Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
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Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
Bonjour à tous.
Je viens vous partager des infos qui vous rendront foi en l'humanité. Depuis septembre 2019, une nouvelle discipline intitulée Sciences du Numérique et Technologies est enseignée à tous les élèves de classe de seconde. Au programme on les amène à comprendre le fonctionnement d'Internet, coder quelques pages en HTML, on les sensibilise aux réseaux sociaux, on les initie aux données structurées et on leur fait comprendre la géolocalisation et la photographie numérique. Mais surtout, à travers l'informatique embarquée et les objets connectés, ils apprennent à programmer.
Pour ça, la version allégée de Python, microPython, tourne sur un paquet de micro contrôleurs et devient idéal pour s'initier. D'autant plus quand nous pouvons profiter des quelques années de travail des anglais qui ont enseigné en se servant des Micro:Bit https://microbit.org/fr/guide/features/
C'est particulièrement motivant de voir ces jeunes qui se jettent dedans, que ce soit pour une simple montre-réveil, une station météo avec communication radio, ou... Programmer des jeux!
J'ai des élèves qui sont par exemple en train de programmer un rogue-like.
De mon côté, j'ai mis au point un shoot them up qui se veut une simplification de Juno First, j'espère que vous apprécierez.
Hélas, il n'existe pas vraiment d'émulateur Micro:Bit, il faut en acheter un (20 €) pour essayer. Mais ça peut aussi être rentabilisé dans de la domotique plus tard.
Je viens vous partager des infos qui vous rendront foi en l'humanité. Depuis septembre 2019, une nouvelle discipline intitulée Sciences du Numérique et Technologies est enseignée à tous les élèves de classe de seconde. Au programme on les amène à comprendre le fonctionnement d'Internet, coder quelques pages en HTML, on les sensibilise aux réseaux sociaux, on les initie aux données structurées et on leur fait comprendre la géolocalisation et la photographie numérique. Mais surtout, à travers l'informatique embarquée et les objets connectés, ils apprennent à programmer.
Pour ça, la version allégée de Python, microPython, tourne sur un paquet de micro contrôleurs et devient idéal pour s'initier. D'autant plus quand nous pouvons profiter des quelques années de travail des anglais qui ont enseigné en se servant des Micro:Bit https://microbit.org/fr/guide/features/
C'est particulièrement motivant de voir ces jeunes qui se jettent dedans, que ce soit pour une simple montre-réveil, une station météo avec communication radio, ou... Programmer des jeux!
J'ai des élèves qui sont par exemple en train de programmer un rogue-like.
De mon côté, j'ai mis au point un shoot them up qui se veut une simplification de Juno First, j'espère que vous apprécierez.
- Le code en Python:
- from microbit import display, Image, accelerometer, button_b, sleep
from random import randint, randrange
from array import array
Vie=True
n=1
frame=0
f=0
Grille=[[1,0,0],[0,0,0],[0,0,0],0,0]
TrajTir=-1
Score=0
def wave(n):
Ennemis = array('b')
for i in range(4+n):
Ennemis.append(randint(5, 14))
Ennemis.append(randrange(7))
Ennemis.append(-randrange(2))
Ennemis.append(randint(-1, 1))
return Ennemis
def Affichage(Ecran,Ennemis,f,inclinaison,Grille,BGrille):
if inclinaison[0]>150:
Grille[4]+=1
for e in range(1,len(Ennemis),4):
Ennemis[e]=(Ennemis[e]-1)%7
elif inclinaison[0]<-150:
Grille[4]-=1
for e in range(1,len(Ennemis),4):
Ennemis[e]=(Ennemis[e]+1)%7
if inclinaison[1]>650:
Grille[3]+=1
for e in range(0,len(Ennemis),4):
Ennemis[e]=(Ennemis[e]+1)%15
elif inclinaison[1]<350:
Grille[3]-=1
for e in range(0,len(Ennemis),4):
Ennemis[e]=(Ennemis[e]-1)%15
if BGrille:
for g in range(25):
Ecran[g]=Grille[(g//5+Grille[3])%3][(g%5+Grille[4])%3]
for e in range(0,len(Ennemis),4):
if Ennemis[e]>4 or (Ennemis[e]+Ennemis[e+2])%15>4:
Pos=Ennemis[e+1]
if Pos==6:
Pos=0
elif Pos==5:
Pos=4
Ecran[Pos]=max(Ecran[Pos], max(((10-(Ennemis[e]-5))//10)*3, 1))
elif Ennemis[e]<5 and Ennemis[e+1]<5:
Pos=(4-Ennemis[e])*5+Ennemis[e+1]
Ecran[Pos]=max(7-f,Ecran[Pos])
if (Ennemis[e]+Ennemis[e+2])%15<5 and (Ennemis[e+1]+Ennemis[e+3])%7<5:
Pos=(4-(Ennemis[e]+Ennemis[e+2])%15)*5+(Ennemis[e+1]+Ennemis[e+3])%7
Ecran[Pos]=max(f,Ecran[Pos])
return Ecran,Grille
while Vie:
display.scroll("Wave " + str(n), delay=120)
Ennemis = wave(n)
while len(Ennemis)>0 and Vie:
Ecran=array('b',[0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0])
if TrajTir>-1:
TrajTir-=1
if frame!=0 and frame%14==0:
for e in range(0,len(Ennemis),4):
Ennemis[e]=(Ennemis[e]+Ennemis[e+2])%15
Ennemis[e+1]=(Ennemis[e+1]+Ennemis[e+3])%7
if frame!=0 and frame%2==0:
f=(f+1)%7
inclinaison=accelerometer.get_values()
BGrille=True
if button_b.was_pressed() and TrajTir==-1:
TrajTir=4
else:
inclinaison=(0,500,0)
BGrille=False
Ecran,Grille=Affichage(Ecran,Ennemis,f,inclinaison,Grille,BGrille)
display.show(Image(5,5,Ecran))
if Ecran[22]>5:
Vie=False
else:
display.set_pixel(2,4,9)
if TrajTir>-1:
display.set_pixel(2, TrajTir, 9)
for e in range(len(Ennemis)-4,-1,-4):
if ((4-Ennemis[e])==TrajTir and Ennemis[e+1]==2 and f<2) or (Ennemis[e]+Ennemis[e+2]==TrajTir and Ennemis[e+1]+Ennemis[e+3]==2 and f > 4):
EnnemisTemp=array('b')
for i in range(len(Ennemis)):
if ie+3:
EnnemisTemp.append(Ennemis[i])
Ennemis=EnnemisTemp
Score+=n
frame+=1
sleep(100-min(n//2, 75))
n += 1
sleep(1000)
display.show(Image.SKULL)
sleep(2000)
display.scroll("score : " + str(Score), loop=True)
Hélas, il n'existe pas vraiment d'émulateur Micro:Bit, il faut en acheter un (20 €) pour essayer. Mais ça peut aussi être rentabilisé dans de la domotique plus tard.
Dernière édition par zetwabf le Mar 28 Jan 2020 - 14:17, édité 1 fois
zetwabf- Patient contaminé
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Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
Génial ! Jun First en plus !!!! Tu as une video du jeu qui tourne ????
par contre joker :
Dans mon entourage on en a parlé, et beaucoup de profs disent qu'ils sont incapable d'apprendre le python aux élèves. Ils ont eu des cours théoriques et n'ont rien pigé....
On ne s'improvise pas programmeur comme ça...
ca me rappelle mes cours de basic en 1983 au lycée sur Apple 2... Le prof racontait n'importe quoi... j'etais meme obligé de le corriger (j'avais l'expérience à la maison sur mes micro 8bit)
par contre joker :
Dans mon entourage on en a parlé, et beaucoup de profs disent qu'ils sont incapable d'apprendre le python aux élèves. Ils ont eu des cours théoriques et n'ont rien pigé....
On ne s'improvise pas programmeur comme ça...
ca me rappelle mes cours de basic en 1983 au lycée sur Apple 2... Le prof racontait n'importe quoi... j'etais meme obligé de le corriger (j'avais l'expérience à la maison sur mes micro 8bit)
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Re: Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
Ah ça, les formateurs étaient simplement des profs de bonne volonté à qui on a balancé un pavé en disant "voilà, vous formez vos collègues dans 4 semaines".
J'ai assisté à ces formations. Le premier jour je répondais à la place du formateur, le deuxième je suis pas venu...
Je tenterai de faire une vidéo propre, mais le plus important est de l'avoir dans les mains. Comme ça se contrôle en inclinant la carte, on est vite pris dans l'action.
J'ai assisté à ces formations. Le premier jour je répondais à la place du formateur, le deuxième je suis pas venu...
Je tenterai de faire une vidéo propre, mais le plus important est de l'avoir dans les mains. Comme ça se contrôle en inclinant la carte, on est vite pris dans l'action.
zetwabf- Patient contaminé
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Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
oui voila, les profs (qui n'aiment pas à 95% l'informatique et encore moins la programmation) sont formés par des formateurs mal formés...
Imaginez le résultat en cours !!!!
C'est du grand n'importe quoi
Imaginez le résultat en cours !!!!
C'est du grand n'importe quoi
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Re: Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
Le plus drôle, c'est la vision caricaturale de leur hiérarchie : "l'informatique, c'est un truc avec des chiffres ça? On va filer ça aux profs de maths."
Donc des profs qui n'ont pas passé leur concours pour cette discipline qui se braquent et freinent des 4 fers.
L'avantage, c'est que ça me permet d'avoir un contrat.
Donc des profs qui n'ont pas passé leur concours pour cette discipline qui se braquent et freinent des 4 fers.
L'avantage, c'est que ça me permet d'avoir un contrat.
zetwabf- Patient contaminé
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Age : 38
Localisation : St-Carné
Date d'inscription : 27/11/2015
Re: Les Micro:Bit programmés en MicroPython engendreront des méga vocations
J'ai réalisé une petite vidéo.
Bon, alors déjà que jouer sur du 5 x 5 pixels n'est pas évident, mais en vidéo ça casse encore plus l'immersion.
'Faut imaginer ce que ça rend.
Bon, alors déjà que jouer sur du 5 x 5 pixels n'est pas évident, mais en vidéo ça casse encore plus l'immersion.
'Faut imaginer ce que ça rend.
zetwabf- Patient contaminé
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