[Test] Robo aleste mega cd
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[Test] Robo aleste mega cd
Robo aleste (dennin aleste au japon)
Plate forme : mega cd
Editeur : compile
Année de sortie 1993
Genre : shoot them up
vertical
Intro/ présentation
Le jeu démarre sur une série d’images animées avec une voix (en anglais) qui explique le scénario du jeu. L’histoire se déroule a l’époque du Japon médiévale , dans les grandes lignes vous devez sauver votre royaume d’une rébellion menée par des seigneurs japonais, pour une fois qu’un shmup a un scénario, qui plus est pas forcément simple à comprendre, on ne va pas s’en plaindre.
Le gameplay
On a donc ici affaire à un shoot them up vertical ou l’on dirige un robot. 3 boutons sont utilisés, un pour lancer les 2 modules qui accompagnent le robot sur l’ennemi,un pour tirer, et un dernier pour varier la vitesse. Au passage cette dernière option n’est pas indispensable, j’ai toujours joué avec la vitesse d’origine. A u niveau de l’armement,il y a 4 types d’arme différents, le laser, les shurikens, les bombes, et une sorte de tête chercheuse frappant tous les ennemis alentours. Ces armes se récupèrent sous la forme de pastilles de différentes couleurs qui apparaissent au cours des niveaux. Plus on récupère de pastille de même couleur plus l’attaque est dévastatrice. Le jeu sera d’ailleurs grandement facilité si l’on parvient à garder l’arme au niveau maximum le plus longtemps possible, auquel cas le combat contre certains boss peut parfois ne durer que quelques secondes A noter que l’arme la plus efficace selon moi est le laser, c’est celle que j’utilise tout le temps Ces armes destructrices s’accompagnent de tirs secondaire dont la puissance dépend du nombre de pastilles d'énergie récupérés en détruisant des vaisseaux alliés.Une petite précision, un seul tir reçu fait perdre une vie, et lorsque le compteur de vie est a zero, on recommence le niveau du début. Les continues sont infinis.
Il faudra donc traverser pas moins de 11 niveaux, ce qui est plutôt long pour un shoot, plus 2 gros boss de fin. Cependant la longueur des niveaux est inégale, on a des niveaux très courts et d’autres assez longs. Des dialogues apparaissent le long du jeu faisant apparaître différents protagonistes, et des séquences d’images animées apparaissent entre certains niveaux pour dévoiler le fil de l’histoire.
Les dialogues avant chaque boss
Les graphismes
Bons dans l’ensemble, sans pour autant être exceptionnels, ils sont colorés et les niveaux sont variés. On passera donc du champ de bataille à la montagne enneigée, en passant par le volcan ,la caverne ou l’usine (une usine au 15e siècle, surprenant non ?).
Les boss prennent pas mal de place à l'écran
Les musiques
Le support cd est bien exploité et les musiques sont très sympas. Certains thèmes restent en tête.
Jouabilité
Absolument parfaite, les commandes répondent au doigt et à l’œil
Replay value
Vue la qualité générale du jeu, on ne risque pas de s’en lasser, de plus 2 niveaux de difficultés sont disponibles. Cela dit les différences entre le mode normal et les modes hard et cruel ne se ressentent vraiment que pour certains boss Le jeu est assez difficile en difficulté normal, mais pas infaisable, avec de l’entraînement on finit par en voir le bout.
Verdict
Objectivement je ne vois pas quoi reprocher à ce jeu, l’action est terriblement prenante, les ennemis nombreux,la jouabilité parfaite, le jeu long et difficile, c’est l’un des meilleurs shoots auquel j’ai joué sur 16 bits, je le place au même niveau que thunderforce 4. Un des meilleurs jeux mega cd également, sans doute le meilleur shoot sur cette console. Malheureusement je ne peux pas faire de comparaison avec son cousin Musha Aleste sur megadrive car je n’ai pas ce jeu.
Suppo : 6/6
Plate forme : mega cd
Editeur : compile
Année de sortie 1993
Genre : shoot them up
vertical
Intro/ présentation
Le jeu démarre sur une série d’images animées avec une voix (en anglais) qui explique le scénario du jeu. L’histoire se déroule a l’époque du Japon médiévale , dans les grandes lignes vous devez sauver votre royaume d’une rébellion menée par des seigneurs japonais, pour une fois qu’un shmup a un scénario, qui plus est pas forcément simple à comprendre, on ne va pas s’en plaindre.
Le gameplay
On a donc ici affaire à un shoot them up vertical ou l’on dirige un robot. 3 boutons sont utilisés, un pour lancer les 2 modules qui accompagnent le robot sur l’ennemi,un pour tirer, et un dernier pour varier la vitesse. Au passage cette dernière option n’est pas indispensable, j’ai toujours joué avec la vitesse d’origine. A u niveau de l’armement,il y a 4 types d’arme différents, le laser, les shurikens, les bombes, et une sorte de tête chercheuse frappant tous les ennemis alentours. Ces armes se récupèrent sous la forme de pastilles de différentes couleurs qui apparaissent au cours des niveaux. Plus on récupère de pastille de même couleur plus l’attaque est dévastatrice. Le jeu sera d’ailleurs grandement facilité si l’on parvient à garder l’arme au niveau maximum le plus longtemps possible, auquel cas le combat contre certains boss peut parfois ne durer que quelques secondes A noter que l’arme la plus efficace selon moi est le laser, c’est celle que j’utilise tout le temps Ces armes destructrices s’accompagnent de tirs secondaire dont la puissance dépend du nombre de pastilles d'énergie récupérés en détruisant des vaisseaux alliés.Une petite précision, un seul tir reçu fait perdre une vie, et lorsque le compteur de vie est a zero, on recommence le niveau du début. Les continues sont infinis.
Il faudra donc traverser pas moins de 11 niveaux, ce qui est plutôt long pour un shoot, plus 2 gros boss de fin. Cependant la longueur des niveaux est inégale, on a des niveaux très courts et d’autres assez longs. Des dialogues apparaissent le long du jeu faisant apparaître différents protagonistes, et des séquences d’images animées apparaissent entre certains niveaux pour dévoiler le fil de l’histoire.
Les dialogues avant chaque boss
Les graphismes
Bons dans l’ensemble, sans pour autant être exceptionnels, ils sont colorés et les niveaux sont variés. On passera donc du champ de bataille à la montagne enneigée, en passant par le volcan ,la caverne ou l’usine (une usine au 15e siècle, surprenant non ?).
Les boss prennent pas mal de place à l'écran
Les musiques
Le support cd est bien exploité et les musiques sont très sympas. Certains thèmes restent en tête.
Jouabilité
Absolument parfaite, les commandes répondent au doigt et à l’œil
Replay value
Vue la qualité générale du jeu, on ne risque pas de s’en lasser, de plus 2 niveaux de difficultés sont disponibles. Cela dit les différences entre le mode normal et les modes hard et cruel ne se ressentent vraiment que pour certains boss Le jeu est assez difficile en difficulté normal, mais pas infaisable, avec de l’entraînement on finit par en voir le bout.
Verdict
Objectivement je ne vois pas quoi reprocher à ce jeu, l’action est terriblement prenante, les ennemis nombreux,la jouabilité parfaite, le jeu long et difficile, c’est l’un des meilleurs shoots auquel j’ai joué sur 16 bits, je le place au même niveau que thunderforce 4. Un des meilleurs jeux mega cd également, sans doute le meilleur shoot sur cette console. Malheureusement je ne peux pas faire de comparaison avec son cousin Musha Aleste sur megadrive car je n’ai pas ce jeu.
Suppo : 6/6
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Test] Robo aleste mega cd
Il est cool ton test. Ce jeu fait partie de ceux que j'aimerais bien acquérir ! Euh... Par contre, je crois qu'il y a un problème de copyright pour tes images.
Lotus- Patient contaminé
- Nombre de messages : 163
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [Test] Robo aleste mega cd
Ouais, va falloir éditer. T'as pas fait un aperçu avant de poster ? C'est assez pratique, surtout pour éviter ce genre de déconvenus lors des tests.
Re: [Test] Robo aleste mega cd
copyright? je dois citer d'ou elles viennent? elles viennent de google, quelques une du site mega cd pal library
au depart j'avais pris en photo la jaquette du mien pour illustrer mais avec image shack la photo s'affiche pas quand je la met ici, je sais pas pourquoi, les autres s'affichent
au depart j'avais pris en photo la jaquette du mien pour illustrer mais avec image shack la photo s'affiche pas quand je la met ici, je sais pas pourquoi, les autres s'affichent
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Test] Robo aleste mega cd
Trouves-en d'autres via Google et test avec la prévisualisation pour voir si elles s'affichent correctement.
Certains sites "protègent" l'utilisation de leurs images, d'où ce genre de message.
Certains sites "protègent" l'utilisation de leurs images, d'où ce genre de message.
Re: [Test] Robo aleste mega cd
chez vous les photos ne s'affichent pas? chez moi si, et en previsualisant aussi
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Test] Robo aleste mega cd
Je confirme, toutes les images s'affichent, c'est niquel à présent !pit59 a écrit:chez vous les photos ne s'affichent pas? chez moi si, et en previsualisant aussi
Jayetbobfr- Docteur *
- Nombre de messages : 2904
Age : 42
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: [Test] Robo aleste mega cd
mais j'ai rien changé
pit59- Infirmier
- Nombre de messages : 3227
Age : 39
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Test] Robo aleste mega cd
pu maintenant et pas cher moi en tout cas
j'ai que la 4eme et la derniere :|
en tout cas GG pour le test !
j'ai que la 4eme et la derniere :|
en tout cas GG pour le test !
Invité- Invité
Re: [Test] Robo aleste mega cd
Salut, il faut que tu recuperes des photos "libres de droit" ailleurs, celles ci passent pas...
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Re: [Test] Robo aleste mega cd
archivage du jour !
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