Wing War pour Intellivision
+5
drfloyd
Putois Blagueur
Matari
crapahute
Vincehood
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Wing War pour Intellivision
Bonjour,
je viens juste de découvrir ce forum.
Je collectionne notamment les jeux Intellivision et Colecovision. L'Intellivision fut ma première console et donc garde une place privilégiée :) J'aime beaucoup les jeux Imagic de part leur contenu et packaging.
Programmant à mes heures perdues en Intybasic, je me suis amusé à essayer d'adapter Wingwar sur Intellivision.
Ce jeu est sorti entre autres sur Colecovision et mais sa sortie sur Intellivision fut annulée à cause du crash.
Pour l'instant, cà n'est pas vraiment encore un jeu, il est juste possible de voler sur plusieurs écrans:
J'espère trouver le temps et l'énergie pour continuer :)
/V
Lien pour la rom: https://atariage.com/forums/topic/318168-some-basic-wing-war-porting-attempt/
je viens juste de découvrir ce forum.
Je collectionne notamment les jeux Intellivision et Colecovision. L'Intellivision fut ma première console et donc garde une place privilégiée :) J'aime beaucoup les jeux Imagic de part leur contenu et packaging.
Programmant à mes heures perdues en Intybasic, je me suis amusé à essayer d'adapter Wingwar sur Intellivision.
Ce jeu est sorti entre autres sur Colecovision et mais sa sortie sur Intellivision fut annulée à cause du crash.
Pour l'instant, cà n'est pas vraiment encore un jeu, il est juste possible de voler sur plusieurs écrans:
J'espère trouver le temps et l'énergie pour continuer :)
/V
Lien pour la rom: https://atariage.com/forums/topic/318168-some-basic-wing-war-porting-attempt/
Dernière édition par Vincehood le Mar 23 Mar 2021 - 7:24, édité 1 fois
Re: Wing War pour Intellivision
Pour le peu que l'on peut en voir il n'a rien à envier à la version Coleco, joli !
Un jeu ambitieux pour l'époque.
Content de voir un programmeur d'Intybasic, j'aimerais m'y mettre un de ces jours. J'ai bien essayé de relancer le topic "officiel" mais silence radio...
https://www.gamopat-forum.com/t100255p210-intybasic-le-topic-officiel#3375769
Un jeu ambitieux pour l'époque.
Content de voir un programmeur d'Intybasic, j'aimerais m'y mettre un de ces jours. J'ai bien essayé de relancer le topic "officiel" mais silence radio...
https://www.gamopat-forum.com/t100255p210-intybasic-le-topic-officiel#3375769
Putois Blagueur- Patient incurable
Merci à tous! Si ca vous interesse, je peux partager la rom gratuitement. Ca se fait sur ce forum?
Je l'ai deja mise ailleurs mais je ne sais pas s'il est bienvenu de referencer un autre forum
Je l'ai deja mise ailleurs mais je ne sais pas s'il est bienvenu de referencer un autre forum
Genial ! Ca s'annonce prometteur !
Je suis forcément intéressé par la ROM mais aussi par le source. Je commence aussi la programmation avec intybasic (avec mon fils) et étudier les codes source des autres est toujours très instructif.
YannAros- Patient incurable
YannAros a écrit:
Je suis forcément intéressé par la ROM mais aussi par le source. Je commence aussi la programmation avec intybasic (avec mon fils) et étudier les codes source des autres est toujours très instructif.
Excellent, la relève est assurée !
On va pouvoir relancer le topic officiel de belle manière, t'as pu le regrouper/épingler @drfloyd ?
Vous trouver vos sources où (tutos, modes d'emploi, etc.), c'est que de l'english ou y'a du fr aussi ?
Il y a pas mal d’exemples avec intysdk
Sinon il faut traîner sur atariage et maîtriser un peu l’anglais.
Après le language est simple et le nombre de commande est limité du coup c’est facile à apprendre.
Le plus dur je pense est de concevoir le jeu autour des capacités de la console.
Oups, je suis désolé d’hijacker ce thread, on va continuer sur l’autre
Sinon il faut traîner sur atariage et maîtriser un peu l’anglais.
Après le language est simple et le nombre de commande est limité du coup c’est facile à apprendre.
Le plus dur je pense est de concevoir le jeu autour des capacités de la console.
Oups, je suis désolé d’hijacker ce thread, on va continuer sur l’autre
c'est un peu comme le Batari basic
C'est simple, mais il faut comprendre les bidouilles hardware de la console et etre imaginatif pour faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, et là c'est pas donné tout le monde.
C'est simple, mais il faut comprendre les bidouilles hardware de la console et etre imaginatif pour faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, et là c'est pas donné tout le monde.
Voilà je partage la rom dans sa version actuelle en attachement.
Comme cà tout le monde pourra voler un peu sur sa LTO flash, Ultimate Flashback ou autre!
Le code source, je le garde par contre mais je peux partager autre chose
/V
Comme cà tout le monde pourra voler un peu sur sa LTO flash, Ultimate Flashback ou autre!
Le code source, je le garde par contre mais je peux partager autre chose
/V
Excellent ton avatar ! C'etait impressionnant à l'epoque visuellement Microsurgeon.
drfloyd a écrit:Excellent ton avatar ! C'etait impressionnant à l'epoque visuellement Microsurgeon.
Oui, un jeu qui est vraiment d'actualité: la chasse au virus!
Ah ok, mais c'est ok de referencer un autre forum? Je peux mettre le lien ici éventuellement.YannAros a écrit:Je ne pense pas qu’on puisse héberger autre chose que des images sur le forum. En tout cas j’ai jamais réussi
Je ne veux pas me faire bannir déjà le deuxième jour!
met le lien de telechargement direct... où place ton jeu sur une sorte de dropbox.
j'ai un peu oublié les limites de l'intybasic/intellivision ? C'est 8 sprites de 8x8 c'est bien ca ? Etirables je crois
Il utilises combien de sprites ton dragon ?
j'ai un peu oublié les limites de l'intybasic/intellivision ? C'est 8 sprites de 8x8 c'est bien ca ? Etirables je crois
drfloyd a écrit:met le lien de telechargement direct... où place ton jeu sur une sorte de dropbox.
Je suis nouveau membre, pas le droit de poster un lien externe pendant 7 jours. Il faudra patienter ou chercher!
Oui c'est 8 sprites maximum. Pour garder une taille et un look & feel similaire à Coleco, j'ai utilisé 4 sprites donc la moitié. Et je les étire en 8X16 (DOUBLEY)
Il y assez peu d'animations simultanées dans Wing War (Dragon + ennemi + boules de feu,..). Je peux peut-être m'en sortir sinon il faudra que j'utilise moins de sprites pour le dragon!
/V
Dernière édition par Vincehood le Mer 17 Mar 2021 - 22:59, édité 1 fois
YannAros a écrit:On peut monter à 8x16 pour chacun des 8 sprites, on peut les étirer, mais ils n’ont une seule couleurs.
Oui, pour avoir plusieurs couleurs, on est obligé de superposer plusieurs sprites. Je m'étais amusé à refaire le chef de Burger Time dans le café du coin à coté de chez moi:
J'utilise les bitmaps suivants en DOUBLEY et 2 couleurs différentes:
chef_bitmaps:
BITMAP ".XX.XXX." 'habits hauts
BITMAP ".XXXXXX."
BITMAP "..XXXX.."
BITMAP "..XXXX.."
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP ".X.XX.X."
BITMAP "XXX..XXX" 'habits bas
BITMAP "X.XXXX.X"
BITMAP "X.XXXX.X"
BITMAP ".XXXXXX."
BITMAP ".XXXXXX."
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP "..XX.XX."
BITMAP "........" 'visage
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP "..XXXX.."
BITMAP "...XX..."
BITMAP "..XXXX.."
BITMAP "..X..X.."
BITMAP "...XX..." 'menton, mains et jambes
BITMAP "........"
BITMAP "........"
BITMAP "X......X"
BITMAP "........"
BITMAP "..XXXX.."
BITMAP "..XX.X.."
BITMAP "........"
Matari a écrit:YannAros a écrit:
Excellent, la relève est assurée !
On va pouvoir relancer le topic officiel de belle manière, t'as pu le regrouper/épingler @drfloyd ?
Vous trouver vos sources où (tutos, modes d'emploi, etc.), c'est que de l'english ou y'a du fr aussi ?
Je conseille l'excellent livre de Oscar Toledo Gutierrez (le maitre suprême, père de l'Intybasic): "Programming games for Intellivision". Existe en version papier et PDF.
Le livre, en anglais, est très bien structuré et contient plusieurs jeux dont le code est détaillé et expliqué (et telechargeable).
Sinon, il y a aussi un tutoriel avec le SDK et plusieurs programmes inclus (mais le code n'est pas aussi bien documenté que dans le livre). Et il est très recommandé d'utiliser le forum Atariage de programmation Intellivision, il y a beaucoup de personnes qui brulent pour le sujet et donnent une aide très précieuse!
C'est que de l'english, c'est la premiere fois que je parle de ca en français!
Une des contraintes les plus pénibles à mon sens concerne la colorisation du fond d'écran.
Maximum 2 couleurs par bloc de 8x8. J'ai pas mal pédalé avant d'arriver a compiler le fond d'écran pour Wing War avec les rochers volant. Je manque probablement d'experience mais j'acquis un peu de routine...
/V
Maximum 2 couleurs par bloc de 8x8. J'ai pas mal pédalé avant d'arriver a compiler le fond d'écran pour Wing War avec les rochers volant. Je manque probablement d'experience mais j'acquis un peu de routine...
/V
Vincehood a écrit:
Je conseille l'excellent livre de Oscar Toledo Gutierrez (le maitre suprême, père de l'Intybasic): "Programming games for Intellivision". Existe en version papier et PDF.
Le livre, en anglais, est très bien structuré et contient plusieurs jeux dont le code est détaillé et expliqué (et telechargeable).
Sinon, il y a aussi un tutoriel avec le SDK et plusieurs programmes inclus (mais le code n'est pas aussi bien documenté que dans le livre). Et il est très recommandé d'utiliser le forum Atariage de programmation Intellivision, il y a beaucoup de personnes qui brulent pour le sujet et donnent une aide très précieuse!
C'est que de l'english, c'est la premiere fois que je parle de ca en français!
Ok merci, y'a de quoi faire, y'a plus qu'à !
On pourra développer, débattre et argumenter ici sur le topic dédié !
ok 8 sprites (étirables), avec superposition éventuelle pour coloration.
pas d'astuce comme sur ATARI pour en afficher plus ?
Dans le remake de Castlevania comment ca fonctionne ?
Le heros a 2 couleurs et semble donc occuper 4 sprites ?
les 2 squelletes doivent occuper 2x2 sprites ?
Et il y a en meme temps 2 tirs d'objets : 2 sprites ?
Je suis à 10... ou le heros n'en utilise vraiment que 2 ?
(Sans compter le fouet mais qui ne doit pas etre un sprite)
pas d'astuce comme sur ATARI pour en afficher plus ?
Je pense que les squelettes et le héros utilisent des sprites 8x16 (en DOUBLEY qui joint 2 cartes GRAM).
Les squelettes ont une couleur (blanc) donc 1 sprite DOUBLEY par squelette.
Le héros a 2 couleurs donc 2 sprites DOUBLEY.
Total = 4 sprites pour squelettes + héros
Donc ca laisse de la marge pour le reste
CONST DOUBLEY = $0080 ' Make a double height sprite (with 2 GRAM cards).
CONST ZOOMY2 = $0100 ' Make the sprite twice (x2) the normal height.
CONST ZOOMY4 = $0200 ' Make the sprite quadruple (x4) the normal height.
CONST ZOOMY8 = $0300 ' Make the sprite octuple (x8) the normal height.
Les sprites peuvent faire 8x16 chacun, donc ici:
- 2 pour le héro
- 2 pour les 2 squelettes
- 2 pour les tirs
Il en reste 2 pour d'autres ennemis / tirs / objets animés
Ensuite tu peux aussi changer des tiles "on the fly", je fais des essais en ce moment et j'arrive à changer plus de 90% des tiles à 50 fps (bon il faut pas faire grand chose d'autre!), du coup tu peux animer des objets fixe facilement (genre flambeaux dans castelvania)) soit en étant plus sioux ajouter des "sprites" SW
EDIT : on c'est marché dessus, j'ai eu une couûre internet au moment de posté mon message
- 2 pour le héro
- 2 pour les 2 squelettes
- 2 pour les tirs
Il en reste 2 pour d'autres ennemis / tirs / objets animés
Ensuite tu peux aussi changer des tiles "on the fly", je fais des essais en ce moment et j'arrive à changer plus de 90% des tiles à 50 fps (bon il faut pas faire grand chose d'autre!), du coup tu peux animer des objets fixe facilement (genre flambeaux dans castelvania)) soit en étant plus sioux ajouter des "sprites" SW
EDIT : on c'est marché dessus, j'ai eu une couûre internet au moment de posté mon message
le doublement c'est donc vertical ?
oook, si c'est vertical, je comprends mieux... dans mon souvenir c'etait horizontal et je ne comprenais pas.
Et pour les contraintes de fond ? 1 couleur par case de 8x8 ?
Et pour les contraintes de fond ? 1 couleur par case de 8x8 ?