* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+48
ace76
Vortex
esperluette
Trinida
65c02
guyome
chiss
gurneyh
Billy2
thief
Archie
boubastik
lordpaddle
SMR
StaxX
chacs
sebchoq
dlfrsilver
iwillbeback
Zarnal
François
Laucops
freed
Xorion
Atari Frog
Papy cpc
BDCIron
sovietik
Templeton
youki
jedibald
jameson28fr
YannAros
tophe38
pcengineman
Jacques Atari
Anarwax
Copper
metalmaster33
bananolu
dc103chaos
drfloyd
Matari
TotOOntHeMooN
rickyordi
kawickboy
dav1974
tristan33
52 participants
Page 10 sur 34
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Sinon, un simple gotek , une impression 3D, et ça coute nettement moins cher.
Comme le dit Toto, ce n'est pas la passion qui parle, mais bien le retro business.
Comme le dit Toto, ce n'est pas la passion qui parle, mais bien le retro business.
tophe38- Interne
youki a écrit:ben moi , j'ai une bonne 50 aines de cartouche pour mon C64.
Et il y en existe un bon paquet.. je sais pas le nombre exacte.. mais plusieurs 100 aines facilement
oui mais là tu es une exception, on est pas nombreux en France a posseder des cartouches C64.
Surtout qu'il y a beaucoup plus de travail en amont et en aval sur les DDI que sur ce Gotek recarossé. Ce n'est pas parce qu'il contrefait le design d'Amstrad qu'il doit le vendre le prix d'un CPC 6128 complet...kawickboy a écrit:sinon le gotek "simplifié" de piotr est pas cher mais le type est ultra-connu pour son SAV "compliqué".
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
drfloyd a écrit:youki a écrit:ben moi , j'ai une bonne 50 aines de cartouche pour mon C64.
Et il y en existe un bon paquet.. je sais pas le nombre exacte.. mais plusieurs 100 aines facilement
oui mais là tu es une exception, on est pas nombreux en France a posseder des cartouches C64.
Ben c'est surtout parce que vous etes pas nombreux a posséder des C64 Mais bon, c'est vrai que j'ai toujours particulierement apprecier le format cartouche , ca veillit beaucoup mieux que les cassettes ou disquettes. Surtout dans l'optique d'une collection.
youki- Docteur *
Ca m'a toujours fait fantasmer les jeux cartouche micro, dommage que ca ne soit pas banalisé comme les cartouches consoles.
A l'epoque je bavais sur FLIGHT SIMULATOR II / ATARI XL en cartouche
A l'epoque je bavais sur FLIGHT SIMULATOR II / ATARI XL en cartouche
Bientôt terminé !
Amstrad va vaincre en 2022 !!!!!!!!
Ca va le faire !
Au moins 3 jeux AAA en cours de dev qui tourneront exclusivement sur Play2CPC.
Utilise le format de cartouches standard Amstrad. Compatible avec la C4CPC.
Il est prévu une version boite de l'interface d'ici cet été.
Ceux qui ont déjà préco se verront proposer le packaging par la suite !
PLAY2CPC MAINLY FEATURES:
- Extra audio capabilities
- Sound mix into the CPC speaker or stereo audio jack
- Full Amstrad Plus ROM decoding
- Extra on-board V-ROM for amazing new AAA games
- General purpose programmable raster interrupt
- Compatible with standard Amstrad cartridges and new extended formats
- 100% compatible with C4CPC
- Support for RW cartridges to save/update games, scores and settings
- Boot switch and reset button commodities
- Extra audio capabilities
- Sound mix into the CPC speaker or stereo audio jack
- Full Amstrad Plus ROM decoding
- Extra on-board V-ROM for amazing new AAA games
- General purpose programmable raster interrupt
- Compatible with standard Amstrad cartridges and new extended formats
- 100% compatible with C4CPC
- Support for RW cartridges to save/update games, scores and settings
- Boot switch and reset button commodities
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 23 Avr 2022 - 23:13, édité 3 fois
TotOOntHeMooN a écrit:Ca va le faire !
ils ont changé d'avis à la derniere minute pour avoir un langage basic rapidement sous Z80
Oui, Locomotive Software avait un BASIC de dispo pour sortir rapidement la machine à condition d'être en Z80. On va dire que se fut une chance pour le succès du CPC dans la lignée du Spectrum puis pour CP/M.drfloyd a écrit:ils ont changé d'avis à la derniere minute pour avoir un langage basic rapidement sous Z80
tu penses ?
Ca a généré plein de ports Spectrum médiocres...
Ca a généré plein de ports Spectrum médiocres...
Les utilisateurs d'Amiga peuvent en dire autant des portages ST... Ca a surtout permis à ces machines d'avoir des jeux au début pour exister sur le marché. Sont venu ensuite les jeux et logiciels dédiés !
D'ailleurs, il y a quelques vestiges sur le schéma, dont le signal CPU qui est une clock à 1MHz.
D'ailleurs, il y a quelques vestiges sur le schéma, dont le signal CPU qui est une clock à 1MHz.
TotOOntHeMooN a écrit:
Et donc CPC+ of course !?
TotOOntHeMooN a écrit:Les utilisateurs d'Amiga peuvent en dire autant des portages ST... Ca a surtout permis à ces machines d'avoir des jeux au début pour exister sur le marché. Sont venu ensuite les jeux et logiciels dédiés !
ah oui !!! Drole ca.
6502 1Mhz vs Z80A 4Mhz, peut on dire que le Z80 à l'avantage ou pas ?
Il est possible que ces jeux soient compatibles, mais ce n'est pas une obligation. Tout comme les jeux exclusifs Amstrad Plus ne sont pas compatibles CPC. Par exemple, il est possible de sauvegarder les scores dans la cartouche ou de jouer de l'audio suplémentaire sur Play2CPC. Dans ce cas, il est recommandé que se soit optionnel.Matari a écrit:Et donc CPC+ of course !?
Donc 3 jeux Triple A en plus de ALCON 2020 ?
Ce qui est bien, c'est que se sont des genres vraiment différents.
En terme de performances brutes, Stef, Touko et Fano c'étaient donnés à un test de performances neutre qui montrait 68000 >> Z80 > 6502, maintenant chaque CPU a ses propres avantages et inconvénients. Dans le cadre du CPC, le Z80 fut un meilleur choix "malgré soi".drfloyd a écrit:ah oui !!! Drole ca.
6502 1Mhz vs Z80A 4Mhz, peut on dire que le Z80 à l'avantage ou pas ?
Moi je pense que si le cpc avait eu un 6502 ça aurait un bonne machine.. et o aurait des portages des jeux Accorn.
Et puis toto, ton équation n est pas bonne le z80 n est pas supérieur au 6502... un 6502 à 1mhz est grosso modo équivalent à un z80 à 3.5mhz... si tu prends un 6502 à 2mhz il éclate un z80 au double de la fréquence.... comment tu peux dire qu un z80 est supérieur ? A fréquence égale le 6502 est nettement supérieur au z80.
Un des ingénieurs ayant bossé sur l amiga, disait dans une vidéo que dans certains cas(certes très specifique) le 6502 a 1mhz était même plus rapide que les 68000 à 8mhz.
Et puis toto, ton équation n est pas bonne le z80 n est pas supérieur au 6502... un 6502 à 1mhz est grosso modo équivalent à un z80 à 3.5mhz... si tu prends un 6502 à 2mhz il éclate un z80 au double de la fréquence.... comment tu peux dire qu un z80 est supérieur ? A fréquence égale le 6502 est nettement supérieur au z80.
Un des ingénieurs ayant bossé sur l amiga, disait dans une vidéo que dans certains cas(certes très specifique) le 6502 a 1mhz était même plus rapide que les 68000 à 8mhz.
youki- Docteur *
C'est trop simple de dire que tu peux prendre un 6502 à 2MHz alors que c'est une version à 1MHz qui était prévu dan le CPC... Les performances sont en faveur de ce Z80 dans le CPC comparé au 6502 prévu d'origine.
Et aller dire qu'un 6502 à 2MHz qui éclate un Z80 à 4MHz en se basant uniquement sur la clock externe est ridicule. Et ton usage spécifique qui explose le 68000, il fait une belle jambe alors qu'il est 8x plus lent pour le reste.
Enfin, ce n'est pas qu'une histoire de performances. Signalons que le Z80 a pour avantage de permettre de proposer un adressage sur 16-bit dédié à la mémoire et aux périphériques... Pas besoin d'aller y adjoindre un ou deux VIA nonplus.
Finalement, le Z80 aura permis d'avoir le CP/M en natif sur les versions disquettes et profiter d'une logithèque professionelle sans avoir besoin de faire une machine de Frankenstein à la C128.
Et aller dire qu'un 6502 à 2MHz qui éclate un Z80 à 4MHz en se basant uniquement sur la clock externe est ridicule. Et ton usage spécifique qui explose le 68000, il fait une belle jambe alors qu'il est 8x plus lent pour le reste.
Enfin, ce n'est pas qu'une histoire de performances. Signalons que le Z80 a pour avantage de permettre de proposer un adressage sur 16-bit dédié à la mémoire et aux périphériques... Pas besoin d'aller y adjoindre un ou deux VIA nonplus.
Finalement, le Z80 aura permis d'avoir le CP/M en natif sur les versions disquettes et profiter d'une logithèque professionelle sans avoir besoin de faire une machine de Frankenstein à la C128.
Le 68000 à 8 Mhz n'est pas 8 fois plus rapide qu'un 6502 en 1 Mhz... le gas dans la meme video disait qu'en fait , en pratique le 68000 est environs 3/4 fois plus rapide que le 6502.
Faudrait que je retouve cette video ... mais j'ai envien de me retaper toute les video sur la conception de l'Amiga.... si je retombe dessus , je la posterai....
Faudrait que je retouve cette video ... mais j'ai envien de me retaper toute les video sur la conception de l'Amiga.... si je retombe dessus , je la posterai....
youki- Docteur *
En meme temps on sent peu de différences entre une machine 6502 1mhz et Z80 3.5Mhz.... Ce sont plutot les copro qui faisaient la dif, et comment était gérer l'accès à la vidéo. Entre CPC/Spectrum/MSX Vs C64 et ATARI, franchement on etait dans la meme catégorie question puissance brute de processeur.
Je donnerai quand meme un petit avantage pour le BBC Micro avec son 6502 2Mhz
En tout cas je peux dire le 65C02 2Mhz du Acorn Master128 lui il éclate tout le monde ! Ca se voit "à l'oeil nu", c'est impressionnant ! Si la machine avec eu sprites/scroll en hard ca aurait un monstre. On pouvait y brancher un copro 4Mhz, et là c'etait vitesse démesurée. Un monstre le Master 128.
Je donnerai quand meme un petit avantage pour le BBC Micro avec son 6502 2Mhz
En tout cas je peux dire le 65C02 2Mhz du Acorn Master128 lui il éclate tout le monde ! Ca se voit "à l'oeil nu", c'est impressionnant ! Si la machine avec eu sprites/scroll en hard ca aurait un monstre. On pouvait y brancher un copro 4Mhz, et là c'etait vitesse démesurée. Un monstre le Master 128.
Dernière édition par drfloyd le Ven 22 Avr 2022 - 16:38, édité 1 fois
Dans le test fait ici même, c'était plus proche de x8 que de x4 de souvenir.youki a écrit:Le 68000 à 8 Mhz n'est pas 8 fois plus rapide qu'un 6502 en 1 Mhz... le gas dans la meme video disait qu'en fait, en pratique le 68000 est environs 3/4 fois plus rapide que le 6502.
Idem si je retrouve le topic...youki a écrit:Faudrait que je retouve cette video ... mais j'ai envien de me retaper toute les video sur la conception de l'Amiga.... si je retombe dessus , je la posterai....
Sincèrement, vu le peut de temps alloué à la réalisation des machines à l'époque et les contraintes techniques qu'avaient chaque constructeur, je trouve qu'ils se sont plutôt bien débrouillés dans l'ensemble.drfloyd a écrit:En meme temps on sent peu de différences entre une machine 6502 1mhz et Z80 3.5Mhz.... Ce sont plutot les copro qui faisaient la dif, et comment était gérer l'accès à la vidéo. Entre CPC/Spectrum/MSX Vs C64 et ATARI, franchement on etait dans la meme catégorie question puissance brute de processeur.
Laucops- Patient contaminé
Laucops a écrit:Je suis actuellement dans une maison d'hôte en Italie et je compte bien me faire une partie de Fruity Franck sur le minibar de ma piaule
Une partie de Tapper serait plus appropriée !
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34