[Test] Misadventures of Flink - Megadrive
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[Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Misadventures of Flink
Support : Megadrive.
Existe également sur Mega-CD et Amiga CD32.
Editeur : Psygnosis.
Année : 1994.
Vous habitez Imagica, et comme dans tous ces mondes, il y a un méchant magicien ! Pour s'occuper, il a capturé les quatre vénérables Anciens garants de la paix, de l'harmonie, et... enfin les gentils quoi. Vous êtes Flink, un apprenti magicien, pas doué, assez maladroit, et blond ! Au boulot !
Misadventures of Flink, ou Flink tout court est un jeu de plateformes solo classique dans son principe, plus original dans sa réalisation.
Déjà... c'est beau. Souvent on connait le jeu parce qu'il est cité comme étant l'un des plus beaux de la Megadrive qu'autre chose. Et il faut dire qu'on ne peut que reconnaître le soin extrême apporté au décor, aux détails et surtout à la palette. Bien que plus limitée à ce niveau que sa rivale, la Megadrive montre ici tout son potentiel, dommage que tous les jeux n'aient pas bénéficié d'autant de soin : les sprites sont grands, bien animés et les décors superbes !
Associés à de beaux scrollings, de l'eau, des monstres parfois énormes, le jeu surprend également par la richesse de son environnement graphique, il y a une patte particulière, visible dès l'écran de titre et l'introduction avec la carte des niveaux, en 3D isométrique. Qu'en est-il des autres aspects du jeu ?
Le gameplay est soigné. Flink saute, grimpe à des lianes, assomme les ennemis en sautant dessus, les ramasse quand ils sont assommés pour les jeter sur les autres, il peut soulever et jeter des rochers sur les troncs d'arbre prêts à basculer pour le catapulter vers les hauteurs ou encore glisser. La conception des niveaux est intelligente, elle fait parfois appel à l'imagination et laisse parfois choisir plusieurs chemins, bonus à la clé.
Les éléments du décor sont mis à contribution, on ouvre des coffres, les grandes feuilles virevoltent dès que vous les touchez, d'autres plateformes tournent, on ne s'ennuie jamais. Certains des niveaux proposent un scrolling horizontal forcé : il faut se remuer, par exemple dans ces niveaux aquatiques ; l'eau ne tue pas, mais les serpents géants (magnifique effet zoomé) vous visent :
Venons-en au contrôle du personnage. Là, je vais être grincheux. Flink, qui semble fluet, est lourd et lent à manier. Nous ne sommes pas dans Sonic, mais le joueur n'en demande pas tant. Dans Flink vous ne pourrez pas foncer et sauter partout : il faut connaître les niveaux et anticiper certains pièges. Il y a très peu d'éléments aléatoires dans le jeu, et la position des ennemis ne change pas. Premier reproche : Flink ne court pas, ou à peine. Pour doser un saut, c'est parfois infernal, il faut faire au millimètre, et Flink peut trottiner (plutôt que courir) au bout d'un moment, si vous laissez le bouton enfoncé... mais pour ça il fautune piste de décollage une plateforme assez longue. Enchaîner les sauts sur de petites plateformes est rendu trop difficile par le contrôle du personnage.
Ensuite, certains choix sont discutables, il faut appuyer sur le bouton d'action pour saisir une liane. Normalement, on appuie sur "haut"... On y survivra, mais... curieuse idée, qui pour des sauts de liane en liane... complique les choses.
Un boss assez rapide est plus difficile à vaincre par un lourdaud que par un Ninja. Flink n'est pas Shinobi, dommage.
Pour compenser une partie de la difficulté, vous pouvez vous aider de la magie : le scénario n'est pas juste décoratif. Flink ramasse des éléments pendant son parcours, dans des coffres ou grâce aux ennemis, ce sont des ingrédients pour créer des sorts. Tout au long du jeu, si vous n'avez pas la notice, certains coffres contiennent des parchemins d'indications, par exemple pour les lianes, mais aussi pour les sorts. Il suffit d'appuyer sur Start pour que Flink sorte son chaudron, il n'y a plus qu'à essayer des mélanges. Ca lui explose à la figure si vous vous trompez, mais sans pénalité.
Une fois les sorts prêts, vous pouvez les utiliser en dépensant un peu d'énergie magique, votre barre de vie, qui fonctionne exactement comme les anneaux de Sonic. En plus difficile. Si vous ne faites pas très attention, vous mourrez souvent. En tuant un boss, vous libérez un Ancien, qui aura plein de choses à vous raconter, et en français, car la cartouche propose plusieurs langues dont la nôtre.
Les musiques, de leur côté, sont sympathiques mais répétitives. Les versions CD doivent être plus agréables. En même temps, la répétition viendra du nombre de fois où vous tenterez de finir le même niveau. Heureusement, il est possible d'avoir des continue infinis dans les options du jeu, car il n'y a ni sauvegarde ni password. C'est un gros défaut du jeu, un simple mot de passe par niveau aurait été bien sympathique.
Je suis assez partagé au moment de conclure. Les graphismes magnifiques ne constituent pas une autorisation de bâcler le reste, bien entendu, mais le jeu me laisse toujours l'impression que je vais y arriver. Ca, c'est un très bon point, totalement subjectif, mais à voir les niveaux, tout semble faisable et encourage à poursuivre plus avant. Par contre, rater 5 fois de suite un saut au pixel près, c'est frustrant, la difficulté ne devrait pas être là.
Finalement, c'est un jeu tout à fait représentatif de la période 16-bit, avec d'un côté des prouesses graphiques et des trésors de développement, de l'autre une difficulté horripilante, pour de mauvaises raisons. Ici, tout dépend clairement du tempérament du joueur. Un joueur patient y trouvera certainement le bonheur.
Flink est un jeu superbe, souvent convoité car relativement peu courant. Il fait partie des jeux à avoir, mais vous n'y jouerez pas tous les jours à cause de ses défauts.
Suppos : 4/6
Support : Megadrive.
Existe également sur Mega-CD et Amiga CD32.
Editeur : Psygnosis.
Année : 1994.
Vous habitez Imagica, et comme dans tous ces mondes, il y a un méchant magicien ! Pour s'occuper, il a capturé les quatre vénérables Anciens garants de la paix, de l'harmonie, et... enfin les gentils quoi. Vous êtes Flink, un apprenti magicien, pas doué, assez maladroit, et blond ! Au boulot !
Misadventures of Flink, ou Flink tout court est un jeu de plateformes solo classique dans son principe, plus original dans sa réalisation.
Déjà... c'est beau. Souvent on connait le jeu parce qu'il est cité comme étant l'un des plus beaux de la Megadrive qu'autre chose. Et il faut dire qu'on ne peut que reconnaître le soin extrême apporté au décor, aux détails et surtout à la palette. Bien que plus limitée à ce niveau que sa rivale, la Megadrive montre ici tout son potentiel, dommage que tous les jeux n'aient pas bénéficié d'autant de soin : les sprites sont grands, bien animés et les décors superbes !
Associés à de beaux scrollings, de l'eau, des monstres parfois énormes, le jeu surprend également par la richesse de son environnement graphique, il y a une patte particulière, visible dès l'écran de titre et l'introduction avec la carte des niveaux, en 3D isométrique. Qu'en est-il des autres aspects du jeu ?
Le gameplay est soigné. Flink saute, grimpe à des lianes, assomme les ennemis en sautant dessus, les ramasse quand ils sont assommés pour les jeter sur les autres, il peut soulever et jeter des rochers sur les troncs d'arbre prêts à basculer pour le catapulter vers les hauteurs ou encore glisser. La conception des niveaux est intelligente, elle fait parfois appel à l'imagination et laisse parfois choisir plusieurs chemins, bonus à la clé.
Les éléments du décor sont mis à contribution, on ouvre des coffres, les grandes feuilles virevoltent dès que vous les touchez, d'autres plateformes tournent, on ne s'ennuie jamais. Certains des niveaux proposent un scrolling horizontal forcé : il faut se remuer, par exemple dans ces niveaux aquatiques ; l'eau ne tue pas, mais les serpents géants (magnifique effet zoomé) vous visent :
Venons-en au contrôle du personnage. Là, je vais être grincheux. Flink, qui semble fluet, est lourd et lent à manier. Nous ne sommes pas dans Sonic, mais le joueur n'en demande pas tant. Dans Flink vous ne pourrez pas foncer et sauter partout : il faut connaître les niveaux et anticiper certains pièges. Il y a très peu d'éléments aléatoires dans le jeu, et la position des ennemis ne change pas. Premier reproche : Flink ne court pas, ou à peine. Pour doser un saut, c'est parfois infernal, il faut faire au millimètre, et Flink peut trottiner (plutôt que courir) au bout d'un moment, si vous laissez le bouton enfoncé... mais pour ça il faut
Ensuite, certains choix sont discutables, il faut appuyer sur le bouton d'action pour saisir une liane. Normalement, on appuie sur "haut"... On y survivra, mais... curieuse idée, qui pour des sauts de liane en liane... complique les choses.
Un boss assez rapide est plus difficile à vaincre par un lourdaud que par un Ninja. Flink n'est pas Shinobi, dommage.
Pour compenser une partie de la difficulté, vous pouvez vous aider de la magie : le scénario n'est pas juste décoratif. Flink ramasse des éléments pendant son parcours, dans des coffres ou grâce aux ennemis, ce sont des ingrédients pour créer des sorts. Tout au long du jeu, si vous n'avez pas la notice, certains coffres contiennent des parchemins d'indications, par exemple pour les lianes, mais aussi pour les sorts. Il suffit d'appuyer sur Start pour que Flink sorte son chaudron, il n'y a plus qu'à essayer des mélanges. Ca lui explose à la figure si vous vous trompez, mais sans pénalité.
Une fois les sorts prêts, vous pouvez les utiliser en dépensant un peu d'énergie magique, votre barre de vie, qui fonctionne exactement comme les anneaux de Sonic. En plus difficile. Si vous ne faites pas très attention, vous mourrez souvent. En tuant un boss, vous libérez un Ancien, qui aura plein de choses à vous raconter, et en français, car la cartouche propose plusieurs langues dont la nôtre.
Les musiques, de leur côté, sont sympathiques mais répétitives. Les versions CD doivent être plus agréables. En même temps, la répétition viendra du nombre de fois où vous tenterez de finir le même niveau. Heureusement, il est possible d'avoir des continue infinis dans les options du jeu, car il n'y a ni sauvegarde ni password. C'est un gros défaut du jeu, un simple mot de passe par niveau aurait été bien sympathique.
Je suis assez partagé au moment de conclure. Les graphismes magnifiques ne constituent pas une autorisation de bâcler le reste, bien entendu, mais le jeu me laisse toujours l'impression que je vais y arriver. Ca, c'est un très bon point, totalement subjectif, mais à voir les niveaux, tout semble faisable et encourage à poursuivre plus avant. Par contre, rater 5 fois de suite un saut au pixel près, c'est frustrant, la difficulté ne devrait pas être là.
Finalement, c'est un jeu tout à fait représentatif de la période 16-bit, avec d'un côté des prouesses graphiques et des trésors de développement, de l'autre une difficulté horripilante, pour de mauvaises raisons. Ici, tout dépend clairement du tempérament du joueur. Un joueur patient y trouvera certainement le bonheur.
Flink est un jeu superbe, souvent convoité car relativement peu courant. Il fait partie des jeux à avoir, mais vous n'y jouerez pas tous les jours à cause de ses défauts.
Suppos : 4/6
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Ca me rassure car il fait partie de mes cadeaux de noël!
merci pour le test!
merci pour le test!
caaen- Patient contaminé
- Nombre de messages : 593
Age : 42
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
De rien. Je n'ai pas spoilé la fin. Normal je n'y suis pas arrivé (encore).
Je l'ai eu en loose, complet il est à de vilains prix. ^^
Je l'ai eu en loose, complet il est à de vilains prix. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Onels la machine !
Je ne connais pas la MD et donc pas ce jeu. Encore une fois c'est intéressant à lire. J'aime découvrir des jeux !
Par contre le design du héros est vraiment à chier je trouve
Je ne connais pas la MD et donc pas ce jeu. Encore une fois c'est intéressant à lire. J'aime découvrir des jeux !
Par contre le design du héros est vraiment à chier je trouve
CTJ- Infirmier
- Nombre de messages : 3182
Age : 41
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Onels la machine !
LOL le design du perso, c'est vrai qu'il a la coupe en bol et tout, et l'air niais. Bon, Dave heu... pas ma tasse de thé non plus.
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
CTJ- Infirmier
- Nombre de messages : 3182
Age : 41
Localisation : ??!!
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Quel beau jeu...
Décidément, 16 bits, "what else?"
Merci pour le test, encore!
Décidément, 16 bits, "what else?"
Merci pour le test, encore!
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
CTJ a écrit:Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
Côté héros ramollos, Nintendo n'a carrément pas hésité avec Lester the unlikely ! (1 minute 25 le début)
http://cinemassacre.com/2010/11/03/avgn-lester-the-unlikely/ Rien que l'écran de titre fait peur !
------
Grave.Décidément, 16 bits, "what else?"
On continue !Merci pour le test, encore!
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Merci pour ce test.
Je le cherche depuis un moment ce jeux, et le prix... aie aie pas moins de 40euros...
Je le cherche depuis un moment ce jeux, et le prix... aie aie pas moins de 40euros...
gatsuforever- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2762
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
C'est pas un héros de Nintendo, pas plus que Flink n'est un héros Segaonels4 a écrit:CTJ a écrit:Le design de Dave est à chier aussi je trouve ^^
Côté héros ramollos, Nintendo n'a carrément pas hésité avec Lester the unlikely ! (1 minute 25 le début)
http://cinemassacre.com/2010/11/03/avgn-lester-the-unlikely/ Rien que l'écran de titre fait peur !
Ne pas confondre la plate-forme avec le créateur...
Lesarthois- Infirmier
- Nombre de messages : 3211
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
à mon avis les sauts au mm c'est voulu parce que Flink a un gameplay micro dû à sa conception sur cd32. les éditeurs aimaient bien nous faire du saut au pixel près sur ordi. on est loin de la souplesse d'un jeu disney de l'époque c'est sûr. même le fait de s'accrocher via un bouton, ça me rappelle pas mal les jeux micro avec 1 seul bouton où l'on saute en allant vers le haut.
la difficulté m'a empêché d'en voir le bout, mais les versions cd sont plus complètes. c'est d'ailleurs dommage que le travail fait pour adapter flink en cartouche (probablement dû au succès moins important en Europe du megacd par rapport aux USA où la version cartouche n'est pas sortie) n'a pas donné l'idée à psygnosys de faire une versions Amiga disquettes.
la difficulté m'a empêché d'en voir le bout, mais les versions cd sont plus complètes. c'est d'ailleurs dommage que le travail fait pour adapter flink en cartouche (probablement dû au succès moins important en Europe du megacd par rapport aux USA où la version cartouche n'est pas sortie) n'a pas donné l'idée à psygnosys de faire une versions Amiga disquettes.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
T'inquiète, je ne confonds pas, pas plus qu'on ne confond post anecdotique et fiche technique...Lesarthois a écrit:C'est pas un héros de Nintendo, pas plus que Flink n'est un héros Sega
Ne pas confondre la plate-forme avec le créateur...
Certainement ; dommage qu'ils n'aient pas mis un password en place, on en avait souvent sur ordi.à mon avis les sauts au mm c'est voulu parce que Flink a un gameplay micro dû à sa conception sur cd32. les éditeurs aimaient bien nous faire du saut au pixel près sur ordi.
Pareil, je n'ai pas pu aller très très loin : dur ! :)
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Très bon test, qui s'attarde bien sur le gros souci du jeu : la lourdeur du personnage.
A noter que si vous ne l'avez pas fini, vous ne ratez pas grand chose, la fin étant simplement l'une des plus nulles que j'ai pu voir.
A noter que si vous ne l'avez pas fini, vous ne ratez pas grand chose, la fin étant simplement l'une des plus nulles que j'ai pu voir.
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3065
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Bien résumé, un jeu magnifique mais au gameplay malheureusement ultra soporifique! Ce genre de jeu beau mais sans intérêt n'est décidément pas fait pour moi!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Tu vas un peu loin quand même, Less... La maniabilité est lourde, mais le jeu est quand même loin d'être une bouse sans intérêt... Une fois qu'on fait avec le gameplay, le jeu est quand même très plaisant.
Dernière édition par Elgregou le Jeu 15 Déc 2011 - 12:30, édité 1 fois
Elgregou- Infirmier
- Nombre de messages : 3065
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Très sympa ce test j'y ai joué en Avril et me suis accroché pour le finir, c'est un jeux très attachant.
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
J'ai pas dit que c'était une bouse loin de là mon idée, c'est juste que j'accroche pas. Y a rien à y faire je m'endors PAD en main sur ce jeu , et l'aspect technique même irréprochable ne suffit pas à me tenir éveillé.Elgregou a écrit:Tu vas un peu loin quand même, Less... La maniabilité est lourde, mais le jeu est quand même loin d'être une bouse sans intérêt... Une fois qu'on fait avec le gameplay, le jeu est quand même très plaisant.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
C'est exactement ça qui cloche avec moi!kawickboy a écrit:c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
ce sont les jeux occidentaux de l'epoque : beaux mais au gameplay imbuvable, à des années lumières des jeux d'arcade japonais
_______________________________________________________
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Je suis d'accord, il y a un certain conditionnement et des habitudes, mais on doit pouvoir le finir, simplement il y aura plus d'adaptation que sur d'autres jeux où la prise en main est plus immédiate quoi.kawickboy a écrit:c'est un gameplay micro, donc si vous avez été biberonnés à mario, alex kidd et kirby c'est clairement pas pareil. un type qui a fini fire&ice et magic pocket s'en sortira mieux selon moi.
En plus en jouant j'ai vraiment eu l'impression que j'y étais presque, qu'on peut progresser. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Le perso est lourd mais bon, celui de Faxanadu est pas mal non plus dans le genre.
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
super test, super images (le boss !)
hélas ce jeu de 94 ne devrait pas passer sur ma Megadrive jap...
sinon pour le gameplay "micro", moi franchement je le recherche parfois, par nostalgie...on n'a pas tous la chance d'avoir eu la possibilité de garder ses imposants micro-ordinateurs. C'est ce que j'aime dans la Megadrive, sa ludothèque avec un certain nombre de titres estampillés "micro". SPEEDBALL 2, RISKY WOODS, STORMLORD, GODS... A petites doses, ça fait toujours plaisir.
hélas ce jeu de 94 ne devrait pas passer sur ma Megadrive jap...
sinon pour le gameplay "micro", moi franchement je le recherche parfois, par nostalgie...on n'a pas tous la chance d'avoir eu la possibilité de garder ses imposants micro-ordinateurs. C'est ce que j'aime dans la Megadrive, sa ludothèque avec un certain nombre de titres estampillés "micro". SPEEDBALL 2, RISKY WOODS, STORMLORD, GODS... A petites doses, ça fait toujours plaisir.
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Il passe sans dézonage sur ma MD Asia en ou cas. :)hélas ce jeu de 94 ne devrait pas passer sur ma Megadrive jap...
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
asia par défaut c'est pal 50hz donc rien de surprenant.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
je vais peut être me laisser tenter alors...même si les quelques prix que je viens de voir sur le net me rebutent un peu. A voir...
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
Marrant, je n'ai pas les bandes noires ni le scintillement des 50 Hz, Sonic va plus vite, etc.kawickboy a écrit:asia par défaut c'est pal 50hz donc rien de surprenant.
Invité- Invité
Re: [Test] Misadventures of Flink - Megadrive
le asia c'est du pal, c'est même écrit sur les boîtes jeux et de consoles (au moins les md2), mais c'est carrossé comme du jap.
d'ailleurs, quelques jeux asia sont précisés comme ntsc, un truc que je n'ai pas encore compris.
oli: à mon avis, ça vaut le coup d'investir dans un linker. vu le prix de certains jeux, ça permet de tester avant de casser sa tirelire.
d'ailleurs, quelques jeux asia sont précisés comme ntsc, un truc que je n'ai pas encore compris.
oli: à mon avis, ça vaut le coup d'investir dans un linker. vu le prix de certains jeux, ça permet de tester avant de casser sa tirelire.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9884
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
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