* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
+25
arrakheen
Clinteeswoud
François
Shaoth
abbotkinneydude
sir thierry
TotOOntHeMooN
bugpat
Jacques Atari
youki
rocky007
rhod-atari
fantômas
stfouill
tophe38
YannAros
oldgamer24
StaxX
Rudolf III.
tristan33
Atari Frog
Copper
drfloyd
rickyordi
Matari
29 participants
Page 3 sur 34
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Le S-Video n'est pas au niveau du RGB, mais quand bien au dessus du composite quand meme.
Par contre, si j'ai compris le schéma, ce S-Video est quand même meilleur que le S-Video où le Luma est en faite le composite ?
Car j'ai l'impression que sur certaines machines, il n'y a pas les trois signaux, mais que le composite sert de Luma (et le Chroma est en plus).
Par contre, si j'ai compris le schéma, ce S-Video est quand même meilleur que le S-Video où le Luma est en faite le composite ?
Car j'ai l'impression que sur certaines machines, il n'y a pas les trois signaux, mais que le composite sert de Luma (et le Chroma est en plus).
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6367
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Non impossible de récupérer la gamme de couleur, il manque au moins un bit de luminance que le FGTIA se sors pas.
De plus le signal SVideo est un peu borderline, il n'est pas bien accepté par tous mes écrans (le composite non plus d'ailleurs!). Il faut que je vois ce qui peut être amélioré.
De plus le signal SVideo est un peu borderline, il n'est pas bien accepté par tous mes écrans (le composite non plus d'ailleurs!). Il faut que je vois ce qui peut être amélioré.
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1479
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
@tophe38 oui, pour bénéficier du max de l'amélioration il faut avoir une luminance pur et pas un signal composite, en fait c'est la Chrominance dans le signal de luminance qui créer le max de perturbation, entre autre des lignes verticales.
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1479
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Il y a déjà 128 couleurs sur le system SECAM, et tu veux l'amener à 128 couleurs ?YannAros a écrit:Il y a bien une sortie du FGTIA, la pin 23, qui n'a pas de nom sur le schéma et qui pourrait doubler le nombre de couleurs et nous amener au 128 couleurs.
Surveille ta boite mail.YannAros a écrit:@rickyordi tu aurais l'appli utilisé pour afficher la palette de couleur? Je voudrais essayer avec le mod S-Video.
Merci
Le mod Sofia RGB Secam est comme son nom l'indique un mod RGB, ce qui veut dire que le signal est bien meilleur que celui d'un mod S-Vidéo, et il n'est pas si couteux que ça..Matari a écrit:Oui carrément, la qualité de ta modif est déjà bluffante (à se demander du coup si les mods coûteux Sophia SECAM sont indispensables...) !
Reste à voir/savoir si tu peux récupérer la gamme complète de couleurs...
L'ordre de croissance de la qualité des signaux vidéos est bien celui-ci ? : Composite > S-Vidéo > RGB > VGA > DVI > HDMI > Displayport
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Autant pour moi, je voulais dire 256...rickyordi a écrit:Il y a déjà 128 couleurs sur le system SECAM, et tu veux l'amener à 128 couleurs ?YannAros a écrit:Il y a bien une sortie du FGTIA, la pin 23, qui n'a pas de nom sur le schéma et qui pourrait doubler le nombre de couleurs et nous amener au 128 couleurs.
Pour l'ordre de qualité : "Composite > S-Vidéo > RGB > VGA > DVI > HDMI > Displayport"
Je dirais que le RGB et le VGA sont équivalent (le VGA est du RGB, c'est les fréquences qui change et la synchro vertical et horizontal qui sont séparés mais cela n'influence pas la qualité des signaux)
Pareil pour le DVI/HDMI/Display port, vu qu'on passe dan le monde numérique il n'y a plus de différences, sauf a passer plus de pixels, mais pour nos vieux bouzins qui sortent du 320x200 ca ne fait pas de différence. D'ailleurs les adaptateur DVI er HDMI ou DISPLAY PORT vers HDMI sont de simple redirection des signaux, il n'y a pas de conversion active.
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1479
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est en effet ce qui fait la différence, un monde séparé entre les consoles et ordis en RGB péritel et nos moniteurs VGA qui ne les acceptent pas nativement.YannAros a écrit:Je dirais que le RGB et le VGA sont équivalent (le VGA est du RGB, c'est les fréquences qui change et la synchro vertical et horizontal qui sont séparés mais cela n'influence pas la qualité des signaux)
Sinon le VGA peut avoir une résolution maxi en HD 1920x1080, le DVI ensuite prend la relève avec le DVI-A et I (analogique)
pour ensuite pouvoir monter en résolution avec le DVI-D et I (digital). le DVI-I est à la fois analogique et digital.
Dernière édition par rickyordi le Jeu 15 Avr 2021 - 16:21, édité 4 fois (Raison : Ajout)
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai hâte d'installer le PokeyMax et Le Sophia VGA sur mon PAL, vous ferai des retours !
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
@rickyordi pour info ça revient à combien un Sofia RGB Secam?
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1479
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je voulais ouvrir un topic "commande groupée", mais je ne pense pas que ça en vaille le coup pour une commande de 10 unités. je m'explique :YannAros a écrit:@rickyordi pour info ça revient à combien un Sofia RGB Secam?
Je viens de passer une commande pour 10 Sofia RGB Secam, parce qu'il faut savoir qu'une production commence a partir de 5, et que 10 c'est déjà pas mal,
à mon avis ils vont vite partir, 3 pour moi et 3 pour David + ceux qui vont se manifester, Simius ne pourra les faire qu'a partir du 15 mai.
Alors c'est 53€ l'unité + le câble péritel dédié à 14€ ce qui fait 67€ port compris, après il faudra juste rajouter l'enveloppe en suivie que j'enverrai, puisque c'est moi qui reçois le tout.
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Petit shoot sans prétention que je ne connaissais pas, FATUM !
L'intro est trompeuse puisqu'on y voit un scrolling parallaxe horizontal, lorsque le jeu commence petite déception puisque c'est un shoot vertical comme tant d'autres , dommage...
L'intro est trompeuse puisqu'on y voit un scrolling parallaxe horizontal, lorsque le jeu commence petite déception puisque c'est un shoot vertical comme tant d'autres , dommage...
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Cet homebrew de 1993 à une bonne musique, un bon scrolling, mais la gameplay est complètement pourri.
Dernière édition par rickyordi le Ven 16 Avr 2021 - 21:51, édité 2 fois
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Non, ce n'est pas un homebrew, c'est un jeu commercial standard sorti sur cassette et disquette. On trouvait facilement des programmes Atari dans les boutiques polonaises jusqu'en 1994-95 à peu près.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Un clone de Moon Patrol en dix lignes de FastBASIC :
J'en ai parlé ici il y a déjà quelques mois (j'arrive pas à retrouver le topic !), je lui ai même demandé s'il était possible de créer un scrolling parallax fluide en FastBasic (voir le commentaire dans la vidéo ci-dessous) :
Ce FastBasic a décidément un gros potentiel...
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Le jeu est dispo : https://bunsen.itch.io/patrol-by-vitoco
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Version finale de Last Squadron dispo cet été...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Il me plait bien ce petit shoot'em up !
tristan33- Patient incurable
- Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Version finale de Last Squadron dispo cet été...
Belle évolution, dommage qu'on voit pas ce que donnent les boss dans cette version finale...
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Appétissant ce Last Squadron
Reste a savoir si il va tourner sur XL (64k) ou voir plus ?
Reste a savoir si il va tourner sur XL (64k) ou voir plus ?
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Comme c'est prévu sur cartouche, j'imagine que les 64K suffiront.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Hello à tous !
Possesseur d'un XEGS SECAM, savez-vous si le mod RGB Sophia est compatible? Je suppose que oui vu qu'il est basé sur la même archi avec FGTIA...
@rickyordi il te reste des mods ou tout est réservé?
Possesseur d'un XEGS SECAM, savez-vous si le mod RGB Sophia est compatible? Je suppose que oui vu qu'il est basé sur la même archi avec FGTIA...
@rickyordi il te reste des mods ou tout est réservé?
stfouill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Oui bien sur @stfouill c'est compatible XEGS Secam mais il te faudra sans doute dessouder le GTIA et souder un support,
Il faudrait aussi savoir ou sort le son sur la CM pour souder le fil de la nappe du connecteur VGA.
Les Sofia RGB Secam vont arriver dans la semaine et en effet il en reste un de dispo..
Il faudrait aussi savoir ou sort le son sur la CM pour souder le fil de la nappe du connecteur VGA.
Les Sofia RGB Secam vont arriver dans la semaine et en effet il en reste un de dispo..
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Woa super,
J'ai ce qu'il faut pour dessouder le FGTIA (station) donx je tente le coup !
Je t'envoie un MP :)
J'ai ce qu'il faut pour dessouder le FGTIA (station) donx je tente le coup !
Je t'envoie un MP :)
stfouill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 116
Age : 36
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Bon les Sofia RGB Secam sont bloqués chez le transporteur GLS, car le livreur est incapable
de me livrer, et sans me joindre par mobile, alors que j'étais chez moi, il s'est permis d'indiquer
sur le tracking que mon adresse est incomplète.
J'ai demandé a être livré demain, j'espère que ça va mieux se passer...
de me livrer, et sans me joindre par mobile, alors que j'étais chez moi, il s'est permis d'indiquer
sur le tracking que mon adresse est incomplète.
J'ai demandé a être livré demain, j'espère que ça va mieux se passer...
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Version finale de Last Squadron dispo cet été...
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
pas renversant, mais simple, propre et efficace
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Bon les Sofia RGB Secam sont bloqués chez le transporteur GLS, car le livreur est incapable
de me livrer, et sans me joindre par mobile, alors que j'étais chez moi, il s'est permis d'indiquer
sur le tracking que mon adresse est incomplète.
J'ai déjà vu ça il y a peu ici même...
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai encore du mal à comprendre les modes graphiques de l'Atari XL.... Si quelqu'un pouvait faire le point pour m'éclairer ? Car souvent je vois des jeux/demo qui depassent les caractéristiques annoncées sur le papier.
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Si ça peut t'aider, tout est bien expliqué :
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:Car souvent je vois des jeux/demo qui depassent les caractéristiques annoncées sur le papier.
Cette dernière notion est assez relative sur Atari. L'architecture de la machine est justement pensée pour que l'on puisse dépasser les caractéristiques de base en programmant le chip graphique ANTIC.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
rickyordi- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2856
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Cool! Tiens nous au courant pour la suite.
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1479
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Sujets similaires
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
» * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
» * MSX * TOPIC OFFICIEL II
Page 3 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum