Pourquoi aimer l'atari ST
+34
Abraxas76
Brume
chiss
cryodav76
wulf
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Dazoo
Missilius
MimiZ
ankhar
rocky007
babsimov
canada411
crapahute
normanx9
gregos17
matth51
johnzord88
Clinteeswoud
Nori
oiseau de proie
turrican
Symoon
buble54
stapha92
naoned_west
MacDeath
Chrysaor
drfloyd
zamal46
Indus
youki
ryosaeba
38 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Pourquoi aimer l'atari ST
Bonjour,
Je vous une passion très grande pour le St. Pq ? Parce que c'est une machine multi fonction qui bien que n'ayant pas les capacités d'un Amiga, a su être exploité.
Ayant eu un C64, je me destinais pour un amiga. Mais ma bourse n'était pas suffisamente. A vrai bien que l'on ne manquait de rien, on ne roulait pas sur l'or.
Etant un assidu du maxitec (rayon informatique des maxi Gb, magazin depuis lors racheté par carrefour), j'ai vite reperé que les atari 260 st était en liquidation. Ni une, ni deux, je demande l'autorisation de mes parents pour vider ma tirelire et allez l'acheté. Et un vendredi d'avril 1988 j'ai reçu cette belle machine.
Un atari 260 St avec un floppy disk simple face et le tos en d7. Après 2 mois, j'ai voulu acheter les tos en rom, mais à cause d'un escrot j'ai du patienter 2 mois supplémentaires.
Les premiers jeux testés étaient joust (un des seules jeux qui fonctionnait avec le tos en D7) puis quand le tos fut mis en rom, je me suis procuré 'le manoir de mortevielle" fabuleux, Xenon I,.....
Puis la révélation kick off, des centaines de match.....
Ensuite, je me suis tourné vers les utilitaires comme neo, degas elite, GFA basic.
Je me souviens de la première demo que j'ai vu sur ST, l'amiga demo. J'n suis resté baba. Et que dire de l'Union demo, la cuddly demo,.......
J'ai rencontré des supers gars comme Dr Satan.
C'était la bonne époque, les années club dorothée, les premiers amours,....
Ensuite, je suis passé sur Amiga. Au départ, je voulais un 1040 STe, mais on n'en vendait plus. Mon papa avait fait un gros effort financier pour me le payer.
J'ai aimé l'amiga mais c'était différent. le monde de la demo était different ainsi que la mentalité lors des codings et demos party.
Ah nostalgie....
Je vous une passion très grande pour le St. Pq ? Parce que c'est une machine multi fonction qui bien que n'ayant pas les capacités d'un Amiga, a su être exploité.
Ayant eu un C64, je me destinais pour un amiga. Mais ma bourse n'était pas suffisamente. A vrai bien que l'on ne manquait de rien, on ne roulait pas sur l'or.
Etant un assidu du maxitec (rayon informatique des maxi Gb, magazin depuis lors racheté par carrefour), j'ai vite reperé que les atari 260 st était en liquidation. Ni une, ni deux, je demande l'autorisation de mes parents pour vider ma tirelire et allez l'acheté. Et un vendredi d'avril 1988 j'ai reçu cette belle machine.
Un atari 260 St avec un floppy disk simple face et le tos en d7. Après 2 mois, j'ai voulu acheter les tos en rom, mais à cause d'un escrot j'ai du patienter 2 mois supplémentaires.
Les premiers jeux testés étaient joust (un des seules jeux qui fonctionnait avec le tos en D7) puis quand le tos fut mis en rom, je me suis procuré 'le manoir de mortevielle" fabuleux, Xenon I,.....
Puis la révélation kick off, des centaines de match.....
Ensuite, je me suis tourné vers les utilitaires comme neo, degas elite, GFA basic.
Je me souviens de la première demo que j'ai vu sur ST, l'amiga demo. J'n suis resté baba. Et que dire de l'Union demo, la cuddly demo,.......
J'ai rencontré des supers gars comme Dr Satan.
C'était la bonne époque, les années club dorothée, les premiers amours,....
Ensuite, je suis passé sur Amiga. Au départ, je voulais un 1040 STe, mais on n'en vendait plus. Mon papa avait fait un gros effort financier pour me le payer.
J'ai aimé l'amiga mais c'était différent. le monde de la demo était different ainsi que la mentalité lors des codings et demos party.
Ah nostalgie....
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Aimer le ST a l'époque c'est comme aimer la PS 3 aujourd'hui ..
Machine révolutionnaire, qui donne des inferriors partout, qui fait bien plus de choses que le jeu, et que n'importe quel périphérique de stockage est accessible ...
Mais ya des gens qui ne jurent que par dernier RDR ou jeux similaires, et en font tout un plat
Moi j'aime bien le ST pour son look ...ca ressemblait a un 130xt a l'epoque ... ses capacités et l'ensemble de sa carrière ... (et faut dire que je me suis bien amusé sur les inferriors de l'epoque)
Je vais pas dénigrer l'A500 (ou d'autres) parce que c'étaient des tres bonnes machines de jeu ..
Machine révolutionnaire, qui donne des inferriors partout, qui fait bien plus de choses que le jeu, et que n'importe quel périphérique de stockage est accessible ...
Mais ya des gens qui ne jurent que par dernier RDR ou jeux similaires, et en font tout un plat
Moi j'aime bien le ST pour son look ...ca ressemblait a un 130xt a l'epoque ... ses capacités et l'ensemble de sa carrière ... (et faut dire que je me suis bien amusé sur les inferriors de l'epoque)
Je vais pas dénigrer l'A500 (ou d'autres) parce que c'étaient des tres bonnes machines de jeu ..
Invité- Invité
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
L'Atari ST etait simplement la machine la plus polyvalente de l'epoque.
Moi aussi, je suis passé du C64 à l'Atari St alors que je revais d'Amiga... mais bon, c'etait en 1986 , en 1986 l' Amiga 500 n'etait pas encore sorti. Le 1000 etait un reve inaccessible financierement parlant. .. ducoup , je me suis rabattu sur un 520stf ... et je ne l'ai jamais regretté!!!. J'ai eu un A500 par la suite (tout en conservant mon ST), mais je l'ai revendu au bout de 6mois. L'amiga etait une super console de jeu... moi j'avais besoin de quelque chose de plus polyvalent.
Moi aussi, je suis passé du C64 à l'Atari St alors que je revais d'Amiga... mais bon, c'etait en 1986 , en 1986 l' Amiga 500 n'etait pas encore sorti. Le 1000 etait un reve inaccessible financierement parlant. .. ducoup , je me suis rabattu sur un 520stf ... et je ne l'ai jamais regretté!!!. J'ai eu un A500 par la suite (tout en conservant mon ST), mais je l'ai revendu au bout de 6mois. L'amiga etait une super console de jeu... moi j'avais besoin de quelque chose de plus polyvalent.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Moi qui suis musicien (et accessoirement ancien demomaker de la grande période, c'est à dire 88-93), cela fait 23 ans que j'utilise des ST (et ses déclinaisons comme le Mega STE, le STacy, le Falcon) dans mon studio et ces machines sont de pures tueries en ce qui concerne le production audio.
Indus- Patient contaminé
- Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Meme etant jeune, j'ai pu gouter au joyaux qui sont sorti sur la bête, mon popa avait avait un 520 boosté 1040 et j'ai pu passer des heures la dessus, comme bobble bubble, prince of persia, out run, kick off ( le 2 avait un plus joli ballon^^ )
le manoir de mortevielle, les voyageurs du temps, rick dangerous et j'en passe
Cependant j'ai pu lire qu'il y avait moultes possibilité sur la machine, mais je n'ai pas pu exploiter cela vu mo jeune age..;
d'ailleurs j'en recherche un activement !
le manoir de mortevielle, les voyageurs du temps, rick dangerous et j'en passe
Cependant j'ai pu lire qu'il y avait moultes possibilité sur la machine, mais je n'ai pas pu exploiter cela vu mo jeune age..;
d'ailleurs j'en recherche un activement !
zamal46- Patient contaminé
- Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : LoT 46
Date d'inscription : 13/04/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
attention les trolls Amigaliaques vont débouler !!!!!!
_______________________________________________________
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
C'est de bonne guerre, vous avez bien fait les trolls c64 hier
Chrysaor- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 9433
Age : 46
Localisation : Gaïa
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Moi j'aime l'Atari ST passque quand j'allais jouer chez des potes qui en avait un, bin les jeux étaient mieux que sur mon Amstrad...
Et aussi passque les Atardistes arrivent à troller les Commodorks Amigueurs depuis le début.
Et aussi passque les Atardistes arrivent à troller les Commodorks Amigueurs depuis le début.
MacDeath- Patient incurable
- Nombre de messages : 1750
Age : 46
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
ah ... j'ai eu le stf puis le ste ...
j'avoue lâchement : j'avais des copains TRES bien informés qui m'amenaient des tonnes de jeux crackés à l'époque... ce qui m'a tué le plaisir de jouer pendant longtemps !
je me souviens encore du manoir de mortvielle, de xénon, de defender of the crown.. mais surtout, LE choc, B A T et sa cartouche musicale qui allait bien !!!
quand je regarde aujourd'hui les prouesses exceptionnelles des consoles de 2010, je suis étonné par les différences dans tous les domaines ... SAUF dans les IDEES !
L'atari ST a attiré des tas de programmeurs, qui ont essayé TOUS les concepts éblouissants d'aujourd'hui.
Molineux, et les autres attendaient seulement un hardware plus mure pour réaliser leurs idées.
j'avoue lâchement : j'avais des copains TRES bien informés qui m'amenaient des tonnes de jeux crackés à l'époque... ce qui m'a tué le plaisir de jouer pendant longtemps !
je me souviens encore du manoir de mortvielle, de xénon, de defender of the crown.. mais surtout, LE choc, B A T et sa cartouche musicale qui allait bien !!!
quand je regarde aujourd'hui les prouesses exceptionnelles des consoles de 2010, je suis étonné par les différences dans tous les domaines ... SAUF dans les IDEES !
L'atari ST a attiré des tas de programmeurs, qui ont essayé TOUS les concepts éblouissants d'aujourd'hui.
Molineux, et les autres attendaient seulement un hardware plus mure pour réaliser leurs idées.
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Pourquoi aimer le ST ? Parce que c'est une super bécane !
Il faut, pour comprendre, se remettre dans le contexte de l'époque : on était tous sur C64, Amstrad, Atari, Zx, ... alors quand on passait sur ST, quel différence !
Alors, ok, au niveau scrolling, ça valait pas nos ancienne bécanes. Mais c'est peut-être ce qui a poussé les créateurs à trouver d'autres types de jeux, vous ne pensez pas ?
Pour moi le ST, c'est un reve devenu réalité : Tout avait évolué !
Les disquettes : plus petites, plus fiables et qui contenaient plus de données.
Les graphismes : sans aucun rapport avec ce qui se faisait avant. Je me souviens la première fois ou j'ai vu des photos de "The Pawn" dans TILT, je n'en revenait pas. Et la première fois que je l'ai essayé, je ne m'occupais même pas de l'aventure : je cherchais à aller dans le plus de lieux possible pour voir le maximum d'images !
Le bureau : Le ST représentait le premier contact avec une souris pour beaucoup d'entre nous.
La programmation : Le 68000 était un reve de codeur... Devenu accessible !
Les jeux : c'était la première fois que certains jeux était aussi beau qu'en arcade. Je me souviens encore de ma première partie avec Arkanoid...
Les démos : Là aussi, la qualité des productions a été tirée vers le haut. Même sur 8 bits, les démomakers ont été obligés de franchir une marche.
Je pourrai continuer mais je pense que les amateurs du ST comprennent ce que je veux dire.
Et le ST a marqué tout le paysage informatique : La puissance qu'il offrait pour un prix correct (si on le compare par exemple au prix d'un C64+lecteur de disquettes, la différence ne doit pas être si grande que ça) a obligé la concurrence à réagir.
Je pense que je n'aurai jamais eu d'Amiga s'il n'y avait pas eu de ST. C'est lui qui a obligé Commodore à sortir le 500. Avant ça, l'Amiga était destiné au marché professionnel. Même ceux qui auraient pu se l'offrir auraient été bien en peine de trouver les jeux si Commodore n'avait pas attaqué le marché des particuliers.
Et comme je ne pense pas qu'ils auraient réussi à percer chez les pros, c'est bien le fait de copier la stratégie d'Atari qui les a sauvés.
Y a pas à dire, le ST a marqué son temps.
J'ai vu que Kick-Off a été cité. Y a rien a ajouter ! Et ceux qui disent que sur Amiga y avait des filets n'ont pas du y jouer beaucoup... Ce jeu était tellement prenant qu'on s'en moquait. Ce sont ceux qui regardaient les parties (combien de "le gagnant reste sur place"...) qui le remarquait.
Je défend l'Amiga dans le sujet "ST Vs Amiga" mais je n'utiliserais jamais cet argument. D'autant qu'entre nous, il serait possible de refaire Kick-Off sur ST AVEC des filets très facilement...
Et une dernière chose, complètement subjective mais peut-être partagée par certains d'entre vous : Quel look !
L'amiga 500 est vraiment horrible à coté !
A tel point qu'un jour j'ai voulu reprendre un 800XL mais que j'ai finalement racheté un 130 XE... Parce qu'il a le même design !
Et c'est un Amigaiste qui écrit ça. On pourra pas dire que ma vision est faussée... ;-)
Stapha
Il faut, pour comprendre, se remettre dans le contexte de l'époque : on était tous sur C64, Amstrad, Atari, Zx, ... alors quand on passait sur ST, quel différence !
Alors, ok, au niveau scrolling, ça valait pas nos ancienne bécanes. Mais c'est peut-être ce qui a poussé les créateurs à trouver d'autres types de jeux, vous ne pensez pas ?
Pour moi le ST, c'est un reve devenu réalité : Tout avait évolué !
Les disquettes : plus petites, plus fiables et qui contenaient plus de données.
Les graphismes : sans aucun rapport avec ce qui se faisait avant. Je me souviens la première fois ou j'ai vu des photos de "The Pawn" dans TILT, je n'en revenait pas. Et la première fois que je l'ai essayé, je ne m'occupais même pas de l'aventure : je cherchais à aller dans le plus de lieux possible pour voir le maximum d'images !
Le bureau : Le ST représentait le premier contact avec une souris pour beaucoup d'entre nous.
La programmation : Le 68000 était un reve de codeur... Devenu accessible !
Les jeux : c'était la première fois que certains jeux était aussi beau qu'en arcade. Je me souviens encore de ma première partie avec Arkanoid...
Les démos : Là aussi, la qualité des productions a été tirée vers le haut. Même sur 8 bits, les démomakers ont été obligés de franchir une marche.
Je pourrai continuer mais je pense que les amateurs du ST comprennent ce que je veux dire.
Et le ST a marqué tout le paysage informatique : La puissance qu'il offrait pour un prix correct (si on le compare par exemple au prix d'un C64+lecteur de disquettes, la différence ne doit pas être si grande que ça) a obligé la concurrence à réagir.
Je pense que je n'aurai jamais eu d'Amiga s'il n'y avait pas eu de ST. C'est lui qui a obligé Commodore à sortir le 500. Avant ça, l'Amiga était destiné au marché professionnel. Même ceux qui auraient pu se l'offrir auraient été bien en peine de trouver les jeux si Commodore n'avait pas attaqué le marché des particuliers.
Et comme je ne pense pas qu'ils auraient réussi à percer chez les pros, c'est bien le fait de copier la stratégie d'Atari qui les a sauvés.
Y a pas à dire, le ST a marqué son temps.
J'ai vu que Kick-Off a été cité. Y a rien a ajouter ! Et ceux qui disent que sur Amiga y avait des filets n'ont pas du y jouer beaucoup... Ce jeu était tellement prenant qu'on s'en moquait. Ce sont ceux qui regardaient les parties (combien de "le gagnant reste sur place"...) qui le remarquait.
Je défend l'Amiga dans le sujet "ST Vs Amiga" mais je n'utiliserais jamais cet argument. D'autant qu'entre nous, il serait possible de refaire Kick-Off sur ST AVEC des filets très facilement...
Et une dernière chose, complètement subjective mais peut-être partagée par certains d'entre vous : Quel look !
L'amiga 500 est vraiment horrible à coté !
A tel point qu'un jour j'ai voulu reprendre un 800XL mais que j'ai finalement racheté un 130 XE... Parce qu'il a le même design !
Et c'est un Amigaiste qui écrit ça. On pourra pas dire que ma vision est faussée... ;-)
Stapha
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Les jeux des bitmap brothers ... dont le magnifique magic pockets ... avec sa bande son terrible à l'époque ...
buble54- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 44
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
stapha92 a écrit:Pourquoi aimer le ST ? Parce que c'est une super bécane !
Il faut, pour comprendre, se remettre dans le contexte de l'époque : on était tous sur C64, Amstrad, Atari, Zx, ... alors quand on passait sur ST, quel différence !
Alors, ok, au niveau scrolling, ça valait pas nos ancienne bécanes. Mais c'est peut-être ce qui a poussé les créateurs à trouver d'autres types de jeux, vous ne pensez pas ?
Pour moi le ST, c'est un reve devenu réalité : Tout avait évolué !
Les disquettes : plus petites, plus fiables et qui contenaient plus de données.
Les graphismes : sans aucun rapport avec ce qui se faisait avant. Je me souviens la première fois ou j'ai vu des photos de "The Pawn" dans TILT, je n'en revenait pas. Et la première fois que je l'ai essayé, je ne m'occupais même pas de l'aventure : je cherchais à aller dans le plus de lieux possible pour voir le maximum d'images !
Le bureau : Le ST représentait le premier contact avec une souris pour beaucoup d'entre nous.
La programmation : Le 68000 était un reve de codeur... Devenu accessible !
Les jeux : c'était la première fois que certains jeux était aussi beau qu'en arcade. Je me souviens encore de ma première partie avec Arkanoid...
Les démos : Là aussi, la qualité des productions a été tirée vers le haut. Même sur 8 bits, les démomakers ont été obligés de franchir une marche.
Je pourrai continuer mais je pense que les amateurs du ST comprennent ce que je veux dire.
Et le ST a marqué tout le paysage informatique : La puissance qu'il offrait pour un prix correct (si on le compare par exemple au prix d'un C64+lecteur de disquettes, la différence ne doit pas être si grande que ça) a obligé la concurrence à réagir.
Je pense que je n'aurai jamais eu d'Amiga s'il n'y avait pas eu de ST. C'est lui qui a obligé Commodore à sortir le 500. Avant ça, l'Amiga était destiné au marché professionnel. Même ceux qui auraient pu se l'offrir auraient été bien en peine de trouver les jeux si Commodore n'avait pas attaqué le marché des particuliers.
Et comme je ne pense pas qu'ils auraient réussi à percer chez les pros, c'est bien le fait de copier la stratégie d'Atari qui les a sauvés.
Y a pas à dire, le ST a marqué son temps.
J'ai vu que Kick-Off a été cité. Y a rien a ajouter ! Et ceux qui disent que sur Amiga y avait des filets n'ont pas du y jouer beaucoup... Ce jeu était tellement prenant qu'on s'en moquait. Ce sont ceux qui regardaient les parties (combien de "le gagnant reste sur place"...) qui le remarquait.
Je défend l'Amiga dans le sujet "ST Vs Amiga" mais je n'utiliserais jamais cet argument. D'autant qu'entre nous, il serait possible de refaire Kick-Off sur ST AVEC des filets très facilement...
Et une dernière chose, complètement subjective mais peut-être partagée par certains d'entre vous : Quel look !
L'amiga 500 est vraiment horrible à coté !
A tel point qu'un jour j'ai voulu reprendre un 800XL mais que j'ai finalement racheté un 130 XE... Parce qu'il a le même design !
Et c'est un Amigaiste qui écrit ça. On pourra pas dire que ma vision est faussée... ;-)
Stapha
RESPECT....Merci pour cette éloge.
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
ryosaeba a écrit:
RESPECT....Merci pour cette éloge.
De rien : elle est TOTALEMENT méritée. Mais il ne faut pas la diffuser dans le topic de fight parce que j'y perdrais toute crédibilité. ;-))))
Sinon, y a un jeu qui n'est jamais cité et qui pourtant m'a marqué quand il est sorti : GOLDRUNNER !
Alors ok, certains diront peut-être qu'ils n'ont pas accroché du tout (ce que je respecte, même si moi j'ai adoré) mais je voulais le citer parce qu'il illustre un point important : un bon codeur peut tranformer une faiblesse du ST en point fort.
J'explique pour ceux qui ne codent pas ou ne connaissent pas la machine :
Ce qu'il manquait au ST pour avoir des scrollings fluide, c'était un scrolling hardware. Ce système permet de décaler tout l'écran pixel par pixel. Il suffit alors, à chaque vbl, d'effacer les anciens objets, dessiner les nouveaux et, éventuellement, dessiner la partie qui va apparaitre ("éventuellement" car cette partie n'a pas besoin d'être faite à chaque vbl, à moins que la vitesse de défilement correspondent à la hauteur des blocs que l'on dessine).
Sur un ST (avant la découverte de nouvelles techniques), c'était impossible. Le programme devait donc tout redessiner à chaque vbl.
Et c'est là que les concepteurs du jeu ont fait fort :
D'abord, ils n'ont utilisé que 2 plans pour le fond, ce qui fait 2 fois moins de données à déplacer. Il n'y a donc que 4 couleurs. Et ils ont pris le parti d'utiliser des dégradés assez sombre de la même couleur. Résultat : dans ce jeu, les objets se détachent très bien du fond, ça donne une atmosphère particulière.
Ensuite, et surtout, ils en ont profité : puisqu'il faut tout redessiner, autant en profiter en autorisant des vitesses de scrollings ahurissante et en permettant au joueur de changer de direction quand il veut. Et c'est ce qu'ils ont fait : ce jeu peut atteindre des vitesse incroyable ! On cite toujours Sonic comme LE jeu speed par excellence mais tous les STistes doivent savoir que Goldrunner va plus vite et était sorti bien avant !
Conclusion : Un bon codeur ne peut pas faire de miracle. Mais faire un bon jeu sur ST ne relève pas du miracle, pas du tout. Il faut juste éviter d'utiliser les recettes qui ont été mis au point pour des hardwares particulier. ça ajoute quelques contraintes mais ça en enlève pleins d'autres !
Je trouve dommage que ce jeu ne soit jamais cité. Même si on accroche pas, on est obligé d'admettre qu'il est visuellement impressionnant.
Votre avis ?
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Ou alors utiliser un scroll hardware (juste changer l'adresse de la mémoire ecran) ,bien plus simple que tout redessiner
Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.
Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.
Invité- Invité
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
TOUKO a écrit:Ou alors utiliser un scroll hardware (juste changer l'adresse de la mémoire ecran) ,bien plus simple que tout redessiner
Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.
Oui bien sur. C'est ce que je voulais dire mais j'ai pas du être très clair dans mon explication.
Il me semble que sur ST, l'adresse de la mémoire écran devait être un multiple de 256, non ?
Et, si oui, cette limite a pu être contournée, non ?
Je vais pas aller jusqu'à demander comment. Mais ça m'interesse si quelqu'un le sait... ;-)
Oui moi aussi, j'ai bien aimé. C'est ce qui m'a poussé à en faire une aussi.
Il y a quand même un point qui me gene dans la présentation de Ryosaeba : à l'époque ou je bavais sur le C64, il en avait un ! :lol:
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Bah là j'en sait pas plus pour l'adresse, je programme pas sur ST ..
Mais bon c'était l'astuce classique des micro qui n'avait pas du puces dédiée pour ça ..
Mais bon c'était l'astuce classique des micro qui n'avait pas du puces dédiée pour ça ..
Invité- Invité
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Exact, une claque à l'époque, ce jeu de Steve Bak. Le scrolling incroyable, mais effectivement un jeu difficile et pas plus captivant que ça.stapha92 a écrit:Sinon, y a un jeu qui n'est jamais cité et qui pourtant m'a marqué quand il est sorti : GOLDRUNNER !
Mais ce qui m'a le plus marqué dans Goldrunner, c'est la musique de Rob Hubbard. C'est LE morceau qui m'est resté de ces années là. Je crois que c'est une réutilisation d'une musique d'un jeu sur C64 (Humans si ma mémoire est bonne, mais je ne connais pas du totu ce jeu).
Pour revenir au sujet, un des avantages du ST était sa relative convivialité par rapport à l'Amiga. Je veux dire par là que le profane pouvait formatter une disquette facilement, sans avoir à swapper les disquettes système comme sur Amiga... Il était sans doute plus "monotâche" mais l'utilisateur lambda de l'époque que j'étais n'en demandait pas davantage.
Symoon- Patient en incubation
- Nombre de messages : 76
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Return to genesis le goldrunner horizontal
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Question scrolling fluides, c'est Enchanted Lands de Thalion Software qui m'avait foutu une bonne claque
Indus- Patient contaminé
- Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
On aime le st pour son son attipique similaire a un amstrad cpc ainsi que les scrollings sacadés et les jeux en non full ecran
turrican- Patient incurable
- Nombre de messages : 1094
Age : 47
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Réalisé par la même équipe d'ailleurs, il me semble...ryosaeba a écrit:Return to genesis le goldrunner horizontal
Mais totalement injouable, ce fût une grande déception !
Symoon- Patient en incubation
- Nombre de messages : 76
Age : 51
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Tu t'es trompé de forum, la gueguerre Amiga/Atari, ce n'est pas ici mais dans le fil ST Vs AMIGA : FIGHT !!!!!!!turrican a écrit:On aime le st pour son son attipique similaire a un amstrad cpc ainsi que les scrollings sacadés et les jeux en non full ecran
Indus- Patient contaminé
- Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 15/05/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Symoon a écrit:Réalisé par la même équipe d'ailleurs, il me semble...ryosaeba a écrit:Return to genesis le goldrunner horizontal
Mais totalement injouable, ce fût une grande déception !
Je le trouvais au contraire plus jouable que goldrunner....
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Pour Enchanted Land, ok sympa, mais bon le jeu était pourri, un gameplay façon Amiga, sans interet réel.
Goldrunner, c'est une daube absolue, une démo technique (peu impressionnante en plus) des débuts du ST.
Goldrunner, c'est une daube absolue, une démo technique (peu impressionnante en plus) des débuts du ST.
_______________________________________________________
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
A l'epoque il y avait Starray qui m'avait impressionnait par son scrolling quand il est sorti. Le jeu est un clone de defender. Mais à l'ecran à l'epoque il en jeter!!!
Il me semble que c'est signé Steve Back aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=YbQZHq7aMVk
Il me semble que c'est signé Steve Back aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=YbQZHq7aMVk
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13201
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
et ben je vais ecrire pas mal sur ce topic je commencerai avec la musique de fou qu on avait à l'époque avec magic pockets
https://www.dailymotion.com/video/x5f202_atari-st-1985-magic-pockets_videogames
je continuerai avec schhuffle puck café
l'ancêtre de wind jammers
https://www.youtube.com/watch?v=a-zMI78fyvg
ou encore vroom et lotus esprit turbo challenge
https://www.youtube.com/watch?v=jWh27U5Ak2s&feature=related
Des jeux pas forcément très connus car n'oublions pas qu'à l'époque le 520 stf valait 2 smic
https://www.dailymotion.com/video/x5f202_atari-st-1985-magic-pockets_videogames
je continuerai avec schhuffle puck café
l'ancêtre de wind jammers
https://www.youtube.com/watch?v=a-zMI78fyvg
ou encore vroom et lotus esprit turbo challenge
https://www.youtube.com/watch?v=jWh27U5Ak2s&feature=related
Des jeux pas forcément très connus car n'oublions pas qu'à l'époque le 520 stf valait 2 smic
buble54- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 44
Localisation : Strasbourg et Nancy
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Turrican a également un bon scrolling
ryosaeba- Infirmier
- Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
turrican un est proche de la version amiga.
Dans un micro kids a l'epoque y a vait un preview d'un shoot sur st euthanasia ou un truc dans ce genre qui devait pousser le ste dans ses derniers retranchement, j'ai jamais rien trouver sur ce jeu
Sinon un version de turrican 2 etait en developpement par un gars qui utliser le blitter du ste, le jeu c'est arreté a une simple demo du 1er niveau, assez bleuffant pour de l'atari, on dirait la version amiga
le titre est : turrican ressurection
le lien du developpeur avec la demo
http://unseenmenace.110mb.com/turrican/index.html
Dans un micro kids a l'epoque y a vait un preview d'un shoot sur st euthanasia ou un truc dans ce genre qui devait pousser le ste dans ses derniers retranchement, j'ai jamais rien trouver sur ce jeu
Sinon un version de turrican 2 etait en developpement par un gars qui utliser le blitter du ste, le jeu c'est arreté a une simple demo du 1er niveau, assez bleuffant pour de l'atari, on dirait la version amiga
le titre est : turrican ressurection
le lien du developpeur avec la demo
http://unseenmenace.110mb.com/turrican/index.html
turrican- Patient incurable
- Nombre de messages : 1094
Age : 47
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.stapha92 a écrit:TOUKO a écrit:Ou alors utiliser un scroll hardware (juste changer l'adresse de la mémoire ecran) ,bien plus simple que tout redessiner
Sinon j'aime bien le présentation de la machine par ryosaeba.
Oui bien sur. C'est ce que je voulais dire mais j'ai pas du être très clair dans mon explication.
Il me semble que sur ST, l'adresse de la mémoire écran devait être un multiple de 256, non ?
Et, si oui, cette limite a pu être contournée, non ?
Je vais pas aller jusqu'à demander comment. Mais ça m'interesse si quelqu'un le sait... ;-)
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
PS: Ta prose en page 1 se résumera à ce smiley :
oiseau de proie- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2589
Age : 50
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Pourquoi aimer l'atari ST
Merci pour ta réponse. Je ferai des recherches sur d'autres questions que je me pose car c'est hors sujet ici.oiseau de proie a écrit:Oui le positionnement de la mémoire écran devait être un multiple de 256 octets.
Tu ne peux écrire et lire que dans l'octet de poids fort. Ce fût corriger sur STE où il y a un nouveau registre pour accéder au poids faible avec d'autres fonctions câblées pour faire des scrolling virtuels et horizontaux au pixel.
Je n'ai aucun mérite : j'ai la chance d'avoir eu cette belle (dans tous les sens du terme !) machine... :)oiseau de proie a écrit:PS: Ta prose en page 1 se résumera à ce smiley :
Sinon j'ai regardé le lien donné par Turrican. ça a l'air prometteur mais c'est sur STE uniquement. Y a-t-il des projets en cours pour refaire des anciens jeux sur ST ?
Par exemple, je suis certain qu'un Boulder Dash hyper fluide est faisable sur ST. Celui de l'époque était complètement baclé.
ça pourrait être pour moi l'occasion de me remettre au 68000, si je trouve le temps...
stapha92- Patient contaminé
- Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 16/08/2010
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?
» Suis-je le seul à aimer le TO8-D ?
» PEUT ON AIMER SEGA ET SONY ?!!
» Pourquoi "Next-Gen"?
» Pourquoi pas moi ?
» Suis-je le seul à aimer le TO8-D ?
» PEUT ON AIMER SEGA ET SONY ?!!
» Pourquoi "Next-Gen"?
» Pourquoi pas moi ?
Page 1 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum