Condensateur cramé sur CRT Thomson
+3
Bizcuite
Kristof
Mistawani
7 participants
Page 1 sur 1
Condensateur cramé sur CRT Thomson
Salut à tous.
Hier soir j'ai récupéré un CRT sur leboncoin,un Thomson 28dk25e S, une télé qui n'aurait pas tourné depuis plus de 10 ans selon les dires de l'ancien proprio. Bref quand je l'ai démarrée tout fonctionnait nickel, image et son, un vrai bonheur en somme. Mais un bonheur de courte durée car, à peine 5 min plus tard un petit "pop" survint suivi d'un beau nuage de fumée blanche. La télé fonctionnait toujours (image et son) mais je suis vite allé la débrancher. En regardant sur le net et en tombant notamment sur ce même forum https://www.gamopat-forum.com/t116717-explosion-condensateur-de-filtrage-crt-telefunken-analogie-to8
j'en ai déduis que j'avais été victime du fameux condensateur anti parasite, mais étant complètement étranger à l'électronique je voulais demander confirmation aux fins connaisseurs.
J'ai pris quelques photos de la pièce en question.
Si j'y comprend quelque chose il s'agit du "CP01", est ce bien le fameux condensateur anti-parasites ? Et si oui dois je le retirer ?
Merci de m'avoir lu
Hier soir j'ai récupéré un CRT sur leboncoin,un Thomson 28dk25e S, une télé qui n'aurait pas tourné depuis plus de 10 ans selon les dires de l'ancien proprio. Bref quand je l'ai démarrée tout fonctionnait nickel, image et son, un vrai bonheur en somme. Mais un bonheur de courte durée car, à peine 5 min plus tard un petit "pop" survint suivi d'un beau nuage de fumée blanche. La télé fonctionnait toujours (image et son) mais je suis vite allé la débrancher. En regardant sur le net et en tombant notamment sur ce même forum https://www.gamopat-forum.com/t116717-explosion-condensateur-de-filtrage-crt-telefunken-analogie-to8
j'en ai déduis que j'avais été victime du fameux condensateur anti parasite, mais étant complètement étranger à l'électronique je voulais demander confirmation aux fins connaisseurs.
J'ai pris quelques photos de la pièce en question.
Si j'y comprend quelque chose il s'agit du "CP01", est ce bien le fameux condensateur anti-parasites ? Et si oui dois je le retirer ?
Merci de m'avoir lu
Mistawani- Patient en incubation
Re: Condensateur cramé sur CRT Thomson
Ca ressemble beaucoup au probleme connu des condensateurs de filtrage sur les machine et moniteur thomson. Je le reconnais pas celui la, mais la valeur 100nF correspond (d'habitude ils sont bleus ou jaune, de la marque RIFA).
Par hasard, l'odeur est elle forte et désagréable ?
En théorie, le moniteur n'a pas du s'éteindre et il doit encore fonctionner. J'ai eu le même soucis, et je les ai viré, pas encore remplacé. Ca fonctionne correctement sans.
Par hasard, l'odeur est elle forte et désagréable ?
En théorie, le moniteur n'a pas du s'éteindre et il doit encore fonctionner. J'ai eu le même soucis, et je les ai viré, pas encore remplacé. Ca fonctionne correctement sans.
Salut,
Ça a tout l'air de être ça, il a l'air de se trouver juste en entree d'alim. mais sans schéma impossible d'être sur.
Par contre si tu n'y connais rien en électronique/électricité fais le faire par quelqu'un qui a des compétences. Gare a l'électrocution !
Ça a tout l'air de être ça, il a l'air de se trouver juste en entree d'alim. mais sans schéma impossible d'être sur.
Par contre si tu n'y connais rien en électronique/électricité fais le faire par quelqu'un qui a des compétences. Gare a l'électrocution !
Bizcuite- Patient contaminé
Oui attention au tube, il y a du 20 000 volt dedans, même éteint. (THT .... Tres haute tension).
Bon après si tu touche pas le tube, et que tu retire avec une pince le condensateur explosé, ca ira.
Bon après si tu touche pas le tube, et que tu retire avec une pince le condensateur explosé, ca ira.
Merci pour les réponses les gars. Ouais je suis au "courant" pour le danger que représente l'électricité stocké dans un CRT, on peut voir le "CP01" en question sur ces schémas :
On voit pas grand chose je sais, mais désole étant nouveau membre je ne peux pas poster des liens apparemment.
Oui y'avait une forte odeur dans toute la pièce, maintenant je la sens que quand je suis derrière la TV.
On peut réellement "arracher" le condensateur à la pince ? Pas obligé de dessouder ( et donc de retirer tout le bousin pour avoir accès au dessous )
On voit pas grand chose je sais, mais désole étant nouveau membre je ne peux pas poster des liens apparemment.
Oui y'avait une forte odeur dans toute la pièce, maintenant je la sens que quand je suis derrière la TV.
On peut réellement "arracher" le condensateur à la pince ? Pas obligé de dessouder ( et donc de retirer tout le bousin pour avoir accès au dessous )
Dessoudes le correctement et prudemment, tu risques d'arracher des pistes sinon.
Mais tu ferai mieux de le remplacer par un similaire avec les mêmes caractéristiques.
Mais tu ferai mieux de le remplacer par un similaire avec les mêmes caractéristiques.
Arracher non, une pince c'est pour couper :)
Tu coupe les pattes, et si pas accessible tu coupe le composant au mieux.
Sinon oui tu dessoudes, mais comme tu as dit "je suis complètement étranger a l'électronique", le couper a la pince semble la meilleure option.
Matari offre 1 suppo à ce post!
D’autant plus que pour dessouder il faut probablement tomber la carte mère...
Kristof a écrit:Arracher non, une pince c'est pour couper :)
Tu coupe les pattes, et si pas accessible tu coupe le composant au mieux.
Sinon oui tu dessoudes, mais comme tu as dit "je suis complètement étranger a l'électronique", le couper a la pince semble la meilleure option.
Ouais je penses que c'est la meilleure solution me concernant, mais les pattes sont vraiment pas accessibles :/
Je peux retirer le pin avec les fils bleu et marron à coté sans trop de risque ? Ou bien y-a-t'il moyen que le CRT se décharge complètement tout seul au bout d'un certain temps sans être branché, genre une semaine ou deux et que du coup il n'y ai plus aucun risque ?
Merci pour l'aide les gars.
Non vaut mieux que tu décharges le tube, c'est pas compliqué, suis cette procédure (vers 3min) :
Ouais j'pense aussi, mais bon ça fait flipper .Matari a écrit:Non vaut mieux que tu décharges le tube, c'est pas compliqué, suis cette procédure (vers 3min) :
Bon j'essaierai, dans le doute si ça se passe mal, dites à mon entourage que c'était pour la bonne cause
Merci les gars
Ça peut paraître flippant mais comme dirait Darmanin, vous en faites pas monsieur, ça va bien se passer !
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Perso je tenterai pas.
Avec une pince coupante, tu coupe le composant, en plusieurs fois, et tu finira bien par tout retirer. C'est le plus simple.
Pour le reste, il faut des connaissances, et comme disent Chevalier et Laspales "Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Avec une pince coupante, tu coupe le composant, en plusieurs fois, et tu finira bien par tout retirer. C'est le plus simple.
Pour le reste, il faut des connaissances, et comme disent Chevalier et Laspales "Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."
Oui ça a bien la tete d'un condensateur papier , pour que ça dégage une fumée blanche et que ça pue....
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/PZB300MC21R30?qs=ffqAhwBssBtso4YpcKCxrg%3D%3D&mgh=1&vip=1&utm_id=18188302969&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9qGc_cTJhgMVbK1oCR1-qBHcEAQYCCABEgL-nvD_BwE
Tu le retires , coupes les pattes , va au plus simple , c'est juste un filtre , tu le remplaces si ça te chantes , si t'as pas envie c'est pas grave , ça va marcher quand meme , ça sert juste pour proteger ton reseau electrique des parasites.
Comme dit plus haut, Thomson en mettait partout meme dans ses ordis.
https://www.gamopat-forum.com/t60931-donne-moniteur-thomson-mc-09-936#1538053
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9776
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/PZB300MC21R30?qs=ffqAhwBssBtso4YpcKCxrg%3D%3D&mgh=1&vip=1&utm_id=18188302969&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9qGc_cTJhgMVbK1oCR1-qBHcEAQYCCABEgL-nvD_BwE
Tu le retires , coupes les pattes , va au plus simple , c'est juste un filtre , tu le remplaces si ça te chantes , si t'as pas envie c'est pas grave , ça va marcher quand meme , ça sert juste pour proteger ton reseau electrique des parasites.
Comme dit plus haut, Thomson en mettait partout meme dans ses ordis.
https://www.gamopat-forum.com/t60931-donne-moniteur-thomson-mc-09-936#1538053
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9776
cosmos99- Patient contaminé
J'ai survécu les gars !
j'ai fais preuve d'une précision chirurgicale, vous auriez du voir ça c'était beau
Non j'rigole j'ai tout arraché, pas fais dans la dentelle, voilà le résultat
Ca passe le contrôle technique ça ?
Par contre y'a toujours la petite odeur de plastique cramé mais très furtive, genre quand je fous le nez au dessus du capot, est ce parce que j'ai pas parfaitement nettoyé les composants voisins ?
j'ai fais preuve d'une précision chirurgicale, vous auriez du voir ça c'était beau
Non j'rigole j'ai tout arraché, pas fais dans la dentelle, voilà le résultat
Ca passe le contrôle technique ça ?
Par contre y'a toujours la petite odeur de plastique cramé mais très furtive, genre quand je fous le nez au dessus du capot, est ce parce que j'ai pas parfaitement nettoyé les composants voisins ?
Kristof offre 1 suppo à ce post!
Le composant cramé sent très fort pendant très longtemps.
A moins de passer ta TV a la machine a laver (ce que je déconseille bien évidemment ) l'odeur restera présente pendant pas de temps.
Faudrait nettoyer tout ça a l'alcool isopropylique pour s'en débarrasser un maximum et encore il restera des résidus d'odeur.
A moins de passer ta TV a la machine a laver (ce que je déconseille bien évidemment ) l'odeur restera présente pendant pas de temps.
Faudrait nettoyer tout ça a l'alcool isopropylique pour s'en débarrasser un maximum et encore il restera des résidus d'odeur.
Bizcuite a écrit:Le composant cramé sent très fort pendant très longtemps.
J'ai peut être pas assez nettoyé effectivement, mis à part l'odeur ça craint rien de laisser comme sur la photo ?
Je t'avoue que ton idée de machine à laver me fais de l'oeil
J'ai jeté ma tv quand j'ai eu ce soucis. Bravo à vous
kimengumi- Patient incurable
kimengumi a écrit:J'ai jeté ma tv quand j'ai eu ce soucis. Bravo à vous
J'vais pas te mentir, quand c'est arrivé, pour moi c'était la fin.
Mon chat était dans le salon avec moi, on s'est regardé comme ça
faut pas se mentir, si tu remplace pas tes condos chimique ou non sur ton écran, le prochain "plop" sera surement son dernier soupir j'ai passé une journée a remplacer les miens sur mes 1084s commodore
pcengineman- Patient incurable
C'est du beau travail. Il devrait fonctionner maintenant.
Pour l'odeur, le dernier MO6 qui m'avait fait ca, ca a mis un mois a partir.
Mistawani a écrit:Mon chat était dans le salon avec moi, on s'est regardé comme ça
Chat pue hein !?
Kristof offre 1 suppo à ce post!
pcengineman a écrit:faut pas se mentir, si tu remplace pas tes condos chimique ou non sur ton écran, le prochain "plop" sera surement son dernier soupir j'ai passé une journée a remplacer les miens sur mes 1084s commodore
Je suis pas sur d'avoir compris, toi tu penses qu'il faudrait que je le remplace mon condo anti parasite ?
Kristof a écrit:C'est du beau travail. Il devrait fonctionner maintenant.
Ah ouais d'accord, on va investir dans un p'tit "sent-bon" j'crois.
Matari a écrit:Mistawani a écrit:Mon chat était dans le salon avec moi, on s'est regardé comme ça
Chat pue hein !?
Voilà c'est exactement la tête que mon chat et moi on s'est fait
Non , il veut te faire changer tout les condensateurs.... J'ai toujours trouvé ça un peu galere d'acces et jamais fait , d'autant que ça te fait toucher la THT , moi j'aime pas ça....
cosmos99- Patient contaminé
Ah ok genre un capkit, ça me parait au dessus de mes compétences, du moins pour l'instant. Je garde ça dans un coin de ma tête
Pourquoi changer les tous condos si ces derniers sont de bonnes factures et ne posent pas de soucis ?
De plus le condo de filtrage est totalement inutile, ne t’emmerdes pas pour rien !
J’ai changé une fois des condos dans un CRT (les 2 plus gros dans la Vectrex) mais je n’avais pas le choix, l’image mettait 2 min à apparaître...
De plus le condo de filtrage est totalement inutile, ne t’emmerdes pas pour rien !
J’ai changé une fois des condos dans un CRT (les 2 plus gros dans la Vectrex) mais je n’avais pas le choix, l’image mettait 2 min à apparaître...