Collection NES ; Complet ou en loose ?
+24
lincruste
Cormano
suisseretrogaming
HeavySixer75
jb934
metalmaster33
TIMAG971
Sad_Hill25
Romulus
kzio
darktet
videda
SMR
Hioratsue
ezekiel6789
Djam
Kaneko
SnesGTI
nullos1er
Emeldiz
fire-leo
Kenshinro
eraserhead
JMP91100
28 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Collection NES ; Complet ou en loose ?
Bonjour amis rétrogrades rétrogamers ! Je viens vers vous avec quelques idées et questions sur la collection NES... En fait, il y a quelques années de ça, j'avais une petite collection de jeux NES complet (propre mais pas MINT non plus) avec quelques titres très sympa comme Mike Tyson's Punch-Out, Wrecking Crew ou encore, Castlevania 3...
Aujourd'hui, l'envie d'un nouveau départ se fait ressentir. Seulement voilà, quand je regarde les prix affichés actuellement, j'écrase une larme... Certains jeux (dont ceux que je cite) ont pris cher !
Alors je me dis que je n'ai qu'a me mettre au loose ; Les cartouches NES s’empilent parfaitement avec leurs fourreaux noirs plutôt classe...
Mais à dire vrai, je n'arrive pas à prendre une décision nette entre le complet et le loose. J'ai vu que Ned_Flanders collectionnait du loose... Si tu passes par là, j'aimerais bien avoir ton point de vue là-dessus.
Aujourd'hui, l'envie d'un nouveau départ se fait ressentir. Seulement voilà, quand je regarde les prix affichés actuellement, j'écrase une larme... Certains jeux (dont ceux que je cite) ont pris cher !
Alors je me dis que je n'ai qu'a me mettre au loose ; Les cartouches NES s’empilent parfaitement avec leurs fourreaux noirs plutôt classe...
Mais à dire vrai, je n'arrive pas à prendre une décision nette entre le complet et le loose. J'ai vu que Ned_Flanders collectionnait du loose... Si tu passes par là, j'aimerais bien avoir ton point de vue là-dessus.
JMP91100- Patient contaminé
Re: Collection NES ; Complet ou en loose ?
Perso, la NES c'est la seule console pour laquelle je collectionne du loose et ce pour plusieurs raisons:
- le prix bien évidemment
- ça prend moins de place à ranger et j'ai commencé à m'y mettre alors que je manquais déjà de place
- au delà du prix, certains titres sont compliqués à trouver en complet alors qu'en loose ça reste plus commun
- la cartouche NES est pour moi la seule qui a un design vraiment iconique et n'est pas moche
- le format des cartouches permet de les ranger facilement. Ca rentre dans une étagère format CD et l'étiquette qui déborde sur la tranche du haut permet de retrouver facilement un jeu.
Je te dis ça car moi aussi je m'étais posé la question sachant que pour tout le reste je fais dans le complet.
- le prix bien évidemment
- ça prend moins de place à ranger et j'ai commencé à m'y mettre alors que je manquais déjà de place
- au delà du prix, certains titres sont compliqués à trouver en complet alors qu'en loose ça reste plus commun
- la cartouche NES est pour moi la seule qui a un design vraiment iconique et n'est pas moche
- le format des cartouches permet de les ranger facilement. Ca rentre dans une étagère format CD et l'étiquette qui déborde sur la tranche du haut permet de retrouver facilement un jeu.
Je te dis ça car moi aussi je m'étais posé la question sachant que pour tout le reste je fais dans le complet.
eraserhead- Docteur *
Pour ma part je dirais tout dépend, par exemple moi je suis reparti aussi de zéro y a 1-2 ans, ma volonté était surtout de retrouver mes jeux d’enfance même les pourris (coucou black manta et dragonninja mdr) + quelques classiques que j’adore bien évidemment. Le total de ma wishlist doit se résumer à une 30’n de jeux, donc même si certains jeux sont très cotés je me dis que ce n’est pas non plus la mort de les avoir complets comparé à une collec plus conséquente ou full set lol.
A l’époque je ne faisais que du loose, mais aujourd’hui je suis bien content d’avoir retrouvé quelques titres complets car ce sont les souvenirs que j’en ai d’avoir le packaging complet. Pour moi un Duck tales 1 qui fut mon 1er jeu video de l’avoir complet ttbe ca n’a pas de prix pourtant il cote que dalle ^^
Bref, pour moi c’est que du complet mais pour une collec très restreinte. Sinon je ne trouve pas incompatible d’avoir à la fois du complet pour les jeux qui te tiennent a coeur (et pas cher) et du loose pour les autres...
A l’époque je ne faisais que du loose, mais aujourd’hui je suis bien content d’avoir retrouvé quelques titres complets car ce sont les souvenirs que j’en ai d’avoir le packaging complet. Pour moi un Duck tales 1 qui fut mon 1er jeu video de l’avoir complet ttbe ca n’a pas de prix pourtant il cote que dalle ^^
Bref, pour moi c’est que du complet mais pour une collec très restreinte. Sinon je ne trouve pas incompatible d’avoir à la fois du complet pour les jeux qui te tiennent a coeur (et pas cher) et du loose pour les autres...
Kenshinro- Interne
Tout et toujours une histoire d'argent....Si tu as des thunes et si tu veux te palucher sur des jeux mint que tu exposes sur une étagère prend du complet et encore trouver des jeux Nes en TBE me parait assez compliquer de nos jours.
Nan franchement te prend pas la tête si tu es un vrai de vrai,donc un joueur le loose fera parfaitement l'affaire.
Nan franchement te prend pas la tête si tu es un vrai de vrai,donc un joueur le loose fera parfaitement l'affaire.
fire-leo- Patient incurable
La première question à se poser avant de choisir entre ces 2 options, c'est les objectifs qui y sont liés sont ils atteignables ? Tu as les moyens d'acheter tous les jeux que tu veux en complet ? Non, ba déjà tu exclu directement une des options et tu regardes ensuite si tu peux acheter tous les jeux que tu veux en loose.
C'est con dis comme ça, mais ça va finalement pas chercher plus loin ^^
C'est con dis comme ça, mais ça va finalement pas chercher plus loin ^^
c'est même très bien
et astuce, sur les étagère Sophia de conforama, il y a 6 rangées verticales de jeux qui passent avec leurs étuis, pile-poil.
et astuce, sur les étagère Sophia de conforama, il y a 6 rangées verticales de jeux qui passent avec leurs étuis, pile-poil.
Il est pas pourri Black MantaKenshinro a écrit:même les pourris (coucou black manta et dragonninja mdr)
Invité- Invité
Merci pour tous vos commentaires.
Alors, je me suis fait une p'tite wish-list et une soixantaine de jeux m’intéressent vraiment. Et parmi ces 60 titres, certains sont à prix prohibitifs... Bref, ça sent la pâté, car non, je n'ai pas envie (ni forcément les moyens) d'acheter des jeux à 3 chiffres.
Pourtant, je ne sais pas si c'est l'objet ou bien le jeu en lui même qui me fait envie... Car, pour le jeu, je possède une Snes-Mini hackée. Et les boites m'évoquent tellement de souvenirs (la boite de Super Mario Bros 2 ou encore, Zelda 2...). Fait chier d'être pauvre !
A l'époque, j'avais donc quelques jeux sympa ;
De bien jolies boites que parfois, je rafistolais quand elle étaient un peu fatiguées... C'était beau. Et puis, devant quelques contraintes, je me suis essayé au loose total ;
Je trouvais ça plus "propre", mieux rangé. Ça prenait beaucoup moins de place aussi et surtout, je n'avais plus peur d’abîmer les boites et voulant manipuler mes jeux...
Mais du même coup, je perdais l'attrait des boites, des souvenirs associés, des screenshots au bord arrondis, des traduction FR parfois dégueux...
bref, cruel dilemme. Je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu.
Alors, je me suis fait une p'tite wish-list et une soixantaine de jeux m’intéressent vraiment. Et parmi ces 60 titres, certains sont à prix prohibitifs... Bref, ça sent la pâté, car non, je n'ai pas envie (ni forcément les moyens) d'acheter des jeux à 3 chiffres.
Pourtant, je ne sais pas si c'est l'objet ou bien le jeu en lui même qui me fait envie... Car, pour le jeu, je possède une Snes-Mini hackée. Et les boites m'évoquent tellement de souvenirs (la boite de Super Mario Bros 2 ou encore, Zelda 2...). Fait chier d'être pauvre !
A l'époque, j'avais donc quelques jeux sympa ;
De bien jolies boites que parfois, je rafistolais quand elle étaient un peu fatiguées... C'était beau. Et puis, devant quelques contraintes, je me suis essayé au loose total ;
Je trouvais ça plus "propre", mieux rangé. Ça prenait beaucoup moins de place aussi et surtout, je n'avais plus peur d’abîmer les boites et voulant manipuler mes jeux...
Mais du même coup, je perdais l'attrait des boites, des souvenirs associés, des screenshots au bord arrondis, des traduction FR parfois dégueux...
bref, cruel dilemme. Je vais prendre le temps de réfléchir encore un peu.
C'est classe la nes en loose,dans les foureaux on pourrait croire que sa a été vendu tel quel et pensé pour être empilé comme sur vos photos notamment avec la précense du titre sur les tranches.Les autres cartouches du genre snes c'est le bordel ,c'est petit,sa glisse, tu met 5 minutes à trouver le titre que tu cherches…
Malheureusement les prix salés ,et la difficulté de trouver du "bon état minimum" est un veritable rebutoir pour la collection des jeux complets sur ce support si apprécié….
Malheureusement les prix salés ,et la difficulté de trouver du "bon état minimum" est un veritable rebutoir pour la collection des jeux complets sur ce support si apprécié….
SnesGTI- Patient contaminé
Ouhai, la Nes en loose, c'est du propre ! (Comme sur Famicom avec les jeux Konami)
Comme précédemment cité, pratique à disposer, tranche des titres bien visibles, forme iconique, fourreau plastique qui en jette.
Après, tout dépend de ce que tu recherches. Manifestement, tu veux retrouver le feeling des manipulations de boites, dans ce cas là, il n'y a guère beaucoup d'alternatives.
Comme Kenshiro le suggère, un mix me semble intéressant à faire : tu peux très bien te prendre une cinquantaines des jeux de ta wishlist en loose, et prendre en complet une petite dizaine de titres qui te tiennent particulièrement à coeur.
Comme précédemment cité, pratique à disposer, tranche des titres bien visibles, forme iconique, fourreau plastique qui en jette.
Après, tout dépend de ce que tu recherches. Manifestement, tu veux retrouver le feeling des manipulations de boites, dans ce cas là, il n'y a guère beaucoup d'alternatives.
Comme Kenshiro le suggère, un mix me semble intéressant à faire : tu peux très bien te prendre une cinquantaines des jeux de ta wishlist en loose, et prendre en complet une petite dizaine de titres qui te tiennent particulièrement à coeur.
Kaneko- Patient contaminé
Mouais... J'ai bien scruter Ebay & Co et effectivement, ça va être compliqué de faire du "complet". Les prix s'envolent dès qu'il s'agit de jeu en bon état.
Donc, oui, je pense me lancer dans le "loose". MAIS... je tacherai de trouver les notices originales tout de même ! J'aime le challenge.
Donc, oui, je pense me lancer dans le "loose". MAIS... je tacherai de trouver les notices originales tout de même ! J'aime le challenge.
Vois avec Ned du forum, il a plein de notices (et peut-être de jeux en loose) à vendre.
Djam- Docteur *
Il fréquente encore le forum ??
Ned a une collection loose vraiment pas mal je trouve donc si tu peux le contacter ça va beaucoup t'aider à te décider.
Mini Militia App Lock 7Zip
Mini Militia App Lock 7Zip
Dernière édition par ezekiel6789 le Dim 23 Fév 2020 - 16:07, édité 2 fois
ezekiel6789- Patient en incubation
Les jeux complets sont coûteux, c'est comme la SNES. Tu peux facilement te pencher sur du loose, le rangement et propre et agréable, je trouve même ça plus propre. C'est pas comme les jeux snes loose, leur formes arrondis rend le rangement un peu plus difficile. Après si tu as la patience et le budget pour du complet, pourquoi pas, mais le loose NES reste quand même vraiment sympa !
Hioratsue- Patient contaminé
J'ai pour ma part une collection NES complètement loose + notice (à 2 ou 3 notices près), question de prix. Mais pour que ça fasse "mieux", je les range dans des boîtes custom (toujours question de prix). Le total loose étant déjà très propre, l'avantage des jeux NES.
Alors, les puristes me diront : "ouiiiii mais ce ne sont pas des boîtes originaleuuuh, sacriiilège, on en a pendu pour moins que ça euuuh" mais c'est pour ma gueule, ce n'est pas pour vendre ni échanger, donc je m'en brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence. Et puis une fausse boite neuve, c'est toujours plus joli qu'une vraie boîte dégueulasse qui a pris l'humidité ou les crocs de Rex. Alors oui, elle perd de son authenticité, certes. Mais depuis que je me suis fait voler toute ma collection de jeux il y a près de 20 ans, je vois les choses différemment.
Alors, les puristes me diront : "ouiiiii mais ce ne sont pas des boîtes originaleuuuh, sacriiilège, on en a pendu pour moins que ça euuuh" mais c'est pour ma gueule, ce n'est pas pour vendre ni échanger, donc je m'en brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence. Et puis une fausse boite neuve, c'est toujours plus joli qu'une vraie boîte dégueulasse qui a pris l'humidité ou les crocs de Rex. Alors oui, elle perd de son authenticité, certes. Mais depuis que je me suis fait voler toute ma collection de jeux il y a près de 20 ans, je vois les choses différemment.
En loose c’est vrai que cela rend bien mais pour moi une collection c’est en boîte :)
Après si tu joues avec les jeux, le loose est parfait mais si tu joues pas... après tu peux te reprendre quelques jeux complets que tu veux vraiment et le reste en loose.
Pour ma part, je ne joue pas avec les jeux, ils sont juste rangés dans une bibliothèque et c’est du full complet car si l’inverse, j’aurai toujours cette impression de manque... mais ça c’est peut-être moi qui est dérangé
Après si tu joues avec les jeux, le loose est parfait mais si tu joues pas... après tu peux te reprendre quelques jeux complets que tu veux vraiment et le reste en loose.
Pour ma part, je ne joue pas avec les jeux, ils sont juste rangés dans une bibliothèque et c’est du full complet car si l’inverse, j’aurai toujours cette impression de manque... mais ça c’est peut-être moi qui est dérangé
videda- Patient incurable
J'ai collectionné que que des jeux Nes en loose pour ma part.ça m'a parfaitement satisfait.Je les ai habillé avec des boites custom.
darktet- Interne
Dans ma collection que j'avais plus jeune, j'avais 4 jeux en boites et presque une dizaine en loose. Comme les boites étaient pas mal abîmées, ça rendait le rangement peut-être un peu moins esthétique que si c'était seulement du loose.
Hioratsue- Patient contaminé
Aie, toi aussi je comprends, j'ai connu. Ça m'a tellement dégoûté que j'ai mis 15 ans avant de racheter du physique. Bon les Zelda qui était à 3 euros en cash qui sont passés à 30-40 balles m'ont fait bizarre quand mêmeSMR a écrit:Mais depuis que je me suis fait voler toute ma collection de jeux il y a près de 20 ans, je vois les choses différemment.
Sinon, pour l'ensemble je pense comme toi
Invité- Invité
Je précise pour étayer mon premier propos que je n'ai pas eu la nes dans ma jeunesse. J'y jouais chez des amis ou la famille donc je n'ai aucun affect particulier pour les boîtes.
Après mon choix de faire du loose était essentiellement financier et pour le gain de place (ce qui revient au même ).
Par contre s'il n'y avait pas eu les titres sur la tranche, je ne sais pas comment j'aurais fait.
Après mon choix de faire du loose était essentiellement financier et pour le gain de place (ce qui revient au même ).
Par contre s'il n'y avait pas eu les titres sur la tranche, je ne sais pas comment j'aurais fait.
eraserhead- Docteur *
pour ma part j'ai toujours pris du loose pour des jeux a forte cote.
kzio- Patient en incubation
Je pense aussi qu on est pas obligé de partir sur l objectif final du full set. Acheter ses jeux de prédilection en boîte notice pour se faire plaisir et le reste en lose. Pars sur le principe qu aujourd’hui c est pas cher par rapport à ce que ça va encore être dans 5 ou 10 ans ^^
Moi j ai eu la même hésitation et puis je me suis dit que j allais faire que du blister !
...ça va je déconne
Moi j ai eu la même hésitation et puis je me suis dit que j allais faire que du blister !
...ça va je déconne
Romulus- Patient en incubation
Après avoir lu toutes les réponses, je risque d'énerver plus d'un adorateur du loose
Une collection en loose.. MON DIEU QU'EST CE QUE C'EST MOCHE !!! du plastoc ! un gris fade (pour nes, SNES et 64.. ) Je ne parle pas de forcement tout acheter en complet super état etc... Juste le boitier ça rend quand même plus classe surtout que certains déchirent grave !!
Effectivement, ça coute les yeux de la tête et c'est pas donné à toutes les bourses...
Moi je scrute la toile aussi souvent que possible pour trouver de bonnes occas mais ça ne court pas les rues
Une collection en loose.. MON DIEU QU'EST CE QUE C'EST MOCHE !!! du plastoc ! un gris fade (pour nes, SNES et 64.. ) Je ne parle pas de forcement tout acheter en complet super état etc... Juste le boitier ça rend quand même plus classe surtout que certains déchirent grave !!
Effectivement, ça coute les yeux de la tête et c'est pas donné à toutes les bourses...
Moi je scrute la toile aussi souvent que possible pour trouver de bonnes occas mais ça ne court pas les rues
Sad_Hill25- Patient contaminé
Salut, j'aimerais aussi débuter ma collection NES bientôt, et je trouve que le loose c'est pas mal avec les fourreaux. Au pire on peut faire les boîtes custom pour embellir un peu, si tu ne revend pas, qui verra que sa sera DIY.....
TIMAG971- Patient en incubation
Coucou, désolé du déterrage de topic, mais vu qu'on parle NES... Une console NES en totale loose à l'heure actuelle (sans manette ni câbles mais fonctionnelle), pour 15 euros c'est correct ?
metalmaster33- Patient contaminé
metalmaster33 a écrit:Coucou, désolé du déterrage de topic, mais vu qu'on parle NES... Une console NES en totale loose à l'heure actuelle (sans manette ni câbles mais fonctionnelle), pour 15 euros c'est correct ?
pour moi c'est correct 15 euro
jb934- Patient en incubation
En terme de prix, c'est tres correct 15 €. Je crois savoir ou tu l'as vu. La NES a beaucoup de succes en ce moment.
HeavySixer75- Patient contaminé
Si tu veux 10 jeux max, prends complet et TBE, je trouvé que ça sert à rien d'avoir du sale état pas cher.
Ou fait de belle repro, c'est plus joli et avec peu de jeu ça permet de faire de la déco en les affichant plutôt qu'en les rangeant alignés dans un meuble.
Si tu veux le plus de jeux nes possible, du complet en boîte et tbe tu vas y laisser tes plumes sauf si tu fais de la revente à la côté
Ou fait de belle repro, c'est plus joli et avec peu de jeu ça permet de faire de la déco en les affichant plutôt qu'en les rangeant alignés dans un meuble.
Si tu veux le plus de jeux nes possible, du complet en boîte et tbe tu vas y laisser tes plumes sauf si tu fais de la revente à la côté
suisseretrogaming- Infirmier
Page 1 sur 2 • 1, 2