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la plus importante évolution en JV

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Message par mickmack Mer 10 Aoû 2011 - 20:41

je ne sais pas si un tel topic avait déjà été créé...

quel est, selon vous, le plus important pas en avant de toute l'histoire des JV?

je vous fais une petite liste de ce à quoi j'ai pensé, avant de vous donner mon avis... (j'oublie peut-etre quelque chose)

- l'avènement: pong

- les premiers jeux d'arcade

- les jeux à la maison: atari 2600

- les ordis tout en un (genre CPC)

- le disque dur (fini les parties de grille-pain)

- windows et les jeux PC

- la gameboy, console portable

- la neogeo, l'arcade à la maison

- la 3d dans les jeux

- le support CD, et les graveurs...

- le tactile, nintendo DS

- la détection de mouvements, la wiimote

- les jeux sur téléphone portable

- le dématérialisé.

pour ma part, je dirais que de tout ça c'est la gameboy qui a été le plus grand changement. une console dans la poche! à l'époque je pensais même pas que c'était possible.

sinon, donnez votre avis sur ce qui devrait figurer dans cette liste, en sortir, et ce qi est le plus important à vos yeux...
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Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 20:44

C'est tres difficile de choisir...
Je dirais la 3D, parce qu'elle a change le gameplay de beaucoup de genres et qu'elle marque une veritable coupure entre les jeux 2D jusqu'aux 16 bits et les jeux 3D a partir des 32 bits...
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Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 20:49

- la neogeo, l'arcade à la maison
Ca.
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Message par Alto_3 Mer 10 Aoû 2011 - 21:11

Je te rejoins mickmack, la console portable, c'est la plus grande évo selon moi ! Dire que ça paraît évident maintenant...
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Message par Elgregou Mer 10 Aoû 2011 - 21:26

Pour ma part, je dirais l'arrivée de la Playstation. elle a changé le visage du monde vidéoludique et fait "évoluer" le public. Quant à savoir si c'était un bien, c'est tout autre chose...
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Message par Maximilien Mer 10 Aoû 2011 - 23:09

L'invention de la croix directionnelle.
D'ailleurs, la preuve que c'est une évolution qui était tellement révolutionnaire et génial: on n'y pense même pas, pour nous, ça parait évident, comme un truc qui existe depuis toujours ! Et pourtant, avant que Gunpei Yokoi n'en ait l'idée, les jeux vidéos s'était manche à balai et pis c'est tout !
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Message par philip Jeu 11 Aoû 2011 - 1:13

Les manettes qui ne font plus mal aux mains. Wink
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Message par Evola Mer 17 Aoû 2011 - 22:21

Difficile à dire quelle est l'évolution la plus marquante ... Perso ce sont surtout les trouvailles dans le gameplay qui m'ont fasciné . Plus que les évolutions techniques :

La possibilité de jouer en multijoueur l'un contre l'autre ( Pong , Combat , Outlaw )

Les jeux d'adresse poussant le joueur à se dépasser lui-même et l'invention du score ( Breakout )

Les cartouches interchangeables ( Atari VCS 2600 )... Auparavant il y avait un jeu par console avec plus ou moins de variantes ( consoles type Pong ) ...

L'idée d'un combat entre l'homme et la machine ( Space invaders ) . Puis l'invention d'une IA qui s'adapte au niveau du joueur ( Xévious ) .

L'évolution de la technique pour permettre au joueur de retrouver sa progression dans un jeu : les supports magnétiques , les passwords , puis les piles de sauvegarde et enfin les cartes mémoire ...

L'idée que l'essence des jeux vidéos réside plus dans les idées de gameplay que dans les prouesses techniques ... ( Jeux Konami sur MSX , esprit des jeux 8 bits game boy qui ont fait furreur jusque dans les années 2000 )

Les trucs et astuces : les codes secrets , les tableaux cachés , les warps zones ...

L'apparition des jeux découpés en chapitres ayant chacun leur univers propre avec à la fin un boss ...

La dérision la parodie , le délire , le Cute et le Kawaï dans les JV ( Wonder boy , Twin bee et l'esprit des jeux konami des années 80 )

La customisation de l'avatar que l'on dirige à l'écran grâce à des options ( Galaga , Gyruss , 1942 , Super Mario Bros , Gradius ) .

La possibilité de gagner de l'argent dans le jeu pour acheter des objets dans des magasins virtuels ( Alex kidd , Fantasy zone ) .

Les jeux de hasard de fin de niveau ou dans des lieux du jeu prévus à cet effet qui permettent d'obtenir des vies supplémentaires ou des objets sympas ( Super Marioland ).

La nécessité dans certains jeux d'avoir certains objets ( Métroid , Zelda ) ou de transformer son avatar ( wonder boy III ) pour évoluer sur un terrain de jeu plus étendu ...

L'apparition de la Game boy , le walk-man du JV... Désormais on peut se couper du monde et n'importe où on peut jouer à Tetris , Pac man , Space invaders , Super Mario ou à un RPG

L'apparition d'une presse spécialisée avec des tests pour choisir en toute connaissance de cause , des previews qui nous faisaient fantasmer et des soluces qui nous faisaient passer pour des dieux dans la cours de récré ...


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Message par Tron Jeu 18 Aoû 2011 - 0:35

En ce qui me concerne, les cartouches interchangeables ont été le début d'une nouvelle ère.
Sinon je trouve que le passage de la 2D à la 3D a été une période assez pourrie (sauf pour Mario)... J'ai d'ailleurs eu un gros passage à vide pendant l'avènement de la Playstation....
Elle a tué ma précieuse Dreamcast... Magnifique console au demeurant...


Bref, plusieurs dates clés....
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Message par iwillbeback Jeu 18 Aoû 2011 - 6:30

onels4 a écrit:
- la neogeo, l'arcade à la maison
Ca.

+1..
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Message par Kangouroops Jeu 18 Aoû 2011 - 18:04

Les sauvegardes, ça aussi c'est une sacré avancée je trouve.
Parce que laisser la console tourner pour ne pas perdre sa partie pendant qu'on va manger... c'était assez moyen. :lol:
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Message par Mister Citron Mer 24 Aoû 2011 - 15:27

- Pong, premier jeux vidéo.

- Pac Man, première IA.

A partir de ce moment tout était a faire mais les bases était la.
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Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 14:57

onels4 a écrit:
- la neogeo, l'arcade à la maison
Ca.

Ouais, enfin bon, en meme temps, tres peu de gens en ont vraiment profite...
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Message par Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 15:19

Surtout que la première console vraiment arcade à la maison, c'était l'atari 2600 (à son époque), suivie de la famicom (à son époque aussi). Je suis pas sûr que ce soit réellement déterminant, en évolution, le fait que ce soit l'arcade à la maison. Plutôt un fantasme assouvi ^^

Perso, j'aurai tendance à penser que la plus importante évolution dans le JV vient du concept moteur de Gunpei Yokoi: La pensée latérale des technologie désuètes, ou comment faire du neuf avec du vieux.

ça a été utilisé pour les pistolets opto-électriques (pour une technologie qui servait juste à faire du stroboscopique, ça nous a quand même mené aux différents flingues jouables avec nos chères console, comme le phaser NES ou le menacer), les Game & Watch (et a permis accessoirement un boom du lcd qui à l'époque était contraint aux écrans de calculettes, mais depuis les game and watch, le GB, et les études supplémentaires faites par Sharp entre autres, a permis de mener à nos télés lcd), le virtual boy (technologie led qui ne servait qu'à l'éclairage à l'époque et qui a permis, malgré l'échec du VB, aux constructeurs de poursuivre les recherches d'affichage led et d'arriver maintenant aux écrans oled encore en cours d'optimisation et qui d'ici une dizaine d'année vont tout atomiser), et plus récemment la Wii (inspiré de Gunpei, et qui a permis, quoiqu'on en dise, de jouer différemment)

Je pense que c'est un bon moteur global d'évolution.
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Message par Philou Jeu 25 Aoû 2011 - 15:43

C'est vrai, la Neo-Geo n'est pas une révolution en soi. C'est juste une grosse Mega Drive (même architecture mais un processeur plus rapide, plus de couleurs et plus de RAM), avec de très grosses cartouches. Et ce sont surtout ces dernières qui constituent LE réel point fort de la console, puisqu'elles dopent la console et permettent bien plus de folies. Si on les enlevait pour des cartouches aux tailles plus conventionnelles, je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment supérieure à une Super Nintendo.

Sinon, je dirais que la plus grosse révolution, plus que la console portable, ce sont les petits jeux électroniques de type Game & Watch auxquels nous avons eu droit durant nos chères années 80 (ce sont eux qui ont préfiguré ce que sera le jeu-vidéo nomade bien plus tard).

Ainsi que la 3D qui a permis l'émergence de genres nouveaux (en particulier les FPS), et qui a aussi changé le gameplay des jeux (prise en compte des effets de perspective, apparition de réels moteurs physiques dans les jeux, notamment dans les simulations, etc...).
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Message par nahnomercy Jeu 25 Aoû 2011 - 16:52

mickmack a écrit:

- la détection de mouvements, la wiimote

- les jeux sur téléphone portable

- le dématérialisé.



ces 3 dernieres (les + récentes) sont quand même des contre revolutions, ou des evolutions contre productives si vous preferez...

pour moi l'une des + importantes evolutions reste le couple : naissance-de-la-3D-démocratisation ayant accompagné l'avènement de la Playstation
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Message par jeantoutnet Jeu 25 Aoû 2011 - 16:54

Pour moi c'est l'apparition du Game boy, la démocratisation du jeu vidéo et le côté portable. (parce que le game boy c'est quand même le truc le plus simple, c'est ce que j'ai eut en premier, fallait pas de télé vision, juste des piles, c'était jouable partout, pleins de gens en avaient donc c'était cool pour en parler Very Happy Et pis ça coutait pas trop chère, fin c'est pas moi qui payait aussi mais bon)
Perso je dois bien avoir 120 heures de jeux rien que sur mon premier jeu pokemon version bleu xD.

En plus avec le gameboy, ça a permis de faire en quelque sorte découvrir les jeux 2D aux jeunes joueurs qui sont rentrés dans le monde du jeu vidéo avec la ps1 et la 64 par exemple.
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Message par Evola Ven 26 Aoû 2011 - 10:52

ange_dechu_lucifer a écrit:Surtout que la première console vraiment arcade à la maison, c'était l'atari 2600 (à son époque), suivie de la famicom (à son époque aussi). Je suis pas sûr que ce soit réellement déterminant, en évolution, le fait que ce soit l'arcade à la maison. Plutôt un fantasme assouvi ^^

Perso, j'aurai tendance à penser que la plus importante évolution dans le JV vient du concept moteur de Gunpei Yokoi: La pensée latérale des technologie désuètes, ou comment faire du neuf avec du vieux.

ça a été utilisé pour les pistolets opto-électriques (pour une technologie qui servait juste à faire du stroboscopique, ça nous a quand même mené aux différents flingues jouables avec nos chères console, comme le phaser NES ou le menacer), les Game & Watch (et a permis accessoirement un boom du lcd qui à l'époque était contraint aux écrans de calculettes, mais depuis les game and watch, le GB, et les études supplémentaires faites par Sharp entre autres, a permis de mener à nos télés lcd), le virtual boy (technologie led qui ne servait qu'à l'éclairage à l'époque et qui a permis, malgré l'échec du VB, aux constructeurs de poursuivre les recherches d'affichage led et d'arriver maintenant aux écrans oled encore en cours d'optimisation et qui d'ici une dizaine d'année vont tout atomiser), et plus récemment la Wii (inspiré de Gunpei, et qui a permis, quoiqu'on en dise, de jouer différemment)

Je pense que c'est un bon moteur global d'évolution.

Pensée latérale des technologies désuètes c'est le mot savant inventé par Gunpei Yokoi pour optimisation ou customisation de technologies recyclées . En leur temps Ricoh a customisé un vieux processeur 6502 pour faire uniquement du jeu sur la Famicom de Nintendo ou bien Hudson qui a optimisé un processeur 8 bits avec la PC engine pour rivaliser avec les jeux d'arcade qui tournaient pour l'essentiel sur des processeurs motorola 68000 16 bits ...

De même Super Mario n'invente rien en terme de gameplay mais est en fait une sorte de best of de toutes les bonnes idées en matière de gameplay de son temps de la gestion des sauts aux tableaux secrets en passant par les mondes différents les boss et les options...
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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 10:56

Yup ^^
Là j'essayais surtout de mettre en avant les conséquences extérieures aux JV de cette pensée, au niveau du boost qu'on subies certaines technologies dites mortes ou sans autre application que celle de base.
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Message par Evola Ven 26 Aoû 2011 - 12:20

ange_dechu_lucifer a écrit:Yup ^^
Là j'essayais surtout de mettre en avant les conséquences extérieures aux JV de cette pensée, au niveau du boost qu'on subies certaines technologies dites mortes ou sans autre application que celle de base.

En fait je ne cherchais pas à contredire ton message que je trouve particulièrement pertinent mais à l'appuyer en apportant ma modeste pierre , car en effet un des points forts de l'industrie japonaise du JV c'est la pensée latérale des technologies désuètes ...

On peut opposer la philosophie d'un Philippe Ulrich qui a toujours cherché à fabriquer des univers interractifs réalistes et cohérents basés sur les dernières innovations technologiques et la philosophie de Gunpei Yokoï et sa pensée latérale des technologies désuètes qui privilégie le détournement de techniques dépassées mais ayant fait leurs preuves pour favoriser les idées de gameplay plutôt que la performance technique ...

Ce recyclage et l'optimisation de vieilles technologies pour faire des objets particulièrement aboutis et ludiques est une innovation capitale du JV ...


Dernière édition par Evola le Ven 26 Aoû 2011 - 12:25, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 12:24

Oh j'avais vu que tu ne me contredisais pas, j'essayais justement de préciser ma démarche, t'inquiètes pas ^^

(Bon sinon, petit HS: Le Orbital? t'en as trouvé à bon prix?)
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Message par Evola Ven 26 Aoû 2011 - 12:29

ange_dechu_lucifer a écrit:Oh j'avais vu que tu ne me contredisais pas, j'essayais justement de préciser ma démarche, t'inquiètes pas ^^

(Bon sinon, petit HS: Le Orbital? t'en as trouvé à bon prix?)

Non non mais je ne suis pas pressé . Cependant j'ai réellement l'intention de l'acquérir . Tu m'as vraiment donné envie d'y jouer en fait non dans le topic de la GBA mais il y a assez longtemps déjà dans le topic questions pour un gamopat ...

J'ai des tonnes de Jeux et de bouquins en retard . J'attends un peu avant de l'acheter mais c'est programmé de façon certaine ...

Pour l'instant je le vois aux alentours de 20/25 euros . Maintenant si je vois une bonne affaire je saute dessus ( style 12 ou 13 euros port compris )
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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 12:35

Ha, désolé de t'avoir tenté ^^
Là je vais rajouter une fournée de jeux dans le topic des coups de coeur, parce que j'en ai eu pas mal ces temps-ci (sur MD pour la plupart, et 2 gba auquels il faudra que je fasse moi-même des vids, car introuvables on the web).

Allez, j'arrête le HS sinon Onels4 va me taper dessus Razz
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Message par oleglenorvegien Ven 26 Aoû 2011 - 14:48

ange_dechu_lucifer a écrit:c'était l'atari 2600

le videopac n'était pas sorti avant ?

Pour précision il y a eu des jeux vidéos bien avant Pong

Pour les évolutions marquantes "me concernant" (qui n'ont pas été dites) :
- la puce playstation pour jouer aux RPG imports et en 60Hz.
- le switch (entre autre pour megadrive ^^) pour jouer en 60 Hz en Europe.

Pour l'Europe, ça c'est une grosse révolution.


Niveau régression : la disparition des salles d'arcades...
les boîtes, les cds à la place des cartouches.
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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 14:53

oleglenorvegien a écrit:
le videopac n'était pas sorti avant ?

Pour précision il y a eu des jeux vidéos bien avant Pong

Je citais l'atari 2600 et la famicom à titre indicatif ^^ Parce que de l'arcade à la maison, y'en as eu bieeeeeen avant la neo geo Wink
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Message par oleglenorvegien Ven 26 Aoû 2011 - 15:02

ok je connais pas trop les débuts des consoles de jeu vidéos, mais j'ai vu hier que le videopac était sorti avant l'atari
(je cherchais comment faire fonctionner la machine mais toujours pas réussi, que des images de merde, même en scannant avec le magnétoscope :no )
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Message par Evola Ven 26 Aoû 2011 - 16:47

oleglenorvegien a écrit:ok je connais pas trop les débuts des consoles de jeu vidéos, mais j'ai vu hier que le videopac était sorti avant l'atari
(je cherchais comment faire fonctionner la machine mais toujours pas réussi, que des images de merde, même en scannant avec le magnétoscope :no )

Sortie avant l'Atari 2600 en France mais pas aux USA .

Sinon effectivement l'Atari 2600 c'était non seulement les cartouches interchangeables mais aussi l'arcade à la maison avec Breakout , Super breakout , Space invaders , Combat , Outlaw , Night driver , Indy 500 . Du lourd, du trés très lourd pour l'époque ...

J'ai appris récemment que le vidéopac - une vraie console de merde même pour l'époque - avait été commercialisée au Japon la même année que la famicom c'est à dire en 1983 ...
La Famicom coutait 14800 yens et le vidéopac coutait 49800 yens . J'imagine la tête des petits japonais ayant eu pour noël la console Odissey 2 ( version américaine et japonaise du vidéopac ) au lieu de la famicom tant espérée ...

Je serais curieux de connaitre les chiffres de vente ...
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Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 17:04

moi je bavais devant videopac philips a l'epoque y avait que des pong d'accessibles ...

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Message par Evola Ven 26 Aoû 2011 - 18:28

Ah bon ??? c'était en quelle année que tu bavais devant le vidéopac ???

La console Atari était commercialisée depuis 1981 et avait même son émission de télévision quotidienne sur Télé Monte Carlo nommée Super Champions - programme absolument culte du début des années 80 dans ma région . Le samedi c'était les deux finalistes de la semaine s'affrontaient pendant 1 heure dans les studios de TMC . A l'heure de diffusion tous les gamins étaient devant la télé ...

On n'a jamais fait une meilleure émission de JV depuis la plus importante évolution en JV 598556

On y présentait briévement les dernières nouveautés sur Atari VCS 2600 et ordis Atari 8 bits ( tablette tactile , trackball , lecteur disquettes etc... ) , parfois il y avait des super joueurs en finale qui nous montraient des trucs incroyables ( souvent la finale était très déséquilibrée ) , mais les épreuves se faisaient sur les grands classiques Atari sur Atari VCS mais aussi sur Atari 800 ce qui permettait de voir l'ensemble de la gamme Atari . Parfois mais très rarement des jeux d'éditeurs tiers ( toujours au format cartouches ) s'invitaient comme Pooyan , Frogger ou Pitfall ...




la plus importante évolution en JV IMAG0000

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Message par oleglenorvegien Ven 26 Aoû 2011 - 19:10

vous avez une technique pour faire fonctionner un videopac C52/2 ?
(pourquoi y a-t-il un interrupteur à positions sous la machine ?)

(j'ai déjà : nettoyer les cartouches de jeux (d'ailleurs vous savez comment s'ouvre une cartouche de vidéopac ? j'ai trouvé ^^, nettoyer le port, passer tous les canaux de ma TV en revue, brancher sur le magnétoscope et balayer les canaux (mais bon je sais pas si je le fais bien))

avant que je le démonte et que je l'examine
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