[ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE
+5
Stef
majikeyric
vingazole
dub
tetsuro
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [ASM - 68000 - Z80] - MEGADRIVE
Ouai enfin, l'asm à aussi le revers de te faire perdre les cheveuxArf, il faut souffrir pour être beau
Oui bien sur mais sur des systèmes aussi limité qu'une console 16 bits, l'asm est toujours le meilleurs moyens d'en tirer pleinement partie .Il faut essayer de trouver le langage le mieux adapté pour chaque projet par machines et jeux. Pas choisir parce qu'on aime / connaît un langage mais parce que la machine doit l'utiliser.
Ah l'asm sur Amiga j'en ferais un jour ...
Ca aide aussi à comprendre comment ça marche, bien sur les langages de haut niveaux ça permet d'aller vite, mais aujourd'hui où plus rien n'est vraiment optimisé(surtout sur pc) est ce mieux ??
Invité- Invité
TOUKO a écrit:
Ouai enfin, l'asm à aussi le revers de te faire perdre les cheveux
M'en fous, j'en ai pas
TOUKO a écrit:
Oui bien sur mais sur des systèmes aussi limité qu'une console 16 bits, l'asm est toujours le meilleurs moyens d'en tirer pleinement partie .
Ca aide aussi à comprendre comment ça marche, bien sur les langages de haut niveaux ça permet d'aller vite, mais aujourd'hui où plus rien n'est vraiment optimisé(surtout sur pc) est ce mieux ??
C'est ce que je voulais dire, on doit utiliser le langage le mieux adapté suivant la machine cible.
Trop souvent j'entend des personnes choisir un outils parce qu'ils le connaissent car plus facile plutôt que de prendre l'outils spécifique pour le besoin, même si il faut se remettre en question.
Ah, où est-tu mon Fortran et mon Cobol
C'est pas tout ça, mais il faut que je test l'assembleur sur Amiga et Atari ST.
M'en fous, j'en ai pas
Problème réglé alors
Oui tu as raison .Trop souvent j'entend des personnes choisir un outils parce qu'ils le connaissent car plus facile plutôt que de prendre l'outils spécifique pour le besoin, même si il faut se remettre en question.
L'avantage est que si tu connais celui de la MD, tu connais tout ceux à base de 68000 .C'est pas tout ça, mais il faut que je test l'assembleur sur Amiga et Atari ST.
Invité- Invité
TOUKO a écrit:LOL, j'avais pas vu , merci pckid@tetsuro : son pseudo est TOUKO et non toukou
il est passé pas loin de Touku !
pckid- Infirmier
@tetsuro : tu as aussi ce topic qui cause (entre autres...) d'ASM 68000 et z80 : https://www.gamopat-forum.com/t66305-meilleurs-algo-d-un-test-par-bouding-box
("TOUKOU" en profitera peut-être pour enfin corriger le titre du topic )
("TOUKOU" en profitera peut-être pour enfin corriger le titre du topic )
vingazole- Infirmier
tetsuro a écrit:Connaissez-vous un moyen d'avoir des sources d'un petit projet Megadrive en ASM ?
C'est pas vraiment un petit projet mais le code de MrNutz MD traîne dans l'archive du code de turrican 3 amiga (en asm 68k également).
https://www.dropbox.com/s/7xikn7qpirj06fs/Turrican_III_Source_Code.rar?dl=0
En plus c'est sympa c'est commenté en allemand
Hpman- Patient contaminé
Bonjour à tous, et surtout BONNE ANNEE à tous !
Merci pour tout vos messages et votre aide, ça m'aide beaucoup et surtout ça fait plaisir de voir qu'il y a des potes sur qui compter et qu'on est pas seul dans son désert
Merci vingazole pour tes liens, ils sont top, je ne connaissait pas leur existence. J'ai modifié le TOUKOU, lol désolé :)
Vous parlez pas mal du Z80, il ne sert qu'à la partie son, compression et adaptation Master System pour la Megadrive ?
Mon problème c'est que j'ai du mal à y voir clair dans ma tête avec les relations entre le 68k, le Z80 et le Hardware spécifique de le MD, ou de la programmation spécifique à cette machine.
J'ai testé des .bin de petits jeux en 68k en pensant que ça tournerais sur MD, mais ça ne fonctionne pas.
Merci pour tout vos messages et votre aide, ça m'aide beaucoup et surtout ça fait plaisir de voir qu'il y a des potes sur qui compter et qu'on est pas seul dans son désert
Merci vingazole pour tes liens, ils sont top, je ne connaissait pas leur existence. J'ai modifié le TOUKOU, lol désolé :)
Vous parlez pas mal du Z80, il ne sert qu'à la partie son, compression et adaptation Master System pour la Megadrive ?
Mon problème c'est que j'ai du mal à y voir clair dans ma tête avec les relations entre le 68k, le Z80 et le Hardware spécifique de le MD, ou de la programmation spécifique à cette machine.
J'ai testé des .bin de petits jeux en 68k en pensant que ça tournerais sur MD, mais ça ne fonctionne pas.
tetsuro- Patient contaminé
Trop facile sinonEn plus c'est sympa c'est commenté en allemand
Pas de soucis t'inquiètesJ'ai modifié le TOUKOU, lol désolé :)
Invité- Invité
Si tu prends n'importe quel .bin ça marchera pas.
Même si la MD, NG, Amiga ou Atari entre autre utilisent du 68k, ils ont tous des parties hardware différentes (graphisme, sonore, ...) en + sur MD et les autres il y a une entête spécifique pour lancer les jeux et vérifier avant de planter la machine.
L'allemand c'est wunderbär
Même si la MD, NG, Amiga ou Atari entre autre utilisent du 68k, ils ont tous des parties hardware différentes (graphisme, sonore, ...) en + sur MD et les autres il y a une entête spécifique pour lancer les jeux et vérifier avant de planter la machine.
L'allemand c'est wunderbär
Dernière édition par dub le Dim 3 Jan 2016 - 18:40, édité 1 fois
Merci Hpman pour ce trésor, j'adore MrNutz, comment tu sais que c'est les source de celui sur MD ? Je vois que c'est découpé en DISK, comment on utilise ça ?
Tu décompresse le rar puis dans les disquettes 16,17,18 tu décompresses les lha.
Bonne année Tetsuro !! :)
Je pense que tu t'éparpilles trop ... surtout en commencant direct par l'apprentissage de l'assembleur 68000 ET Z80 ! Tu te ne rends pas compte de la somme de boulot que cela représente en soi !
Mon humble avis ... Utilise l'outil avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise et sur Megadrive tu as Deux choix :
- La SGDK en C
- BasiegaXorz en Basic.
Les deux se valent, tout dépend de l'affinité du langage ...
Ensuite, il te faudra apprivoiser les Outils pour pouvoir développer ton projet ( Rippage des Tiles, création musique et sons, etc ... )
DONC, tout d'abord, je te conseille d'établir un petit projet simple avec un cahier des charges précis.
Cela te permettra d'apprendre à mettre en oeuvre les différents états du projet : Graphisme, Gameplay, Game Design, Sons, Musiques, IA, etc ...
Développer un Jeu en homebrew est loin d'être une sinécure ... C'est fastidieux, long et trés chronophage.
Quand tu t'auras bien fait la main avec ce projet que tu pourras, avec l'expérience, améliorer, tu commenceras à t'intéresser à l'hardware de la console ( Scrolling, Zone mémoire, programmation du VDP, etc ... ) et par corrélation, à la communication machine avec ses composants par le biais de l'assembleur.
Moi, c'est comme ça que j'ai fait, et ça m'a pris plus d'un an.
J'ai un peu évolué en assembleur, mais cela reste qu'un outil de plus pour optimiser quelques états du projet, les grandes lignes restent en basic et crois moi, c'est trés véloce et ça n'a rien à envier a un projet en pur assembleur !
Donc voila, libre à toi de choisir ton chemin, je te donne juste mon humble avis.
Ne pas s'éparpiller et construire son apprentissage avec un projet simple, c'est la base.
Bon courage !
Je pense que tu t'éparpilles trop ... surtout en commencant direct par l'apprentissage de l'assembleur 68000 ET Z80 ! Tu te ne rends pas compte de la somme de boulot que cela représente en soi !
Mon humble avis ... Utilise l'outil avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise et sur Megadrive tu as Deux choix :
- La SGDK en C
- BasiegaXorz en Basic.
Les deux se valent, tout dépend de l'affinité du langage ...
Ensuite, il te faudra apprivoiser les Outils pour pouvoir développer ton projet ( Rippage des Tiles, création musique et sons, etc ... )
DONC, tout d'abord, je te conseille d'établir un petit projet simple avec un cahier des charges précis.
Cela te permettra d'apprendre à mettre en oeuvre les différents états du projet : Graphisme, Gameplay, Game Design, Sons, Musiques, IA, etc ...
Développer un Jeu en homebrew est loin d'être une sinécure ... C'est fastidieux, long et trés chronophage.
Quand tu t'auras bien fait la main avec ce projet que tu pourras, avec l'expérience, améliorer, tu commenceras à t'intéresser à l'hardware de la console ( Scrolling, Zone mémoire, programmation du VDP, etc ... ) et par corrélation, à la communication machine avec ses composants par le biais de l'assembleur.
Moi, c'est comme ça que j'ai fait, et ça m'a pris plus d'un an.
J'ai un peu évolué en assembleur, mais cela reste qu'un outil de plus pour optimiser quelques états du projet, les grandes lignes restent en basic et crois moi, c'est trés véloce et ça n'a rien à envier a un projet en pur assembleur !
Donc voila, libre à toi de choisir ton chemin, je te donne juste mon humble avis.
Ne pas s'éparpiller et construire son apprentissage avec un projet simple, c'est la base.
Bon courage !
Invité- Invité
Merci beaucoup Vetea pour ton conseil, je le lis, je vous lis tout et je prend tout en considération, je suis plutôt dans une première approche ou je glane des infos pour y voir plus clair dans un peu tout, mas tu as raison je dois me centrer, trouver un petit chemin de fer.
Ces outils de rippage, sons, etc... dont tu parles, sont intégrés dans SDGK et BasiegaXorz? Ou sont autonome ?
Vetea a écrit:Ensuite, il te faudra apprivoiser les Outils pour pouvoir développer ton projet ( Rippage des Tiles, création musique et sons, etc ... )
Ces outils de rippage, sons, etc... dont tu parles, sont intégrés dans SDGK et BasiegaXorz? Ou sont autonome ?
Les outils sont utilisables autant pour BEX que pour la SGDK.
Imagenesis:
http://devster.monkeeh.com/sega/imagenesis/
Avec cet outil, tu pourras convertir des planches en format .png, .bmp, etc ... en un format utilisable pour ton code ( ASM, Basic ou C ! )
Sega Genesis Tile Designer :
http://devster.monkeeh.com/sega/sgtd/
Cet outil permet de créer Sprite, Tile facilement et rapidement !
Concernant le Son et Musique, Stef a développé des outils TRES performant ...
Voici un lien avec tous les outils qu'il a développé pour BEX :
http://devster.proboards.com/thread/1071/add-music-sfx-game-driver
Avec tout ça, tu seras prêt pour travailler sérieusement.
Imagenesis:
http://devster.monkeeh.com/sega/imagenesis/
Avec cet outil, tu pourras convertir des planches en format .png, .bmp, etc ... en un format utilisable pour ton code ( ASM, Basic ou C ! )
Sega Genesis Tile Designer :
http://devster.monkeeh.com/sega/sgtd/
Cet outil permet de créer Sprite, Tile facilement et rapidement !
Concernant le Son et Musique, Stef a développé des outils TRES performant ...
Voici un lien avec tous les outils qu'il a développé pour BEX :
http://devster.proboards.com/thread/1071/add-music-sfx-game-driver
Avec tout ça, tu seras prêt pour travailler sérieusement.
Invité- Invité
Merci Vetea, pour ces outils, c'est super :)
GB = Game Boy première du nom ? C'est un Z80 maison je crois non ?
Stef a écrit:J'aime vraiment pas le Z80, par contre étrangement le custom CPU de la GB qui est basé sur du Z80 je le trouve beaucoup plus sympa, l'instruction set bien que proche est plus interessant, vraiment le Z80 est wasteful, les mode d'adressage pas terrible... Je trouve que c'est vraiment compliqué de faire un code efficace avec ce CPU :-/
GB = Game Boy première du nom ? C'est un Z80 maison je crois non ?
Oui par GB je voulais dire la Game Boy, c'est un Z80 custom de sharp, ils ont viré tout ce qui ne sert à rien ou presque, simplifié les accés à la mémoire (qui sont un peu plus long du coup) et ajouté 2/3 instructions bien pratiques. Au final le CPU est probablement bien moins couteux à produire qu'un Z80, plus économique en énergie et surement pas moins efficace pour autant.
Stef- Interne
Pour répondre à 2 de tes questions initiales:
2 - T'as un site en Français qui t'aidera à débuter en asm 68000 ici :
http://atariste.free.fr/asm/assembleur.html
Le "problème", il est dédié à l'Atari ST, pas à la MD. La bonne nouvelle, c'est que tu apprendras les instructions de base de l'asm 68000, la mauvaise, c'est que les exemples donnés ne fonctionneront pas sur la MD, il faut que tu t'y mettes avec un émulateur Atari, style steem. Par contre, tu comprendras la logique de base de la programmation en assembleur, ce qui n'est pas rien. Compte quand même plusieurs jours - semaines ou mois (en fonction du temps que t'y passes et de la régularité) pour assimiler la "logique" de la prog en asm et les différentes instructions de base.
5 - Le bouquin "Mise en œuvre du 68000" fait parti de ma bibliothèque depuis plus de 20 ans, je m'en sers encore aujourd'hui pour les piqures de rappel. Il n'est pas fait pour t'apprendre l'asm 68k, mais pour t'expliquer en détails le fonctionnement de chaque instruction, leur impact sur le registre d'états, un descriptif de leur fonctionnement, syntaxe, opérande, et j'en passe. C'est plutôt réservé aux initiés dans le sens ou il faut déjà savoir programmer en asm68k pour vraiment en tirer quelque chose d'intéressant, comme par exemple le nombre de cycle machine d'une instruction. Tu peux aussi entre autre y comprendre la différence entre un BSR et un JSR, qui peut paraitre anodine pour un débutant en lisant simplement la description, mais qui ne passera pas inaperçu pour un initié.
Tu ne peux pas "attaquer" 2 assembleurs en même temps, surtout en débutant. Commence par un, apprendre les bases de l'asm68k est facile, et ce processeur est utilisé sur pas mal de machines. Tu pourras après apprendre un autre asm si tu en as envie. Une fois que t'en connais un, c'est plus "facile".
Mais même si apprendre les instructions de base d'un assembleur est relativement simple, les "astuces" liés à une bonne compréhension de l'utilisation de ces instructions te prendront beaucoup plus de temps.
Si tu te mets à l'asm68k, garde bien au chaud le bouquin "Mise en œuvre du 68000", c'est un excellent référentiel, et l'annexe A concernant le temps d'exécution des instructions devient vite indispensable quand tu commences à "tater" en asm68k et à jouer avec les cycles machines
2 - T'as un site en Français qui t'aidera à débuter en asm 68000 ici :
http://atariste.free.fr/asm/assembleur.html
Le "problème", il est dédié à l'Atari ST, pas à la MD. La bonne nouvelle, c'est que tu apprendras les instructions de base de l'asm 68000, la mauvaise, c'est que les exemples donnés ne fonctionneront pas sur la MD, il faut que tu t'y mettes avec un émulateur Atari, style steem. Par contre, tu comprendras la logique de base de la programmation en assembleur, ce qui n'est pas rien. Compte quand même plusieurs jours - semaines ou mois (en fonction du temps que t'y passes et de la régularité) pour assimiler la "logique" de la prog en asm et les différentes instructions de base.
5 - Le bouquin "Mise en œuvre du 68000" fait parti de ma bibliothèque depuis plus de 20 ans, je m'en sers encore aujourd'hui pour les piqures de rappel. Il n'est pas fait pour t'apprendre l'asm 68k, mais pour t'expliquer en détails le fonctionnement de chaque instruction, leur impact sur le registre d'états, un descriptif de leur fonctionnement, syntaxe, opérande, et j'en passe. C'est plutôt réservé aux initiés dans le sens ou il faut déjà savoir programmer en asm68k pour vraiment en tirer quelque chose d'intéressant, comme par exemple le nombre de cycle machine d'une instruction. Tu peux aussi entre autre y comprendre la différence entre un BSR et un JSR, qui peut paraitre anodine pour un débutant en lisant simplement la description, mais qui ne passera pas inaperçu pour un initié.
Tu ne peux pas "attaquer" 2 assembleurs en même temps, surtout en débutant. Commence par un, apprendre les bases de l'asm68k est facile, et ce processeur est utilisé sur pas mal de machines. Tu pourras après apprendre un autre asm si tu en as envie. Une fois que t'en connais un, c'est plus "facile".
Mais même si apprendre les instructions de base d'un assembleur est relativement simple, les "astuces" liés à une bonne compréhension de l'utilisation de ces instructions te prendront beaucoup plus de temps.
Si tu te mets à l'asm68k, garde bien au chaud le bouquin "Mise en œuvre du 68000", c'est un excellent référentiel, et l'annexe A concernant le temps d'exécution des instructions devient vite indispensable quand tu commences à "tater" en asm68k et à jouer avec les cycles machines
tfdi- Patient contaminé
Désolé pour la réponse tardive dub, mais je ne pouvais pas encore poster les liens à cause de la restriction pour les nouveaux membres du forum.DUB a écrit:Petite question en passant, c'est quoi les jeux dont tu as fait les graphismes (petit H.S.) ? J'aimerai connaître ton style.
Voilà donc des photos en vrac de mes différents projets, à savoir que j'ai deux petits jeux sur Android Store que vous pouvez tester si vous le voulez :
- Memo Logic : https://play.google.com/store/apps/details?id=game.memologic
- 2048 Egypt's Jewels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.begginning.dmqh.android
Merci pour le lien, mais il est HS :)TOUKO a écrit:j'ai aussi trouvé ça, si ça peut servir :
http://physinfo.ulb.ac.be/cit_courseware/asm/mc68000.htm
Merci pour tes liens, ils m'aident beaucoup, merci :)VINGAZOLE a écrit:@tetsuro: petit HS, mais je crois que ce topic pourrait t' intéresser : https://www.gamopat-forum.com/t63668-la-programmation-mega-drive-pour-les-nuls-expliquee-par-les-pros
(ça discute essentiellement de la partie graphique de la bête)
@tetsuro : tu as aussi ce topic qui cause (entre autres...) d'ASM 68000 et z80 : https://www.gamopat-forum.com/t66305-meilleurs-algo-d-un-test-par-bouding-box
Merci tfdi pour ton aide
Pour info j'ai mis à jour les réponses dans mon sujet de départ
J'aimerais faire du code minimal en ASM sur MD, et créer un .bin exécutable.
J'utilise Easy68k, qui ne reconnait pas les instructions MD et je ne sais pas si on peut créer un .bin avec Esay68k.
Quel "IDE" pourrait reconnaitre les instructions 68k de la MD et comment créer un .bin exécutable sur la MD ?
PS : j'ai trouvé les sources d'un petit 2048 sur MD en 68k, comment je pourrais reconstruire ce projet et créer un .bin ? Je sais qu'il y a déjà un .bin, mais ça serait une bonne base pour savoir un peu comment organiser un petit projet en 68k et générer un .bin fonctionnel sur MD : http://www.pouet.net/prod.php?which=62874
J'utilise Easy68k, qui ne reconnait pas les instructions MD et je ne sais pas si on peut créer un .bin avec Esay68k.
Quel "IDE" pourrait reconnaitre les instructions 68k de la MD et comment créer un .bin exécutable sur la MD ?
PS : j'ai trouvé les sources d'un petit 2048 sur MD en 68k, comment je pourrais reconstruire ce projet et créer un .bin ? Je sais qu'il y a déjà un .bin, mais ça serait une bonne base pour savoir un peu comment organiser un petit projet en 68k et générer un .bin fonctionnel sur MD : http://www.pouet.net/prod.php?which=62874
Sympa tes graphismes. Il faudra par contre les retravailler pour du pixel plus réduit (320*224) la plupart du temps.
J'ai téléchargé le fichier tile2048. Tu t'attaques à un grand morceau. Pour le compiler, y tout ce qui faut dedans avec asm68k. Dans les sources tu as le fichier "build_all.bat". Tu double-clic dessus et voila.
Pour compiler pour MD, tu as "asm68k /p nomsrc.asm,nomrom.bin"
J'ai téléchargé le fichier tile2048. Tu t'attaques à un grand morceau. Pour le compiler, y tout ce qui faut dedans avec asm68k. Dans les sources tu as le fichier "build_all.bat". Tu double-clic dessus et voila.
Pour compiler pour MD, tu as "asm68k /p nomsrc.asm,nomrom.bin"
Merci, mais ce n'est pas des graphismes destinés à la MD, c'est juste d'anciennes réalisations.dub a écrit:Sympa tes graphismes. Il faudra par contre les retravailler pour du pixel plus réduit (320*224) la plupart du temps.
Ben un moment il faut bien commencer par quelque chose et se lancerdub a écrit:J'ai téléchargé le fichier tile2048. Tu t'attaques à un grand morceau.
Merci, mais c'est quoi exactement ce "build_all.bat" ? Comment moi je pourrais l'utiliser ?dub a écrit:Pour le compiler, y tout ce qui faut dedans avec asm68k. Dans les sources tu as le fichier "build_all.bat". Tu double-clic dessus et voila.
Une fois de plus merci, mais c'est quoi ? Et comment ça s'utilise, désolé d'être si noobdub a écrit:Pour compiler pour MD, tu as "asm68k /p nomsrc.asm,nomrom.bin"
T'as raison mais oublies pas de mettre ton parachute avant de sauter de l'aviontetsuro a écrit:Ben un moment il faut bien commencer par quelque chose et se lancer
Sérieusement, je vais pas lire le code d'un jeu comme ça. Surtout parce que chacun à sa manière de développer. Ce qui parait logique pour certain, peut se révéler incompréhensible par d'autre.
Après tu fais comme tu veux, mais déjà tu as du mal avec un .bat, alors regardes plutôt les bases pour commencer. Je te dis ça humblement, on y est tous passé. Commencer ton initiation par l'assembleur ou le basic ou ce que tu veux, n'est pas un problème. C'est surtout la logique et l'algorithmie qui sont importantes à mes yeux. Après, c'est juste un outils comme un autre.
Le build_all.bat est un fichier batch, un fichier de commande en ligne. Il va exécuter toute la chaîne de compilation pour toi. Tu peux le lire dans un éditeur de texte, tu verras la dernières ligne avec asm68k. Enfin, si t'es sous Windows ?
asm68k est un compilateur (et un linker), c'est à dire qu'il transforme ton code asm en fichier binaire lisible par la console. Ni plus, ni moins. Et ça s'utilise dans une fenêtre de commande sauf si tu fais un batch.
Tu ouvres une fenêtre cmd et tu recopies le ligne en haut avec les bons noms de fichiers.
Si après tu peux lire l'anglais, ce qui est un + en programmation, va voir ce tuto. Le défaut est que le développeur apprend en même temps donc y a des petites corrections par moment mais les bases sont expliqués. Tu peux compiler à partir du 3ème tutos, je suis pas allé plus loin. http://bigevilcorporation.co.uk/2012/02/28/sega-megadrive-1-getting-started/
Tu utilises ce SNASM68k ? https://segaretro.org/SNASM68K
Je suis sur Windows 7 64bits, impossible de lancer le logiciel... Ils disent qu'il n'est pas compatible avec les systèmes 64its... Par contre j'arrive à lancer l'exe qui se trouve dans la source du 2048.
Merci pour tes conseils je vais les suivre, je donne l'impression de vouloir bruler les étapes ou de me disperser, mais c'est normal je cherche à comprendre et je ne connais pas de voie balisée alors je pars un peu dans tout les sens pour savoir où je me trouves.
Justement j'ai commencer le tuto de ton lien "bigevil", mais j'ai été bloqué par ce fameux SNASM68K qui a l'air obsolète.
Je suis sur Windows 7 64bits, impossible de lancer le logiciel... Ils disent qu'il n'est pas compatible avec les systèmes 64its... Par contre j'arrive à lancer l'exe qui se trouve dans la source du 2048.
Merci pour tes conseils je vais les suivre, je donne l'impression de vouloir bruler les étapes ou de me disperser, mais c'est normal je cherche à comprendre et je ne connais pas de voie balisée alors je pars un peu dans tout les sens pour savoir où je me trouves.
Justement j'ai commencer le tuto de ton lien "bigevil", mais j'ai été bloqué par ce fameux SNASM68K qui a l'air obsolète.
Qu'il ne fonctionne pas sous Win 7 64 bits, il ne faut pas trop s'en étonner.
La solution consiste à t'installer un Windows 32 bits dans un machine virtuelle, virtualbox par exemple, c'est gratuit et ca fonctionne plutôt bien.
J'ai testé vite fait, avec un Win XP Pro sp2 sous Virtualbox le snasm68k fonctionne sans problème.
Je rejoins ce que t'as dit dub ... il faut que tu commences par la base, si t'as du mal avec un simple bat, ou si tu es bloqué parce que ton compilateur en ligne de commande ne se lance pas sur ton win7 64 bits, tu vas sérieusement galérer. On est tous passé par là, il faut faire les "choses" dans l'ordre, sinon tu vas vite te décourager.
Il faut que tu te trouves des tutos de base qui te mettent le pied à l'étrier, compiler un jeu complet ou essayer de comprendre son code source en asm ne t'aidera pas. Tu vas te retrouver en face d'un montagne de problèmes que tu ne comprendras malheureusement pas.
Tu devrais peut être simplement démarrer par l'apprentissage de l'asm 68k, et une fois que tu as compris la "base" du fonctionnement de l'asm, tu vois pour essayer de faire un "hello world" sur la MD. Après tu pourras avancer.
La solution consiste à t'installer un Windows 32 bits dans un machine virtuelle, virtualbox par exemple, c'est gratuit et ca fonctionne plutôt bien.
J'ai testé vite fait, avec un Win XP Pro sp2 sous Virtualbox le snasm68k fonctionne sans problème.
Je rejoins ce que t'as dit dub ... il faut que tu commences par la base, si t'as du mal avec un simple bat, ou si tu es bloqué parce que ton compilateur en ligne de commande ne se lance pas sur ton win7 64 bits, tu vas sérieusement galérer. On est tous passé par là, il faut faire les "choses" dans l'ordre, sinon tu vas vite te décourager.
Il faut que tu te trouves des tutos de base qui te mettent le pied à l'étrier, compiler un jeu complet ou essayer de comprendre son code source en asm ne t'aidera pas. Tu vas te retrouver en face d'un montagne de problèmes que tu ne comprendras malheureusement pas.
Tu devrais peut être simplement démarrer par l'apprentissage de l'asm 68k, et une fois que tu as compris la "base" du fonctionnement de l'asm, tu vois pour essayer de faire un "hello world" sur la MD. Après tu pourras avancer.
tfdi- Patient contaminé
Un truc que je viens de voir dans la doc Md, c'est qu'on peut pas scroller directement en changeant les valeurs d'un registre de scroll dans le VDP, donc pour faire un effet axelay sur MD, il faut modifier les valeurs directement dans la Vscroll table je suppose ??
Si c'est le cas, ça doit faire bcp de cycles de consommés au final en plus de ne pas être pratique
Si c'est le cas, ça doit faire bcp de cycles de consommés au final en plus de ne pas être pratique
Invité- Invité
Oui d'après la doc, le registre servirait à connaître l'adresse de la scroll table. Mais bon, je suis toujours nul pour me retrouver dans les registres. Tu dois indiquer la direction du scroll et après de combien de pas tu veux le faire.TOUKO a écrit:Un truc que je viens de voir dans la doc Md, c'est qu'on peut pas scroller directement en changeant les valeurs d'un registre de scroll dans le VDP, donc pour faire un effet axelay sur MD, il faut modifier les valeurs directement dans la Vscroll table je suppose ??
C'est normal, l'exe avec les sources de 2048, c'est asm68k. Qui lui est compatible avec le 64bits. Les compilateurs, c'est comme les consoles. Le code pour asm68k ne marchera pas forcement avec snasm. Dans ce cas, tu devras réécrire une partie du code pour correspondre. Chacun a sa syntax.tetsuko a écrit:Justement j'ai commencer le tuto de ton lien "bigevil", mais j'ai été bloqué par ce fameux SNASM68K qui a l'air obsolète.
Pourquoi essayes-tu d'utiliser snasm68k ?? dans le tuto de BigEvil, il écrit pourtant "ASM68K.EXE source.asm,destination.bin" dans son premier tuto. Simplifies-toi la vie. Mais comme je te disais, c'est pas forcement le meilleur tuto pour débuter.
Y a pas de chemin précis pour apprendre, juste travailler tous les jours et poser des questions. Tu as de la chance sur ce forum, on a l'esprit ouvert et on a pas peur de se moquer les uns des autres.
Pour snasm68k, effectivement c'est marqué sur leur site : pas de système 64bits. Soit tu passes par dosbox, soit comme te conseil tfdi. perso j'ai une image virtuelle pour tester le développement sur Dreamcast, sinon ça plante mes autres kits. Vive cygwin.
C'est ça, donc il faut écrire dans la Vscroll table qui est une mémoire à part, et non directement dans un registre du VDC ..Oui d'après la doc, le registre servirait à connaître l'adresse de la scroll table. Mais bon, je suis toujours nul pour me retrouver dans les registres. Tu dois indiquer la direction du scroll et après de combien de pas tu veux le faire.
Je suppose que c'est à cause en partie de côté pas pratique que peu de jeux utilisent le scroll vertical à la ligne pour faire des effets in game .
Invité- Invité
Merci, c'est justement ce que je fais, je suis ce tuto : http://atariste.free.fr/asm/assembleur.html, mais il est un peu obsolète et un peu trop spécifique à l'Atari ST, mais j’apprends la façon de penser en ASM.tfdi a écrit:Tu devrais peut être simplement démarrer par l'apprentissage de l'asm 68k, et une fois que tu as compris la "base" du fonctionnement de l'asm, tu vois pour essayer de faire un "hello world" sur la MD. Après tu pourras avancer.
Je ne cherche pas à me compliquer la vie, au contraire, mais dans son premier tuto il dit qu'il assemble avec SN 68k version 2.53, sauf si j'ai pas compris un truc...dub a écrit:Pourquoi essayes-tu d'utiliser snasm68k ?? dans le tuto de BigEvil, il écrit pourtant "ASM68K.EXE source.asm,destination.bin" dans son premier tuto. Simplifies-toi la vie. Mais comme je te disais, c'est pas forcement le meilleur tuto pour débuter.
Justement c'est ce que je fais, j'apprends le 68k et je pose d'autres questions en parallèle pour y voir plus clair. C'est clair que ce forum est une chance, mais je n'y viens pas seulement pour absorber des informations, mais aussi car je vous trouve sympathiques et j'aime de ce fait échanger avec vous, je trouves ça intéressent et dynamiquedub a écrit:Y a pas de chemin précis pour apprendre, juste travailler tous les jours et poser des questions. Tu as de la chance sur ce forum, on a l'esprit ouvert et on a pas peur de se moquer les uns des autres.
Si y a des trucs que tu ne comprends pas sur la logique de la prog en asm68k n'hésite pas, on est plusieurs à pouvoir te fournir des réponses ...
L'assembleur une fois qu'on s'y met sérieusement, on en bave un peu au départ, mais après on est marqué à vie par ce langage .. surtout quand tu commences à tater un minimum, faire du reverse engineering, des cracks, des trainers, etc ... t'as accès à tout .. no limit !! ...
L'assembleur une fois qu'on s'y met sérieusement, on en bave un peu au départ, mais après on est marqué à vie par ce langage .. surtout quand tu commences à tater un minimum, faire du reverse engineering, des cracks, des trainers, etc ... t'as accès à tout .. no limit !! ...
tfdi- Patient contaminé
Je confirme ... Et je ne fais que débuter.
Le tout est de ne pas se laisser enfermer et apprivoiser l'outil.
On a la chance de pouvoir utiliser d'autres technos et les faire coexister sur MD, chose impossible avant alors il ne faut pas se gener.
A chacun sa manière de faire, trouve la tienne et garde la motivation, c'est ça le plus dur.
Le tout est de ne pas se laisser enfermer et apprivoiser l'outil.
On a la chance de pouvoir utiliser d'autres technos et les faire coexister sur MD, chose impossible avant alors il ne faut pas se gener.
A chacun sa manière de faire, trouve la tienne et garde la motivation, c'est ça le plus dur.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3