éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
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uran
maldoror68
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éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Bonjour, à tous
je cherche à éditer une rom md (slap fight) parce que j'en ai ma claque de ne pas voir les tirs ennemis.
dans l'idéal ce serai cool d'avoir une belle boulette rose
voilà ou j'en suis :
-j'ai installé Gens Kmod qui permet de visualiser les sprites, layers a , b et autre palettes.
maintenant je cherche un tool qui me permettrai de trouver ce sprite de 16x16 au fin fond de la rom, et de l'éditer et de recompiler ça.
vous utilisez quoi pour modifier un sprite sur md ? et pour le remettre dans la rom ?
faut que je trouve l'offset de cette tile...
merci !
EDIT : je progresse il n'y pas qu'un sprite mais quatre sprites de 16x16 de boulette !
chaque sprite de 16x16 est en fait composé d'un sous-sprite de 8x8
voici le dump en .bmp:
http://hpics.li/6a05336
je cherche à éditer une rom md (slap fight) parce que j'en ai ma claque de ne pas voir les tirs ennemis.
dans l'idéal ce serai cool d'avoir une belle boulette rose
voilà ou j'en suis :
-j'ai installé Gens Kmod qui permet de visualiser les sprites, layers a , b et autre palettes.
maintenant je cherche un tool qui me permettrai de trouver ce sprite de 16x16 au fin fond de la rom, et de l'éditer et de recompiler ça.
vous utilisez quoi pour modifier un sprite sur md ? et pour le remettre dans la rom ?
faut que je trouve l'offset de cette tile...
merci !
EDIT : je progresse il n'y pas qu'un sprite mais quatre sprites de 16x16 de boulette !
chaque sprite de 16x16 est en fait composé d'un sous-sprite de 8x8
voici le dump en .bmp:
http://hpics.li/6a05336
Dernière édition par maldoror68 le Mar 18 Déc 2018 - 16:13, édité 2 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Peut-être directement un simple éditeur hexadecimal.
Mais il doit y avoir une histoire d'intégrité de la rom sous forme de checksum ou pire de crc.
Sinon GIMP et SGDK mais faut recoder tout le jeu :)
Mais il doit y avoir une histoire d'intégrité de la rom sous forme de checksum ou pire de crc.
Sinon GIMP et SGDK mais faut recoder tout le jeu :)
uran- Patient contaminé
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
La difficulté va dépendre de si les pattern sont compressé ou pas, et malheureusement c'est souvent le cas sur 16bit je pense.
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Si la couleur n'est utilisée que par la boulette, c'est mieux d'éditer la palette. Les palettes ne sont quasiment jamais compressées, donc fais une recherche sur les codes couleurs des premières entrées de la palette, et modifie pour voir.
Il se peut qu'il y ait plusieurs entrées en mémoire.
Pour le checksum, on verra plus tard, tu peux demander à l'émulateur de le corriger.
Il se peut qu'il y ait plusieurs entrées en mémoire.
Pour le checksum, on verra plus tard, tu peux demander à l'émulateur de le corriger.
Tryphon- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
oui c'est vrai, je ne doit pas modifie juste un sprite dans la Vram, mais aller plus loin, et remonter dans la rom et dans le code...argh c'est pas simple.
je vais essayer une modif de la palette avec Hivepal mais bon un jeu codé par toplan et tengen ça m’étonnerai que ce soit codé aussi facilement
je vais essayer une modif de la palette avec Hivepal mais bon un jeu codé par toplan et tengen ça m’étonnerai que ce soit codé aussi facilement
Dernière édition par maldoror68 le Mer 1 Nov 2017 - 19:40, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
On est sur megadrive, la console ou y a pas assez de palette, aucune chance a mon avis que les couleurs de ce sprite (y en a 4 apparemment) ne soit pas utilisé par d'autre donc je pense pas que ce soit utile de chercher dans cette directionTryphon a écrit:Si la couleur n'est utilisée que par la boulette, c'est mieux d'éditer la palette. Les palettes ne sont quasiment jamais compressées, donc fais une recherche sur les codes couleurs des premières entrées de la palette, et modifie pour voir.
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
On parie ?
Edit : je n'arrive pas à voir l'image, mais 4 couleurs pour une boulette ?
Edit : je n'arrive pas à voir l'image, mais 4 couleurs pour une boulette ?
Tryphon- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
En tout cas ca n'a pas l'aire compressé sur la cartouche donc ca devrait pas etre bien compliqué
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
le centre de la boulette est blanc et y'a du orange, jaune et bleu autour.
mais en jeu elle "scintille/ tourne" très rapidement ce qui lui donne un coté blanc que l'on ne voit pas bien sur le background
d'ou le problème de lisibilité
je pense que la machine cycle les 4 sprites de boulettes que j'ai identifié plus haut pour l'effet rotatif
voir ici:
et voir ici:
mais en jeu elle "scintille/ tourne" très rapidement ce qui lui donne un coté blanc que l'on ne voit pas bien sur le background
d'ou le problème de lisibilité
je pense que la machine cycle les 4 sprites de boulettes que j'ai identifié plus haut pour l'effet rotatif
voir ici:
et voir ici:
Dernière édition par maldoror68 le Mar 18 Déc 2018 - 16:15, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
J'ai trouvé, je suis sur le coup
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
C'est bon ca marche, j'upload
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
comment ??? déjà ? je veux des explications !!!! tu as édité la palette ? les 4 couleurs du sprite ? (blanc jaune orange turquoise ?)
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYub1ZDSG52TjZWVFU
Il a fallu modifier quand meme 32 tuiles differente juste pour une bullet. La bullet est un sprite 16x16, je sais pas pourquoi, du coup 4 tuiles, et du coup pas d'utilisation de flip pour les variantes donc 4 variantes x 4. Et y a 2 fois le set de bullet dans la rom donc 2 x 4 x 4.
Par contre a verifier ce que ca donne sur les autres level (si cette couleur ne change pas dans les autres levels sinon faudra en choisir une autre)
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
upsilandre sur tous les fronts
vincent2105- Patient incurable
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
je vais tester pour les autres levels
t'es trop fort
tu as modifié quoi ? sprite ou palette ?
t'es trop fort
tu as modifié quoi ? sprite ou palette ?
Dernière édition par maldoror68 le Mer 1 Nov 2017 - 21:30, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
non j'ai pas touché a la palette, y a clairement plein d'autre element qui utilise ces meme couleurs qui ont l'aire d'etre un peu les couleur lambda du jeu.maldoror68 a écrit:comment ??? déjà ? je veux des explications !!!! tu as édité la palette ? les 4 couleurs du sprite ? (blanc jaune orange turquoise ?)
J'ai juste modifier les pattern qui par chance n'etait pas compressé. Mais elle etait pas facile a trouver car la bullet est coupé en 4 tout petit morceau dispersé avec divers variantes. D'ailleurs sur le premier essaie j'avais modifier un set de 16 tiles mais aucun resultat (en tout cas sur le premier level) et finallement j'ai trouvé un second set semblable qui lui etait bien utilisé sur le premier level. Du coup je pense que j'ai pas du en rater.
Faut tester ce que ca donne sur les autres levels
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
J'ai noté les adresses comme ca je pourrais toujours changer la couleur vite fait juste avec un hexeditor
y a un set de 512 octets a l'adresse $79E00 de la ROM
et un autre set 512 octets a l'adresse $99E00
Suffit alors de remplacer tous les 5 par une autre valeur entre 1 et F
y a un set de 512 octets a l'adresse $79E00 de la ROM
et un autre set 512 octets a l'adresse $99E00
Suffit alors de remplacer tous les 5 par une autre valeur entre 1 et F
Dernière édition par upsilandre le Mer 1 Nov 2017 - 20:50, édité 1 fois
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
merci pour l'explication !
je vais tenter de passer le level 1
tiens, si ça passe le bêtatest faudra mettre le hack sur romhacking...
edit: dur le jeu mais la lisibilité à fait un bond !
je vais tenter de passer le level 1
tiens, si ça passe le bêtatest faudra mettre le hack sur romhacking...
edit: dur le jeu mais la lisibilité à fait un bond !
Dernière édition par maldoror68 le Mer 1 Nov 2017 - 21:03, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
non je pense pas que ca merite une upload sur romhacking
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
je retourne tester. 1000 mercis !
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Je ne reconnaîtrai avoir perdu le pari que lorsqu'on sera sûrs que la couleur 5 n'est pas utilisée ailleurs.
D'ailleurs, t'as fait quoi des 3 autres ?
D'ailleurs, t'as fait quoi des 3 autres ?
Tryphon- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
J'ai pas modifier la couleur 5 (le rose etait deja la), j'ai juste mis la couleur 5 sur toute la pattern. La pattern d'origine utilise les couleurs 1,2,6,8 donc au pire on peut utiliser l'une de ces 4 couleurs sur l’intégralité de la bullet et on sera tranquille (mais ca sera pas rose) mais de toute facon je crois que toute la premiere palette ne bouge jamais. en tout cas j'ai joué jusqu'a l'area 58 et j'ai pas vu de probleme avec les bullets rose.
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Ils ont fait fort quand meme, 1Ko de ROM juste pour la pattern d'une bullet de 5 pixels, ca transpire l'optimisation ce jeu
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
surtout pour un shmup arcade de 1986 porté en 1993 sur MD !
j'ai trouvé un making of intéressant
j'ai trouvé un making of intéressant
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
de toute facon oui c'est un vieux jeu, y a plus de place que necessaire que ce soit sur la cartouche (1Mo) ou en VRAM. ils allaient pas se prendre la tete.
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Quand on voit les premiers jeux MD et comment ils se battaient pour tout faire tenir sur des cartouches de 4 ou 6 Mb (la cartouche 6 Mb c'était l'argument de vente à l'époque), ça fait rêver
Je vais faire un Shinobi sur 32 Mb tiens
J'avais pas compris que le rose était déjà présent. Donc oui, ça doit passer sans trop d'effets collatéraux
Je vais faire un Shinobi sur 32 Mb tiens
J'avais pas compris que le rose était déjà présent. Donc oui, ça doit passer sans trop d'effets collatéraux
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
c'était fraiment le far west à l'époque !
interview du dév du jeux mr mikito ichikawa pour slap fight md :
"Finally, did you face any significant challenges during Slap Fight MD's development?
If you take into account the cheaper price of a Mega Drive game, then the arcade conversion was really well done, but I can't say we were 100 per cent satisfied with it as developers. Toaplan gave us a lot of reference materials to help us with the development, but the graphic data for the arcade Slap Fight was originally made on an SMC-777 computer. This computer was top of the line for its day, capable of displaying 4096 colours. All the graphics data was stored on double density floppy disks, and made using Toaplan's own in-house software tools (unfortunately, they didn't give us any documentation for the data format this software used).
All the sprite editing and graphic work was done on the SMC-777. Toaplan's software tool could only create 8x8 sprites, so Toaplan had to draw and plot out the stage maps on graph paper, doing everything by hand, and using as few 8x8 sprites as possible. I was amazed when I learned that Slap Fight, which was known for its high quality graphics at the time, was made this way.
We had to figure out some way to read these SMC-777 disks, so we used a PC9801 computer and wrote a program that could read them. The arcade PCB had 16 palettes, but the Mega Drive only had 4. We created a converter that, through tiling, could make the graphics look the same as the arcade PCB even though there were fewer colours available on the Mega Drive. Through trial and error we eventually achieved a high-quality port.
Being my first time porting an arcade game to a console, what was supposed to take only 6 months ended up taking a full year. So I thought, "if the development is already this late, I might as well go ahead and include everything I wanted, and make my ideal version," so I just kept working and working on it. "
interview du dév du jeux mr mikito ichikawa pour slap fight md :
"Finally, did you face any significant challenges during Slap Fight MD's development?
If you take into account the cheaper price of a Mega Drive game, then the arcade conversion was really well done, but I can't say we were 100 per cent satisfied with it as developers. Toaplan gave us a lot of reference materials to help us with the development, but the graphic data for the arcade Slap Fight was originally made on an SMC-777 computer. This computer was top of the line for its day, capable of displaying 4096 colours. All the graphics data was stored on double density floppy disks, and made using Toaplan's own in-house software tools (unfortunately, they didn't give us any documentation for the data format this software used).
All the sprite editing and graphic work was done on the SMC-777. Toaplan's software tool could only create 8x8 sprites, so Toaplan had to draw and plot out the stage maps on graph paper, doing everything by hand, and using as few 8x8 sprites as possible. I was amazed when I learned that Slap Fight, which was known for its high quality graphics at the time, was made this way.
We had to figure out some way to read these SMC-777 disks, so we used a PC9801 computer and wrote a program that could read them. The arcade PCB had 16 palettes, but the Mega Drive only had 4. We created a converter that, through tiling, could make the graphics look the same as the arcade PCB even though there were fewer colours available on the Mega Drive. Through trial and error we eventually achieved a high-quality port.
Being my first time porting an arcade game to a console, what was supposed to take only 6 months ended up taking a full year. So I thought, "if the development is already this late, I might as well go ahead and include everything I wanted, and make my ideal version," so I just kept working and working on it. "
maldoror68- Docteur *
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
Je viens de voir que c'etait un portage de Tengen, du coup je comprend mieux les 1Ko pour une bullet
upsilandre- Interne
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Re: éditer la couleur d'un sprite sur MD [slap fight MD] (résolu)
C'est pas eux qui ont pondu le "Shinobi" sur NES ?
Tryphon- Docteur *
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