Mega Mario TD
3 participants
Page 1 sur 1
Mega Mario TD
Voila vu que il y'avait un petit événement sur developpez.com , j'y ai participer et j'ai décider donc de faire un jeu en 2 jours mais sur Mega Drive
si vous vous demandez pourquoi la mega drive parce que les autres années je l'ai faite pour la SNES et le Neo Geo donc j'ai changé encore de machine mais la Master system et la Nes me motivais pas trop a vrai dire ^^'
Alors j'ai appris la programmation sur Mega Drive que depuis mardi ^^'
Voila mon parcours de l'apprentissage sur MD en 4 jours je que j'ai fait :
Mardi : lire la doc , configurer Geany pour le 68000 sur MD
Mercredi : recup d'un exemple , je sais afficher un sprite sur Mega Drive , et le background ,jouait avec la palette et le joystick
Jeudi : j'ai réussi a afficher plusieurs Sprites , je fais mon propre convertisseur PNG/Format MD (en C ) , je recup qql ressource sur Sprite ressource
Vendredi (matin) : editation des sprites , quelque fonction basique (afficher du texte , controler bien le joypad).
Vendredi soir , je commence la prog de mon Tower Defence , vous saviez pas que Nintendo voulait sortir un jeu sur MegaDrive ?
Voici une vidéo :
et le jeux jouable en ligne ici : http://pixelretro.hebergratuit.net/NesBox/mario.html
la rom : http://www.mediafire.com/download/w6ycxy6lj1t7lxy/rom.md
Pour jouer :
Bouton A : placer une unité
Bouton B : Enlever une unité
Bouton C : Menu/Map
Start : pour commencer
Et voila bon jeu
Bon je ne compte pas continuer la programmation sur Mega drive , je laisse ça a d'autre , je pars aussi rapidement que je suis venu donc :)
PS : voila le code source : https://github.com/Kannagi/Mega-Mario-TD/
si vous vous demandez pourquoi la mega drive parce que les autres années je l'ai faite pour la SNES et le Neo Geo donc j'ai changé encore de machine mais la Master system et la Nes me motivais pas trop a vrai dire ^^'
Alors j'ai appris la programmation sur Mega Drive que depuis mardi ^^'
Voila mon parcours de l'apprentissage sur MD en 4 jours je que j'ai fait :
Mardi : lire la doc , configurer Geany pour le 68000 sur MD
Mercredi : recup d'un exemple , je sais afficher un sprite sur Mega Drive , et le background ,jouait avec la palette et le joystick
Jeudi : j'ai réussi a afficher plusieurs Sprites , je fais mon propre convertisseur PNG/Format MD (en C ) , je recup qql ressource sur Sprite ressource
Vendredi (matin) : editation des sprites , quelque fonction basique (afficher du texte , controler bien le joypad).
Vendredi soir , je commence la prog de mon Tower Defence , vous saviez pas que Nintendo voulait sortir un jeu sur MegaDrive ?
Voici une vidéo :
et le jeux jouable en ligne ici : http://pixelretro.hebergratuit.net/NesBox/mario.html
la rom : http://www.mediafire.com/download/w6ycxy6lj1t7lxy/rom.md
Pour jouer :
Bouton A : placer une unité
Bouton B : Enlever une unité
Bouton C : Menu/Map
Start : pour commencer
Et voila bon jeu
Bon je ne compte pas continuer la programmation sur Mega drive , je laisse ça a d'autre , je pars aussi rapidement que je suis venu donc :)
PS : voila le code source : https://github.com/Kannagi/Mega-Mario-TD/
Invité- Invité
Re: Mega Mario TD
Salut Kannagi,
Très impressionnant comme je te l'ai déjà dit !
Tu réalises en quelques jours ce que moi ou d'autre ne serait pas capable de faire en plusieurs mois !
En plus c'est super cool de partager le code source du projet, j'y ai jeté un coup d'œil, c'est très instructif même s'il y a des annotations que je n'ai pas saisi ... Ça viendra ! :)
Je reproche souvent au cadors d'etre assez hermetique sur leur travaux ce qui n'est pas ton cas, un detail qui t'honore !
Le jeu est sympa et très classique, ça fonctionne et c'est l'essentiel
Très impressionnant comme je te l'ai déjà dit !
Tu réalises en quelques jours ce que moi ou d'autre ne serait pas capable de faire en plusieurs mois !
En plus c'est super cool de partager le code source du projet, j'y ai jeté un coup d'œil, c'est très instructif même s'il y a des annotations que je n'ai pas saisi ... Ça viendra ! :)
Je reproche souvent au cadors d'etre assez hermetique sur leur travaux ce qui n'est pas ton cas, un detail qui t'honore !
Le jeu est sympa et très classique, ça fonctionne et c'est l'essentiel
Invité- Invité
Merci Vetea
Oui pour le code il faut pas trop le regarder ,y 'a sûrement qql betice faite , même si le code est assez propre je trouve (pour 2 jours de boulot en mode Fast ).
Pour les annotation , il faut savoir que j'utilise énormément de macro , c'est un peu la seule façon de bosser rapidement et efficacement en assembleur même si ça rend le code plus 'obscur' vu que les macro ben faut les chercher dans le code :)
Alors pour la PCE j'avais commencer un truc , mais oui exact c'est la 'seule' machine que je dois encore connaître dans la gamme des 8/16 bits
Mais au premier abord le huc6280 m'a déconcerté ce qui m'a pas aidé a m'y plongé
Bon le plem de la PCE c'est le peu de ressource/doc disponible sur le net , faudrait faire un wiki de la PCE
Par exemple sur MD : https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_Page
Il m'a fourni toute les info que j'avais besoin ^^
Oui pour le code il faut pas trop le regarder ,y 'a sûrement qql betice faite , même si le code est assez propre je trouve (pour 2 jours de boulot en mode Fast ).
Pour les annotation , il faut savoir que j'utilise énormément de macro , c'est un peu la seule façon de bosser rapidement et efficacement en assembleur même si ça rend le code plus 'obscur' vu que les macro ben faut les chercher dans le code :)
Alors pour la PCE j'avais commencer un truc , mais oui exact c'est la 'seule' machine que je dois encore connaître dans la gamme des 8/16 bits
Mais au premier abord le huc6280 m'a déconcerté ce qui m'a pas aidé a m'y plongé
Bon le plem de la PCE c'est le peu de ressource/doc disponible sur le net , faudrait faire un wiki de la PCE
Par exemple sur MD : https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_Page
Il m'a fourni toute les info que j'avais besoin ^^
Invité- Invité
Si cela ne te dérange pas, je te poserai quelques questions sur certaine annotations de ton code ...
Le système de macro, je ne connaissais pas encore, mais c'est vraiment super pratique et ça permet d'intégrer des instructions des plus connues ( comme "Do", "if", etc ... ), vraiment trés sympa !!
Ton code est trés bien structuré, on s'y retrouve sans peine ! Enfin, avec mon modeste niveau, j'ai quand même passé plus d'un mois sur l'assembleur 68000 & la MD en partant de zéro.
Bref, j'espère voir un jour tes talents au profit d'un projet ambitieux !
Le système de macro, je ne connaissais pas encore, mais c'est vraiment super pratique et ça permet d'intégrer des instructions des plus connues ( comme "Do", "if", etc ... ), vraiment trés sympa !!
Ton code est trés bien structuré, on s'y retrouve sans peine ! Enfin, avec mon modeste niveau, j'ai quand même passé plus d'un mois sur l'assembleur 68000 & la MD en partant de zéro.
Bref, j'espère voir un jour tes talents au profit d'un projet ambitieux !
Invité- Invité
Chapeau Kannagi, impressionnant niveau
@Vetea
N'hésite pas pour les questions ^^
Oui pour les "Do", "if" ect c'est pratique mais surtout que c'est pour éviter de faire des labels pour chaque if (si on utilise bne , beq ect)
Sur l'assembleur de la SNES on peut faire ceci
Il y a une macro (que j'ai faite pour NG)que j'ai pu réutiliser sur MD :
bref le minimum syndicale pour gérer bien les events ^^
Sur NeoGeo:
Même histoire pour afficher les textes et les variables :)
Voila l'histoire c'est utilise les macro (coupler avec les fonctions) et tu pourra coder en assembleur bcp plus facilement ^^
Merci beaucoup
@Vetea
N'hésite pas pour les questions ^^
Oui pour les "Do", "if" ect c'est pratique mais surtout que c'est pour éviter de faire des labels pour chaque if (si on utilise bne , beq ect)
Sur l'assembleur de la SNES on peut faire ceci
- Code:
beq +
;code
+:
Il y a une macro (que j'ai faite pour NG)que j'ai pu réutiliser sur MD :
- Code:
move.b #$40,$a10003
;J1
joypad_event $01,$00,MD_JSCTRL1
joypad_event $02,$02,MD_JSCTRL1
joypad_event $04,$04,MD_JSCTRL1
joypad_event $08,$06,MD_JSCTRL1
joypad_event $10,$08,MD_JSCTRL1
joypad_event $20,$0A,MD_JSCTRL1
move.b #$00,$a10003
joypad_event $10,$0C,MD_JSCTRL1
joypad_event $20,$0E,MD_JSCTRL1
rts
bref le minimum syndicale pour gérer bien les events ^^
Sur NeoGeo:
- Code:
;J1
joypad_event $10,$00,REG_P1CNT
joypad_event $20,$01,REG_P1CNT
joypad_event $40,$02,REG_P1CNT
joypad_event $80,$03,REG_P1CNT
joypad_event $01,$04,REG_P1CNT
joypad_event $02,$05,REG_P1CNT
joypad_event $04,$06,REG_P1CNT
joypad_event $08,$07,REG_P1CNT
;J2
joypad_event $10,$10,REG_P2CNT
joypad_event $20,$11,REG_P2CNT
joypad_event $40,$12,REG_P2CNT
joypad_event $80,$13,REG_P2CNT
joypad_event $01,$14,REG_P2CNT
joypad_event $02,$15,REG_P2CNT
joypad_event $04,$16,REG_P2CNT
joypad_event $08,$17,REG_P2CNT
Même histoire pour afficher les textes et les variables :)
Voila l'histoire c'est utilise les macro (coupler avec les fonctions) et tu pourra coder en assembleur bcp plus facilement ^^
Mon projet SNES mais comme je suis quelqu'un qui créer tout de moi meme (niveau code j'entends) ben ça prend un peu de temps , je suis sur le SPC700 actuellementBref, j'espère voir un jour tes talents au profit d'un projet ambitieux ! Wink
Dernière édition par Kannagi le Lun 29 Aoû 2016 - 12:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Super Kannagi, je suis grand fan de TD; j'ai passé un bon petit moment. :)
Top l'âne- Patient contaminé
Y'a qu'a demander:Bon le plem de la PCE c'est le peu de ressource/doc disponible sur le net , faudrait faire un wiki de la PCE
http://www.archaicpixels.com/Main_Page
Raaah, encore un fan de CPU pour feignantMais au premier abord le huc6280 m'a déconcerté ce qui m'a pas aidé a m'y plongé
Invité- Invité
@ Kannagi
Ton cheminement sur la MD est pour le moins rapide, c'est très fort !!! Et merci pour le partage, j'espère que tu reviendra vite sur cette console.
Ton cheminement sur la MD est pour le moins rapide, c'est très fort !!! Et merci pour le partage, j'espère que tu reviendra vite sur cette console.
Alors pour revenir sur cette console pour le moment ce n'est pas prévu au programme :)
@TOUKO
Merci c'est exactement je que je recherchai
Oui je suis fan des CPU pour feignant , enfin juste que ben ça fait pas mal de processeur que je touche la , donc en retenir encore un 6502 modifié lol
J'ai deja dans mon catalogue de CPU : Z80 , M68000 , M68020 , 6502 ,65816 , MIPS , SPC700 ,x86 , Atmel AVR
Et il faut que je mange du huc6280 (mais tkt je commence a le comprendre ).
@Citizen Kane
Cool parce que faut avouer que le jeu n'a aucun équilibre ^^
@TOUKO
Merci c'est exactement je que je recherchai
Oui je suis fan des CPU pour feignant , enfin juste que ben ça fait pas mal de processeur que je touche la , donc en retenir encore un 6502 modifié lol
J'ai deja dans mon catalogue de CPU : Z80 , M68000 , M68020 , 6502 ,65816 , MIPS , SPC700 ,x86 , Atmel AVR
@Citizen Kane
Invité- Invité
Ouais mais c'était parfait pour siroter mon café.^^Kannagi a écrit:@Citizen Kane
Top l'âne- Patient contaminé
Nan mais je te charriais, c'est cool que tu touches à toutOui je suis fan des CPU pour feignant , enfin juste que ben ça fait pas mal de processeur que je touche la , donc en retenir encore un 6502 modifié lol
Après si tu connais déjà le 6502 et/ou le 816 ça va pas te changer bcp, juste les nouveaux opcodes à voir,mais le CPU fonctionne pareil .
Mais sinon tu as raison, y'a peu de ressources en fait dispo pour la machine
Invité- Invité