JEUX FAVORISANT LA LECTURE
5 participants
Page 1 sur 1
JEUX FAVORISANT LA LECTURE
Salut les patients !
Une demande un peu particulière, pour nos rejetons !
Je cherche des idées de jeux favorisant la lecture pour à quelque part forcer mon gamin à lire.
Dans ma jeunesse je me souviens des zelda (en anglais en plus où j'avançais avec mon dictionnaire anglais/français) ou du secret of mana où il fallait lire masse de texte pour avancer.
Auriez vous des idées / conseils sur des jeux obligeant l'enfant à lire pour progresser ?
En récent ou en rétro !
Moi c'est pour un jeune ado (13 ans), mais par classe d'âge ça pourrait aider encore plus de monde.
Merci d'avance!
Une demande un peu particulière, pour nos rejetons !
Je cherche des idées de jeux favorisant la lecture pour à quelque part forcer mon gamin à lire.
Dans ma jeunesse je me souviens des zelda (en anglais en plus où j'avançais avec mon dictionnaire anglais/français) ou du secret of mana où il fallait lire masse de texte pour avancer.
Auriez vous des idées / conseils sur des jeux obligeant l'enfant à lire pour progresser ?
En récent ou en rétro !
Moi c'est pour un jeune ado (13 ans), mais par classe d'âge ça pourrait aider encore plus de monde.
Merci d'avance!
skyw4lkr- Patient incurable
- Nombre de messages : 1606
Age : 46
Date d'inscription : 19/12/2009
Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE
Tous les RPG du moment qu'il accroche.
retroactionman- Infirmier
- Nombre de messages : 3932
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE
J'allais dire Secret of Mana en effet, mais il doit bien y avoir un petit final fantasy qui lui plaira, peut-être ?
Si on avait été dans les années 2000 je t'aurais dit de prendre un jeu où il faut poncer la notice, mais ça c'était avant. Sinon un petit point'n'click ? Y a quand même pas mal de texte au final dans ces jeux-là, je pense à un monkey island ou un KGB. J'aurais bien dit un Mass Effect vu qu'on doit lire le choix des dialogues.
Si on avait été dans les années 2000 je t'aurais dit de prendre un jeu où il faut poncer la notice, mais ça c'était avant. Sinon un petit point'n'click ? Y a quand même pas mal de texte au final dans ces jeux-là, je pense à un monkey island ou un KGB. J'aurais bien dit un Mass Effect vu qu'on doit lire le choix des dialogues.
jahfwed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1475
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/05/2012
Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE
Les meilleurs jeux pour la lecture, ça reste les purs jeux d'aventure, dont les point'n clicks ou certains Visual Novels traduits en français. Pour de jeunes enfants toutefois, il faut trouver des titres qui leur soient accessibles.
Là, comme ça, je dirais que les jeux Professeur Layton, c'est pas mal : c'est à la fois ludique et stimulant intellectuellement car il faut lire pas mal d'énoncés pour résoudre des énigmes, tout ça avec une histoire fil rouge à suivre et une jolie esthétiques à la Ghibli, tout en étant plus accessibles que les jeux point'n clicks les plus retors (en tout cas, je parle des deux premiers opus DS que j'ai faits, mais je ne connais pas encore les autres).
Sinon, il y a effectivement les RPG, dont les Action-RPG (Zelda et cie), mais ça dépend des titres car ils ne sont pas tous denses en texte.
Quand j'avais à peu près 13 ans, j'avais beaucoup accroché à Shadowgate 64, avec masse de choses à lire (jeu traduit en français) et de l'exploration pour résoudre des énigmes, tout ça dans une ambiance gothique fabuleuse, mais tout le monde ne va pas forcément adhérer à ce style de jeu.
Là, comme ça, je dirais que les jeux Professeur Layton, c'est pas mal : c'est à la fois ludique et stimulant intellectuellement car il faut lire pas mal d'énoncés pour résoudre des énigmes, tout ça avec une histoire fil rouge à suivre et une jolie esthétiques à la Ghibli, tout en étant plus accessibles que les jeux point'n clicks les plus retors (en tout cas, je parle des deux premiers opus DS que j'ai faits, mais je ne connais pas encore les autres).
Sinon, il y a effectivement les RPG, dont les Action-RPG (Zelda et cie), mais ça dépend des titres car ils ne sont pas tous denses en texte.
Quand j'avais à peu près 13 ans, j'avais beaucoup accroché à Shadowgate 64, avec masse de choses à lire (jeu traduit en français) et de l'exploration pour résoudre des énigmes, tout ça dans une ambiance gothique fabuleuse, mais tout le monde ne va pas forcément adhérer à ce style de jeu.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE
Alors pour ma part je crois que c'est vers cet age la que j'ai decouvert Morrowind , énormement de chose a lire si on s'interesse au jeu, aux quetes etc...
Et sinon en effet les point n click c'est du bonheur a cette age, les runaways par exemples, pas mal de jeu de Pendulos studio (Bon il y a pas enormement a lire mais on peut s'ammuser et on reflechis )
Ou alors Final fantasy les premiers il y a 0 voix , obliger de parler au pnj pour avancer dans l'histoire de bien lire, se renseigner, retenir , etc ...
Et sinon en effet les point n click c'est du bonheur a cette age, les runaways par exemples, pas mal de jeu de Pendulos studio (Bon il y a pas enormement a lire mais on peut s'ammuser et on reflechis )
Ou alors Final fantasy les premiers il y a 0 voix , obliger de parler au pnj pour avancer dans l'histoire de bien lire, se renseigner, retenir , etc ...
Kong- Patient contaminé
- Nombre de messages : 306
Age : 30
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019
Re: JEUX FAVORISANT LA LECTURE
En fait, c'est ça : en général, quand bien même leur densité en texte est faible, la lecture est souvent nettement plus importante dans les RPG 8 bits pour pouvoir avancer dans l'aventure, alors que dans les RPG sortis plus tard, la lecture sert essentiellement au scénario et beaucoup moins à la progression du joueur (en tout cas, pour les RPG japonais, car pour les RPG occidentaux, il y a quand même plus de choix et de personnalisation de notre aventure avec ces notions sous-jacentes telles que l'alignement du héros par exemple, donc la lecture y est importante quand même).
Je dirais même plus : la prise de notes, ou bien les photos de bulles de dialogue (c'est facile aujourd'hui avec nos téléphones portables, voire les fonctionnalités de capture d'écran sur les consoles et ordinateurs actuels), sont importants pour jouer aux RPG 8 bits, afin de pouvoir compiler et recouper les informations, dans le but de se débloquer et d'avancer dans l'aventure.
Je dirais même plus : la prise de notes, ou bien les photos de bulles de dialogue (c'est facile aujourd'hui avec nos téléphones portables, voire les fonctionnalités de capture d'écran sur les consoles et ordinateurs actuels), sont importants pour jouer aux RPG 8 bits, afin de pouvoir compiler et recouper les informations, dans le but de se débloquer et d'avancer dans l'aventure.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7763
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Sujets similaires
» DREAMCAST : Lecture jeux JAP sur PAL
» Problème lecture jeux PS3
» Problème de lecture de jeux SATURN
» [DC] Problème de lecture jeux originaux
» problème lecture jeux sur xbox 360
» Problème lecture jeux PS3
» Problème de lecture de jeux SATURN
» [DC] Problème de lecture jeux originaux
» problème lecture jeux sur xbox 360
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum