Happy C64
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Re: Happy C64
Oué mais la je n'ai pas les compétences pour créer un langage de programmation. xd
Dernière édition par Monos le Sam 12 Sep 2020 - 12:17, édité 1 fois
Re: Happy C64
Happy64 est passé en version 0.0.10.0
https://github.com/Monos1984/happyc64
Vers comme modification divers :
- Ajout de la fonction void rle_decompression(); qui permet de decompresser des datas en mode RLE.
- Ajout de PEEKW() et POKEW() qui permet de lire une valeur 16 bits dans la mémoire.
- Ajout de la fonction draw_charset_line_H() et draw_charset_line_V()
(Permet de dupliquer une ligne ou une colonne de charset sur un nombre voulu)
- Ajout de la fonction cls_color_map()
(Efface le screen memory avec la couleur de son choix)
- Ajout de la fonction draw_text();
- Ajout de la fonction set_pointeur_text();
- Ajout de la fonction draw_valeur_16() et draw_valeur_8() qui permettent d'afficher des valeurs 8 et 16 bits meme contenue dans une variable char ou int.
(Le font sont mémorisé dans l'ordre ASCII à partie d'un espace, le pointeur de texter permet de pointer le numéro du tiles qui correspond à l'espace)
- modification interne du cls(id_tiles). On passe par un memset au lieu de boucle. Amélioration de vitesse.
Happy64 commence à être un truc viable pour des petits projets sympathique.
Bisous
https://github.com/Monos1984/happyc64
Vers comme modification divers :
- Ajout de la fonction void rle_decompression(); qui permet de decompresser des datas en mode RLE.
- Ajout de PEEKW() et POKEW() qui permet de lire une valeur 16 bits dans la mémoire.
- Ajout de la fonction draw_charset_line_H() et draw_charset_line_V()
(Permet de dupliquer une ligne ou une colonne de charset sur un nombre voulu)
- Ajout de la fonction cls_color_map()
(Efface le screen memory avec la couleur de son choix)
- Ajout de la fonction draw_text();
- Ajout de la fonction set_pointeur_text();
- Ajout de la fonction draw_valeur_16() et draw_valeur_8() qui permettent d'afficher des valeurs 8 et 16 bits meme contenue dans une variable char ou int.
(Le font sont mémorisé dans l'ordre ASCII à partie d'un espace, le pointeur de texter permet de pointer le numéro du tiles qui correspond à l'espace)
- modification interne du cls(id_tiles). On passe par un memset au lieu de boucle. Amélioration de vitesse.
Happy64 commence à être un truc viable pour des petits projets sympathique.
Bisous
Re: Happy C64
https://github.com/Monos1984/happyc64
- Mise à jour en version 0.1.1.0
=======
* CC1541 *
=======
Le Master contient le logiciel CC1541 (qui n'est pas de moi)
avec une petite doc en français (La de moi xd)
CC1541 permet de créer des image disquette D64 en ligne de commande. (Donc des lignes dans votre makefile ou fichier .bat ! Utile pour les fichiers data plus prg princiaple)...
======================
* Changement 0.1.1.0 *
======================
- Ajout de la fonction get_error() qui permet de renvoyer le code d'erreur d'un chargement de fichier.
- la fonction load_file(...) renvois le nombre d'octet chargé en mémoire. (Si 0 = une erreur)
=====================
* Changement 0.1.0.0 *
======================
Grosse modification des noms de fonctions.
-load_pattern devient set_data_character()
-draw_full_charset devient draw_full_character
-draw_charset devient draw_character
-draw_charsetligne_v (et h) passe en draw_character...
(note le terme charset est remplacé par character)
-set_pointeurs_sprites devient set sprite pointers
- draw_valeur_8 (et 16) devient draw_text_value_8 (et 16)
- set_pointeur_text devient set_text_pointer()
- activation de get_adresse_screen_memory
- Mise à jour en version 0.1.1.0
=======
* CC1541 *
=======
Le Master contient le logiciel CC1541 (qui n'est pas de moi)
avec une petite doc en français (La de moi xd)
CC1541 permet de créer des image disquette D64 en ligne de commande. (Donc des lignes dans votre makefile ou fichier .bat ! Utile pour les fichiers data plus prg princiaple)...
======================
* Changement 0.1.1.0 *
======================
- Ajout de la fonction get_error() qui permet de renvoyer le code d'erreur d'un chargement de fichier.
- la fonction load_file(...) renvois le nombre d'octet chargé en mémoire. (Si 0 = une erreur)
=====================
* Changement 0.1.0.0 *
======================
Grosse modification des noms de fonctions.
-load_pattern devient set_data_character()
-draw_full_charset devient draw_full_character
-draw_charset devient draw_character
-draw_charsetligne_v (et h) passe en draw_character...
(note le terme charset est remplacé par character)
-set_pointeurs_sprites devient set sprite pointers
- draw_valeur_8 (et 16) devient draw_text_value_8 (et 16)
- set_pointeur_text devient set_text_pointer()
- activation de get_adresse_screen_memory
Re: Happy C64
https://github.com/Monos1984/happyc64
Mise à jour en version 0.1.3.0
======================
* Changement 0.1.3.0 *
======================
- ajout de commande pour utiliser une extension REU simplement
- amélioration interne de la fonction draw_character_line_H()
- Ajout de get_rnd16(max_number)
- Ajout de set_shift_off()
- Ajout de set_shift_on()
======================
* Changement 0.1.2.0 *
======================
- Ajout du paramètre slow_wait_letter dans draw_text();
- Ajout de la fonction draw_bloc_text();
- Ajout de la fonction wait_key();
- Les define du joystick débute maintenant par un J_
Mise à jour en version 0.1.3.0
======================
* Changement 0.1.3.0 *
======================
- ajout de commande pour utiliser une extension REU simplement
- amélioration interne de la fonction draw_character_line_H()
- Ajout de get_rnd16(max_number)
- Ajout de set_shift_off()
- Ajout de set_shift_on()
======================
* Changement 0.1.2.0 *
======================
- Ajout du paramètre slow_wait_letter dans draw_text();
- Ajout de la fonction draw_bloc_text();
- Ajout de la fonction wait_key();
- Les define du joystick débute maintenant par un J_
Re: Happy C64
Super Monos, ne lache rien !
Tu as des retours d'utilisateurs ?
Tu as des retours d'utilisateurs ?
_______________________________________________________
Re: Happy C64
Hey Monos, il n'y a que toi qui bosse ici
Papy cpc- Patient contaminé
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: Happy C64
Non xd mais je fais le SDK pour moi à la base et pour faire mon CRPG sur C64.Tu as des retours d'utilisateurs ?
Chez pas xdHey Monos, il n'y a que toi qui bosse ici
Re: Happy C64
Bonjour les papys
J'ai réalisé un petit logiciel pour créer des patterns de tiles pour le commodore 64. J'avais besoin d'un logiciel qui m'exporte les datas en 0x... et non dans des formats propre en ASM ou basic. (Lourding de devoir repasser tout ça à la moulinette xd) Alors j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai fais mon truc.
Le logiciel permet de sortir les 8 ou 32 octets près à etre utilisé dans un tableau en C de HappyC64 surtout. Cela part dans le presse papier et paf un petit coller...
Le logiciel se trouve dans le git de happyC64, il est réalisé avec clickteam fusion 2.5. (Seulement compatible avec windows PC)
Voilou.
Re: Happy C64
Salut les gamopat.
Happy C64 est passé en version 0.2.0.0
Lien
Depuis la version 1.3.0 présenté ici, il y a un peu d'amélioration.
Des fonctions pour travailler sur les bits.
- get_bit(id,value)
- set_bit(id,value)
- unset_bit(id,value)
Des fonctions pour travailler sur le mode bitmap du commodore 64
- Void draw_pixel(unsigned int px,unsigned int py)
- Void set_bitmap_color_map(unsigned char px, unsigned char py, unsigned char color_ink, unsigned char color_background)
- Void cls_bitmap_color_ram(unsigned char ink_color,unsigned char background_color)
- Void cls_bitmap()
J'ai débugé la fonction sonore set_sound()
Au niveau de l'organisation du code, le code source de l'api n'est plus contenu dans un seul fichier c mais par theme. Et l'effet bénéfique c'est la réduction en taille du .prg si on tape pas dans une fonction d'un theme. (Pas besoin de scrolling, pas de soucie, les fonctions ne vont pas dans le prg.) Un grain de place sur le projet.
Jai aussi ouvert une chaîne youtube exclusif à happyc64 aussi.
Lien
Je prévois de faire des tutos video sur le SDK.
Le SDK avance tranquillement. C'est vraiment sympathique à faire. (J'aimerais faire un jour la même chose sur un CPC xd)
Bisous.
Happy C64 est passé en version 0.2.0.0
Lien
Depuis la version 1.3.0 présenté ici, il y a un peu d'amélioration.
Des fonctions pour travailler sur les bits.
- get_bit(id,value)
- set_bit(id,value)
- unset_bit(id,value)
Des fonctions pour travailler sur le mode bitmap du commodore 64
- Void draw_pixel(unsigned int px,unsigned int py)
- Void set_bitmap_color_map(unsigned char px, unsigned char py, unsigned char color_ink, unsigned char color_background)
- Void cls_bitmap_color_ram(unsigned char ink_color,unsigned char background_color)
- Void cls_bitmap()
J'ai débugé la fonction sonore set_sound()
Au niveau de l'organisation du code, le code source de l'api n'est plus contenu dans un seul fichier c mais par theme. Et l'effet bénéfique c'est la réduction en taille du .prg si on tape pas dans une fonction d'un theme. (Pas besoin de scrolling, pas de soucie, les fonctions ne vont pas dans le prg.) Un grain de place sur le projet.
Jai aussi ouvert une chaîne youtube exclusif à happyc64 aussi.
Lien
Je prévois de faire des tutos video sur le SDK.
Le SDK avance tranquillement. C'est vraiment sympathique à faire. (J'aimerais faire un jour la même chose sur un CPC xd)
Bisous.
Re: Happy C64
lien
La lib est passé en version 0.2.2.0 avec les mises à jour suivante :
- Mise à jour du code source. Ce n'est plus un seul fichier pour le code source et des modules. Ce qui permet de diminué la taille du programme.
- Ajout de la fonction wait_time(value); qui permet d'attendre un certain nombre de VBL.
- Amélioration de la fonction get_rnd() et get_rnd16().
- Correction sur la fonction draw_sprite().
- Activation de la fonction init_adr_irq();
Notons aussi que le code source est séparé du dossier de la lib.
Une chaine youtube est ouvert pour parler de happyc64.
lien
Avec des vidéos pour comment installé la lib, utiliser les charset, sprite, le clavier, le joystick, peek et poke, afficher du texte...
La lib est passé en version 0.2.2.0 avec les mises à jour suivante :
- Mise à jour du code source. Ce n'est plus un seul fichier pour le code source et des modules. Ce qui permet de diminué la taille du programme.
- Ajout de la fonction wait_time(value); qui permet d'attendre un certain nombre de VBL.
- Amélioration de la fonction get_rnd() et get_rnd16().
- Correction sur la fonction draw_sprite().
- Activation de la fonction init_adr_irq();
Notons aussi que le code source est séparé du dossier de la lib.
Une chaine youtube est ouvert pour parler de happyc64.
lien
Avec des vidéos pour comment installé la lib, utiliser les charset, sprite, le clavier, le joystick, peek et poke, afficher du texte...
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