Retour sur le Retrotink 4K
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Retour sur le Retrotink 4K
Hello tout le monde !
Voilà bientôt une semaine que j'ai la bête, et comme on me l'a demandé je vous fais ici un petit retour.
Avant toute chose, il n'y aura que peu de photos car elles rendent la plupart du temps très mal, et les couleurs ne représentent pas la réalité, désolé si vous êtes venus pour ça . Au besoin vous pourrez trouver plein de jolies captures sur ce forum
Le Retrotink 4K est un scaler, objet qui sert à convertir le signal analogique de nos vieilles consoles en un signal numérique afin de pouvoir y jouer sur nos écrans modernes. Alors oui, on trouve des convertisseurs Péritel vers HDMI à 10€, mais le Retrotink 4K le fait mieux que quiconque. Si l'idée de base était effectivement la conversion du signal, les scalers dédiés au jeu vidéo (OSSC, GBSC, Frameister...) ont surtout en commun l'amélioration de l'image, avec des filtres qu'on peut ajouter par dessus afin de lui donner une allure plus "rétro" comme l'ajout de scanlines. Et c'est précisément là que le Tink 4K enfonce la concurrence.
Dans la boîte, qui n'est qu'un vulgaire carton blanc sans aucun logo ni inscription, on trouve :
- Le Retrotink, accompagné d'une carte SD 8Go
- Une télécommande
- Un adaptateur USB-A pour carte SD
- Un câble USB-C pour l'alimentation
L'alimentation n'est pas fournie, il faut donc trouver un chargeur de téléphone ou équivalent délivrant au minimum 2A pour le faire tourner.
Pour vous faire une idée de la taille :
C'est beaucoup plus grand qu'un OSSC pour le coup, mais visuellement ça reste discret. Niveau connectiques, on peut lui brancher du Péritel, du composite, du YUV, du VGA et du HDMI, donc en gros à peu près toutes les consoles ever.
Je ne vais pas m'étendre sur les profils et les réglages car premièrement ça serait très (trop) long, et deuxièmement il existe déjà beaucoup de vidéos qui les présentent de manière bien plus claire. Sachez juste que si vous le voulez vous avez un contrôle absolument total de l'image, et que si vous voulez jouer à Alex Kidd en 21/9, c'est possible. Je vois pas pourquoi vous le feriez, mais soit. Cela peut avoir un intérêt par exemple pour Daytona USA, dont l'image en jeu est entourée de bandes noires. Quelques réglages plus tard, hop on peut profiter du jeu en 16/9 :
Et bien sûr, une fois ce réglage effectué, on peut l'enregistrer pour le réappliquer en 2 secondes la prochaine fois qu'on lancera le jeu.
Le Tink propose principalement deux effets : la génération de scanlines, et l'application de masque.
La génération de scanlines profite de la résolution 4K pour proposer un rendu beaucoup plus fin, et on peut bien sûr la paramétrer à volonté, jusqu'à définir à quel point les pixels clairs débordent sur les scanlines, comme sur un CRT.
Les masques sont des petites images de 16x16 pixels maximum qu'on vient appliquer sur l'entièreté de l'image, et permettent de reproduire là aussi le rendu des CRT (comme par exemple l'effet spécifique des Sony Trinitron).
Le problème de ces deux technologies, c'est que fatalement elles assombrissent l'image. Et c'est là encore que le Tink propose une nouveauté : il est capable de remapper les couleurs d'origine en HDR10 afin de booster la luminosité sans cramer les couleurs. Et c'est vraiment le jour et la nuit en terme de rendu.
Bon, je dois reprendre le boulot donc j'arrête ici, je reviendrai compléter le post plus tard, et en attendant je me permets de poster deux captures de Rayman Saturn : l'une depuis mon BVM-20G1E (800 lignes), l'autre depuis mon LG OLED C9 55 pouces :
Les différences de couleurs et de luminosité viennent de la photos, en réalité elles sont très proches.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Voilà bientôt une semaine que j'ai la bête, et comme on me l'a demandé je vous fais ici un petit retour.
Avant toute chose, il n'y aura que peu de photos car elles rendent la plupart du temps très mal, et les couleurs ne représentent pas la réalité, désolé si vous êtes venus pour ça . Au besoin vous pourrez trouver plein de jolies captures sur ce forum
Le Retrotink 4K est un scaler, objet qui sert à convertir le signal analogique de nos vieilles consoles en un signal numérique afin de pouvoir y jouer sur nos écrans modernes. Alors oui, on trouve des convertisseurs Péritel vers HDMI à 10€, mais le Retrotink 4K le fait mieux que quiconque. Si l'idée de base était effectivement la conversion du signal, les scalers dédiés au jeu vidéo (OSSC, GBSC, Frameister...) ont surtout en commun l'amélioration de l'image, avec des filtres qu'on peut ajouter par dessus afin de lui donner une allure plus "rétro" comme l'ajout de scanlines. Et c'est précisément là que le Tink 4K enfonce la concurrence.
Dans la boîte, qui n'est qu'un vulgaire carton blanc sans aucun logo ni inscription, on trouve :
- Le Retrotink, accompagné d'une carte SD 8Go
- Une télécommande
- Un adaptateur USB-A pour carte SD
- Un câble USB-C pour l'alimentation
L'alimentation n'est pas fournie, il faut donc trouver un chargeur de téléphone ou équivalent délivrant au minimum 2A pour le faire tourner.
Pour vous faire une idée de la taille :
C'est beaucoup plus grand qu'un OSSC pour le coup, mais visuellement ça reste discret. Niveau connectiques, on peut lui brancher du Péritel, du composite, du YUV, du VGA et du HDMI, donc en gros à peu près toutes les consoles ever.
Je ne vais pas m'étendre sur les profils et les réglages car premièrement ça serait très (trop) long, et deuxièmement il existe déjà beaucoup de vidéos qui les présentent de manière bien plus claire. Sachez juste que si vous le voulez vous avez un contrôle absolument total de l'image, et que si vous voulez jouer à Alex Kidd en 21/9, c'est possible. Je vois pas pourquoi vous le feriez, mais soit. Cela peut avoir un intérêt par exemple pour Daytona USA, dont l'image en jeu est entourée de bandes noires. Quelques réglages plus tard, hop on peut profiter du jeu en 16/9 :
Et bien sûr, une fois ce réglage effectué, on peut l'enregistrer pour le réappliquer en 2 secondes la prochaine fois qu'on lancera le jeu.
Le Tink propose principalement deux effets : la génération de scanlines, et l'application de masque.
La génération de scanlines profite de la résolution 4K pour proposer un rendu beaucoup plus fin, et on peut bien sûr la paramétrer à volonté, jusqu'à définir à quel point les pixels clairs débordent sur les scanlines, comme sur un CRT.
Les masques sont des petites images de 16x16 pixels maximum qu'on vient appliquer sur l'entièreté de l'image, et permettent de reproduire là aussi le rendu des CRT (comme par exemple l'effet spécifique des Sony Trinitron).
Le problème de ces deux technologies, c'est que fatalement elles assombrissent l'image. Et c'est là encore que le Tink propose une nouveauté : il est capable de remapper les couleurs d'origine en HDR10 afin de booster la luminosité sans cramer les couleurs. Et c'est vraiment le jour et la nuit en terme de rendu.
Bon, je dois reprendre le boulot donc j'arrête ici, je reviendrai compléter le post plus tard, et en attendant je me permets de poster deux captures de Rayman Saturn : l'une depuis mon BVM-20G1E (800 lignes), l'autre depuis mon LG OLED C9 55 pouces :
Les différences de couleurs et de luminosité viennent de la photos, en réalité elles sont très proches.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Boomchil- Patient en incubation
- Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Richebourg (62)
Date d'inscription : 22/03/2024
Re: Retour sur le Retrotink 4K
Merci pour cette présentation !
Je trouve personellement que c'est trop cher pour ce que c'est ... mais je comprends qu'il trouve son public !
Je possede le RetroTink 5 Pro et j'en suis très content satisfait, je ne voyait pas l'interet de passer sur le 4k.
Par contre une question me vient, est ce qu'il dispose d'une entrée HDMI ? Je sais qu'il y a une sortie HDMI mais j'aimerai par exemple brancher le retroTink sur une tv cathodique et mettre une chromecast par exemple ? Donc faire l'inverse que de jouer au console retro sur une nouvelle TV.
Je trouve personellement que c'est trop cher pour ce que c'est ... mais je comprends qu'il trouve son public !
Je possede le RetroTink 5 Pro et j'en suis très content satisfait, je ne voyait pas l'interet de passer sur le 4k.
Par contre une question me vient, est ce qu'il dispose d'une entrée HDMI ? Je sais qu'il y a une sortie HDMI mais j'aimerai par exemple brancher le retroTink sur une tv cathodique et mettre une chromecast par exemple ? Donc faire l'inverse que de jouer au console retro sur une nouvelle TV.
Kong- Patient contaminé
- Nombre de messages : 305
Age : 30
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 22/10/2019
D4arkloon offre 1 suppo à ce post!
Re: Retour sur le Retrotink 4K
Je pense comme toi Kong, c’est cher, je pense que j’aurai vraiment craqué à disons… 500€ maximum, mais là 750, j’ai du mal.
Il me semble que tu as bien une entrée HDMI dessus.
Il me semble que tu as bien une entrée HDMI dessus.
Re: Retour sur le Retrotink 4K
Y a pas d'entrées Antenne ou RF ?
xinyingho- Interne
- Nombre de messages : 5038
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018
Re: Retour sur le Retrotink 4K
C'est clair que le prix fait mal, mais c'est rare les appareils non-pro qui prennent les RGsB et S-Video.
Donc sur le papier, on pourrait connecter un Amiga et un C64/128, et meme remettre les scanlines !
Question: on peut règler l'image de sortie à 50Hz ?
Et si on peut pas, ça donnerait quoi un jeu européen @50Hz sur ce truc ?
Donc sur le papier, on pourrait connecter un Amiga et un C64/128, et meme remettre les scanlines !
Question: on peut règler l'image de sortie à 50Hz ?
Et si on peut pas, ça donnerait quoi un jeu européen @50Hz sur ce truc ?
Capitaine- Patient contaminé
- Nombre de messages : 432
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011
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