GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recos smartphone

3 participants

Aller en bas

Recos smartphone Empty Recos smartphone

Message par TheoSaeba Mer 26 Juin 2024 - 10:52

Salut les technophiles!

Alors voilà, l'heure (dramatique) est venue pour moi d'acheter un smartphone pour mes ados (merci de ne pas dévier sur un débat à ce sujet).
Je n'y connais absolument rien, ayant jusqu'à présent toujours fonctionné avec des téléphones old school.

Auriez-vous des recos de modèles avec les contraintes suivantes :
- besoins de puissance "raisonnables" (musique, photos, petites applis pas trop gourmandes)
- pas d'iphone
- le plus réparable possible (genre batterie amovible obligatoire)
- avec emplacement microSD
- plutôt OS Android (je vais dégoogliser avec du eOS ou GraphenOS)
- qui tiendrait encore la route pour plusieurs années

Je me tâte pour du Fairphone 4 ou 5, vous avez des retours d'expérience dessus?
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 39
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recos smartphone Empty Re: Recos smartphone

Message par Bizcuite Mer 26 Juin 2024 - 11:29

Salut,

Rien a te proposer en marque ou autre.
Mais juste quelques conseils sur mes expériences.

Déjà ça dépend beaucoup de l'âge des tes enfants.

J'ai 2 filles de 13 et 18 ans.
Pour celle de 18ans, elle fait plus attention a ses affaires, mais ça n'empêche qu'il faut acheter toutes les protections possible pour qu'elle le garde longtemps.
Elle a un "moto e20" de mémoire, ça lui convient pour ce qu'elle en fait.
Réseau sociaux, netflix, photo, vidéo, web.
Mes filles ne sont pas des gameuses, a mon grand désespoir MDR

Pour celle de 13ans, je me suis limité a de la marque Boulanger. Pas le plus bas de gamme, mais pas loin, j'ai privilégié la RAM et les protections+++. Car elle a cassé 2 telephones en 2 ans. Donc je ne met plus des 1000 et des 100 dans son tel si c'est pour qu'il finisse a la déchèterie.

Perso j'ai encore mon galaxy S7 qui commence a bien dater.
Je priviliegie Samsung de mon côté avec un OS Lineage(AOSP). Il est sous Android 11, j'aurai pu passer au 12 mais ça m'oblige a formater ma partition data. Vu que c'est aussi mon tel pro je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de tel en cas de soucis. Juste pour dire que les développements d'OS sont nombreux sur les tel Samsung permettent de les garder a jour très longtemps.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Recos smartphone Empty Re: Recos smartphone

Message par TheoSaeba Mer 26 Juin 2024 - 13:32

Merci pour ton retour d'expérience!

Nos filles ont 13 ans, et leur usage sera "ressources faibles" comme pour les tiennes.
Ah oui, je n'avais pas réfléchi au fait qu'elles puissent péter leurs tèls, ça rajoute un critère de réflexion.

100% d'accord avec de la base Android car les OS alternatifs sont maintenant matures. Est-ce que ça limite le nombre d'applis accessibles? Je dirais bien que non
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 39
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recos smartphone Empty Re: Recos smartphone

Message par Kristof Mer 26 Juin 2024 - 14:38

Pas de huawei lite, ils ne gerent pas les applications sur la carte Sd, ce qui limite le nombre d'application qui peuvent s'installer. A bien verifier sur les modeles que tu va choisir, car ca peut paraitre une evidence de nos jours, mais ca ne l'est pas. A part ca, je suis super content du telephone, mais ca le rend rapidement inutilisable.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Recos smartphone Empty Re: Recos smartphone

Message par Bizcuite Mer 26 Juin 2024 - 14:53

La seule limitation au niveau appli vient de la version d'Android demandée/nécessaire pour faire fonctionner le soft. Et la c'est au développeur de maintenir son application en fonction des fonctions (informatiquement parlant) qui sont supportées ou non par le soft.

J'en sais quelque chose ayant développé une appli sous Android, elle fonctionne de Android 7 a 11, vu que j'ai arrêter de la maintenir par manque de temps, elle crache des qu'elle est sur Android 12 et que tu fais appel au bluetooth. Car les fonctions BT entre Android 11 et 12 ne sont plus les mêmes et surtout non compatible avec Android12.

C'est donc aux développeurs de s'adapter a l'OS et non l'inverse.
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum