SGDK et Mega CD
5 participants
Page 1 sur 1
SGDK et Mega CD
Bonjour,
Voulant savoir si je peux réaliser une version de Sydney Hunter MD (il est presque terminé, manque juste la musique) avec des sons sur Mega CD, j'aimerai connaitre la compatibilité du SGDK de Stef avec cet appareil.
Aussi, quel émulateur est le plus à même de l'émuler ?
Et enfin, si quelqu'un a un plan pour en avoir un, je suis peut être preneur pour tester sur du vrai hard
Voulant savoir si je peux réaliser une version de Sydney Hunter MD (il est presque terminé, manque juste la musique) avec des sons sur Mega CD, j'aimerai connaitre la compatibilité du SGDK de Stef avec cet appareil.
Aussi, quel émulateur est le plus à même de l'émuler ?
Et enfin, si quelqu'un a un plan pour en avoir un, je suis peut être preneur pour tester sur du vrai hard
Invité- Invité
Re: SGDK et Mega CD
Salut,
SGDK n'a pas de support officiel du Mega CD. C'est à toi d'implémenter les fonctions dont tu as besoin :-/
Le jeu Lyle in Cube Sector (développé avec SGDK) est capable d'utiliser le Mega-CD pour jouer des pistes audio. Tu peux trouve le code source ici :
https://github.com/Mikejmoffitt/LICS
SGDK n'a pas de support officiel du Mega CD. C'est à toi d'implémenter les fonctions dont tu as besoin :-/
Le jeu Lyle in Cube Sector (développé avec SGDK) est capable d'utiliser le Mega-CD pour jouer des pistes audio. Tu peux trouve le code source ici :
https://github.com/Mikejmoffitt/LICS
Stef- Interne
OK, merci de ta réponse. Je vais fouiller le net alors pour savoir ce que je peux faire.
Tu sais quel est le meilleur émulateur pour tester le mega CD ?
Invité- Invité
alekmaul a écrit:OK, merci de ta réponse. Je vais fouiller le net alors pour savoir ce que je peux faire.
Je dirais Kega Fusion ou Gens, l'un comme l'autre sont imparfaits mais hélas tu n'as pas beaucoup de choix pour ce support :-/
Stef- Interne
Ah bah tu vois @Stef je ne suis pas le seul à vouloir travailler sur ce petit bijou technologique !
Invité- Invité
Oui non mais je pense que le Méga CD est intéressant.. mais si tu développes exclusivement pour cette machine après tu te coupes de beaucoup de joueurs potentiels. Et dans le cas de Alekmaul il me semble que c'est juste une option d'utiliser le méga CD pour la musique si celui ci est présent, sinon ça passera par la MD.
Stef- Interne
exactement, c'est juste faire un version SPECIFIQUE de Sydney pour avoir les musiques un peu plus sympa avec le mega CD
Invité- Invité
J'aimerais la faire même chose pour mon projet, mais permette d'exploiter les deux processeurs seraient juste énorme !
Invité- Invité
En tous cas, Stef, si tu as les lignes de codes en assembleur qui permettent de jouer une musique sur MegaCD à partir d'un jeu sur cartouche pour que je puisse l'insérer dans BEX, je suis preneur. Je suis en train de modifier le code du jeu fait par mes (ex) élèves il y a quelques temps pour pouvoir en faire une version cartouche et si en plus je pouvais faire jouer les musiques qu'ils ont fait ça serait vraiment fantastique.
Si une telle possibilité était envisageable, est-ce qu'un everdrive est capable d'aller chercher la musique également ?
Si une telle possibilité était envisageable, est-ce qu'un everdrive est capable d'aller chercher la musique également ?
Spirale- Patient contaminé
Si c'est possible se serait énorme. D'ailleurs serait-il possible d'utiliser du contenu stocker sur le CD-ROM comme une cinématique par exemple ?
Invité- Invité
C'est exactement ce à quoi je pensais!Spirale a écrit:...
Il faut voir si la lecture "hardware" des musiques est entièrement faite par le MegaCD ou pas.
Sinon faut que la MD émule le MegaCD, Stef doit savoir faire ça !
uran- Patient contaminé
Donc théoriquement, ça serai possible ! Ca serai fantastique un truc pareil !
Spirale- Patient contaminé
J'ironisais un peu, il faut voir par où passe le canal audio venant du megaCD, je ne sais pas si on peut "l'émuler" par la MD. Pour le coup, il faut yeuter comment c'est cablé et voir ce qu'il y a de dispo dans les drivers pour gesticuler tout çà.Spirale a écrit:Donc théoriquement, ça serai possible ! Ca serai fantastique un truc pareil !
Edit:
d'après les schémas glanés sur le net, le canal audio (purement analogique) est envoyé à travers le port d'expansion sur la MD avant d'arriver sur un pseudo sommateur tout analogique avant d'arriver direct sur la sortie péritel, du coup, logiciellement sur la MD il faut mettre le son en "mute" pour avoir le son du MegaCD.
Ceux, qui savent, dites-moi si je me trompe.
Maintenant, il faudrait voir si on ne peut pas via l'Everdrive "cheater" un peu çà et utiliser un rep avec des WAV RAW lues depuis la SD de l'everdrive. C'est un poil tordu, interdit une cartouche MD par la suite, mais serait sympa quand même !
uran- Patient contaminé
Logiquement tout est possible, car si on peut utiliser en même temps les processeurs d'une MD et ceux d'un Mega CD, rien ne devrait empêcher de composer avec les deux appareils.
Par exemple, la personne qui ne possède que la cartouche ou juste une Mega Drive devrait profiter du jeu sans exploiter les capacités du Mega CD, alors que si le jeu détecte que la console est raccordé à l'addon avec le CD dedans, on pourrait alors travailler avec les deux hardware.
Mais bon, je me demande si se serait pas plus simple et pratique de proposer une version cartouche et une version MCD. Le joueur qui voudrait écouter les pistes audio n'aura qu'a mettre la version MCD...
Par exemple, la personne qui ne possède que la cartouche ou juste une Mega Drive devrait profiter du jeu sans exploiter les capacités du Mega CD, alors que si le jeu détecte que la console est raccordé à l'addon avec le CD dedans, on pourrait alors travailler avec les deux hardware.
Mais bon, je me demande si se serait pas plus simple et pratique de proposer une version cartouche et une version MCD. Le joueur qui voudrait écouter les pistes audio n'aura qu'a mettre la version MCD...
Invité- Invité
Presque tout, pas l'audio vu le hard.shingosama a écrit:Logiquement tout est possible, car si on peut utiliser en même temps les processeurs d'une MD et ceux d'un Mega CD, rien ne devrait empêcher de composer avec les deux appareils.
Les datas passent par un bus adresse/data mais l'audio a ses 2 canaux analogiques qui vont direct sur la sortie audio de la MD, du coup pas moyen de le récupérer.
Faudrait que la MD soit capable de lire un fichier WAV RAW qualité CD et du coup on se retrouverait avec une ROM qui ferait quelques centaines de Mo.
Est ce possible? En passant par l'Everdrive, la limitation de taille n'a pas lieu je pense, mais la MD saura-t-elle jouer une musique HQ ?
uran- Patient contaminé
Spirale a écrit:En tous cas, Stef, si tu as les lignes de codes en assembleur qui permettent de jouer une musique sur MegaCD à partir d'un jeu sur cartouche pour que je puisse l'insérer dans BEX, je suis preneur. Je suis en train de modifier le code du jeu fait par mes (ex) élèves il y a quelques temps pour pouvoir en faire une version cartouche et si en plus je pouvais faire jouer les musiques qu'ils ont fait ça serait vraiment fantastique.
Hélas non je n'ai pas ce genre de code, pour être honnête je n'ai jamais codé pour le Mega CD. Mais il me semble que BEX permet d’utiliser le Mega-CD et peut être qu'il l'autorise dans le "mode 1" (en gros depuis une cartouche MD et donc un jeu MD). Et bien sur dans ce cas ça marche d'un everdrive (jeu MD)... La seule cartouche commerciale utilisant le Mega-CD est Flux (un espèce de lecteur audio), mais bien sûr c'est possible d'expoiter 100% des capacités du Mega-CD depuis une cartouche, Sega avait prévu le coup (c'est ce qu'on appelle le fameux "mode 1", on boot de la cartouche plutot que du CD mais le Mega-CD reste visible dans le memory map, à une adresse différente de celle habituelle).
Stef- Interne
tu peux feinter pour lire de l'audio (mp3 ou autre).
Un de mes potes (X-death) a bricoler un player MP3 embarqué avec un CPLD sur un pcb MD.
Ca permet de lancer/arrêter une piste audio avec qq lignes d'asm. La sortie audio est ensuite routée sur les pins Left/Right de la cartouche.
le module coute pas grand chose, ~2€
https://www.ebay.fr/itm/TF-Card-U-Disk-Mini-MP3-Player-Audio-Voice-Module-Arduino-DF-Play-Min-Board-M/172068842193?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
c'est grosso modo la même chose qu'un MSU pour snes pour ceux qui connaissent. (à bcp moins cher)
Un de mes potes (X-death) a bricoler un player MP3 embarqué avec un CPLD sur un pcb MD.
Ca permet de lancer/arrêter une piste audio avec qq lignes d'asm. La sortie audio est ensuite routée sur les pins Left/Right de la cartouche.
https://www.ebay.fr/itm/TF-Card-U-Disk-Mini-MP3-Player-Audio-Voice-Module-Arduino-DF-Play-Min-Board-M/172068842193?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
c'est grosso modo la même chose qu'un MSU pour snes pour ceux qui connaissent. (à bcp moins cher)
EXCELLENT !!!
Tryphon- Docteur *
Énorme !Stef a écrit:Hélas non je n'ai pas ce genre de code, pour être honnête je n'ai jamais codé pour le Mega CD. Mais il me semble que BEX permet d’utiliser le Mega-CD et peut être qu'il l'autorise dans le "mode 1" (en gros depuis une cartouche MD et donc un jeu MD). Et bien sur dans ce cas ça marche d'un everdrive (jeu MD)... La seule cartouche commerciale utilisant le Mega-CD est Flux (un espèce de lecteur audio), mais bien sûr c'est possible d'expoiter 100% des capacités du Mega-CD depuis une cartouche, Sega avait prévu le coup (c'est ce qu'on appelle le fameux "mode 1", on boot de la cartouche plutot que du CD mais le Mega-CD reste visible dans le memory map, à une adresse différente de celle habituelle).
Invité- Invité
ichigobankai a écrit:tu peux feinter pour lire de l'audio (mp3 ou autre).
Je connais X-Death et il touche plutot bien sa bille en hard mais il connait mon avis sur la question, moi je suis à l'ancienne 100% hardware stock, à la limite une petite extension RAM mais rien de plus du coup même si c'est une solution peu onéreuse je suis carrément contre ce genre de chose ^^
Stef- Interne