sa durée de vie, au delà des 8 niveaux du mode arcade. Les amateurs pardonneront sans doute la réalisation techniquement inégale, les autres passeront sans doute leur chemin, à cause du côté répétitif par exemple. Pour ma part, c'est un titre que je peux recommander pour le multijoueur, et grâce à une difficulté des plus paramétrables. A mettre en route comme on regarde un film nanard : on s'amuse, après quelques concessions.
Suppos : 4/6
Support : Megadrive.
Existe également en Arcade (System 18, Mega-Tech), Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, Master System, et ZX Spectrum.
Editeur/développeur : Sega.
Année : 1990.
Les aliens ont envahi la terre. Ils sont nombreux et hostiles. Vous, vous êtes armé et prêt à en découdre !
Le scénario est réduit à sa plus simple expression, ce qui est tout à fait classique : vous êtes un chasseur d'alien, et il y en a partout, au boulot ! Sega nous propose un beat'em all différent des classiques où des hordes de vilains loubards musclés ou sautillants arrivent vers vous. Ici vous incarnez un homme, une femme ou un robot, et vous éliminez des extra terrestres.
Chacun des trois personnages possède une arme différente, mais attaque de la même manière : il faut être au corps à corps. Le premier coup que vous portez assomme l'ennemi, ce qui permet en appuyant sur le même bouton, de lui envoyer une rafale d'énergie ou de plomb. Cela peut surprendre au début mais on s'habitue. Vos armes ont un niveau d'énergie qu'il faudra surveiller, car une fois vide, elles ne pourront servir que pour donner des coups de crosse. A vous d'économiser l'énergie et recharger au cours des niveaux. Dans le doute, la difficulté est réglable et agira sur ce paramètre de manière à ne pas manquer.
Le jeu compte 8 niveaux, qui vous amènent peu à peu au vaisseau alien. De temps en temps vous croiserez un boss, pas forcément pile en fin de niveau, mais vous les oublierez facilement. Ce qui fait l'originalité d'Alien Storm, ce sont les courses et les passages en vue subjective. Vous entrez régulièrement dans un bâtiment, et le jeu passe en vue à la première personne. Vous contrôlez alors le viseur, et vous pouvez détruire tout le décor, qui regorge de bonus (énergie, vies supplémentaires, etc).
Ces passages sont très vifs, la console se chargeant du scrolling horizontal, et vous ne manquerez pas de cibles ! Pour ramasser un bonus, il suffit de tirer dessus. Très vite, on se met à tirer sur tout ce qui bouge et le décor peut être presque intégralement détruit. Le viseur se déplace très vite à l'écran, et la maniabilité est très bonne.
Pendant les niveaux, le je vous propose également des phases de course où votre héros se déplace dans un scrolling horizontal très rapide. Il faudra faire feu sur tout ce qui passe à portée de tir. Même constat, très bonne maniabilité et le scrolling est réussi.
En dehors de ces passages, l'action est plutôt répétitive dans les niveaux, qui se suivent et se ressemblent assez. Les ennemis sont peu nombreux, ce qui est dommage. Si certains sprites sont réutilisés avec une palette de couleurs différente, procédé classique, d'ordinaire les boss et demi-boss ne subissent pas le même traitement. Ici c'est le cas, et c'est regrettable.
Les animations, pour leur part, sont également réduites au minimum, ce qui donne un aspect rigide aux personnages, surtout sachant qu'il faut se coller aux ennemis pour les éliminer. En revanche, si certaines animations spécifiques ont été prévues, par exemple quand votre héros se fait avaler par un de ces énormes ennemis roses (puis marrons un peu plus tard), elles ne comportent que quelques images.
De manière générale, le graphisme est assez médiocre pour ce que l'on peut voir sur Megadrive. Certes, il n'y a pas que Streets of Rage 2, mais on pouvait attendre plus de détails dans les animations et le nombre de sprites. Certaines bestioles sont clairement tirées du bestiaire des films gores, d'autres comme les limaces géantes cachées dans les poubelles sont plus inattendues. Certains boss sont par contre très réussis. Les musiques sont dans le créneau habituel de la console. Cela restera très subjectif, mais ce sont surtout les bruitages qui font tiquer. Tuer un ennemi fait entendre une sorte de roulement de tambour ou de quilles que l'on fait tomber. Indescriptible et surprenant pour un jeu de ce type où on pourrait s'attendre aux traditionnelles explosions. On s'y habituera au bout d'un moment.
Point très positif, le nombre de modes de jeux. D'abord il est possible de jouer à deux simultanément et sans partage d'écran, ce qui est toujours très appréciable.
En plus du mode arcade à un ou deux joueurs (y compris pendant les phases de tir et course), il y a un mode duel, pour un seul joueur : votre mission consiste à tuer un maximum de monstres jusqu'à l'épuisement de votre vie ou l'anéantissement de tous les monstres. Un mode versus permet d'affronter un deuxième joueur dans des batailles, il faudra en remporter trois. Bien pensé !
La difficulté est paramétrable dans les options, chacun devrait pouvoir trouver l'équilibre. En plus de l'attaque normale, vous pouvez attaquer pendant un saut, attaquer en glissant, et utiliser un des boutons pour appeler un vaisseau qui bombarde tout ce qui est à l'écran. La maniabilité est bonne et s'aligner sur les ennemis n'est pas difficile. Il y a un apprentissage à faire pour maitriser les attaques au corps à corps, mais on s'en sort. La notice est d'une aide précieuse car certaines subtilités ne sont pas évidentes. Le dernier bouton permet de rouler très rapidement à l'autre bout de l'écran, ce qui rend parfois bien service, surtout pour les boss.
Malgré des graphismes et une ambiance sonore bien moyenne, Alien Storm peut tirer son épingle du jeu pour les amateurs de beat'em all. D'abord par son originalité et ses phases de course ou de tir, mais aussi grâce à ses différents modes de jeu, qui prolongent sa durée de vie, au delà des 8 niveaux du mode arcade. Les amateurs pardonneront sans doute la réalisation techniquement inégale, les autres passeront sans doute leur chemin, à cause du côté répétitif par exemple. Pour ma part, c'est un titre que je peux recommander pour le multijoueur, et grâce à une difficulté des plus paramétrables. A mettre en route comme on regarde un film nanard : on s'amuse, après quelques concessions.
Suppos : 4/6
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Toujours aussi fan de tes screens captures
Dommage que ce jeu soit sur MD
Dommage que ce jeu soit sur MD
Jon- Infirmier
- Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
J'y ai beaucoup joué sur Master System, mais j'ai toujours trouvé cette version MD très réussie.
Je ne suis pas tellement d'accord sur la qualité des graphismes, que je trouve honorable.
Ce jeu a un petit côté Golden Axe, question gameplay, vous ne trouvez pas?
Sinon, merci pour ce bien beau test!
Je ne suis pas tellement d'accord sur la qualité des graphismes, que je trouve honorable.
Ce jeu a un petit côté Golden Axe, question gameplay, vous ne trouvez pas?
Sinon, merci pour ce bien beau test!
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Ouais_supère a écrit:
Je ne suis pas tellement d'accord sur la qualité des graphismes, que je trouve honorable.
Ce jeu a un petit côté Golden Axe, question gameplay, vous ne trouvez pas?
+1 ... sur tout golden axe futuriste , exactement le meme principe et j'ai toujours adoré ses graphismes (mais comme dans golden axe , pas son animation)
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Merci Jon. :) Je photographie ma télé de près, dans le noir. ^^
Au moins on voit mieux les couleurs, et je n'aime pas le rendu sur émulateur, tout plat. du coup c'est bombé par contre, en attendant que je trouve un tube cathodique à dalle plate, car celle là a un problème et me lâchera un jour.
En attendant, j'essaie de faire mieux, quand on peut mettre en pause c'est cool... surtout les jeux où la pause n'assombrit pas l'écran. :lol:
Concernant les graphismes, je trouve le jeu très dépouillé. Si la 3eme photo l'est c'est parce que c'est un des niveaux à scrolling rapide, ça ne gêne pas, mais le sol, les maisons, c'est toujours pareil et assez vide. Les poubelles se changent en alien-limaces, et ça revient toujours en boucle.
D'ailleurs Golden Axe, au risque de me faire des potes, je l'ai mais je le trouve hideux. Fun et sympa, mais hideux. Sans doute parce que je ne l'ai pas connu à l'époque, ce qui change le rapport au jeu. Avec le regard d'aujourd'hui, je suis sans doute plus sévère, c'est vrai.
J'aime beaucoup le genre beat-em all, sur SNES/SFc les Final Fight sont des tueries, et je ne parle pas des jeux Neo Geo, j'en ai récupéré dernièrement mais ce n'est pas comparable. Le niveau de détail me semble faiblard par rapport par exemple à des titres Nintendo 16 bits. Par contre, le jeu a été porté sur plein de systèmes, et ça a pu niveler par le bas, la megadrive n'étant pas le premier système hôte.
Au moins on voit mieux les couleurs, et je n'aime pas le rendu sur émulateur, tout plat. du coup c'est bombé par contre, en attendant que je trouve un tube cathodique à dalle plate, car celle là a un problème et me lâchera un jour.
En attendant, j'essaie de faire mieux, quand on peut mettre en pause c'est cool... surtout les jeux où la pause n'assombrit pas l'écran. :lol:
Concernant les graphismes, je trouve le jeu très dépouillé. Si la 3eme photo l'est c'est parce que c'est un des niveaux à scrolling rapide, ça ne gêne pas, mais le sol, les maisons, c'est toujours pareil et assez vide. Les poubelles se changent en alien-limaces, et ça revient toujours en boucle.
D'ailleurs Golden Axe, au risque de me faire des potes, je l'ai mais je le trouve hideux. Fun et sympa, mais hideux. Sans doute parce que je ne l'ai pas connu à l'époque, ce qui change le rapport au jeu. Avec le regard d'aujourd'hui, je suis sans doute plus sévère, c'est vrai.
J'aime beaucoup le genre beat-em all, sur SNES/SFc les Final Fight sont des tueries, et je ne parle pas des jeux Neo Geo, j'en ai récupéré dernièrement mais ce n'est pas comparable. Le niveau de détail me semble faiblard par rapport par exemple à des titres Nintendo 16 bits. Par contre, le jeu a été porté sur plein de systèmes, et ça a pu niveler par le bas, la megadrive n'étant pas le premier système hôte.
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Et pour le prochain test, j'ai pris plus de 100 photos (la sélection est rude), et c'est un super jeu.
Vous verrez bientôt.
Vous verrez bientôt.
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Ça m'a donné envie de m'y mettre
Mister Citron- Patient contaminé
- Nombre de messages : 664
Age : 34
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Super test encore une fois, tu es sacrément production dis moi! Si je te suis sur l'aspect technique très décevant je rajouterais aussi que le gameplay est tout de même bien fadasse même pour un beat'm all. C'est un titre SEGA qui manque cruellement de rythme pour moi comparé à un GOLDEN AXE ou un STREET OF RAGE.
Bref j'ai jamais accroché à ce jeu même en se replaçant dans la contexte de l'époque.
Bref j'ai jamais accroché à ce jeu même en se replaçant dans la contexte de l'époque.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
HA là tu me déçois, j'adore cette série de beat'm all! Et si le 1 a un peu vieilli le 2 est une merveille (bcp plus beau et mieux animé), faut vraiment que tu essayes ce dernier avant d'en donné un avis définitif.onels4 a écrit:D'ailleurs Golden Axe, au risque de me faire des potes, je l'ai mais je le trouve hideux. Fun et sympa, mais hideux. Sans doute parce que je ne l'ai pas connu à l'époque, ce qui change le rapport au jeu. Avec le regard d'aujourd'hui, je suis sans doute plus sévère, c'est vrai.
Dans le genre et toujours chez CAPCOM je te conseille fortement KING OF DRAGONS et KNIGHTS OF THE ROUND, si tu ne les connais pas déjà biensur!onels4 a écrit:J'aime beaucoup le genre beat-em all, sur SNES/SFc les Final Fight sont des tueries, et je ne parle pas des jeux Neo Geo, j'en ai récupéré dernièrement mais ce n'est pas comparable. Le niveau de détail me semble faiblard par rapport par exemple à des titres Nintendo 16 bits. Par contre, le jeu a été porté sur plein de systèmes, et ça a pu niveler par le bas, la megadrive n'étant pas le premier système hôte.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Merci ! Je suis en train de finir le prochain test, qui est... enfin vous verrez.
Le gameplay peut sembler mou, c'est exact. Quand je suis face à un jeu comme ça, j'essaie de jouer un bon moment et lire la notice pour voir si ce n'est pas tout simplement moi qui suis mauvais ou si j'ai oublié un truc, parfois il y a juste une habitude à prendre et on découvre un jeu tout à fait différent.
Là je pense qu'il y a un peu des deux. C'est assez molasson mais on peut s'y faire et compenser pas mal. Le choix des persos est déterminant, je pense que la fille est mon meilleur choix car son arme est très pratique.
Golden Axe m'amuse mais je le trouve atroce à voir et étendre (surtout), j'aimerais avoir le 2 je le recherche. Par contre GA je ne l'avais pas à l'époque (ni la MD d'ailleurs), donc je n'ai pas le recul et l'indulgence du joueur qui s'y remet, pareil pour alien storm. Par contre je découvre, en quelque sorte, les consoles Sega, que j'ai en 60Hz, ça rend bien pour les photos, de là la majorité de jeux sur consoles Sega dans mes tests.
Sauf pour le prochain.
Le gameplay peut sembler mou, c'est exact. Quand je suis face à un jeu comme ça, j'essaie de jouer un bon moment et lire la notice pour voir si ce n'est pas tout simplement moi qui suis mauvais ou si j'ai oublié un truc, parfois il y a juste une habitude à prendre et on découvre un jeu tout à fait différent.
Là je pense qu'il y a un peu des deux. C'est assez molasson mais on peut s'y faire et compenser pas mal. Le choix des persos est déterminant, je pense que la fille est mon meilleur choix car son arme est très pratique.
Golden Axe m'amuse mais je le trouve atroce à voir et étendre (surtout), j'aimerais avoir le 2 je le recherche. Par contre GA je ne l'avais pas à l'époque (ni la MD d'ailleurs), donc je n'ai pas le recul et l'indulgence du joueur qui s'y remet, pareil pour alien storm. Par contre je découvre, en quelque sorte, les consoles Sega, que j'ai en 60Hz, ça rend bien pour les photos, de là la majorité de jeux sur consoles Sega dans mes tests.
Sauf pour le prochain.
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
... le peuple qui te suis avec fidélité réclame un indice!onels4 a écrit:Merci ! Je suis en train de finir le prochain test, qui est... enfin vous verrez.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Je le poste cette nuit ou demain a priori, mercredi dernier carat.
Invité- Invité
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Non mais tu carbures à quoi pour être si productif, au haricot magique?
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Il est incroyable, il est en train d'ecrire la bible de sjeux Megadrive pour Gamopat
Inscription du test au concours du 1000e.
Inscription du test au concours du 1000e.
_______________________________________________________
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
5 suppo$, publié
_______________________________________________________
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
On peut également y jouer sur la compil Ultimate Megadrive Collection sur PS3 et 360, et PSP peut être je ne connais pas la playlist ... Moi j'aime bien, ça fait clairement Nanard maintenant mais c'est ça qui est sympa.
Re: [Retrogaming] Alien Storm / Megadrive
Merci Doc'. :)
C'est vrai Chô Aniki, les musiques sont hyper nanard(es?) mais ça finit par donner une patte oldie réjouissante. A jouer au casque sur la prise stéréo de la MD1 comme tout ce qui tourne sur MD. ^^
C'est vrai Chô Aniki, les musiques sont hyper nanard(es?) mais ça finit par donner une patte oldie réjouissante. A jouer au casque sur la prise stéréo de la MD1 comme tout ce qui tourne sur MD. ^^
Invité- Invité
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