Aliens : Infestation
+2
Earthworm jo
goomba_powaa
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aliens : Infestation
ALIENS : INFESTATION
SUPPORT : DS
EDITEUR : Sega
DEVELOPPEUR : WayForward
DATE DE SORTIE : 30 Septembre 2011
Alien est une saga mythique, et comme toute saga mythique celle-ci n'a pas échappé à son adaptation vidéoludique, à travers divers opus plus ou moins réussis. Aliens : Infestation, développé par WayForward (Contra 4, Shantae, etc.) tente de redorer le blason de la licence en reprenant quelque peu le concept d'Alien 3 sur Megadrive et Snes, c'est à dire vue 2D mi-shooter mi-platforming.
Ici donc, on a affaire à de la 2D pure et dure, très propre, tout en étant fouillée, avec par exemple un jeu d'ombre et de lumière entre le 1er et le second plan afin de renforcer l'effet se surprise lorsque les ennemis surgissent. Les mauvaises langues diront que le jeu aurait pu être adapté sur GBA, et ils n'ont pas tort. Surtout qu'un Metoid Fusion de 2002 n'a rien à lui envier. Metroid justement : les 2 titres sont assez similaires en plusieurs points, à commencer par le level design labyrinthique, oscillant entre ascenseurs et portes à délocker. Dans Aliens : Infestation, votre personnage devra dé-souder des portes bloquées, télécharger des données afin d'obtenir la map du niveau, ou encore trouver les cartes d'accès aux étages supérieurs. Mais là où cette bonne vieille DS apporte un véritable plus, c'est grâce à son éternel écran tactique qui vous permet de faire slider la map de long en large, et dieu sait si certaines sont étendues. Le reload de votre arme ou la sélection d'une arme secondaire se révèlent là aussi intuitifs.
Mais là où Aliens : Infestation impose sa marque de fabrique, c'est dans le choix délibéré des développeurs de vous faire évoluer en escouade de 4 Marines. Ne paniquez pas, vous ne dirigez qu'un personnage à la fois, mais il s'agit en fait de "1-up" déguisés. Si votre personnage actuel meurt, un des 3 restants prend le relais au même endroit, dans le feu de l'action. L'autre avantage de ce système est que le scénario s'en trouve modifié selon le Marine que vous incarnez à tel moment. En effet, les dialogues avec votre supérieur changent, et c'est jusqu'à 20 scripts que vous pourrez découvrir. A noter que si un des protagonistes meurt, vous le perdez définitivement et ne pourrez plus le récupérer ultérieurement dans le jeu (il sera remplacé par un autre Marine que vous aurez rencontré et recruté). Un bon point pour la rejouabilité donc, d'autant plus que le soft n'impose pas de limite de temps. Sans parler de quelques petites scènes "clin d'oeil" aux 2 premiers films Alien bien sympas.
D'un point de vue animation, c'est du tout bon. Via la gâchette L, votre tête brulée pourra tirer dans 8 directions différentes. Bien utile et vite pris en main, heureusement vu la rapidité de certains Xénomorphes (Vous rencontrerez aussi des androïdes, des soldats, des bébés Aliens et même la reine). La maniabilité est donc très bonne, fluide, et tous les boutons de la petite DS sont habilement utilisés (marcher, sauter, sprinter avec barre d'endurance, etc). On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir tirer en sautant comme dans Contra, mais cela permet d'ajouter une bonne dose de stress contre certaines bestioles qui alternent sprints vers vous et grimpette au plafond. Ceci dit, le gameplay est en définitive parfaitement réglé, car selon que vous soyez baroudeur ou poule mouillée, vous avancerez dans le jeu à VOTRE rythme. Note à part, le mini-jeu du "couteau entre les doigts" immortalisé par Bishop est disponible dans le menu bonus après avoir bouclé la seconde mission du jeu.
La bande son, élément primordial du genre SF et encore plus dans Alien, alterne ici le chaud et le froid. Pour faire simple les musiques sont certes en adéquation avec les phases de jeu, mais assez anecdotiques. A l'inverse, les bruits de fusillades, de cris d'Aliens ou encore d'éclosion d'œufs sont un régal pour les oreilles.
L'armement n'est pas en reste, et très bien bien calibré. Un conseil, visez bien et économisez vos munitions, car les points de sauvegarde / réarmement de chaque niveaux sont parfois peu nombreux en comparaison du nombre d'ennemis à abattre. Il vous sera aussi possible durant votre aventure d'upgrader chaque arme jusqu'à 3 niveaux de performance. Vous en conviendrez, il est assez jouissif d'éclater un Alien en pleine tête avec une seule balle de fusil à pompe! Vous pourrez aussi vous essayer au traditionnel colt de secours, aux grenades (bien utiles pour éclater de l'Alien ou casser une trappe), ou encore à la mitraillette pour tout canarder lorsque çà devient trop chaud. Vous pourrez même monter le CargoLoader, un Mécha civil.
Voilà, tout est dit ou presque sur les principaux aspects de ce Aliens : Infestation qui se révèle être une très bonne surprise, délicieusement old school et à mi chemin entre Contra et Metroid Fusion, respectivement moins hardcore et plus assisté. Alors pour ce qui est des défauts, c'est un peu selon le type de joueur que vous êtes, mais sachant que pour le genre on n'est pas loin du sans faute! En plus des musiques un peu "cheap", certains lui reprocheront justement son côté "assisté" : vous saurez toujours ce qu'il faut faire, vous ne serez jamais bloqué des heures, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois un peu hard, et surtout assez long. Ensuite les graphismes sont volontairement axés 16 bits, avec des sprites un peu petits parfois mais qui ne manquent pas de charme! Pour ma part il vaut mieux voir cela qu'un jeu au design "flash" trop lissé. Bref, un des derniers gros jeux de la DS!
Réalisation technique : 8/10
Aspect artistique : 8/10
Gameplay : 9/10
Replay Value : 8/10
=33/40
SUPPOS : 5/6
SUPPORT : DS
EDITEUR : Sega
DEVELOPPEUR : WayForward
DATE DE SORTIE : 30 Septembre 2011
Alien est une saga mythique, et comme toute saga mythique celle-ci n'a pas échappé à son adaptation vidéoludique, à travers divers opus plus ou moins réussis. Aliens : Infestation, développé par WayForward (Contra 4, Shantae, etc.) tente de redorer le blason de la licence en reprenant quelque peu le concept d'Alien 3 sur Megadrive et Snes, c'est à dire vue 2D mi-shooter mi-platforming.
Ici donc, on a affaire à de la 2D pure et dure, très propre, tout en étant fouillée, avec par exemple un jeu d'ombre et de lumière entre le 1er et le second plan afin de renforcer l'effet se surprise lorsque les ennemis surgissent. Les mauvaises langues diront que le jeu aurait pu être adapté sur GBA, et ils n'ont pas tort. Surtout qu'un Metoid Fusion de 2002 n'a rien à lui envier. Metroid justement : les 2 titres sont assez similaires en plusieurs points, à commencer par le level design labyrinthique, oscillant entre ascenseurs et portes à délocker. Dans Aliens : Infestation, votre personnage devra dé-souder des portes bloquées, télécharger des données afin d'obtenir la map du niveau, ou encore trouver les cartes d'accès aux étages supérieurs. Mais là où cette bonne vieille DS apporte un véritable plus, c'est grâce à son éternel écran tactique qui vous permet de faire slider la map de long en large, et dieu sait si certaines sont étendues. Le reload de votre arme ou la sélection d'une arme secondaire se révèlent là aussi intuitifs.
Mais là où Aliens : Infestation impose sa marque de fabrique, c'est dans le choix délibéré des développeurs de vous faire évoluer en escouade de 4 Marines. Ne paniquez pas, vous ne dirigez qu'un personnage à la fois, mais il s'agit en fait de "1-up" déguisés. Si votre personnage actuel meurt, un des 3 restants prend le relais au même endroit, dans le feu de l'action. L'autre avantage de ce système est que le scénario s'en trouve modifié selon le Marine que vous incarnez à tel moment. En effet, les dialogues avec votre supérieur changent, et c'est jusqu'à 20 scripts que vous pourrez découvrir. A noter que si un des protagonistes meurt, vous le perdez définitivement et ne pourrez plus le récupérer ultérieurement dans le jeu (il sera remplacé par un autre Marine que vous aurez rencontré et recruté). Un bon point pour la rejouabilité donc, d'autant plus que le soft n'impose pas de limite de temps. Sans parler de quelques petites scènes "clin d'oeil" aux 2 premiers films Alien bien sympas.
D'un point de vue animation, c'est du tout bon. Via la gâchette L, votre tête brulée pourra tirer dans 8 directions différentes. Bien utile et vite pris en main, heureusement vu la rapidité de certains Xénomorphes (Vous rencontrerez aussi des androïdes, des soldats, des bébés Aliens et même la reine). La maniabilité est donc très bonne, fluide, et tous les boutons de la petite DS sont habilement utilisés (marcher, sauter, sprinter avec barre d'endurance, etc). On regrettera juste le fait de ne pas pouvoir tirer en sautant comme dans Contra, mais cela permet d'ajouter une bonne dose de stress contre certaines bestioles qui alternent sprints vers vous et grimpette au plafond. Ceci dit, le gameplay est en définitive parfaitement réglé, car selon que vous soyez baroudeur ou poule mouillée, vous avancerez dans le jeu à VOTRE rythme. Note à part, le mini-jeu du "couteau entre les doigts" immortalisé par Bishop est disponible dans le menu bonus après avoir bouclé la seconde mission du jeu.
La bande son, élément primordial du genre SF et encore plus dans Alien, alterne ici le chaud et le froid. Pour faire simple les musiques sont certes en adéquation avec les phases de jeu, mais assez anecdotiques. A l'inverse, les bruits de fusillades, de cris d'Aliens ou encore d'éclosion d'œufs sont un régal pour les oreilles.
L'armement n'est pas en reste, et très bien bien calibré. Un conseil, visez bien et économisez vos munitions, car les points de sauvegarde / réarmement de chaque niveaux sont parfois peu nombreux en comparaison du nombre d'ennemis à abattre. Il vous sera aussi possible durant votre aventure d'upgrader chaque arme jusqu'à 3 niveaux de performance. Vous en conviendrez, il est assez jouissif d'éclater un Alien en pleine tête avec une seule balle de fusil à pompe! Vous pourrez aussi vous essayer au traditionnel colt de secours, aux grenades (bien utiles pour éclater de l'Alien ou casser une trappe), ou encore à la mitraillette pour tout canarder lorsque çà devient trop chaud. Vous pourrez même monter le CargoLoader, un Mécha civil.
Voilà, tout est dit ou presque sur les principaux aspects de ce Aliens : Infestation qui se révèle être une très bonne surprise, délicieusement old school et à mi chemin entre Contra et Metroid Fusion, respectivement moins hardcore et plus assisté. Alors pour ce qui est des défauts, c'est un peu selon le type de joueur que vous êtes, mais sachant que pour le genre on n'est pas loin du sans faute! En plus des musiques un peu "cheap", certains lui reprocheront justement son côté "assisté" : vous saurez toujours ce qu'il faut faire, vous ne serez jamais bloqué des heures, ce qui ne l'empêche pas d'être parfois un peu hard, et surtout assez long. Ensuite les graphismes sont volontairement axés 16 bits, avec des sprites un peu petits parfois mais qui ne manquent pas de charme! Pour ma part il vaut mieux voir cela qu'un jeu au design "flash" trop lissé. Bref, un des derniers gros jeux de la DS!
Réalisation technique : 8/10
Aspect artistique : 8/10
Gameplay : 9/10
Replay Value : 8/10
=33/40
SUPPOS : 5/6
Dernière édition par goomba_powaa le Dim 2 Oct 2011 - 8:27, édité 10 fois
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
Sympa le test, et les suppos alors ?
Earthworm jo- Docteur *
- Nombre de messages : 15857
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Aliens : Infestation
Merci, oui j'avais oublié le plus important !
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
tip top merci pour le test , ça ressemble bien aux alien sur MD et snes du coup ?
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
oui, c'est assez pêchu, mais tu reste maître du rythme. Est c'est assez fidèle à l'univers, tout le monde y trouvera son compte je pense!
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
Disont que graphiquement ça a déjà "de quoi" te foutre dedan jusqu'au cou 8)
Earthworm jo- Docteur *
- Nombre de messages : 15857
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010
Re: Aliens : Infestation
non pas de temps limité, je vais le signaler dans le test, merci
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
Je vais être obligé de me laisser tenter, fan d'alien et de 2D il ne me manquait plus qu'un test positif pour craquer.
Atreyu7- Patient contaminé
- Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Aliens : Infestation
Je confirme, un vrai jeu Snes sur DS !
très beau test
très beau test
_______________________________________________________
Re: Aliens : Infestation
Atreyu7 a écrit:Je vais être obligé de me laisser tenter, fan d'alien et de 2D il ne me manquait plus qu'un test positif pour craquer.
Je suis dans le même état que toi, mais franchement, le prix de la DS est un petit scandale.
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
oui c'est ça le probleme, la DS est vendue à un prix absolument incroyable, aujourd'hui elle devrait couter 79e maximum.
Nintendo profite du fait que les parents et les mamies continuent à acheter en masse la console pour leurs petits <10 ans.
Nintendo profite du fait que les parents et les mamies continuent à acheter en masse la console pour leurs petits <10 ans.
_______________________________________________________
Re: Aliens : Infestation
C'est un mauvais calcul, dans la mesure où à mon avis, si demain elle passe à 80 euros, il va s'en vendre par palettes entières.
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
Voilà, j'ai fini de modifier mon test! Ce jeu est un must have même s'il est dur à trouver pour l'instant en commerce..
Pour info la mission 1 est assez sympa car les aliens n'arrivent pas tout de suite, vous allez vous familiariser avec les commandes, comprendre les mécanismes et rencontrer un ou deux androïdes avant de passer aux choses sérieuses!
Pour info la mission 1 est assez sympa car les aliens n'arrivent pas tout de suite, vous allez vous familiariser avec les commandes, comprendre les mécanismes et rencontrer un ou deux androïdes avant de passer aux choses sérieuses!
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
D'ailleurs je serais curieux de savoir où tu l'as trouvé, à Marseille je l'ai vu nulle part...
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
Essaye dans un magasin indépendant, car dans les game / micromania etc. c'est même pas la peine.. un futur collector lol
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
Apparemment, il est censé être dispo dans ces magasins, peut-être que j'ai mal regardé...
Par contre, ce ne sont pas tes screenshots, à toi, si?
Par contre, ce ne sont pas tes screenshots, à toi, si?
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
il parait que dans certains game ils en auraient en petite quantit" mais je n'ai rien vu, peut-être que la semaine prochaine il en auront s'il y a de la demande...
Non ce ne sont pas mes screenshots, j'aurai voulu montrer d'autres choses mais je ne suis pas equipé pour..
Non ce ne sont pas mes screenshots, j'aurai voulu montrer d'autres choses mais je ne suis pas equipé pour..
goomba_powaa- Patient contaminé
- Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/09/2009
Re: Aliens : Infestation
Oui oui, pas de soucis, c’est juste que ces photos me disaient quelque chose, et que j'étais épaté par leur qualité.
Merci encore pour le test, en tout cas!
Je n'ai pas de DS, mais j'ai presque envie d'acheter le jeu avant qu'il ne vienne à coûter un bras.
Merci encore pour le test, en tout cas!
Je n'ai pas de DS, mais j'ai presque envie d'acheter le jeu avant qu'il ne vienne à coûter un bras.
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
Effectivement je suis d'accord que notre bonne vieille DS parait un peu "oublié" par Nintendo, surtout qu'ils font des efforts niveau prix des jeux sur WII par exemple. Une bonne baisse pour noël serait une bonne idée de leur part.
Pour ma part ça fais déja un moment que j'ai la DS (lite) donc je n'ai plus qu'a prendre le jeu.
Si je ne l'avais pas encore je pense que je craquerais pour le model XL qui a l'air fabuleux. (Les écrans! ) Même si je déplore l'absence du port GBA sur les derniers modèles. :| ( Qu'est ce que je la trouve pratique ma DS lite!)
Pour ma part ça fais déja un moment que j'ai la DS (lite) donc je n'ai plus qu'a prendre le jeu.
Si je ne l'avais pas encore je pense que je craquerais pour le model XL qui a l'air fabuleux. (Les écrans! ) Même si je déplore l'absence du port GBA sur les derniers modèles. :| ( Qu'est ce que je la trouve pratique ma DS lite!)
Atreyu7- Patient contaminé
- Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Aliens : Infestation
le seul truc qui m'agace : c'est les ennemis qui réapparaissent sans cesse... Mais bon ça respecte l'aspect rétro
_______________________________________________________
Re: Aliens : Infestation
idem, en plus ca tue l'immersion car pas crédible.
Mais bon c'est un superbe jeu rétro, à posseder
Mais bon c'est un superbe jeu rétro, à posseder
_______________________________________________________
Re: Aliens : Infestation
Les jeux Alien en 2D ont toujours rendu fou, de toute façon.
Entre le chrono qui défile et les bestioles qui surgissent à tout moment, y de quoi devenir cinglé.
Alien 3 sur Megadrive est un des jeux les plus durs auxquels il m'a été donné de jouer.
Entre le chrono qui défile et les bestioles qui surgissent à tout moment, y de quoi devenir cinglé.
Alien 3 sur Megadrive est un des jeux les plus durs auxquels il m'a été donné de jouer.
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
là le jeu n'est pas vraiment difficile, pas trop de frustration.
_______________________________________________________
Re: Aliens : Infestation
Pinaise impossible de le trouver dans les magasins de jeux video par chez moi, et sur le net les prix ne sont franchement pas très intéressant. Futur jeu introuvable ou bien?
Ouais-supère tu l'as eu finalement ??
Ouais-supère tu l'as eu finalement ??
Atreyu7- Patient contaminé
- Nombre de messages : 376
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/09/2011
Re: Aliens : Infestation
Il a été très mal distribué: 2 par ci, 2 par là. J'ai même vu des micromania qui ne l'ont juste pas reçu.
Tirage faible on dirait.
Tirage faible on dirait.
Invité- Invité
Re: Aliens : Infestation
Atreyu7 a écrit:
Ouais-supère tu l'as eu finalement ??
Non, mais je l'ai vu.
A Game, précisément dans deux Game différents, et nulle part ailleurs.
J'en ai envie, mais je n'arrive pas à m'y résoudre, ça va un peu à l'encontre de ma "philosophie": si j'achète un jeu, c'est pour y jouer, or je n'ai pas de DS et ne peux pas me permettre cet achat-caprice pour le moment.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [VDS] Aliens Infestation DS FR Sous Blister
» [VENDU] Alien Infestation PAL UK
» Aliens: Colonial Marines
» Aliens : Colonial Marines..
» [VDS / ECH] Aliens : Infestations sur NDS verison UK
» [VENDU] Alien Infestation PAL UK
» Aliens: Colonial Marines
» Aliens : Colonial Marines..
» [VDS / ECH] Aliens : Infestations sur NDS verison UK
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum