CONQUETE SPATIALE
+48
Anarwax
dav1974
Patient101
lincruste
vincent2105
Respect
JSR
Kenshinro
eraserhead
Paradis
tongpall
iduBZH
maldoror68
babsimov
jemenvais
ace76
kainrijames
Snoz
lord2laze
Templeton
viddal
Clinteeswoud
upsilandre
Xorion x
vingazole
aariciae
Vzurkr
Egodan
lessthantod
avalon471
Abraxas76
Metalik
MarcelPentium
drfloyd
antifrog
Vortex
darktet
MakeGohanGreatAgain
Kamehameha
Ouais_supère
petitevieille
HkFarewell
Captain Obvious
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
oldgamer24
Bahamut
52 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: CONQUETE SPATIALE
Wahoo, c'est sacrément spectaculaire!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
L'image est tres jolie. Et c'est de la glace d'eau, pas du carbone! (doit toujours y en avoir un peu en surface j'imagine)
Par contre pas de confusion, c'est pas une découverte, ca doit etre un cratère qu'on connait depuis au moins 15 ou 20 ans je pense, peut etre bien plus. Mars est aujourd'hui tres bien cartographié, mieux que n'importe quelle astre (y compris la Terre) donc y a moins de place aux grosse surprises par contre on arrête pas de recevoir des photos toujours plus spectaculaire au file des opportunités (ici j'imagine que l'opportunité etait de prendre une photo hires en stéréoscopie grace a 2 orbites proches d'ou la vue en perspective qui est bien sure une reconstitution pas une photo). y en a vraiment beaucoup aujourd'hui. De quoi faire des dizaines de beau livre de photo martienne. Quand tu met un doigt dedans difficile de s’arrêter.
Par contre pas de confusion, c'est pas une découverte, ca doit etre un cratère qu'on connait depuis au moins 15 ou 20 ans je pense, peut etre bien plus. Mars est aujourd'hui tres bien cartographié, mieux que n'importe quelle astre (y compris la Terre) donc y a moins de place aux grosse surprises par contre on arrête pas de recevoir des photos toujours plus spectaculaire au file des opportunités (ici j'imagine que l'opportunité etait de prendre une photo hires en stéréoscopie grace a 2 orbites proches d'ou la vue en perspective qui est bien sure une reconstitution pas une photo). y en a vraiment beaucoup aujourd'hui. De quoi faire des dizaines de beau livre de photo martienne. Quand tu met un doigt dedans difficile de s’arrêter.
Dernière édition par upsilandre le Ven 21 Déc 2018 - 22:41, édité 1 fois
upsilandre- Interne
Une de mes photos préférés de Mars c'est celle la
Un trou qui ouvre un passage vers une caverne. C'est tellement une invitation a l'aventure, a l'exploration. Mais c'est une caverne a 100 millions de kilometre, c'est sacrement loin.
Et puis cette photo de tornade car d'un seul coup on réalise que tout n'est pas figé, qu'il se passe encore des choses sur Mars, que ca bouge (et puis qu'en terme de photo y a toujours des surprises possibles justement)
Voila 2 exemples de photo martienne que j'aime beaucoup parmi des dizaine de milliers
Un trou qui ouvre un passage vers une caverne. C'est tellement une invitation a l'aventure, a l'exploration. Mais c'est une caverne a 100 millions de kilometre, c'est sacrement loin.
Et puis cette photo de tornade car d'un seul coup on réalise que tout n'est pas figé, qu'il se passe encore des choses sur Mars, que ca bouge (et puis qu'en terme de photo y a toujours des surprises possibles justement)
Voila 2 exemples de photo martienne que j'aime beaucoup parmi des dizaine de milliers
upsilandre- Interne
Un des rovers à réussi à capturer une petite tornade de près :
C'est ce qui permet aussi de dépoussiérer les panneaux solaires.
C'est ce qui permet aussi de dépoussiérer les panneaux solaires.
Captain Obvious- Interne
upsilandre a écrit:L'image est tres jolie. Et c'est de la glace d'eau, pas du carbone! (doit toujours y en avoir un peu en surface j'imagine)
Par contre pas de confusion, c'est pas une découverte, ca doit etre un cratère qu'on connait depuis au moins 15 ou 20 ans je pense, peut etre bien plus. Mars est aujourd'hui tres bien cartographié, mieux que n'importe quelle astre (y compris la Terre)
Il me semblait avoir lu que c'était Vénus, l'astre le mieux cartographié du système solaire.
Ou alors c'était le premier complètement cartographié. Ça me paraîtrait plus logique que ce soit Mars...
Tryphon- Docteur *
Pas à toutes les longueurs d'onde.
Kamehameha- Patient incurable
:cheers:merci pour les photos !
darktet- Interne
je prefere perso admirer des photos de la Terre... planete bien plus sympa. Mais bon il faut sauver l'huminité et on a choisi Mars
Quite à voire des choses sympa, c'est toujours prévu les Chinois qui posent le pieds sur la Lune ? (je ne suis pas l'actu spatiale)
Seul astre qui à la limite peut représenter un mini interet pour l'humanité.
Quite à voire des choses sympa, c'est toujours prévu les Chinois qui posent le pieds sur la Lune ? (je ne suis pas l'actu spatiale)
Oui, et du coup les Américains veulent y retourner aussi.
Captain Obvious- Interne
Tryphon a écrit:upsilandre a écrit:L'image est tres jolie. Et c'est de la glace d'eau, pas du carbone! (doit toujours y en avoir un peu en surface j'imagine)
Par contre pas de confusion, c'est pas une découverte, ca doit etre un cratère qu'on connait depuis au moins 15 ou 20 ans je pense, peut etre bien plus. Mars est aujourd'hui tres bien cartographié, mieux que n'importe quelle astre (y compris la Terre)
Il me semblait avoir lu que c'était Vénus, l'astre le mieux cartographié du système solaire.
Ou alors c'était le premier complètement cartographié. Ça me paraîtrait plus logique que ce soit Mars...
Y a eu vraiment beaucoup beaucoup plus de mission martienne. Ca fait des décennies maintenant qu'on cartographie Mars sans interruption et avec meme toujours plusieurs missions simultané qui se superposent.
Venus y a eu que quelque tentative de cartographie et c'est au radar. En terme de résolution on est 100 a 1000 fois moins résolu que ce que peut fournir MRO comme photo par exemple. MRO te balance des photos avec une résolution décimétrique (mais on a pas tout Mars a cette résolution), meme sur Terre c'est tres difficile (Mars a plein d'avantage, tres peu d'atmosphère pour détériorer la résolution, tres peu d’atmosphère ca veut dire aussi possibilité d'orbite basse, peu de gravité ca veut dire des orbites basses pas trop véloce et la résolution est directement lié a la vitesse de survole car ces satellites sont des sortes scanners. Par contre moins bien éclairé que la Terre ca c'est pas un avantage. L'idéal c'est la lune, LRO a fait une cartographie tres précise de la Lune avec pourtant un instrument d'observation dérisoires)
Je pense que si t'as lu ca sur Venus c'est peut etre lié justement au fait que ce soit de la cartographie radar, étant obligé de misé la dessus pour Venus c'est probablement la première a avoir été entièrement cartographié en 3D.
upsilandre- Interne
Je suis toujours impressionné par les images radar qu'on arrive a faire sur des objets a 4 millions de kilomètre. C'est vraiment le genre de technologie que j'ai du mal a jauger.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:Je pense que si t'as lu ca sur Venus c'est peut etre lié justement au fait que ce soit de la cartographie radar, étant obligé de misé la dessus pour Venus c'est probablement la première a avoir été entièrement cartographié en 3D.
Oui, c'était de la cartographie radar. Le truc rigolo c'est que Vénus a été entièrement cartographiée avant la Terre...
Tryphon- Docteur *
Jolie photo de la surface de la planète naine Cérès
Toujours pas de nouvelles images de la cible de New Horizons. A 3 jours du Flyby encore 4 millions de kilometre a parcourir
Toujours pas de nouvelles images de la cible de New Horizons. A 3 jours du Flyby encore 4 millions de kilometre a parcourir
upsilandre- Interne
Normalement le Flyby a eu lieu cette nuit mais y a aucun moyen de savoir si ca c'est bien passé, reste plus qu'a attendre l'arrivée des premiers bits dans la journée mais a un debit inférieur au minitel donc faudra etre patient.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:Normalement le Flyby a eu lieu cette nuit mais y a aucun moyen de savoir si ca c'est bien passé, reste plus qu'a attendre l'arrivée des premiers bits dans la journée mais a un debit inférieur au minitel donc faudra etre patient.
Question technique : pourquoi les data arrivent au "débit d'un minitel" ? (quelque soit la distance)
A priori c'est lié a l'intensité du signal. Le signal est extrêmement faible car la source d’énergie a bord est limité et que l’énergie du signal se dilue rapidement avec le carré de la distance. La sonde est presque a 7 milliard de kilomètre. a 7 milliard de kilomètre le signal est 1 million de fois plus faible qu'a 7 millions de km ou 1000 milliard plus faible qu'a 7 000 km ou un milliard de milliard plus faible qu'a 7 km.
Plus le signal est faible et plus il est difficile j'imagine d'extraire sans ambiguïté le signal du bruit et donc reste plus qu'a l’étirer dans le temps pour compenser la perte spatial et donner plus de possibilité de le distinguer.
Plus le signal est faible et plus il est difficile j'imagine d'extraire sans ambiguïté le signal du bruit et donc reste plus qu'a l’étirer dans le temps pour compenser la perte spatial et donner plus de possibilité de le distinguer.
upsilandre- Interne
des news :
https://www.bfmtv.com/planete/new-horizons-survole-l-objet-celeste-le-plus-distant-jamais-explore-ultima-thule-1601981.html
https://www.bfmtv.com/planete/new-horizons-survole-l-objet-celeste-le-plus-distant-jamais-explore-ultima-thule-1601981.html
Invité- Invité
Ca va etre encore une cacahuète :)
upsilandre- Interne
Quelques moments de soulagement
https://youtu.be/Tlh2uG4yJLs?t=1960 premiers signaux de télémétrie
https://youtu.be/Tlh2uG4yJLs?t=2353 Tout vas bien
https://youtu.be/Tlh2uG4yJLs?t=1960 premiers signaux de télémétrie
https://youtu.be/Tlh2uG4yJLs?t=2353 Tout vas bien
upsilandre- Interne
Un site que j'adore c'est DSN now. Pour ca la NASA est toujours au top
https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html
Ca permet de visualiser toutes les communications de la NASA en temps réel.
La par exemple on peut voir que la NASA recoit en ce moment des donnée de Voyager 2 a 18 milliard de kilometre a un debit de 159 bit par seconde (meme pas 20 octets) la ou au meme moment le bon vieux MRO lui communique tranquille a 4Mbit par seconde avec une antenne 2 fois plus petite mais Mars c'est bien plus pret, c'est 100 fois plus proche (donc un signal 10 000 fois moins atténué).
https://eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html
Ca permet de visualiser toutes les communications de la NASA en temps réel.
La par exemple on peut voir que la NASA recoit en ce moment des donnée de Voyager 2 a 18 milliard de kilometre a un debit de 159 bit par seconde (meme pas 20 octets) la ou au meme moment le bon vieux MRO lui communique tranquille a 4Mbit par seconde avec une antenne 2 fois plus petite mais Mars c'est bien plus pret, c'est 100 fois plus proche (donc un signal 10 000 fois moins atténué).
Dernière édition par upsilandre le Mar 1 Jan 2019 - 20:51, édité 2 fois (Raison : a)
upsilandre- Interne
Ca y est on peut voir la transmission des data de New Horizons sur DSN now a 841 bit seconde. Je pensais qu'on dépasserait le Kbit quand meme.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:Ca va etre encore une cacahuète :)
Il est flippant le Doc quand même. Il a un jour pensé : "hmmm ! J'me boufferai bien une cacahuète !" et hop, à 6 milliards de kilomètres, la Conscience Universelle a placé un planétoïde en forme de cacahuète...
Quand on pense à toutes les cochonneries que le Doc avait en tête dans sa folle adolescence, qui sait ce qu'on va trouver plus loin encore ?
Je vois déjà le Ultima Whittaker aux confins du nuage de Oort
Quand on pense à toutes les cochonneries que le Doc avait en tête dans sa folle adolescence, qui sait ce qu'on va trouver plus loin encore ?
Je vois déjà le Ultima Whittaker aux confins du nuage de Oort
Tryphon- Docteur *
upsilandre- Interne
Ce qui est intéressant c'est que contrairement a Chury ou l'on suppose que l'aspect cacahuète est plutot lié a un phénomène d'érosion et de dégazage localisé, cette fois ca ressemble bien a un objet binaire en contacte.
upsilandre- Interne
Ou des testicules, sachant que 80% des hommes en ont une grosse et une petite ?
En attendant ca va prendre des mois pour recevoir toutes les images.
upsilandre- Interne
Qu'est-ce qu'il pourrait voir ? On connaît des objets intéressants dans le coin ?
Tryphon- Docteur *
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34