[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
+42
invité
matth51
gasteropodekiller
darktet
Beubleu
jejej54
CPC6128
Sol Bianco
ekarrissor
eraserhead
wiiwii007
Kouris
twinsen21
Respect
yannick10
Captain Obvious
bricedenice18
salocin
Lequintal
Sybillin
Amy
Cathedrale
Cormano
lincruste
Djam
GuiM
Urbinou
petitevieille
pouletmagique
dav1974
avalon471
Paradis
Anarwax
lessthantod
Ataré
Zarnal
Tryphon
Alfaccc
antifrog
zoe
drfloyd
mateo
46 participants
Page 28 sur 34
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34
Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
Tryphon a écrit:Moi en tout cas ce confinement me déprime.
Pas parce que je reste confiné, j'ai toujours été casanier.
Mais parce que je me rends compte que les difficultés de compréhension de mon fils s'arrangent pas, et ça m'angoisse terriblement
niveau scolaire ?
Anarwax- Docteur *
Tryphon- Docteur *
Tes exigences envers lui sont peut être aussi trop élevés vis à vis du fait que ce soit ton fils?Tryphon a écrit: je me rends compte que les difficultés de compréhension de mon fils s'arrangent pas
Tous les enfants ne se développent pas à la même vitesse.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
Tryphon a écrit:CM1
de mémoire le CM1 n'est pas une classe "facile". J'imagine que tu as essayé les sites éducatifs. Chacun a un type de mémoire et de compréhension propre.
j'ai bcp accroché avec un chercheur en éducation pdt mes études :
https://3-bis.fr/quest-ce-que-la-methode-feuerstein/
Anarwax- Docteur *
Tryphon a écrit:
Mais parce que je me rends compte que les difficultés de compréhension de mon fils s'arrangent pas, et ça m'angoisse terriblement
Supprime les jeux vidéo et tous les écrans.
Evola- Docteur agrégé **
antifrog- Docteur *
avalon471 a écrit:Tes exigences envers lui sont peut être aussi trop élevés vis à vis du fait que ce soit ton fils?Tryphon a écrit: je me rends compte que les difficultés de compréhension de mon fils s'arrangent pas
Il est dyspraxique, avec un trouble de l'attention (certainement lié au fait qu'il est prématuré). Je pense mes exigences normales, elles restent calquées sur ce que propose la maîtresse. Je suis bien obligé de me rendre compte que comparativement à ses petits copains du même âge et des mêmes CSP, il a beaucoup de mal dans la compréhension, quelle que soit la matière.
Après, il a appris à lire, il se démerde pas trop mal pour appliquer une méthode.
Evola a écrit:Supprime les jeux vidéo et tous les écrans.
C'est très réglementé à la maison (même s'il y a eu un peu d'abus ces derniers temps, confinement oblige) et de toutes façons il n'aime pas trop ça.
Sa sœur est beaucoup plus accro, et pourtant, elle, elle n'a aucun problème de compréhension (au contraire, elle m'impressionne).
Merci Anarwax, je vais voir ça, sans trop d'espoir...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:avalon471 a écrit:Tryphon a écrit:
- Spoiler:
Tes exigences envers lui sont peut être aussi trop élevés vis à vis du fait que ce soit ton fils?je me rends compte que les difficultés de compréhension de mon fils s'arrangent pas
Il est dyspraxique, avec un trouble de l'attention (certainement lié au fait qu'il est prématuré). Je pense mes exigences normales, elles restent calquées sur ce que propose la maîtresse. Je suis bien obligé de me rendre compte que comparativement à ses petits copains du même âge et des mêmes CSP, il a beaucoup de mal dans la compréhension, quelle que soit la matière.
Après, il a appris à lire, il se démerde pas trop mal pour appliquer une méthode.Evola a écrit:Supprime les jeux vidéo et tous les écrans.
C'est très réglementé à la maison (même s'il y a eu un peu d'abus ces derniers temps, confinement oblige) et de toutes façons il n'aime pas trop ça.
Sa sœur est beaucoup plus accro, et pourtant, elle, elle n'a aucun problème de compréhension (au contraire, elle m'impressionne).
Merci Anarwax, je vais voir ça, sans trop d'espoir...
Est-ce qu'il est curieux ?
Je n'ai pas l'impression. Il pose souvent des questions, mais j'ai l'impression que c'est davantage pour donner l'impression qu'il est curieux (car il a dû comprendre que nous valorisions ça) que par réel intérêt, vu qu'il comprend systématiquement la réponse de travers, voire l'oublie.
En fait il comprend des choses, mais on a l'impression que c'est impossible de lui expliquer quelque chose. Il les comprend par des mécanismes qui lui sont propres, très obscurs et très lents.
Tous les jours, on fait les devoirs, on réexplique la même chose tous les jours, certaines depuis 1 mois, et si un jour on a le malheur de ne pas revenir sur un truc, c'est comme si on ne l'avait jamais vu. Beaucoup de choses qui auraient dû être acquises depuis des années ne le sont toujours pas. Ça m'angoisse un peu.
Je connais le "mais ils sont pleins comme ça", mais non, vraiment, j'ai pas l'impression d'à ce point (ou alors quand ça arrive, c'est souvent conséquence à des problèmes familiaux / sociaux externes). Enfin, on verra, au pire il fera de la politique
En fait il comprend des choses, mais on a l'impression que c'est impossible de lui expliquer quelque chose. Il les comprend par des mécanismes qui lui sont propres, très obscurs et très lents.
Tous les jours, on fait les devoirs, on réexplique la même chose tous les jours, certaines depuis 1 mois, et si un jour on a le malheur de ne pas revenir sur un truc, c'est comme si on ne l'avait jamais vu. Beaucoup de choses qui auraient dû être acquises depuis des années ne le sont toujours pas. Ça m'angoisse un peu.
Je connais le "mais ils sont pleins comme ça", mais non, vraiment, j'ai pas l'impression d'à ce point (ou alors quand ça arrive, c'est souvent conséquence à des problèmes familiaux / sociaux externes). Enfin, on verra, au pire il fera de la politique
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Ataré a écrit:Mais....curieux quand même si on pense que ce virus est 100% naturel.
Pourquoi ?
Autant le coup du virus naturel échappé d'un labo, ça me semble peu plausible mais concevable.
Autant le coup du virus artificiel, je ne vois vraiment rien de chez rien qui puisse l'étayer. C'est juste Montagner qui avait besoin de se faire un peu de pub...
La certitude c’est la négligence sanitaire de chaque pays.
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Tryphon a écrit:Je n'ai pas l'impression. Il pose souvent des questions, mais j'ai l'impression que c'est davantage pour donner l'impression qu'il est curieux (car il a dû comprendre que nous valorisions ça) que par réel intérêt, vu qu'il comprend systématiquement la réponse de travers, voire l'oublie.
Et l’école n’a rien remarqué ?
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
pour la politique !
Il est encore jeune, ça lui laisse des années et des années pour améliorer ça.
L'entrainement, l'entrainement, l'entrainement encore portera ses fruits, même si vous avez l'impression que ça ne fonctionne pas dans 'l'immédiat'.
Avec des parents bienveillants et attentifs, je ne m'inquiète pas ! (je parle de vous )
Faut simplement pas que ça le stresse, ni toi d'ailleurs.
Chacun son rythme ! oké, on préfèrerait tous surement avoir le gamin le plus futé de la classe voire de l'école, mais c'est souvent pas le cas. Patience !
Il est encore jeune, ça lui laisse des années et des années pour améliorer ça.
L'entrainement, l'entrainement, l'entrainement encore portera ses fruits, même si vous avez l'impression que ça ne fonctionne pas dans 'l'immédiat'.
Avec des parents bienveillants et attentifs, je ne m'inquiète pas ! (je parle de vous )
Faut simplement pas que ça le stresse, ni toi d'ailleurs.
Chacun son rythme ! oké, on préfèrerait tous surement avoir le gamin le plus futé de la classe voire de l'école, mais c'est souvent pas le cas. Patience !
Si bien sûr, il est repéré depuis ses 3 ans, il a une AVS depuis le CP. Mais vu qu'il est très lent, je me demande à quel point la prof en tient compte.
Ses bulletins sont corrects, mais je sais pas s'ils sont vraiment honnêtes...
Ses bulletins sont corrects, mais je sais pas s'ils sont vraiment honnêtes...
Tryphon- Docteur *
Je pense que tu devrais plutôt trouver quel est son centre d’intérêt et te focaliser dessus.
Je te dit ça parce que je n'ai jamais été foutu de retenir mes tables de multiplication (à par x2,x5 et x6???) et pourtant aujourd'hui j'ai en mémoire l'historique complet des prix de vente de touts les jeux que je possède (sans parler des autres!) ainsi que leur évolution.
Donc ça venait pas juste des chiffres mon probleme d'attention
Je te dit ça parce que je n'ai jamais été foutu de retenir mes tables de multiplication (à par x2,x5 et x6???) et pourtant aujourd'hui j'ai en mémoire l'historique complet des prix de vente de touts les jeux que je possède (sans parler des autres!) ainsi que leur évolution.
Compte pas trop sur elle (cf: constante macabre)Tryphon a écrit:Mais vu qu'il est très lent, je me demande à quel point la prof en tient compte.
Dernière édition par avalon471 le Ven 1 Mai 2020 - 14:41, édité 1 fois
Anarwax a écrit:Tryphon a écrit:Moi en tout cas ce confinement me déprime.
Pas parce que je reste confiné, j'ai toujours été casanier.
niveau scolaire ?
Oui mais il les auraient eu également sans confinement. Ne met pas tout sur le dos du confinement.
Je penses que toi en individuel pour lui expliquer, pour le faire évoluer, c'est mieux qu'avec un prof dans une classe de 35.
+100000
Cathedrale a écrit:Faut simplement pas que ça le stresse, ni toi d'ailleurs.
Le problème est justement là, malheureusement.
Tryphon- Docteur *
sinon tu peux essayer la méthode libertaire, sans forcément être dans une école libertaire...
est-il plutot manuel ? ou branché nature ? art ?
est-il plutot manuel ? ou branché nature ? art ?
Anarwax- Docteur *
Fais toi une raison,il ne sera peut être pas medecin ou avocat mais le plus important c'est qu'il trouve une voie dans laquelle il sera heureux.N'oublie pas que ton fils ce n'est pas toi.Tryphon a écrit:
avalon471 a écrit:Je pense que tu devrais plutôt trouver quel est son centre d’intérêt et te focaliser dessus.
Ben tu vois, lui c'est complètement l'inverse : aucun problème pour apprendre ses tables, les techniques opératoires (il est même capable de faire des multiplications à 2 chiffres de tête).
Par contre, un bête problème comme "un éléphant mange 50 kgs de nourriture par jour, mais il en pèse 100 fois plus", il ne le comprend pas. Ou tu dessines un segment [AB] de 10 cm, tu places C à 2 cm de A, il ne sait pas quelle opération faire pour calculer BC. Il ne comprend la signification d'aucune opération. Je parle pas du français, où il est toujours incapable d'écrire deux phrases construites (rien ne va syntaxiquement ni grammaticalement, et je ne parle pas de l'orthographe, c'est vraiment pas ma préoccupation première...). En fait, exprimer un raisonnement lui est quasi-impossible...
Tryphon- Docteur *
avalon471 a écrit:Fais toi une raison,il ne sera peut être pas medecin ou avocat mais le plus important c'est qu'il trouve une voie dans laquelle il sera heureux.N'oublie pas que ton fils ce n'est pas toi.Tryphon a écrit:
Mais je me fous de ce qu'il voudra être. Même footballeur ou chanteur je suis prêt à l'aider
Mais je vois mal comment tu peux maîtriser quoi que ce soit si tu as du mal à faire un raisonnement simple. Les gens que je connais dans ce cas, malheureusement, ils n'ont pas choisi leur métier et n'en sont pas forcément heureux... (après le lien entre le bonheur et le boulot, c'est pas évident).
Enfin, je sais qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie. Il est en bonne santé, on l'aime...
Tryphon- Docteur *
Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:Faut simplement pas que ça le stresse, ni toi d'ailleurs.
Arf, c'est pas facile, clairement...
Le stress du petit vient de l'école ? De vous ? De lui-même ?
Il est jeune, qu'il aille à son rythme. Les enfants et nos cerveaux ne fonctionnent ni ne se développent pas de la même manière. Ce n'est pas parce qu'il ne saisit pas les choses comme vous ou sa soeur que ça ne vaut rien.
C'est simplement pas dans la "norme", dans le "rassurant".
Pour en voir passer des gamins, de tout âge, de tout caractère, de tout niveau social, etc etc etc, y'a UNE constante qui revient continuellement : le bien être du môme et son épanouissement.
Personne ne dit qu'un enfant doit se sentir minable si à 9 ans il ne sait pas lire.
Personne ne dit qu'un enfant doit se sentir minable si à 9 ans il ne sait pas poser une soustraction.
ou alors, ces gens-là sont des cons.
Ils ont tous des qualités, peu importe dans quel domaine (sociale, créatif, scolaire, sportif , ya le choix ! )
Le plus important, (et le plus dur !) c'est que l'enfant se sente bien.
Si ton ptit bout est mal à l'aise avec sa 'lenteur', qu'il cultive ses atouts, ses passions.
Et s'il a pas encore trouvé le/les domaines où il se sent libre et bon, à vous de continuer à lui en proposer..
Cathedrale a écrit:Le stress du petit vient de l'école ? De vous ? De lui-même ?
Je pense de nous (ma femme et moi, pour des raisons différentes), et en partie de lui-même.
On essaie de trouver une activité dans laquelle il se sente bon. Pas facile (pour l'instant y'a le baby-foot )
Tryphon- Docteur *
Pas mieux.Cathedrale a écrit:le bien être du môme et son épanouissement.
Personne ne dit qu'un enfant doit se sentir minable si à 9 ans il ne sait pas lire.
Personne ne dit qu'un enfant doit se sentir minable si à 9 ans il ne sait pas poser une soustraction.
Si ton ptit bout est mal à l'aise avec sa 'lenteur', qu'il cultive ses atouts, ses passions.
Tryphon a écrit:avalon471 a écrit:Je pense que tu devrais plutôt trouver quel est son centre d’intérêt et te focaliser dessus.
Ben tu vois, lui c'est complètement l'inverse : aucun problème pour apprendre ses tables, les techniques opératoires (il est même capable de faire des multiplications à 2 chiffres de tête).
Par contre, un bête problème comme "un éléphant mange 50 kgs de nourriture par jour, mais il en pèse 100 fois plus", il ne le comprend pas. Ou tu dessines un segment [AB] de 10 cm, tu places C à 2 cm de A, il ne sait pas quelle opération faire pour calculer BC. Il ne comprend la signification d'aucune opération. Je parle pas du français, où il est toujours incapable d'écrire deux phrases construites (rien ne va syntaxiquement ni grammaticalement, et je ne parle pas de l'orthographe, c'est vraiment pas ma préoccupation première...). En fait, exprimer un raisonnement lui est quasi-impossible...
whaaaaaaat mais traaaanquiiiiille !
le souci vient du fait qu'il ne fait pas le lien entre ce qu'il lit et ce que ça représente.
c'est un lecteur passif, faut qu'il devienne lecteur actif !
Je suppose qu'à l'oral y'a aucun souci pour formuler des phrases cohérentes et construites ?
Tu as l'air exigent
Dernière édition par avalon471 le Ven 1 Mai 2020 - 15:00, édité 1 fois
Tryphon a écrit:Cathedrale a écrit:Le stress du petit vient de l'école ? De vous ? De lui-même ?
Je pense de nous (ma femme et moi, pour des raisons différentes), et en partie de lui-même.
On essaie de trouver une activité dans laquelle il se sente bon. Pas facile (pour l'instant y'a le baby-foot )
hahaa, c'est un très bon début
Je pense que le problème est un petit peu plus profond que ça. Il semble avoir du mal à coordonner les infos pour trouver la solution à un problème (que ce soit mathématique ou d'ordre grammaticale)Cathedrale a écrit:
le souci vient du fait qu'il ne fait pas le lien entre ce qu'il lit et ce que ça représente.
c'est un lecteur passif, faut qu'il devienne lecteur actif !
Cathedrale a écrit:c'est un lecteur passif, faut qu'il devienne lecteur actif !
Facile à dire...
Je suppose qu'à l'oral y'a aucun souci pour formuler des phrases cohérentes et construites ?
Si bien sûr...
Tu as l'air exigent
Je ne crois pas non...
Tryphon- Docteur *
Gringos10 a écrit:il dessine un peu?
Il a horreur de ça. Il faut dire qu'il est dyspraxique. Il a encore une écriture dégueulasse, faire des dessins a toujours été difficile et je pense qu'il en a souffert à la maternelle.
Tryphon- Docteur *
Page 28 sur 34 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34