GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F

Aller en bas

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Empty Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F

Message par Tartopoireaux Jeu 4 Juil 2024 - 13:19

Bonjour docteur,

Je viens de rentrer gratos un Trinitron KV-29FX30B, il a 16000h et fonctionne plutôt bien. C'est le premier Trinitron que j'ai entre les mains, il a quelques défauts de géométrie et un peu flou.
J'ai la ferme intention de le remettre en état pour une utilisation intensive sur SNES et Xbox. Avant de me plonger dans les réglages je souhaite lui faire un capkit. C'est ma première fois  Very Happy 
Je manie le fer et l'opération ne me fait pas peur, bien conscient des dangers de la HT.

Cependant, lors d'un capkit, est ce que il faut sélectionner les condensateurs à changer ou alors on les fait tous sans exception, même les plus petits ?
Est ce que vous avez un site à me conseiller pour la commande des condensateurs ?

J'ai également dans le garage depuis un moment un Toshiba 29V24F (de 2002 visiblement) en super état, je n'arrive pas à voir ses heures de fonctionnement dans le menu service. Il a une bonne géométrie, un peu flou, mais la luminosité s'écroule lorsqu'il y a des explosions à l'écran (Super Swiv sur SNES). Je me demande si un capkit lui ferait du bien. Est ce que vous pensez que ça vaut la peine de s'attarder sur cette bête ?


Dernière édition par Tartopoireaux le Ven 5 Juil 2024 - 9:42, édité 1 fois
Tartopoireaux
Tartopoireaux
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Empty Re: Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F

Message par Tartopoireaux Jeu 4 Juil 2024 - 17:47

J’ai mis sur Excel la liste des condensateurs présents dans le service manual du Trinitron, ça en fait quand même 262. Je trouve ça énorme.
Puis je suis tombé sur une vidéo Retro Tech sur YouTube qui explique de prendre en compte que les condensateurs électrolytiques, j’arrive à 81 condensateurs. Ça me parait encore beaucoup.
La prochaine étape, je vais essayer de les identifier sur les circuits A, C, VM et H1. J’imagine un boulot fastidieux.
Si vous avez une autre méthode ou des conseils, je suis preneur 😁
Tartopoireaux
Tartopoireaux
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Empty Re: Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F

Message par Tartopoireaux Ven 5 Juil 2024 - 10:14

J'ai démonté soigneusement la platine principale du Toshiba ainsi que le yoke.
Elles sont petites, avec peu de composants comparé au Sony.
Je pense d'abord me faire la main sur celui-ci avant d'attaquer le Sony, j'aimerai tout de même faire une commande groupé de condo pour les 2 TV.

Maintenant, il faut identifier quels condo changer. Je me demande, si je doit tout changer ou alors uniquement les plus gros ?
Il y a également les condos MKP, ceux couchés avec une forme carré, j'avais compris sur une de mes précédente TV Philips que ce type de condo intervenait dans la correction S horizontale.

Si vous avez un avis, je suis preneur  Very Happy

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Img_8610
Tartopoireaux
Tartopoireaux
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Empty Re: Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F

Message par Tartopoireaux Hier à 13:14

J’ai commencé à retirer les condensateurs sur le Toshiba, en partant du plus gros au plus petit.
Ça en fait 12 déjà, mais quand s’arrêter dans cette frénésie ? Les prochains, une série de 7 condensateurs 470uF 16V, c’est pas bien grand. J’ai décidé de m’arrêter là, c’est un coup d’essai.
J’ai fait un point blanc au poska sur les emplacements des condos retirés pour m’y retrouver.

Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Img_8612
Capkit Sony Trinitron KV-29FX30B et Toshiba 29V24F Img_8611
Tartopoireaux
Tartopoireaux
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum