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Message par Ataré Dim 6 Sep 2015 - 10:39

Hello



comme je l'ai annoncé je me suis décidé à créer un petit jeu 2D tout simple, mais je me heurte à mon ignorance en terme de programmation.


Je fais donc ici une présentation pour savoir vers quelle "plateforme de développement" me tourner .


Mon projet batman 

- un jeu de d'arcade/réflexion 2D style Puyo puyo

- jouable sur tablette (prio), pc...



Ce que je sais faire Razz

- infographie de base
- bon niveau photoshop/after effect...bon ça ne sert à rien ici.



Mes tests study

- Testé Love2D grâce à l'excellent Ullydev = je suis perdu dans une interface purement de code

- Testé Unity 2D = j'arrive à gérer pas mal de truc de base, la partie code en C# est intégrée dans la plateforme. Pour le moment je n'ai pas de maîtrise sur le code.



Mes pespectives scratch

-Pico 8 proposé par 65c02....mais portage sur tablette ??

-BLITZ MAX proposé par le doc...mais pure codage pour des résultats géniaux aussi ...quid tablettes







j'ai pas mal de questions donc , je pars de rien en codage

....mais mon projet est prêt sur le papier....




j'écoute toutes les propositions des programmeurs fous du forum. D'ailleurs ce sont vos réalisation qui m'ont données envie de me lancer.

le projet est vraiment bloqué dans ma tête...c'est chiant...j'aimerai tant le réaliser pour le fun.

par avance merci pour votre aide passée et future.


Dernière édition par Ataré le Mer 16 Sep 2015 - 21:33, édité 1 fois
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Message par 65c02 Dim 6 Sep 2015 - 10:46

pico8 sur tablette ce n'est pas possible autrement qu'en allant sur le site de pico8 via le browser de ta tablette
Peut être que ça changera, mais pour l'instant c'est ainsi
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Message par drfloyd Dim 6 Sep 2015 - 10:47

ah sur tablette... la va falloir te mettre au C à priori....

sur PC, pour un pur débutant BLITZ MAX c'est bien. Ca crée des .EXE, l'interface est clair... Pour d'autres langages faut etre tres motivé et avoir du temps, et aussi des potes pour te guider quand tu bloques

Partir de rien du tout c'est chaud... et je pense qu'il faut passer par des etapes, genre reprogrammer les premiers jeux vidéo des années 70-80 pour prendre la main, et comprendre toute la logique. On l'a tous fait je pense.

Perso je ferai un pong, puis un space invaders, puis un "jet set willy"... voir eun jeu d'aventure textuel.... AVANT d'attaquer ton projet.

1. Ca te permettra de voir si tu as le feeling & la logique
2. Si tu y arrives pas à faire ces jeux, bah ton projet tu n'y arrivera pas.

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Message par Ataré Dim 6 Sep 2015 - 11:56

Merci pour ces conseils

Ha un jeu d'aventure textuel j'en rêve aussi mais chaque chose en son temps.

À priori le support tablette semble gênant pour gênant pour commencer ?

Moi je veux bien suivre vos conseils mais le basic , le C#, y a t-il un lien entre tous ça ou faut il apprendre deux langages ?
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Message par Seb Dim 6 Sep 2015 - 17:14

Cocos2D a une bonne réputation:

http://cocos2d.org/
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Message par Ataré Dim 6 Sep 2015 - 17:31

Seb a écrit:Cocos2D a une bonne réputation:

http://cocos2d.org/


oui j'ai comparé avec Unity2D et c'est un peu moins bien

mais ça reste cool


je pense poursuivre un peu sur unity voir si je me dépatouille en suivant l'idée du doc à savoir commencer par faire un pong
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Message par Seb Dim 6 Sep 2015 - 17:36

Niveau support tu en auras probablement plus avec Unity d'ailleurs, rien que via les forums et le nombre d'utilisateurs :)
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Message par Ataré Dim 6 Sep 2015 - 17:43

parfaitement la communauté est vraiment importante tout comme les tutos et les ressources
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 17:47

Bon courage Ataré !

Attaquer la programmation quand on y a jamais touché peut faire peur, mais si tu as mis sur le papier toutes les informations relatifs à ton projet et si tu sais bien synthétiser tes idées, je ne me fais pas de soucis. Wink

Le plus dur, c'est de se lancer et aprés crois moi, on y prend gout et ... Ben, bienvenue chez les fous !! Mr. Green
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Message par Ataré Dim 6 Sep 2015 - 18:05

Vetea a écrit:Bon courage Ataré !

Attaquer la programmation quand on y a jamais touché peut faire peur, mais si tu as mis sur le papier toutes les informations relatifs à ton projet et si tu sais bien synthétiser tes idées, je ne me fais pas de soucis. Wink

Le plus dur, c'est de se lancer et aprés crois moi, on y prend gout et ... Ben, bienvenue chez les fous !! Mr. Green

merci

oui je suis déjà fou

cela ne va pas s'arranger, je vais devenir taré

à mince je le suis déjà

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Message par tfdi Lun 7 Sep 2015 - 11:15

A ta place, je resterai sur Unity ... Wink

Grosse communauté qui n'arrête pas de grandir, y compris en France, c'est un vrai moteur de jeu, le C# est très répandu maintenant, et te permet de développer sur n'importe quelle plateforme, 2D/3D, Shaders, Lights et bien sûr réseau .. on peut faire à peu près n'importe quoi avec, même si on est tout seul dans son coin.

Y a des tutos d'apprentissage un peu partout sur le net pour le C#, c'est assez simple à apprendre, même pour un débutant.
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Message par chrilith Mer 16 Sep 2015 - 20:46

Et je suis là pour t'aider en C# si besoin, ou en C/C++ ou en JavaScript si tu veux, ou ... ben d'autres langages mais la c'est déjà l'essentiel.
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Message par Ataré Mer 16 Sep 2015 - 21:32

chrilith a écrit:Et je suis là pour t'aider en C# si besoin, ou en C/C++ ou en JavaScript si tu veux, ou ... ben d'autres langages mais la c'est déjà l'essentiel.

c'est très sympa de ta part

pour le moment même si je ne donne pas de nouvelle

je continue de lire et regarder des tutos avant de me lancer dans un petit pong basique

JE CHOISIS UNITY pour développer mon jeu
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Message par Seb Mer 16 Sep 2015 - 22:09

La voie est libre, Notch ne fait plus jeux pour le moment :)
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Message par tfdi Mer 16 Sep 2015 - 22:17

Ataré:Je pense que tu fais un bon choix Wink ...

Plus j'avance sur ce moteur, plus je découvre ses capacités, et plus j'en suis content Wink
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Message par CryingSnake Mer 16 Sep 2015 - 22:22

Je conseillerais la programmation Java avec Eclipse. Le langage est relativement facile à apprendre et portable sur différents supports sans trop de problèmes. Il y a aussi des librairies 2D dédiées à la programmation de jeux.

Je possède un peu moins de connaissance en C alors je ne peux pas trop aider de ce côté (pour l'instant Wink )
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Message par Ataré Mer 16 Sep 2015 - 22:34

je me lance avec unity et j'improviserai en C
on verra bien
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Message par Ulydev Mer 16 Sep 2015 - 22:40

Game Maker... Le problème est réglé. Y'a Corona SDK qui est vraiment sympa aussi, qui propose un éditeur drag-n-drop ainsi qu'un export sur tous les OS mobiles (Android, iOS, Windows Phone et même Blackberry).
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